Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le sexe d'une sulcata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tortue1968
Membre Actif
tortue1968


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 28/01/2005

le sexe d'une sulcata Empty
MessageSujet: le sexe d'une sulcata   le sexe d'une sulcata EmptyMer 16 Mar 2005 - 20:35

je voudrais savoir a partir de quel age on peut déterminer le sexe d'une sulcata Question

vu que c'est une tortue qui devient "vite" grosse je me disais que peut etre le sexe pouvait etre déterminé vers 3 ans


je ne sais pas Question
Revenir en haut Aller en bas
sulcat71
Nouveau Membre
sulcat71


Nombre de messages : 45
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 25/02/2005

le sexe d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: le sexe d'une sulcata   le sexe d'une sulcata EmptyMer 16 Mar 2005 - 21:05

OUla , non!!!

C'est pas avant 5 ans voir bcoup plus. Elles ne sont pas a maturation sexuelles avant 10/15 ans.

Il y a parfois des signes au niveau du plastron mais c'est pas évident. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

le sexe d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: le sexe d'une sulcata   le sexe d'une sulcata EmptyMer 16 Mar 2005 - 23:29

Bonsoir,

Moi je dirais que l'on peut être sûr du sexe de sa sulcata à partir de 10 ans environ, c'est à dire l'âge ou elle est proche de la maturité sexuelle.

En effet, bon nombre d'éleveurs ne connaissent le sexe de leur sulcata qu'après l'avoir vu monter une femelle par ex.

Cependant, si on a devant soi plusieurs sulcatas du même âge, on peut essayer de faire une comparaison.

Les différences principales entre le mâle et la femelle sont :

- la concavité du plastron importante chez le mâle
- la taille de la fourche gulaire, + importante chez le mâle
- l'angle + ou moins important entre les 2 partie de la fourche située à l'arrière du plastron, le nom m'échappe scratch (plus l'angle est faible, plus on "s'approche" d'une femelle et inversement)


Voilà, donc je pense qu'on peut commencer ses estimations vers 6 ans, et commencer à être sûr vers 10 ans :lol: .

A+ 😉


Dernière édition par le Sam 19 Mar 2005 - 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

le sexe d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: le sexe d'une sulcata   le sexe d'une sulcata EmptyJeu 17 Mar 2005 - 7:31

Question d'un néophyte en sulcata : à quel âge apparaît la fourche gulaire ???
Revenir en haut Aller en bas
sulcat71
Nouveau Membre
sulcat71


Nombre de messages : 45
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 25/02/2005

le sexe d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: le sexe d'une sulcata   le sexe d'une sulcata EmptyJeu 17 Mar 2005 - 8:59

moi j'ai des sulcata, mais j'en apprend tous les jours , je ne suis pas encore incollable en la matière... study

Ma plus grosse qui a deja 3 ans commence a les avoir mais c'est pas encore très prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
tortue1968
Membre Actif
tortue1968


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 28/01/2005

le sexe d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: le sexe d'une sulcata   le sexe d'une sulcata EmptyJeu 17 Mar 2005 - 18:27

merci tout le monde pour vos réponses


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

le sexe d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: le sexe d'une sulcata   le sexe d'une sulcata EmptySam 19 Mar 2005 - 10:08

Biodiv, je croyais t'avoir répondu affraid pour la fourche gulaire (et non pas l' ep..... av...., comme je l'avais écrit dans un moment de fatigue, le principal étant que tu m'aies comprise 😉 et que j'ai modifié mon message 😉 )

Donc, cette fameuse fourche apparait pas mal vers 5-6 ans, mais je dirais que pour s'en servir comme moyen d'identification mâle-femelle, si on veut être sûr de ce qu'on avance, vaut mieux attendre au moins une dizaine d'années....

Et comme je le disais, vers 5-6 ans, on peut tjs comparer pour se faire une idée, avec les autres du même âge, si on en a.

Voilà.

Ps pour Biodiv: si tu te rappelles du nom du bout du plastron arrière de la sulcat, en chapeau chinois, qui est également une bonne technique...n'hésite pas 😉


Dernière édition par le Sam 19 Mar 2005 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

le sexe d'une sulcata Empty
MessageSujet: Re: le sexe d'une sulcata   le sexe d'une sulcata EmptySam 19 Mar 2005 - 10:29

Je pensais que la fourche gulaire était spécifique des mâles, c'est pour ca...
L'écart des plaques juste avant la queue, moi j'appelle ca l'échancrure anale, mais je suis pas certain que ca soit le terme scientifique 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
 
le sexe d'une sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sulcata !!
» quelques questions...
» sulcata et age
» Sulcata d'Ethiopie et Sulcata du Sénégal
» bb sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: