Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:42

Bonjour,

je récupère ce soir les 3 oeufs pondus hier par la tortue d'un ami. C'est la 3ème année et je dois dire que l'année dernière sur les 7 oeufs, seulement 4 naissances, les 3 oeufs restants ont été l'horreur, les tortues n'étaient pas formées en totalité après 3 mois d'incubation, elles ont fini par décéder. Pourtant la 1ère année, les 7 sont nées, tout s'était super bien passé.

Cette année je souhaite faire au mieux et peut être différemment. Habituellement je les place en incubateur "maison" mais c'est contraignant, parce que lorsque je pars en vacances je dois trouver quelqu'un pour venir allumer la lampe le matin et l'éteindre le soir. Sans parler de la chaleur qu'il fait dans la pièce puisque je maintien 31 °C.

Je me demande si c'est une bonne idée de les "enterrer" dans mon jardin dans un endroit ensoleillé le matin et à l'ombre l'après midi? Mon ami dit que les oeufs sont recouvert d'environ 3 à 4 cm de terre donc je pensais faire ça. Qu'en pensez-vous? Si c'est faisable je souhaiterais savoir s'il faut humidifier la terre de temps en temps.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Kevingecko
Nouveau Membre
Kevingecko


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2011

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:40

Ton ami habite près de chez toi je suppose si tu as récupéré les oeufs qui ont été pondu hier?

Dans ce cas pourquoi ton ami ne laisse t elle pas les oeufs in natura chez elle?

Pourquoi tant de complications et de manipulations des oeufs?
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:50

en fait il habite à 70 km de chez moi. Il a essayé plusieurs années de laisser les oeufs et ça n'a jamais fonctionné. Une année il a vu une petite tortue morte en surface et encore enterrées les autres tortues mortes. La première avait dû s'épuiser à essayer de sortir parce que la terre se durcit trop. Du coup il préfère les déterrer et comme il sait que ça me fait plaisir, il me laisse m'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Kevingecko
Nouveau Membre
Kevingecko


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2011

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:55

Ok bin moi je trouve ca dommage de sa part de les déterrer car s'il arrive à voir quand la femelle pond il peut savoir approximativement quand les bébés naitront et donc il pourra humidifier la terre pour aider les bébés à remonter.
Après à toi de vérifier si tes paramètres sont bons dans ton incub après si toi tu veux les remettre dans la terre ca doit se faire mais je trouve ca un peu inutile de les enlever pour les remettre.

C'est toi qui voit!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:40

tu as raison, ça aurait été préférable de les laisser et de mouiller la terre mais il a peur de les condamner.

J'espère que je ne vais pas trop les enterrer ou trop peu...si ça marche, je lui dirai de les laisser à l'avenir.

Et pour la terre, je dois l'humidifier régulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Kevingecko
Nouveau Membre
Kevingecko


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2011

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:44

Oui ce serait mieux que la personne humifie la terre 5 jours avant la date prévisionnelle d'éclosion et qu'il mette une cage a oiseau par dessus pour éviter que les petits naissent et prennent la poudre d'escampette.

Oui toi tu peux les entérer a 6/8 cm sans les retourner.
Et aprés tu comptes environ la date prévisionnelle d'eclosion et tu humifiras au moment voulu.

Après on va attendre l'avis de plusieurs experts pour qu'il confirme ou contredise ce que je te dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:51

merci pour tes conseils, je vais attendre confirmation. J'aimerais aussi savoir s'il est préférable de les mettre à un endroit où le soleil est presque toute la journée ou que le matin...j'ai le choix sur mon terrain donc j'aimerais ne pas me tromper. Pour la pluie j'imagine que ce n'est pas grave puisque dans la nature ils y sont exposés. Je peux les enterrer au centre du parc des juvéniles peut être, le soleil y est presque tout l'après-midi, le matin vers 11h à peu près.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:09

je pense que le conseils sont bons , tu les entérres a 6 ou 8 cm de profondeur dans l'endroit le plus ensoleillé de ton parc et ensuite tu compte les jours , tu commences a humidifier la terre quelques jours avant la date présumée de naissance avec un jet d'eau en pluie extrèmement fine afin que la terre puisse s'humidifier en profondeur ... Sur plusieurs jours cela permet a l'eau de bien pénétrer a l'intèrieur... Tu peux mettre un grillage a poule autour du nid pour eviter les prédateurs et surtout que les BB s'enfuient ... Sur le dessus aussi Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
biscotte84
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 09/11/2008

3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:12

super, je suis contente de pouvoir "laisser faire la nature"!!! elle seront dans le parc des juvéniles , il est grillagé sur le dessus, elles ne pourront pas s'échapper. Je croise les doigts pour qu'elles survivent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 3 oeufs pondus hier - besoin de conseils   3 oeufs pondus hier - besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 oeufs pondus hier - besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiétude, oeufs pondus sur le sol
» Question oeufs graeca besoin de conseils svp !
» oeufs du 25 mai .naissance du 26 juil besoin conseils merci
» Taille des oeufs pondus
» Nombre d'oeufs pondus graeca !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: