Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?

Aller en bas 
+2
oulahoups
Ibiscus
6 participants
AuteurMessage
Ibiscus
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2010

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptySam 24 Avr 2010 - 17:10

Bonjour,

on m'a offert 2 bébés tortues Radiata, il y'a 3 semaines.

Je vis à la Réunion, mais malheureusement en appartement, donc j'ai dû leur offrir un terrarium de 80x50x50, afin que les petites s'épanouissent!!! thumright

J'ai déjà visité votre site afin de m'inspirer dans l'aménagement d'un terrarium, en particulier en me référent à celui de monster77 (qui est superbe).

Donc pour ce fameux terra, j'ai, d'un côté sur 3/4 de la surface, composé un substrat mélangé de terreau, fibre de coco ainsi que de la terre pour jardin.
Sur le quart restant (zone sèche) un mélange de terreau, terre dans le fond, sable et gravier blanc, pour aquarium, sur le dessus, pour le coté esthétique et lumineux, mais aussi car un éleveur(travaillant aussi dans une animalerie) m'a dit que les radiatas aimaient le sable.

J'ai également installé au milieu de ses 2 zones un petit bassin, afin que ces petits puissent s'hydrater.

Et voilà qu'il me reste à m'occuper de l'hygrométrie, ainsi que de la lumière et enfin de l'aménagement végétal, afin qu'elles soient enfin dans leur élément, se rapprochant au plus de la nature sunny

Pour cela je cultive de la trainasse, du pourpier...et ai pris quelque photos de plantes grasses qui m'interrogent sur leur comestibilité.
(seul de l'aloe vera a été planté, sûre pour être mangé)


mes photos :

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Dieseletbb
Diesel, 4mois1/2 et bébé 2 mois.


Dernière édition par Ibiscus le Dim 25 Avr 2010 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ibiscus
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2010

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Lampe   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyDim 25 Avr 2010 - 8:55

Je m'interroge...
Novice en tortue, en terrarium et en membre de forum, je m'excuse à l'avance, si je pose des questions bêtes et surtt dans la formulation de mes messages.


mon appartement n'étant pas très lumineux (même étant situer sous les tropiques!), j'ai donc acheter une ampoule à spectre complet à la fois pour éclairer les aloes vera du terra mais surtt pour remplacer le soleil, qui apparemment aide à fixer le calcium de la carapace des tortues.

Mon terra de 82x51x51 cm reçoit aussi, de la lumière de façon indirec,t, car placé sur 30cm devant une baie vitrée.

l'ampoule achetée est une reptile planet 26w 10.0 uvb
est-ce suffisant ou dois-je en rajouter une, plus particulièrement pour le bon développement de mes tortues??

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ibiscus
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2010

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Comestibles ou toxiques?   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyDim 25 Avr 2010 - 8:58

Bonjour à tous!

après m'être occupée du substrat de mon terra, je souhaiterai que l'on me renseigne sur la comestibilité des plantes grasses, que j''ai prise en photo, qui sont nombreuses et variées à la run, afin de répondre au plus près à l'habitat qu'aurait une tortue dans la nature. Very Happy

n'ayant pas de connaissances en botanique, vos conseils seraient bienvenus.

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Ataches

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Borddentelles

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Duvetblanc

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Grasseabordrouge

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Lianetriangle

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Poisvert

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Tachesnoirearborescentes

merci dem'indiquer leur nom, caractéristiques et surtt si elles sont comestibles ou pas!!

je n'ai osé planter que l'aloe vera car je suis sûre de leur non toxicité.
je cultive en parallèle du pourpier et de la traînasse.
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyLun 26 Avr 2010 - 8:44

Attention a l'aloe vera qui est laxatif
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:17

bonjour
je ne doute pas que tu fasses pour le mieux mais habiter à la Réunion et garder des radiata en terra quel dommage pour elles
sais tu qu'elles deviennent grosses et ont besoin de beaucoup de place Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Pas de souci   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyMar 27 Avr 2010 - 4:04

Hello , je suis aussi à la Réunion et mes BBs sont en terra également. Mes premiers nés se sont en effet fait bouffer par les fourmis de feu malgré toute mon attention, en qlqs heures c'était réglé... Donc pas d'arrangement, terra au départ. Au début je les mettais dehors lorsque j'étais présent et tous les soirs rentrées. Mais bon ça les stressait (pipi plein les mains) et elles poussent très bien dans le terra (mieux que celles qui étaient dehors il me semble).
Mais en effet ils ne vont pas y rester toute leur vie, dès que leurs tailles leur permettra de faire qlqs "sprints" en cas d'attaque, elles seront dehors. Là elles vont passer l'hiver à l'interieur (trop frais, pas assez vives pour s'échapper, on verra au retour de la chaleur).
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyMar 27 Avr 2010 - 4:26

Au fait j'oubliais, pour les plantes je ne connais pas le nom. De toute façon en règle général elles ne mangent pas ce qui leur est nocif (à condition d'avoir le choix). De plus les bbs ne mangent pas des trucs que mangent les adultes. La dernière plante elles adorent les petits rejets qui se forment au bord des feuilles. Les 2 et 4 les miennes (BBs) n'en mangent pas, les autres plantes je ne sais pas (l'aloé moi elles n'en veulent pas). Un truc qu'elles adorent c'est les calanchoés. Ca ne coute pas cher (attention de ne pas mettre les plantes directement après achat, les rincer et attendre plusieurs jours que d'eventuelles traces de produits (engrais, anti parasites/maladies) aient disparu. Et puis il y a toutes les plantes non grasses (brèdes, chouchou, manioc...) hibiscus, muriers, poincetia, "zerb cabri", "zerb tortues", raquettes tortues, avocat marron, feuille jacques.... Mes adultes mangent aussi les feuilles de frangipanier. Si tu as l'occase de monter Plaine des Caffres, plantain et pissenlit y poussent partout.
Revenir en haut Aller en bas
Ibiscus
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2010

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Qui perd gagne!   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyMar 27 Avr 2010 - 7:25

Natali a écrit:
bonjour
je ne doute pas que tu fasses pour le mieux mais habiter à la Réunion et garder des radiata en terra quel dommage pour elles
sais tu qu'elles deviennent grosses et ont besoin de beaucoup de place Confused

Merci du conseil, mais si j'avais les moyens d'habiter une caz, je l'aurai fait depuis longtemps. De plus je préfère qu'elles soient en terra, le temps qu'elles soient bébés, que de me les faire voler au bout de 2 jours (comme c'est arrivé à un éleveur dans l'Est y'a 3 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
shambhala
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/08/2010

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:37

luckos974 a écrit:
Hello , je suis aussi à la Réunion et mes BBs sont en terra également. Mes premiers nés se sont en effet fait bouffer par les fourmis de feu malgré toute mon attention, en qlqs heures c'était réglé... Donc pas d'arrangement, terra au départ. Au début je les mettais dehors lorsque j'étais présent et tous les soirs rentrées. Mais bon ça les stressait (pipi plein les mains) et elles poussent très bien dans le terra (mieux que celles qui étaient dehors il me semble).
Mais en effet ils ne vont pas y rester toute leur vie, dès que leurs tailles leur permettra de faire qlqs "sprints" en cas d'attaque, elles seront dehors. Là elles vont passer l'hiver à l'interieur (trop frais, pas assez vives pour s'échapper, on verra au retour de la chaleur).

A quelle âge on peut les mettre dehors sans crainte pour les fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:14

shambhala a écrit:
luckos974 a écrit:
Hello , je suis aussi à la Réunion et mes BBs sont en terra également. Mes premiers nés se sont en effet fait bouffer par les fourmis de feu malgré toute mon attention, en qlqs heures c'était réglé... Donc pas d'arrangement, terra au départ. Au début je les mettais dehors lorsque j'étais présent et tous les soirs rentrées. Mais bon ça les stressait (pipi plein les mains) et elles poussent très bien dans le terra (mieux que celles qui étaient dehors il me semble).
Mais en effet ils ne vont pas y rester toute leur vie, dès que leurs tailles leur permettra de faire qlqs "sprints" en cas d'attaque, elles seront dehors. Là elles vont passer l'hiver à l'interieur (trop frais, pas assez vives pour s'échapper, on verra au retour de la chaleur).

A quelle âge on peut les mettre dehors sans crainte pour les fourmis ?


Salut,

Il n'y a pas d'age ..les fourmi peuvent aussi tuer une adulte ..le but étant de détruire le nid avant d'y mettre la tortue Wink

Mais il est clair qu'un bb n'aura aucune chance face à ces saloperies Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty
MessageSujet: Re: Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?   Mes radiatas en terra- lumière & nourriture? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes radiatas en terra- lumière & nourriture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme nourriture et lumière
» lumière UV en terra
» Alimentation radiata
» NOURRITURE EXO TERRA
» Lumière - UVB - etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: