Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sabounette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: besoin d'aide   besoin d'aide EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:31

Bonjour,

Comme vous avez l'air de ne pas juger comme sur certains autres forums, je me lance...
Avant hier, j'ai retrouvé une tortue dans mon jardin !
Je n'ai aucune idée de comment elle a pu attérir là puisque je suis en ville (roubaix dans le nord), et j'ai un jardin clôturé de dalles de béton!!!! Alors à part un voisin malveillant qui s'en ai débarrassé....
Bien entendu, si c'est ça, c'est hors de question pour moi de lui rendre, on ne sait jamais ce qu'il en ferait....
Bref, j'ai aussitôt décider de l'adopter (il faut dire que j'aime profondément les animaux, la décision a été vite prise!) et je suis allée à la bibliothèque pour prendre des livres à ce sujet mais je ne m'y retrouve toujours pas, les conseils sont parfois contradictoires!
Je viens donc vers vous pour obtenir de l'aide et des conseils.
Pour l'instant je lui ai fait un petit enclos de fortune où elle a des plantes pour se cacher et de quoi manger, mais je veux vite lui faire quelque chose de mieux, surtout que nous refaisons le jardin la semaine prochaine...
Vous avez déjà répondu à mon interrogation, c'est une tortue grecea femelle, d'ailleurs déjà surnommée Charlotte.
craint-elle le vent? les températures du nord de la france? comment connaître son âge?
autant de questions et bien plus que je me pose pour l'aider à être bien parmi nous

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:27

Ce qu'il faut que tu fasses pour cette tortue, cest de lui procurer la possibilité de se mettre à l'abri du vent et de la pluie, dans un angle de ton jardin, ou au pied d'un mur, sous un escalier ... Elle gèrera elle même ses sorties, selon la météo.

Une simple plaque de verre adossée à un mur suffit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sabounette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:43

merci pour ta réponse!
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est parfois dit qu'il leur faut absolument une lampe uv dans un terra, et d'un autre côté, qu'elle peut vivre sans soucis dehors actuellement avec le climat du nord...
pour ce qui est de mon jardin, je vais devoir clôturer son enclos, monsieur le chien ne la voit pas d'un bon oeil....
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:04

La lampe UV c'est pour la morte saison, entre les temps de sommeil.

A cette saison, elle a chaleur et UV en direct avec le soleil.

Oui, elle peut vivre dans le nord, en prenant cette précaution.

Si tu lui fais un enclos, veille à bien masquer la visibilité en bas du grillage. Ca évitera à ta tortue de passer son temps à essayer de s'échapper de son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
sabounette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:18

pour l'instant elle est entourée de parpaing, je lui ai mis une assiette plate avec de l'eau, un pot à fleurs en terre cuite pour se cacher, un "toit" pour se protéger et elle peut monter une petite pente de terre, il y a aussi des pissenlit et d'autres "mauvaises" herbes, mais pour l'instant, elle ne bouge pas beaucoup, elle reste en dessous d'herbes....alors j'ai peur qu'elle ait froid, ou qu'elle n'aille pas bien...je ne l'ai pas encore vu ni manger ni boire
une question: comment connaitre sa sous-espèce?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide EmptySam 1 Mai 2010 - 0:04

Ce comportement est normal, vu que la météo se rafraîchit. Il faut attendre le retour du soleil et surtout de la chaleur pour la voir se réactiver et manger.

Pour connaître sa sous-espèce, tu peux rechercher dans ce post-it :

study https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/ study

ou encore ouvrir un topic dans cet espace :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide EmptySam 1 Mai 2010 - 0:14

Je pense à une graeca graeca, donc très bien pour l'enclos provisoir Wink , ensuite ne pas s'inquieter qu'elle ne mange pas, le temps à refroidit un peu, plus certainement le stress d'un nouvel endroit, tu vas la voir dévorer au retour du soleil dans quelques jours Wink

Puis ne t'inquiètes pas, une tortue n'a pas froid, elle fonctionne avec le soleil et la chaleur, plus il fait chaud, plus elle s'active Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» besoin daide!!
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: