Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma premiere tortue

Aller en bas 
+2
Sylvain Super
Sabrina.c
6 participants
AuteurMessage
Sabrina.c
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:08

[b][i] Bonsoir,
Je vais bientôt avoir ma premiere tortue terrestre, mais vu que c'est ma premiere j'ai besoin de renseignement.
Quelle espèce de tortue terrestre prendre vu que je débute seulement?
Faut-il vraiment la faire hiberner?
Faut-il la mettre dans un terrarium?

Merci de me répondre d'avance, j'ai besoin de votre aide.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Super
Nouveau Membre
Sylvain Super


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 56
Localisation : Herault
Date d'inscription : 13/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:24

Salut !
Déjà ça dépend de là ou tu habite scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.c
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:26

J'habite dans le pas de calais
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:26

De quelle région es-tu ? As-tu un jardin ? Le jardin est indispensable pour toutes les tortues terrestres. La plupart doivent y vivre à l'année.

Les espèces les plus résistantes sont les hermanni et les boettgeri.
Les graecas sont plus fragiles car elles ne supportent pas trop l'humidité, mais avec un peu de précaution, elles arrivent à vivre partout en France.

Pour une débutante, les 2 premières sont certainement les plus faciles.
Ces tortues sont soumises à l'obtention d'une AEA car ce sont des espèces protégées. Mais si tu n'a pas encore de tortue, tu peux faire ta demande (voir en section Législation)

Il vaudrait mieux pour toi prendre une tortue déjà âgée de quelques années car les bébés sont fragiles et plus difficiles à maintenir.


Dernière édition par Charlotte+ le Lun 26 Avr 2010 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:27

ahh je n'avais pas vu ta région.... alors évite vraiment les graecas.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.c
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:31

Oui j'ai un jardin ... Mais faut-il vraiment les faire hiberner? parce que j'ai vu sur d'autre forum que ce n'était pas obligé de les faire hiberner
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Super
Nouveau Membre
Sylvain Super


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 56
Localisation : Herault
Date d'inscription : 13/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:33

Moi je te conseille une Hermanchti ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.c
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:35

Faut-il les faire hiberner?
Et est ce que je peux les mettre dans un terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:40

L'hibernation est vitale pour les tortues, c'est ce qui les maintient en bonne santé, leur permet une croissance harmonieuse, et leur permet de devenir très vieilles.

Une tortue terrestre doit vivre à l'extérieur, c'est le meilleur pour elle. En terrarium, elle survit... s'ennuie... mange trop... ne bouge pas beaucoup. Sa carapace finit par se déformer car les conditions de vie ne sont pas bonnes et au bout de quelques mois ou quelques années, la tortue finit par tomber malade et mourir.

Une tortue a besoin d'un grand enclos (15m2 minimum pour une adulte)
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.c
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:42

Beii quand je dis terrarium c'est juste pour la nuit ou alors quand je suis en cours sinon je la mettrais dans son enclos dehors mais est ce que c'est quand meme possible de la mettre dans un terrarium pour si peu juste pour la nuit?
Par contre si je la fais hiberner quand elle va creuser elle peut pas se sauver?
Revenir en haut Aller en bas
fan de caroline
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
fan de caroline


Féminin
Nombre de messages : 1988
Age : 68
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 08/10/2006

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:38

il vaut mieux ne pas la changer de place sans arrêt ,cela la stresse ,tu l'installe dans un enclos bien sécurisé avec un cabane pleine de foin,elle hiberne l'hiver dans une fosse ou si tu es trop anxieux dans une caisse bien aménagé dans une cave par exemple tu la manipule un minimum et tout ira bien
tu trouveras dans les différentes rubriques de ce forum tous les exemples d'enclos ,de fosses d'hibernation ou te caisse d'hibernation dont tu vas avoir besoin

bonne lecture!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.c
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:28

Bonjour,

Merci du conseille c'est gentil, mais quand vous dîtes la faire hiberner dans une caisse, je la met dans une caisse avec du foin ... et je la met dans un endroit sombre et au frai?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:19

Non, ce n'est pas tout à fait ça.

Il faut en priorité que la tortue puisse hiberner dehors, dans un endroit sécurié en vue des rongeurs. Pourquoi en priorié à l'extérieur, tout simplement parce que la tortue a besoin d'hygrométrie durant cette période.

Dans une caisse avec du foin et à l'abri, il y a un TRES GROS risque de déshydratation de la tortue.

En extérieur, il suffira de repérer l'endroit où elle s'est entérrée et ensuite de protéger ensuite avec un gros tas de feuilles mortes légèrement humides. Recouvrir le tas de feuilles aves un plastique et ne plus toucher.

En général, les tortues aiment bien hiberner au pied des haies ou des arbustes. C'est à l'endroit qu'elle a choisi qu'il faut faire cette zone d'hibernation. Si tu la forces à hiberner là où elle ne veut pas, elle cherchera par tous les moyens d'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.c
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:51

Bonjour,

Très bien merci du conseil mais je n'ai pas d'arbuste dans mon jardin... Confused Y- a t'il pas une espece de tortue terrestre qui pourrait éviter d'hiberner? Vu que je n'ai pas d'arbre dans mon jardin ...
Pouvez vous me dire une espèce de tortue terrestre qui ne grossit pas trop quand elle sera adulte?

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:14

Même sans arbre, elle peut très bien hiberner dans le jardin à l'angle d'un mur, ou dans une zone un peu protégée ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ta région, tu serais mieux avec une Eurotestudo Hermanni (ETH).
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.c
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 25/04/2010

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:17

D'accord merci, et si je met l'enclos contre le mur de ma maison sa ira pour elle hiberner? et est ce qu'il y a un risque pour qu'elle se sauve?
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Membre Actif
renaud


Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : villemandeur(45)
Date d'inscription : 28/05/2009

Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:45

hibernation fortement conseillé pour sa santé et terrarium déconseillé car les tortues doivent vivre dehors!!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma premiere tortue Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere tortue   Ma premiere tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma premiere tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Première Tortue (Tortue Grecque)
» Première tortue
» Première tortue
» Ma première tortue
» Ma premiere tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: