Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miou
Nouveau Membre
Miou


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2018

vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 9:21

Bonjour! J'ai besoin de vos conseils car je m'interroge beaucoup pour la première hibernation de ma carapace née en septembre 2017 et qui fera son premier gros dodo.

Elle vit en enclos de 3m2 dans le jardin depuis mai 2018 et je souhaitais l'y faire hiberner: j'avais suivi les conseils donnés ici sur ce forum.
J'avais passé deux heures à percer des trous dans une grande caisse en plastique, creusé la fosse, enterrer la caisse, ramassé un premier sac poubelle de feuilles d'arbres non fruitiers... Bref, tout allait bien, elle se gérait toute seule.
Comme mes aménagements avaient dû un peu la déranger, elle ne voulait pas aller dans ses nouveaux quartiers d'hiver.
Elle se mettait dans le coin opposé de son enclos, légèrement enterrée près d'un fraisier.

Or vendredi dernier, en rentrant du travail, en allant voir si ma tortue allait bien/ avait changé de coin ou pas, j'ai trouvé un mulot (ou petit rat?) dans son enclos affraid affraid affraid

Grosse panique: malgré le fond protégé et le grillage du dessus de l'enclos complété par un filet à oiseau, un rongeur avait réussi à passer par un côté non protégé de 5 cm Boulet

N'ayant pas moyen d'assurer sa protection dans l'immédiat et dans l'urgence, on a décidé de déterrer sa caisse et d'installer notre tortue (qui allait bien, très heureux ) dedans, dans notre abri de jardin.
Les températures avaient bien chuté et de vendredi à dimanche, elle était sous ses feuilles et je croyais que c'était parti pour le grand dodo (une sonde placée près d'elle contrôle la température) mais voilà, hier quand je suis rentrée du travail à 21h30, ma juvénile ne dormait pas. Elle essayait de grimper le bord de sa caisse. Est-elle en pré-hibernation seulement? Dois-je la laisser faire/ gérer? Dois-je "l'aider" svp?
Je suis un peu paumée Bad

Comment ça se passe en ce moment pour vos carapaces dans le Nord,ou Pas de Calais, Somme, Normandie svp? Merci pour vos retours/ conseils.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 9:56

tu ne peux pas la garder dans sa caisse non endormie
je te conseilles de la remettre dans son enclos en restreignant un peu son espace mais surtout tu traites les alentours de l'enclos contre les rongeurs
Revenir en haut Aller en bas
Miou
Nouveau Membre
Miou


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2018

vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 10:53

yasm47 a écrit:
tu ne peux pas la garder dans sa caisse non endormie
je te conseilles de la remettre dans son enclos en restreignant un peu son espace mais surtout tu traites les alentours de l'enclos contre les rongeurs

Merci pour ta réponse très rapide bravo D'accord! Et poser le grillage anti intrusion (par le dessus), ça suffira stp?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 11:18

j'espère , normalement oui
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 11:40

yasm47 a écrit:
tu ne peux pas la garder dans sa caisse non endormie
je te conseilles de la remettre dans son enclos en restreignant un peu son espace mais surtout tu traites les alentours de l'enclos contre les rongeurs
plus-un  Les rongeurs ont froid et faim! A nous de prendre un maximum de précautions. Les boules blanches d''anti-mites" éloignent les rongeurs mais ATTENTION c'est toxique pour les tortues. Il ne faut pas les mettre dans l'enclos...
Revenir en haut Aller en bas
DOVE
Nouveau Membre
DOVE


Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/11/2009

vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 15:15

L'année dernière, lors du réveil d'hibernation fin mars, j'ai découvert que des souris avaient élu domicile dans la cabane sous les feuilles. Pourtant, apparemment, mes thh allaient bien.. Les souris ont donc cohabité avec les tortues mais il s'agissait de tortues adultes. A mon avis, des juvéniles auraient eu des problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 16:30

DOVE a écrit:
L'année dernière, lors du réveil d'hibernation fin mars, j'ai découvert que des souris avaient élu domicile dans la cabane sous les feuilles. Pourtant, apparemment, mes thh allaient bien.. Les souris ont donc cohabité avec les tortues mais il s'agissait de tortues adultes. A mon avis, des juvéniles auraient eu des problèmes !

C'est un sacré coup de pot. J'ai vu sur le forum des carapaces d'adultes vidées par des rongeurs affraid

Fait très attention pour cet hiver car les souris et les rongeurs ont très bonne mémoire, ils reviendront...affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Miou
Nouveau Membre
Miou


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2018

vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:07

uria a écrit:
yasm47 a écrit:
tu ne peux pas la garder dans sa caisse non endormie
je te conseilles de la remettre dans son enclos en restreignant un peu son espace mais surtout tu traites les alentours de l'enclos contre les rongeurs
plus-un  Les rongeurs ont froid et faim! A nous de prendre un maximum de précautions. Les boules blanches d''anti-mites" éloignent les rongeurs mais ATTENTION c'est toxique pour les tortues. Il ne faut pas les mettre dans l'enclos...

Merci à vous tous pour votre aide. Le grillage solide anti-intrusion a été posé en début d'après-midi. J'ai bien vérifié et pas de rats/ mulots dans l'enclos avant d'y remettre ma juvénile. Elle a été très contente de retourner dans son enclos!

Mais elle a préféré se mettre à nouveau dans le coin opposé, près du fraisier et où la profondeur ne dépasse pas 25/30 cm... alors que sa fosse est là où elle a adoré se mettre tout le printemps et tout l'été, et que la profondeur est de 60/ 70 cm scratch
Une récalcitrante, je vous dis!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord    vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos conseils pour l'hibernation de ma juvénile dans le Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour fosse d hibernation dans le Nord
» Conseils enclos pour tortue vivant dans le nord
» Juvénile marginata dans le Nord
» hibernation juvénile dans le Nord Est de la france
» Conseils pour habitants du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: