Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide!!!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rol
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Milan Italie
Date d'inscription : 18/05/2010

besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! EmptyMer 19 Mai 2010 - 11:38

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Carole, je suis nouvelle sur ce site.
Je me suis inscrite car j'ai moi même 2 petites tortues, Omar et Fred. Ce sont des tortues en provenance de Tunisie...Oui je sais que ce n'est pas bien mais que faire quand on me les a offert? si je les refusais, elles auraient surement été mal entretenues et surement mortes. J'ai donc décidé de m'en occuper au mieux. Il me semble donc que ce sont des Graeca Nabeulensis.
Elles sont arrivées chez moi en avril 2009.Je les ai installées en terrarium, avec lampe UV et cable chauffant et comme substrat... erreur... des copeaux de bois.
Aujourdhui leur terrarium devient vraiment trop petit. J'en ai construit un nouveau de 2m sur 1m car pour l'instant je n'ai pas de jardin malheureusement. J'avais mis du sable comme substrat.
En lisant le forum je me suis rendue compte que j'avais fait pas mal d'erreurs et je suis inquiète, notamment car elles sont tobleronnées. J'ai demandé conseil à un des membres, Lolo ,qui m'a donné les explications concernant le terra. cependant j'ai encore d'autres questions et il m'a conseiller de les poster sur le forum. Me voici donc.

Je vais donc changer mon mode de chauffage et mettre une lampe. Pensez vous qu'une lampe chauffante suffira pour atteindre 32°C au point chaud? Pareil pour ma lampe UV, c'est une ampoule Repti Glo 5.O UVB 26W.Suffit elle pour la taille de mon terrarium?

Désolée de poser tant de questions, mais maintenant qu'Omar et Fred sont la et que je me suis rendue compte que je ne faisais pas ce qu'il fallait, je veux vraiment m'en occuper le mieux possible. Même si bien sur, leur habitat naturel les rendrait bien plus heureuses.

Pour ce qui est du substrat pensez vous que je puisse mélanger le sable avec de la terre ou dois je complètement remplacer le sable par de la terre? En fait je pensais qu'il fallait un climat désertique à cette espèce c'est pourquoi j'ai mis du sable. De plus j'ai lu que les Nabeulensis sont très sensibles à l'humidité. Comment dois gérer celle ci?Car apparament le tobléronnage peut également y etre du. Lorsque j'ai construit le nouveau terrarium j'ai mis entre le fond du terra en plexi et le substrat une feuille de liège. J'ai trouvé ça également sur internet. Est ce une bonne idée ou cela va trop garder l'humidité??
Elles ont une coupelle d'eau changée tous les jours où elles peuvent se baigner.

Pour l'alimentation, étant en ville il est difficille de leur trouver des mauvaises herbes, mais je ramène souvent des pissenlits, feuilles et fleurs. Sinon je leur donne des mélanges de salades(roquette, mache, frisée...), du persil, des endives, fruits comme la fraise ou l'orange de temps en temps. Je vais essayé de varier leur alimentation et plus revenir sur des mauvaises herbes naturelles. Dois je observer un jour de jeune par semaine comme j'ai pu lire??

Quand je les ai eu elles mesuraient 5,5cm pour Omar et 4,7cm pour Fred. Je ne sais pas à quelle âge cela correspond. Avez vous une idée? Un an ou peut être 2?
Aujourdhui Omar mesure 9cm et Fred 8cm. Elles ont grandi très vite...est ce normal ou dois je m'inquièter de leur alimentation?
De plus l'hiver dernier je ne les ai pas fait hiverné, j'avais lu que cette espèce n'en avait pas besoin vu le climat...ai je eu tord? Si c'est le cas je le ferais l'hiver prochain.

Puis je envoyer des photos pour que vous me disiez ce que vous pensez de leur état?? En tout cas d'apparence je peux dire qu'elles sont actives et ont beaucoup d'appétit.Et pas très peureuses.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:57

Je ne te dis pas ça méchamment, mais tu es tombée dans le panneau.
Quand on te propose ces tortues, ces gens n'attendent qu'une chose, c'est que tu te dises "elles seront mieux chez moi que chez un autre".... Et le prochain apres toi se dis la meme chose, comme le mec avant toi...
Bref un cercle vicieux qui entretien le traffic.

En ayant fait ce geste tu t'es rendue coupable de traffic animalier, ce qui est comparable à du traffic d'arme ou de drogue. Mais t'as du bol de pas t'etre faite avoir sinon c'est jusqu'à 9000 euros d'amende par spécimen je crois, et quelques mois (années??) de prison...

Bon le mal est fait.

Pour répondre à tes questions:

Substrat: terre de bryuere 100% naturelle, passée au micro onde, refroidie, et séchée. (Et pas terre DITE de bruyere). Tu peux laisser le liège au fond.

Pour l'humidité: de bonnes aérations, hautes et basses. Achete un hygrometre, ça coute 5 euros. Si tu chauffe avec une lampe IR ou Ceramique, ça va t'assecher l'air de toute facon.

Pour la lampe, c'est ok, à changer tous les 6-10 mois meme si elle eclaire encore. PLace en plusieurs si tu veux dans le terra (au dessus de la coupelle d'alimentation par exemple) sinon installe un néon.

Pour le chauffage, lampe IR ou lampe céramique (mieux), sinon certaines ampoules te font chauffage+UV et c'est pas plus mal.

Pour l'alimentation, certains vont me huer, mais tu peux (en cas de pénurie uniquement) donner des granulés tortues terrstres, uniquement s'ils ne contiennent que des végétaux, et uniquement si t'as rien d'aute à disposition. Ils ont l'avantage de pouvoir palier aux manques de nourriture certaines saisons, et facilitent l'ajout de vitamines et minéraux en les absorbant quand tu les mouilles. Ils doivent toujours etre bien humides et bien dosés. Sinon ce que tu donnes est deja bien. LE but etant de varier le plus possible. Si tu donnes des salades de consomation humaine, tu peux ajouter des suplément calciques dessus (coquilles d'oeufs, d'escargots, poudre calciques, os de seiche). Les fruits, pas plus de 10% de la ration.

Si tu vas à la campagne, prends un plastique, et ramasse beaucoup d'herbes type pissenlits, trefle mauve plantain etc. Elles se gardent quelques jours au frigo dans le bac à légume.


Poste tes photos sans problemes !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:25

Comparable a du trafic d'armes ou de drogues?
Dis moi t'es pas un peu abusif sur tes propos toi? Ca sert a rien de la culpabiliser! on les lui a offert les tortues elle y peux rien...
Revenir en haut Aller en bas
Rol
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Milan Italie
Date d'inscription : 18/05/2010

besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:43

Ho c'est pas bien grave tout ça, en parcourant le forum je me suis déja rendu compte que j'étais dans l'illégalité la plus totale What the fuck ?!? et que je risquait gros..!!! et quand on vient sur un forum, il faut s'attendre à des critiques, lol, je prends les choses avec plus de philosophie maintenant (enfin sauf si ça va trop loin!). Donc Florent merci de m'avoir rappeler que jamais je ne pourrais vivre tranquil... lol! dis moi entre la comparaison au trafic d'armes et l'usurpation du métier de véto (sur un autre post), tu serais pas policier par hasard?? :lol:
Le pire c'est que j'ai bien l'impression que je pourrais jamais légaliser mes petites vu qu'elles sont nées, je pense, en 2008.. à confirmer si quelqu'un est calé sur la chose?!!!!
En tout cas merci aussi pour les conseils pour mon terra, qui sont précis. thumright
Par contre j'ai encore quelques précisions à demander. D'abord en ce qui concerne la terre de bruyère...j'ai lu à d'autres endroits sur le forum il me semble, que ce n'était pas terrible(trop acide je crois). Peut être que je me trompe.
Et aussi faut-il vraiment la passer au micro onde??et pourquoi? car dans la nature la terre ne passe pas au micro onde lol!!et pour un terra de 2m sur 1m jsais pas si vous imaginez la galère...
Et pour l'hygromètre je trouve ça ou? est ce que je peux en prendre un qui fait hygro et température comme on met dans les maisons?
Enfin j'ai toujours pas fini l'installation... y a les 3/4 du substrat, g acheté les lampes uv, infra rouge et support, g quelques cailloux, les coupelles d'eau. faut que je m'active. Je vous envoie des photos dès que c'est près!!!
Et aussi trop contente de moi, je me suis mise à la culture, j'ai planté trèfle, luzerne, paquerette, lentille, radis!!!!et attention ça pousse!!! cheers (moi qui n'ai pas la main verte!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:32

je trouve que de la bonne terre de jardin fait trés bien l'affaire , il suffit d'en ramasser dans un endroit ou il n'y a pas eu d'engrais ou de pesticide , comme une foret par exemple ? pas besoin de la passer au micro onde , certain le font pour tuer tout les mini animaux ou champignons qui s'y trouvent , je trouve ça anti nature ... Du reste la terre doit etre changer assez régulièrement pour que le terra reste sain . je ne suis pas d'accord non plus sur les granules , il vaut mieux aller se promner et razmsser des herbes suavages que l'on peut remplacer par de la frisée , des fannes de radis,de la mache de temps en temps .... Si tu les gardes toutes l'année en terra il faut leur faire faire une journée de jeûne par semaine sinon elles vont trop grossir et tobleronner . Si ce sont des nab, il est vrai qu'elles n'ont pas vraiment besoin d'hiberner mais deux mois d'hivernation ne leur font pas de mal!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:25

Pourquoi désinfecter la terre quelle soit prise dehors ou ailleurs ?

Dans la nature, les micro organismes ont toute la place de coloniser divers milieux, et un équilibre se crée.

Dans un terrarium, meme tres grand, c'est un milieu confiné, avec des parametres qui meme tres proches de la nature, ne sont pas des parametres naturels, et sont des parametres qui ne varient presque pas, donc pas de perturbations, donc déséquilibre = A un moment donné, les micro organismes seront en trop grande concentration par rapport à la surface du terra et ça peut occasionner quelques soucis d'hygiène et de santé. Meme avec la meilleure prophylaxie du monde, deux précautions valent mieux qu'une.

Si en revanche elles sont dans un parc exterieur, pas besoin de désinfecter la terre, car il y a un brassage, et des perturbations naturelles.

Désolé si ça ne fait pas très "nature", mais un terrarium ce n'est pas la nature. Donc a un certains moment il faut savoir ce qu'on veut. Laisser les animaux dans la nature ou les maintenir dans des conditions suffisamment hygiéniques. Enfin ça reste mon point de vu.

Tu trouvera un hygrometre dans n'importe quelle animalerie en principe.
La terre de l'exterieur est en effet mieux que la terre de bruyere, mais si t'es en ville ça risque d'être difficile de s'en procurer régulierement. Essaie de varier les types de terre aussi. Quelques roches calcaires, un peu d'argiles (qu'elles consomeront en cas de probleme à l'appreil digestif) etc etc.

Pour ce qui est de la législation etc, j'y vais fort en effet. C'est dans ma nature que de respecter les regles du jeu. C'est comme ça, je n'aime pas la facilité, la triche, les privilèges, etc etc, et ce dans la vie de tous les jours. Je ne vais pas m'excuser de respecter au mieux les lois en vigueur, de respecter le code de la route, de ne pas consomer de drogue, etc etc. Donc je vais encore moins m'excuser de prévenir les gens quant au risques encourus. Au contraire je pense que c'est un devoir de citoyen. Je sais qu'aujourd'hui, en France, c'est un comportement vieux jeu, voir ringard, mais c'est comme ça. C'est pour cela aussi que je suis enqueteur bénévole pour la fondation assistance aux animaux.
Pour le traffic, je rappelle simplement que le traffic d'animaux est le 3eme traffic mondial apres les armes et la drogue. Faire passer des tortues et en receler hors du cadre législatif c'est presque comme receler du canabis etc. D'ou ma comparaison, exagérée pour certains (ça ne m'etonne donc pas que le traffic continue), justifiée pour d'autres...
Bref pour résumer je suis désolé de vous choquer, mais c'est tout, aussi je vous demande de ne pas vous moquer de la facon de voir les choses, vous avez le droit de ne pas etre d'accord en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Rol
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Milan Italie
Date d'inscription : 18/05/2010

besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:34

Merci pour tes explications!!!
Je n'avais vraiment pas mal pris mes remarques donc j'espère que tu n'as pas mal pris les miennes!!! J'ai juste plaisanté un peu histoire de détendre l'atmosphère, car c'est tellement courant de voir des sujets qui partent en réglements de compte!!
Enfin voilà tout est dit!!!l'essentiel est d'apporter des solutions aux problèmes posés!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:38

Effectivement. JE ne regle pas mes comptes, mais j'aime bien apporter des informations, que les gens prennent souvent à tort pour des attaques.
Mais ça c'est typique des forums, et ici ça déroge pas à la regle.
Y a pas de lézards (sans jeu de mot). Le principal c'est de rester courtois, et de s'expliquer clairement (merci à Jeff pour ses enseignements Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide!!!!!!   besoin d'aide!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» besoin daide!!
» besoin daide terrarium
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: