Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants

Aller en bas 
+4
nico-tortue-83
Cajou
zéraphin
princessebouh
8 participants
AuteurMessage
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:07

Je suis enseignante en école maternelle. je m'occupe d'enfants de grande section qui entreront donc bientot au cp. pour cette dernière période scolaire, je pensais travailler sur les tortues avec eux, et leur amener mes AH pour qu'ils prennent conscience des besoins d'un tel animal (besoin d'espace, de chaleur, de lumière, d'hbernation car on a lu des histoires avec des ours et on en avait parlé, les dangers de la maison pour l'enfant puis pour l'animal, et l'alimentation)

Dans le pas de calais, il y a de plus en plus de bourses aux reptiles, et les AH ne représentent pas un si gros investissement que ca (tchoutchou m'a couté 50E et deudeuch 70) ce qui peut encourager l'achat coup de coeur. Nous avons dans l'école apporter des poussins, un lapin et en amenant l'enfant à participer à l'entretien de l'animal, nous avons observé des changements d'état d'esprit chez les enfants puis chez les parents.

Les enfants m'ont parlé à plusieurs reprises de tortues de jardin (oulala ca pique les oreilles) j'aimgine déjà les AH vivant à meme la pelouse ou pire à même le carrelage...Enfin bon, je compte étudier le comportement de mes tortues: observations, hypothése, expériences simples sur l'alimentation (aucune qui ne présenterait un danger pour mes coquilles hein)

si vous avez des idées ou meme des loisirs créatifs (des représentations de tortues en papier maché par exemple ou autre construction faisables par des enfants) je suis preneuse.

Je crois dur comme fer qu'en rendant les enfants responsables, on donne vie à des propriétaires plus réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:03

Très belle et riche initiative princessebouh.

Par contre, je te déconseille fortement d'emmener tes tortues à l'école.

D'une part, tu vas les stresser et d'autre part, les manipulations des enfants seront inévitables ce qui augmentera encore leur stress.

D'autre part, sur le plan hygiène je pense que tu risquerais d'avoir des soucis entre tes supérieurs hiérarchiques et les services vétérinaires.

Il doit certainement y avoir de très bons supports éducatifs à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:07

Je guide sur ce topic un membre qui oeuvre pour la petite enfance et qui répondra mieux encore à tes questions ... protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:44

Zéraphin m'a dit que tu avais besoin d'idées Wink

Ton projet est super... BRAVO Very Happy je devrais pouvoir te trouver quelques idées ... il faut juste me laisser le temps de les rassembler Wink

C'est vrai que les enfants doivent apprendre très tôt à respecter le monde du vivant quel qu'il soit ... à défaut d'amener tes tortues, peut-être que la classe pourrait avoir un petit rongeur (lapin ou cochon d'inde) les enfants étant responsabilisés tour à tour pour s'en occuper 8)

J'ai bien compris que ton soucis concerne plus l'achat et la maintenance des tortues Confused ... Promis je te cherche des idées pour aborder ça 8)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:52

Merci Cajou ... l'affaire est entre de bonnes mains ...protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Lol protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Lol protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_wink ... protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_bounce protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_cheers protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_queen
Revenir en haut Aller en bas
nico-tortue-83
Membre Actif
nico-tortue-83


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2010

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:16

très bonne idée tu peux leurs montrer des photo y'en a plusieur sur le forum des photo de sortit d'hibernation sa peux etre amusant et aussi je peux te proposer de leurs faire faire un dessin avec genre ou y a la lettre a c marron!
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:47

Plutôt que d'emmener les tortues, fais une sortie pédagogique et montre ton parc aux enfants.
Tu peux leur faire déjà un petit cours sur la différence entre une mauvaise herbe et une tulipe par exemple (l'une est une herbe qui pousse toute seul sans la main de l'homme, une mauvaise herbe, que souvent les gens enlèvent de leur pelouse mais qui est très très bon pour les tortues). Reconnâitre le pissenlit et détaillé la fleur et la feuille....
Ils peuvent venir avec des mauvaises herbes qu'ils auront ramassé avec leurs parents et ensemble vous décidez si vous les mettez dans le parc à tortue.
Etudier aussi la démarche d'une tortue en vraie puis l'imiter (motricité).
Voir si la tortue se met au soleil ou à l'ombre puis faire un jeu en cherchant à orienter son ombre dans le sens demandé (orientation, repérage spatial).Lorsque j'ai emmené les enfants auprès des tortues, ma gudule a eu l'immense idée de faire un caca !!! et alors là, le top pour les maternelles !!! Razz une tortue fait aussi un caca !!! mais on peut se demander pourquoi ? et là un petit cours de biologie simple peut se mettre en place.
Ma gudule est aussi venue manger à la main d'un enfant qui lui tendait un pissenlit.... Quelle joie alors pour les bambins !!!
Tu peux mettre en place aussi un jeu qui consiste à dessiner une tortue (dessin pour voir si il font ou non une tête, des pattes, une queue.... donc après une observation détaillée avec toi), ou faire une tortue avec des "trucs" de la nature si tu en profite pour une ballade en forêt (art éphémère avec la nature).
Enfin, en classe tu peux leur faire faire aussi des dessins de grosses tortues en A4 avec surtout "les dessins sur la carapace" comme ils l'imaginent (imagination )....
Et bien sûr aussi, un petit cours sur la sexualité différente pour les femelles et les mâles, mais vite fait sans compliquer.
J'ai fait tout ça à l'époque où j'étais aide-éducatrice dans une école et pour poursuivre tout ça, la maîtresse avait affiché les photos des tortues qu'ils avaient vu et en parlait avec eux sur ce qu'ils se rappelaient (langage).
Voilà, quelques idées (déjà mises en pratique en plus)... si ça peut t'aider !!!
A aucun moment je n'ai stressé mes tortues, je tiens à le préciser... Bidule, mon grincheux n'a pas été manipulé. J'ai juste pris ma Gudule (au contact très facile et au caractère très sociable) dans mes mains, une fois pour la faire toucher aux enfants (je la tenais et il caressait la carapace, ils ont d'ailleurs appris que sa carapace était sensible et ressentait les caresses) et leur ai montré le plastron car tous croyaient pas que la "carapace continuait dessous". Ensuite tout s'est basé sur l'observation des tortues dans le parc (Bon mon Bidule, a boudé et s'est caché batman , du coup heureusement que ma Gudule se donnait en spectacle.... Razz on a tout eu pipi, caca, grimpette, accélération, bronzage au soleil, repas... I love you I love you ).
Voilà voilà pour mon expérience que j'ai a t'apporter...
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMar 13 Avr 2010 - 7:36

voici quelques idées en vrac Very Happy mais je continue de chercher 8)

- créer une histoire sur les rythmes de vie d'une tortue (hibernation, réveil, reproduction, longévité de sa vie, ....)

- chercher avec les enfants : elle aime / elle n'aime pas

- réalisation d'une tortue en collages de différents matériaux

- des histoires sur les tortues :
http://www.mimibarthelemy.com/index2.php?show=mimilivres&idlivre=47
http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/livres/themes_tortue
Revenir en haut Aller en bas
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:45

merci beaucoup pour vos idées c'est super! j'étais sure d'avoir des réponses de votre part!!!

je pensais amener les tortues une journée (journée de départ) mais qu'il n'y ai que moi qui les manipule...
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:52

je vous remercie tous à nouveau, et zeraphin particulièrement, pour vos différents points de vue. merci beaucoup je vous promets un compte rendu plein de détails!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:09

Citation :
je pensais amener les tortues une journée (journée de départ) mais qu'il n'y ai que moi qui les manipule...

ça risque de les stresser Confused pourquoi pas plutôt leur montrer en photos (dessus, dessous, tête ...., la ponte, l'éclosion ... le milieu naturel où l'AH vit .... ) ??? et pourquoi pas sous forme de diaporama ???

Quelques idées supplémentaires sur le thème de la tortue :

pour amener le thème:
- un jeu de devinettes qui apportent des explications (pourquoi pas avec des photos à l'appui Wink ): je suis un reptile, j'ai une carapace, j'hiberne plusieurs mois, je ponds des oeufs, ....
- fabriquer un jeu (style jeu de l'oie avec des cases malus et des cases bonus : exemples de cases : salade/passer 1 tour, nuage/reculer d'1 case, hibernation/avancer de 3 cases, soleil/avancer de 2 cases, pissenlit, avancer d'1 case ....
Les pions seront à fabriquer avec des 1/2 noix de couleurs différentes sous lesquelles on colle les pattes/tête/queue découpé dans du bristol couleur.

- Jeu des tortues (même règle que les petits chevaux) : remplacer les chevaux par des tortues.

- jeu des 7 familles tortues (différentes espèces de tortues)

- jeu de cartes : que mange la tortue ?
But du jeu : composer un repas équilibré
Le jeu peut être composé de cartes représentant différents aliments bons et mauvais (carotte, pissenlit, fraise, salade, plantain, chocolat, croquettes, violette, tomate, banane, capucine .....) en haut de chaque carte est indiqué un nombre de point en + ou en - , + des cartes soleil et eau.
Chaque joueur doit toujours avoir 6 cartes en main, donc à chaque tour il prend 1 carte dans la pioche et en jette 1.
Pour poser son jeu, le joueur doit avoir 6 cartes et un total de 10 points et obligatoirement 1 carte soleil/eau

- jeu de mémory : différentes espèces ou représentation de tortues et aliments pour tortues

jeux psychomoteurs
- la course des tortues (marcher à 4 pattes avec un carton vide ouvert retourné sur le dos)
- suivre un parcours d'obstacles : (toujours déguisé en tortue) slalom, passer par dessus un banc ou une poutre, passer sous une barre, dans un cerceau maintenu verticalement ...

Arts plastiques
- dessiner une tortue à la cire ou à la gomme à dessiner puis peindre à l'encre
- décorer une carapace avec des mosaïques en papier (papiers peints ...)
- fabriquer une tortue sur du papier cartonné de couleur, décorer la carapace, ajouter des yeux mobiles ... pourquoi pas aussi découper les pattes, le tête et la queue dans une autre feuille et les fixer à la carapace avec des attaches parisiennes !
- créer une frise sur le style des arborigènes d'Australie à partir de réallisations individuelles sur papier canson noir + peintures blanche, ocre, rouge, orange... à passer avec des cotons tiges ou des petits batons
- fabriquer une tortue en pâte à sel ou en terre à modeler autodurcissante
- fabriquer une AH grand format en papier mâché ...

Voilà, je crois que pour le moment je n'ai plus d'autres idées, en espérant que celles-ci déjà puisse t'aider ...
... et si ce n'est pas très clair, n'hésite pas à demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:14

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_eek protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_eek protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_eek protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_eek protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_eek Cajou ... protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Affraid protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Affraid protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Affraid ... une fontaine à idées ... protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_idea protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_idea protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_idea protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_rolleyes protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_mrgreen protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_mrgreen protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_mrgreen protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_thumleft protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_queen

Des thèmes très intéressants ... protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_thumleft

princessebouh ... Y'a pu k'a ... protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_razz protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_razz protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_razz protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_study protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_study protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_study protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_thumleft protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Icon_queen
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:58

Je suis époustouflé par les idées si bien expliquées de Margotte et de Cajou thumleft thumleft thumleft

Tu peux aussi regarder ce que les forumeurs TT savent faire sur la fabrication d'une tortue avec du matériel de récupération. (ce sont tous de grands enfants.) study Shocked bounce bounce Razz
https://tortues-terrestres.forumactif.com/concours-photos-f57/regroupement-photo-concours-construire-une-tortue-t59104.htm
Revenir en haut Aller en bas
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:04

j'hallucine...trop fort...bon aprés tout n'est pas exploitable avec des petits bouts de 5ans, mais tout est interessant!
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
ingrid02
Nouveau Membre
ingrid02


Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/10/2006

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMer 14 Avr 2010 - 9:57

Si ça peut te donner des idées, voici le dossier ludique et pédagogique édité à l'occasion de l'expo du Museum de Fribourg : Le clan de la tortue.
A adapter en fonction de l'âge mais un support sympa pour éventuellement présenter plusieurs espèces aux enfants.

http://www.fr.ch/mhn/ecole/dossiers/Tortues_DOSS_PED.pdf

Ce deuxième lien donne les réponses pour ceux qui sèchent :

http://www.fr.ch/mhn/ecole/dossiers/Tortues_sol_DOSS_PED.pdf
Revenir en haut Aller en bas
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:18

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
ingrid02
Nouveau Membre
ingrid02


Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/10/2006

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:57

Un lien sur un projet de classe :

http://www.gommeetgribouillages.fr/Tortueprojet/tortuesclasse1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:42

Tu peux leur proposer de réaliser une petite tortue avec 1 noyau de pêche pour le corps et 5 noyaux de cerise pour les 4 pattes et la tête, un peu de colle. Du vernis incolore ou peinture de couleur au choix et le tour est joué. Avec la saison qui approche, c'est le bon moment de récupérer les noyaux et faire de superbes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:55

ingrid02 a écrit:
Un lien sur un projet de classe :

http://www.gommeetgribouillages.fr/Tortueprojet/tortuesclasse1.pdf
... Dans ce document qui est bien conçu, il faudrait juste revoir le paragraphe alimentation pour les deux espèces.

Pas de crevettes séchées pour les aquatiques et pas de salade pour les terrestres ... Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02
Nouveau Membre
ingrid02


Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/10/2006

protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:52

Tu fais bien de relever, je n'avais même pas vu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty
MessageSujet: Re: protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants   protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protéger les tortues des steppes en éduquant nos enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortues des steppes
» Les futures tortues de mes enfants
» tortues des steppes
» hibernation des tortues des steppes
» Cohabitation tortues des steppes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: