Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quand pucer une tortue ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coralie
Nouveau Membre
coralie


Féminin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:00

quand faut-il pucer une tortue ? Quand la tortue mesure 10 cm ?
La personne chez qui j'ai acheter mes tortues m'a dit que la 2ème feuille du certificat qu'il m'a donné (1 feuille jaune et une feuille verte avec photo du plastron), m'autorisait à ne pas les pucer. Or en anglais il est écrit de pucer quand la carapace atteint 10 cm (je pense) C'est possible

quel est le coût du puçage électronique par tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 23:13

En principe, il faut pucer ta tortue dès que la longueur de sa carapace fait 10cm.
Tu peux attendre un peu, jusqu'à l'âge de 10 ans, tu as une certaine tolérance de la part des autorités.
Le prix du puceage varie de 20 à 50 euros en fonction des vétérinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
coralie
Nouveau Membre
coralie


Féminin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:14

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:26

Une remarque de plus Coralie : il existe 2 sortes de puces :
-les puces pour animaux domestiques
-les puces pour animaux non domestiques.

Il faut demander au vétérinaire d'utiliser une puce pour animaux non domestiques car la tortue est un animal non domestique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
coralie
Nouveau Membre
coralie


Féminin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:12

ah ok merci c'est bon à savoir

quel est la différence entre les puces pour animaux domestiques et non domestiques
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 12:28

Aucune différence en ce qui concerne la puce par elle même c'est juste les chiffres qui changent Wink
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Nouveau Membre
coralie


Féminin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:30

ok merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:51

Les numéros de puces des animaux non domestiques et des animaux domestiques sont gérés dans deux registres différents.
La gestion administrative (envoi de documents à un fichier central par le vétérinaire) est également différente pour des animaux non domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 2:11

Phil95 a écrit:

La gestion administrative (envoi de documents à un fichier central par le vétérinaire) est également différente pour des animaux non domestiques.

Je ne savais pas qu'il existait un fichier central pour les tortues!?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 4:12

Pas pour les tortues, pour les animaux non domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:32

Phil95 a écrit:
Pas pour les tortues, pour les animaux non domestiques.

un tortue est un animal non domestique, non?
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Nouveau Membre
coralie


Féminin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2009

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:46

oui mais il veut dire un registre pour les animaux non domestique dont les tortues

et pas un registre uniquement sur les tortues

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:25

Heu mes tortues sont puçés depuis 2007, le véto a fait le CERFA en deux exemplaires, un pour lui dans ses archives et un pour moi, il n'a jamais envoyer le document à un fichier central Rolling Eyes

Comme greg, je n'ai jamais entendu parler de ce fichier scratch d'ailleurs il y a déjà eu beaucoup de discussion à ce sujet, "pourquoi puçer sa tortue puisqu'elle n' est pas répertoriée à part chez le véto où elle a été puçée...." peut être que j'ai un train de retard et que cela a évolué Question
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:58

L'existence de ce fichier est effectivement assez récente.

Il a été créé par un groupement de vétérinaires et répertorie les NAC et espèces sauvages captives au niveau national.
L'inscription sur ce fichier est payante et se fait soit au moment du puçage soit à posteriori pour les animaux déjà pucés.

Arrow http://www.jidentifiemonanimal.com/nac.html


Et il est même prévu je crois prochainement une extension de ce fichier à l'échelle européenne.


Et pour info, la Fédération FFEPT a déjà mis en place depuis un certain temps déjà un fichier national des tortues pucées volées.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:00

palomazee a écrit:
L'existence de ce fichier est effectivement assez récente.

Il a été créé par un groupement de vétérinaires et répertorie les NAC et espèces sauvages captives au niveau national.
L'inscription sur ce fichier est payante et se fait soit au moment du puçage soit à posteriori pour les animaux déjà pucés.

Arrow http://www.jidentifiemonanimal.com/nac.html


Et il est même prévu je crois prochainement une extension de ce fichier à l'échelle européenne.


Et pour info, la Fédération FFEPT a déjà mis en place depuis un certain temps déjà un fichier national des tortues pucées volées.


Pour en avoir parler avec la représentante de ma DDSV faune sauvage, pour eux, ce fichier n'existe pas. Il n'a rien d'officiel.
Il faudrait un vrai fichier comme celui qui existe déjà pour les chats ou les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:49

greg79 a écrit:
Il faudrait un vrai fichier comme celui qui existe déjà pour les chats ou les chiens.
Mais c'est le cas, ce fichier NAC a juste une existence nettement plus récente que celui des chiens ou des chats.

Et malheureusement le phénomène est bien connu en France, ce qui est nouveau provoque le rejet d'emblée avant toute analyse objective.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:58

Je ne le rejette pas, mais la DDSV n'est pas au courant de ce fichier. Alors quoi en penser?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:13

Que les organismes concernés sont toujours les moins bien informés !? :mrgreen:

De toute façon si j'ai bien compris les cours de Buffalon, l'immatriculation des tortues n'est pas le domaine de la DDSV ou DDPP mais celui des DIREN & DREAL.

Et puis si notre Ministère français campe sur ses positions concernant l'imposition du puçage comme unique moyen d'identification légal, il me semble que valider l'existence d'un fichier national serait tout de même la moindre des choses pour rendre la chose cohérente ou du moins un minimum utile...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand pucer une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: quand pucer une tortue ?   quand pucer une tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand pucer une tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand adopter une tortue ?
» Pucer une tortue
» faire pucer une tortue
» pucer une tortue en Belgique...
» quand une tortue est adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: