Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Inquiétude, oeufs pondus sur le sol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Inquiétude, oeufs pondus sur le sol Empty
MessageSujet: Inquiétude, oeufs pondus sur le sol   Inquiétude, oeufs pondus sur le sol EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:27

Bonjour après quelques mois d'absence contrainte

Voila mon petit problème : pour la quatrième année consécutive, ma tortue vient de pondre.

Arrivé le week-end dernier, je l'ai vu creuser un trou presque achevé vendredi soir (4 juin) mais finalement, elle a renoncé. Samedi 5 rebelotte, dimanche idem. Pendant ces 2 jours, elle commence à creuser mais renonce. Il faut dire qu'elle choisit les coins où la terre est le plus dure. Finalement, je dois partir dimanche soir, elle n'a toujours pas pondu, je suis inquiet...

Lundi, comme je le pressentais, ma mère m'appelle pour me dire qu'elle voit 2 oeufs au sol... Ayant peur de mal faire, elle les a laissé sur place malgré mes conseils.

Aujourd'hui, de retour chez moi, je vois les deux oeufs au pied d'une plante et en gratouillant à peine la terre, j'en vois 3 autres à quelques millimètres de la surface.
Se trouvant au pied d'une plante que ma mère arrose quotidiennement et surtout étant si peu enterrés, je décide de les déplacer dans un endroit adéquat, plein soleil et à profondeur plus importante.
J'ai bien fait attention de ne pas les retourner lors du transfert.

- Pensez-vous qu'il y ait une chance que les 4 oeufs peu enterrés puissent être viables, après avoir passé 5 jours si peu enterrés et malgré le changement de trou (j'ai fait bien attention de ne pas les retourner mais ils ont malgré tout été déplacés) ?
- Et pour les deux pondus à même le sol ? Sachant qu'ils ont passé 5 jours à même le sol ? Dans le doute, je les ai mis les en premiers dans le trou, donc les plus au fond, afin qu'ils ne gênent pas les futurs bébés - si bébés il y aura... - lorsqu'ils sortiront du nid...

Voilà mon histoire. Si vous avez vécu une expérience de ce genre, pouvez-vous me dire ce qu'il en a été...

Malgré tout, je suis inquiet de voir que ma tortue n'ait pas réussi à pondre cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude, oeufs pondus sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, oeufs pondus sur le sol   Inquiétude, oeufs pondus sur le sol EmptyVen 11 Juin 2010 - 16:39

j en ai 2 qui on fait comme la tienne ce matin chacune 2 oeufs enterre et 2 sur le dessus pas recouvert

la terre est trop dure et elles n ont as pu faire un trou asse grand
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite
Membre Actif
aphrodite


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 31/10/2009

Inquiétude, oeufs pondus sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, oeufs pondus sur le sol   Inquiétude, oeufs pondus sur le sol EmptyVen 11 Juin 2010 - 21:03

je me pose la meme question ma tortue creuse puis abandonne puis recreuse plus loin puis laisse encore le trou elle se fatigue et n'arrive pas à pondre la terre est trop dur ! pourtant je l'arrose tout les jours lorsqu'elle est couchée pour lui facilité un peu la tache mais je crois qu'à force elle va les faire à meme le sol! Si il ne sont pas enterrer est ce que ca pose un problème? je pensais ne pas y toucher et laissé faire la nature en les protégeant d'un grillage, mais si il pleut? quand pensez vous? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucasud
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/06/2010

Inquiétude, oeufs pondus sur le sol Empty
MessageSujet: Sujet: Inquiétude, oeufs pondus sur le sol   Inquiétude, oeufs pondus sur le sol EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:32

Bonjour a tous tout nouveau dans le forum je partage mon expérience. ma tortue a fait comme vous elle commence a creuser puis abandonne terre trop dure je pense? le fait est que mes 2 tortue herman mâle et femelle ont plus de 200M2 de terrain qui est normalement recouvert de pelouse(j'ai bien dit normalement) par hasard j'ai arrosé le jardin(arrosage automatique) et la ma tortue c'est empressée de pondre la terre est bien meuble donc elle a pondue 6 œufs puis les a recouvert . 15 jours plus tard même cinéma donc arrosage et rebelote 6 œufs aujourd'hui c'est repartit donc j'arrose.Voila si j'ai pus aider bonne ponte a tous Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude, oeufs pondus sur le sol Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude, oeufs pondus sur le sol   Inquiétude, oeufs pondus sur le sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude, oeufs pondus sur le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des oeufs pondus
» 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils
» Rapport oeufs pondus et naissances
» des oeufs, encore des oeufs, tjrs des oeufs.......
» je donne oeufs pondus hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: