Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 question sortie d'hibernation !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bourriquette
Nouveau Membre
bourriquette


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/11/2009

question sortie d'hibernation ! Empty
MessageSujet: question sortie d'hibernation !   question sortie d'hibernation ! EmptyDim 21 Mar 2010 - 22:51

bonsoir
cet hiver, en suivant vos conseils, j'ai fait hiberner les 2 tortues (hermann) dehors, dans une caisse en bois remplie de terre et feuilles de chêne, elle-même enterrée dans le jardin et protégée de voile d'hivernage
j'ai mis une séparation pour que les tortues ne soient pas "ensemble" dans la caisse

bref, j'en ai une qui est réveillée depuis plusieurs jours (voire semaines), elle vivote à la surface de la terre et grimpe un peu sur les feuilles de chêne de la caisse
pas de signes de réveil (ou de vie pale ) de la 2ème...

2 questions:
- à partir de quand je dois m'inquiéter sérieusement du sort de la 2ème ??? je n'ose pas aller "farfouiller" dans la terre, de peur de la déranger si elle dort encore....

- que faire avec celle qui est réveillée ? la mettre dans son enclos avec eau et nourriture ??? ou la laisser tranquille dans la caisse

je vous remercie d'avance pour vos réponses (c'est leur 1ère hibernation !)

bonne soirée

bourri
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

question sortie d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: question sortie d'hibernation !   question sortie d'hibernation ! EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:39

Bonsoir, pour ta tortue qui est réveillée alors oui tu dois la replacer dans son enclos avec eau, nourriture et abri pour les nuits encore froides. Quand à la seconde si vraiment tu es inquiètes tu peux essayer de regarder tout doucement sans la remuer mais en bougeant un peu la terre pour vérifier si tout va bien ou alors pascienter encore quelques jours que les températures remontent et qu'elle reface surface d'elle même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

question sortie d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: question sortie d'hibernation !   question sortie d'hibernation ! EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:40

bonsoir
celle qui est réveillée en enclos avec eau et nourriture et tu surveilles que le soir elle soit bien abritée dans sa cabane tu la laisse se gérer toute seule, juste une surveillance et pour l'autre tu attends un peu la météo n'est pas encore propice donc si elle dort, surveille si elle remonte, enlève le voile d'hivernage maintenant si le risque gel est passé
chaque tortue a son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
bourriquette
Nouveau Membre
bourriquette


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/11/2009

question sortie d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: question sortie d'hibernation !   question sortie d'hibernation ! EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:46

merci pour vos réponses !
je vais bien réaménager leur enclos car celui de l'année dernière était trop juste pour qu'elles soient bien (je ne connaissais pas ce forum et tous les bons conseils !) et mettre ma lève-tôt dedans !

pour la 2ème, je vais me faire violence et attendre debut avril avant d'aller jeter un oeil!
faut dire que je suis déjà si soulagée de voir qu'au moins une des 2 a bien passé l'hiver car nous avons eu de très très grosses gelées pendant longtemps et j'ai eu peur que malgré les multiples précautions prises, elles ne se réveillent pas...
Revenir en haut Aller en bas
bourriquette
Nouveau Membre
bourriquette


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/11/2009

question sortie d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: question sortie d'hibernation !   question sortie d'hibernation ! EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:41

cheers cheers cheers il suffisait d'en parler...
ce midi j'ai été jeter un coup d'oeil en déplaçant un peu les feuilles de chêne du dessus et ma 2ème est bien réveillée aussi ! je la laisse émerger tranquillement et elle pourra bientôt rejoindre sa "copine"

du coup, cet aprem, grand réaménagement de l'enclos avec ce beau soleil, c'est super agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

question sortie d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: question sortie d'hibernation !   question sortie d'hibernation ! EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:00

Bravo ! cheers
Je suis heureuse pour toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sortie d'hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: question sortie d'hibernation !   question sortie d'hibernation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sortie d'hibernation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur la sortie de mes graeca
» une question de la sortie d'hibernation
» Petite question sur sortie hibernation...
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: