Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 comment construire un 1er parc?

Aller en bas 
+2
Cajou
melimelo
6 participants
AuteurMessage
melimelo
Nouveau Membre
melimelo


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : nord isere, proche de lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:08

bonjour,

je débute dans le monde des tortues, j'ai reçu en héritage 2 tortues cet après midi et je ne sais pas du tout quoi faire avec. J'aimerai vos conseils et n'hésitez pas si vous avez tout type de remarques.

Je leur ai bâti un premier enclos de fortune mais je ne sais pas si j'ai fait comme il fallait.
Je l'ai mis sous un arbre (un vinaigrier), mis une petite soucoupe d'eau et un espace sous des plaques de platre pour qu'elles puissent se mettre à l'abri. J'ai laissé l'herbe folle très haute mais il faudra sans doute la couper non?
On m'a dit qu'il fallait mieux que l'enclos soit fait dans de l'herbe. Le sol à cet endroit est fait de terreau, est-ce une bonne chose?

Voici quelques photos de l'enclos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà mes deux protégées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai l'impression que la plus petite ne va pas bien: elle est assez amorphe et n'ouvre quasiment jamais les yeux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles ont hibernées chez mon grand père tout l'hiver dans son garage où il avait fait un bac dans lequel elles s'enterraient. Il les a sorties il y a 3 semaines à peu près. Je me demandais si ce n'était pas trop tot pour les sortir de l'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:27

Very Happy Bienvenue sur le forum cheers

Voici un lien sur lequel tu trouveras des tas d'idées pour fabriquer un enclos pour tes carapaces Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/parcs-enclos-cabanes-serres-rocailles-abreuvoir-t10174.htm
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:47

bonsoir et bienvenue

il semblerait que ce soit des eurotestudos mais il nous faudrait des photos plus précises pour chaque dessous dessus tete et queue Wink

En attentant de faire un truc fixe, réhausse la clôture ce sont les reines de l'évasion et elles grimpent à partir de la moindre prise.

quelle est ta région ? il fait peut être encore frais et donc elles sont moins actives, elles ont hiberné c'est très bien parce qu'elles sont un peu tobleronnées (carapace avec les écailles qui poussent en pyramides) alors que la carapace doit être lisse. Cela s'atténuera avec le temps.

tu dois mettre l'enclos là où le soleil est présent du matin au soir
disons 8 h 17 h au moins en été.

pas trop d'herbe, elles n'en mangent pas et cela reste trop humide.
tu dois faire une partie sèche une partie humide et surtout du relief.
tu leur donnes comme nourriture, pissenlits plantain trefles... toutes les mauvaises herbes du jardin à condition qu'il n'y est ni engrais ni pesticide
cela les tuerai.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

elles doivent avoir une soucoupe d'eau peu profonde pour boire et se baigner, des buissons type lavande, thym romarin pour se cacher, des plantes comestibles, une cabane sans fond pour pouvoir s'enterrer quand il fait chaud ou froid, des pierres plates pour se chauffer au soleil des tuiles retournées pour abri...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-de-parcs-pour-adultes-t13482.htm

selon ta région tu pourrais les laisser hiberner dans leur enclos normalement avec quelques aménagements, sécurisé contre les prédateurs, les rats peuvent grignoter les tortues pendant qu'elles hibernent il faut donc grillagée la fosse.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
melimelo
Nouveau Membre
melimelo


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : nord isere, proche de lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptyVen 16 Avr 2010 - 7:22

ah super, me voilà avec pleins d'infos!!
quand vous dites elles escaladent tout, il faut donc que l'enclos fasse quelle hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
BPMH
Membre Fidèle
BPMH


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 68
Localisation : Seine et Marne 77 Montereau
Date d'inscription : 16/04/2009

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:06

Smile Bonjour et bienvenue melimelo... cheers
1) De quelle région es-tu?
2) Si ton jardin est clos et que tu es sûre qu'elles ne peuvent pas s'en échapper, le mieux est de les y laisser en liberté...
3) elles son tobleronées. Je crois que cela veut dire que pendant leur maintenance précédente (chez ta grand-mère), l'hygrométrie était insuffisante.
3) elles savent ce qui est bon pour elles. Donc, elles feront leur choix parmi les plantes de ton jardin. J'espère que tu as beaucoup de mauvaises herbes.
4) le soleil est absolument vital. Il leur faut juste un petit coin à l'ombre et une cabane sans fond avec de la paille et une coupelle d'eau. Basketball
sunny si elles ont tout cela, elles seront bien chez toi. Tu verras... on s'y attache très vite ! I love you cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
melimelo
Nouveau Membre
melimelo


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : nord isere, proche de lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptyVen 16 Avr 2010 - 15:34

d'accord d'accord.
alors là où j'ai mis mon parc pour l'instant ça ne va pas du tout il y a beaucoup trop d'ombre. Malheureusement mon jardin n'est pas du tout cloturé, c'est un grand champs et une cour de ferme non fermée de l'autre coté de ma maison.

Je suis de la région lyonnaise nord de l'isère dans la région Rhône Alpes).
Le problème de l'hydrométrie c'est qu'on peut rien faire dehors, si? C'est le temps qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:47

La petite n'a vraiment pas l'air en forme Shit
Ton parc semble trop petit également Confused
Revenir en haut Aller en bas
melimelo
Nouveau Membre
melimelo


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : nord isere, proche de lyon
Date d'inscription : 15/04/2010

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptySam 17 Avr 2010 - 10:33

hier soir j'ai baigné ma petite 20 minutes dans de l'eau tiede. Elle a retrouvé de la vitalité et a doucement ouvert les yeux (un puis 2). Mais après elle se les grattaient beaucoup.
Elles dort dehors et a pas l'air d'aller se mettre à l'abri une fois la nuit tombée... C'est normal?

Le parc est temporaire, je veux en construire un bien plus grand et mieux orienté/aménagé.
Revenir en haut Aller en bas
Ptite-Sirene
Membre Fidèle
Ptite-Sirene


Féminin
Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 03/11/2008

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptySam 17 Avr 2010 - 10:43

Bonjour,
Non ce n'est pas normal qu'une tortue se Gratte les yeux.
A mon avis, tu devrais consulter un véto.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:10

fais vite un petit parc bien ensoleillé, hauteur clôture au moins 50 cm si tu peux le mieux étant de recourber le grillage vers l'intérieur de l'enclos pour qu'elle n'escalade pas.

la petite tu peux lui mettre un peu de dacryosérum ou sérum phy dans les yeux pour nettoyer peut être présence de sable ou terre; directement sans utiliser de coton.

si cela ne passe pas rapidement tu devrais consulter véto.

est ce qu'elle mange ? il leur faut de la chaleur pour manger si tu peux
faire une petite serre, pour qu'elles se chauffent un peu, une plaque de plexi ou verre sur deux briques peut faire l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





comment construire un 1er parc? Empty
MessageSujet: Re: comment construire un 1er parc?   comment construire un 1er parc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment construire un 1er parc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment construire une rocaille?
» Comment construire un enclos ??
» renseignements pour construire un parc
» Comment construire un incubateur pour TSE ?
» Comment construire enclos sur une telle pente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: