Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Age tortue HH ?

Aller en bas 
+4
admin
Nath
lali
Annick
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annick
Nouveau Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 14:01

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu une THH de 2 ans (selon son propriétaire). Je voulais juste savoir si c'est possible qu'elle ai 2 ans alors qu'elle pèse que 34g et mesure que 4.5cm ( plastron). Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 14:11

C'est effectivement peu probable, mais peux-tu nous poster une photo de cette tortue ? Histoire qu'on sache déjà si on parle de la bonne espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Nouveau Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 14:12

Oui, attend je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Nouveau Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 14:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Super, j'ai réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 14:25

OK pour la dossière, mais peux tu m'envoyer le plastron pour confirmer ? (il y a parfois des surprises ...).

En tout cas vu la taille, ce BB n'a pas deux ans, il n'en n'a qu'un! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 14:30

Non Sassie, elle n'a pas encore un an 😉
Elle est probablement née en septembre ou en octobre - elle n'a donc que 6 à 7 mois lol!
Presque surement une Th mais mieux vaut voir le plastron quand même king
Très mignonne flower
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Nouveau Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 14:32

Je n'ai pas de photo du plastron, mais j'en prendrai ce soir.
Si tu veux bien, surveilles le post, je rejouterai une photo sous peu.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: poids   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 15:51

moi je trouve ça tout à fait problable que ta tortue ait 2 ans (ou plutôt 1.5ans), tout dépend des conditions de maintenance : mes bb hibernent en moyenne 3 , 4 mois et pour exemple :

- mes bb nés en 2004 pèsent 10 grammes
- mes bb nés en 2003 pèsent 25 grammes
- mes bb nés en 2002 pèsent en moyenne 55 grammes,

et ta photo ressemble effectivement à certains de mes bb nés en 2003,mais encore une fois tout dépend si ta tortue a connu le terrarium ou non,

amicalement
lali 😉


Dernière édition par le Mer 23 Mar 2005 - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 15:57

Je me basais surtout sur la taille du plastron : 4,5 cm, c'est vraiment peu et ça correspond à un BB de l'été dernier ... mes juvéniles 2004 font entre 7,5 et 8 cm, et depuis l'an passé ils n'ont plus connu le terra ... Confused

Enfin, on parle bien de testudo hermanni bien sûr. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 16:16

Quant à mes BB (THv) qui sont nés naturellement en septembre 2004 ils faisaient:

Le 15 oct - 12 g et 13 g pour 3,8 cm et 4,2 cm
Le 21 nov - 19 g et 21 g pour 4,3 cm et 4,7 cm
Le 26 dec - 30 g et 33 g pour 5 cm et 5 cm

Donc ton BB est bien dans les normes d’un BB né en sept/oct dernier Rolling Eyes

Mes juvéniles (THv) de sept 2001 faisaient avant hibernation naturelle et donc à l’age de trois ans :joker:
Le 26 oct 2004 – 170 g – 190 g – 240 g pour des plastrons de 9 cm – 10 cm – et 11 cm
A noter qu'elles n'ont pas hiberné la 1ere année Exclamation

Courbe de croissance moyenne qui se trouve sur le site de Testodumaniac study


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Mer 23 Mar 2005 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 16:26

J'ai juste fait une petite erreur en écrivant mes "mes juvéniles 2004" , il convient de lire "mes juvéniles de 2003", parce que les BB de l'été dernier sont encore des BB et correspondent à ce que je vois sur la photo (taille par rapport à la main). 😉
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: hibernation   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 16:26

oui mais tangerine, tes bb n'ont pas hiberné apparemment ni en novembre et ni en décembre, 😉

je viens d'aller mesurer mes petites : alien

environ 3.2cm pour un bb de 2004 qui a hiberné 4 mois
environ 4.5cm pour un bb de 2003 qui a hiberné 3 mois la première année et 4 la deuxième.
environ 4.5cm pour un bb de 2003 que j'ai récupéré cet été qui n'a pas hiberné la première année (mais était dans un terra sans lampe et néon) et qui a hiberné 4 mois la deuxième année

donc 34 grammes peut-être le poids d'un bb né en 2004 n'ayant pas hiberné ou peu et peut aussi être le poids d'un bb né en 2003 qui a été élevé dans des conditions quasi naturelles (hibernation comme les adultes, pas de terra...), cheers

Je ne dis pas que l'éleveur a menti ou dis la vérité, je dis que les 2 cas sont possibles mais quand Annick, nous en aura appris davantage sur cette petite celà sera plus facile,

amicalement
lali 😉


Dernière édition par le Mer 23 Mar 2005 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 16:36

Parce qu'ils sont nés tard et qu'ils étaient trop petits et que même les adultes ont hibernés très tard cette année puisqu’à Noël certains se promenaient encore Rolling Eyes Rolling Eyes

D'ailleurs tous les BB nés naturellement en 2004 dans le sud sont nés plus tard que les autres années probablement parce que l'été a été très/trop sec sunny

Et de toute façon même s'ils avaient hiberné le 10 novembre - alors que les adultes et les juvéniles n'hibernaient pas encore - ils faisaient déjà la taille de celui d'Annick puisqu'ils faisaient 4,7 cm et 4,3 cm :farao:
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: hibernation   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 16:43

ce n'est en rien une critique Tangerine, alien

je dis simplement que les 2 cas sont possibles et qu'il faut attendre plus de précisions: j'ai réedité mon message au dessus avec quelques mesures,

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 16:47

Mes juvéniles de 2003 ont hiberné deux mois la première année, et 4 mois la seconde ; en 2003 ils ont passé l'inter-saison en terrarium, cette année pas du tout ... deux font 7,5 cm de plastron! Soit presque le double de celle qui apparaît sur la photo, et ils n'auront deux ans que cet été, ils ont 19 mois seulement! 😉

Pour moi, sans trop vouloir insister, je pense qu'il s'agit d'un BB né l'an passé et non l'an auparavant.

L'éleveur peut se tromper, s'il a plusieurs tortues. Ca arrive. Mais je ne crois pas que cette petite bête ait deux ans! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyMer 23 Mar 2005 - 18:12

Alors moi je vais mettre tout le monde d'accord : TOUT DEPEND DE LA MAINTENANCE !!!!!
J'ai eu 2 hermann de 5 ans élevées en plein air, sans nourriture ajoutée, pas de terra, hibernation seule dans le jardin etc......etc.....
ce sont des puces :
la 1ère fait 8,5 cm de plastron pour 150G
la seconce 10,5 cm de plastron pour 218G..... de la même "couvée" en +.... alors cela ne veut rien dire
certes cette hermann parait petite mais......au même âge on peut passer du simple au double..... très facilement ! 😉
J'ai vu dimanche des iberas de 18 mois qui étaient + grosses que mes hermann de 5 ans........ terra etc.....alors que celles de coquille ont hiberné tout de suite......la courbe de croissance ne sera pas la même......
Mon ibera qui n'avait jamais hiberné pdt 5 ans pèse 1KG..... enfait le double de ce qu'il devrait.......
Maintenant j'avoue que le poids me farait plutôt dire qu'elle n' a qu' 1 an mais..........
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 7:21

D'accord avec Lali et Nath.
J'ai aussi 2 jeunes TH de 2 ans élevées "à la dure", et elles ne sont pas plus grosses que sur la photo d'Annick.
Par ailleurs, pour les Terrapene, les jeunes que j'ai, élevés aussi en extérieur avec hibernation, sont au bout de 2 ans presque 3 fois plus petits que des jeunes chouchoutés en terra sans hibernation et avec nourriture super abondante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 9:36

Mais quand même, une telle différence sur des BB hermanni continue à me laisser sceptique.

Les miens n'ont pas été choucoutés à outrance, ils n'ont passé qu'une partie de l'inter-saison de la première année de leur vie en terra (ce que tout le monde qui n'est pas du Sud doit faire sous peine de ne pas voir le BB survivre, non ?), et cette année ils ont hiberné comme les grands, sauf qu'ils ont été mis dans une pièce froide au lieu d'être laissés dehors ... alors pourquoi feraient-ils le double en taille de cette petite tortue ? Confused Ils ne sont pas trop nourris, je les laisse se débrouiller dans l'enclos et quand je rajoute de la nourriture, les adultes se servent avant eux ... 😉

Donc j'insiste, BB de l'an passé la petiote! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 9:48

Moi non plus je ne suis pas d'accord - les miens faisaient cette taille là à deux mois Exclamation

Peut être la différence vient d'une incubation artificielle contre une incubation naturelle Question
Les miens sont nés naturellement et l’incubation naturelle est en régle générale plus longue que l’incubation artificielle Exclamation
Et d’après Jacques Prestreau plus l'incubation est longue plus les BB sont robustes et en bonne santé study
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 12:38

J'allais justement vous poser une question bête, car je vais avoir d'ici qqs semaines un bb herman, né en août 2004, etje voulais vous demander justement quelle taille aurait ce bb et son poids approximatif!!! Zut, je vois que c'est assez complexe! Tout ce que je sais c'est que ce bb a hiberné 5 ou 6 semaines et qu'il est maintenant en bonne forme! Alors...vos paris???
Et tant qu'a faire vos conseils pour préparer au miuex l'arrivée de ce bb?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 13:33

Bonjour Fleur, tu auras donc un BB de la taille de celui que tu vois sur la photo du début de ce topic! 😉 (D'ailleurs, j'espère bien que tu viendras nous confirmer ici sa taille et son poids ... Very Happy °

La hermanni est une tortue très facile! Compte tenu de son jeune âge, tu la mettras en terrarium chauffé entre 24 et 25° le temps que les vrais beaux jours arrivent ... puis elle sera en enclos extéreur, avec une cabane bourrée de foin protégée de la pluie, pendant toute la belle saison ... et enfin, elle hibernera dès la fin de cet automne ...
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 13:54

J'espère que thetis viendra nous parler de la taille de ses BB :dwarf: car elle a une théorie basée sur la pratique très intéressante à nous communiquer 😉
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 18:17

Merci Sassie, c'est bien comme ça que j'envisageais les choses, mais je me demandais sil es bb mangeaient tout de suite comme les adultes ou s'ils avaient des aliments de prédilection, ou à favoriser pour la croissance, ou à éviter ??? En tout cas quand cette petite sera arrivée, je vous mettrai des photos, c'est promis!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 18:22

Pour ma part, je veux bien croire que cette petite tortue ait deux ans car j'ai ce cas chez moi, et je vais d'ailleurs vous envoyer une photo pour vous le démontrer. Attention la photo date du printemps dernier mais est quand même significative.

J'ai donc 3 petites THH nées toutes les trois en 2002, l'une chez moi qui est la plus grosse, mes tortues étant toujours très grosses Smile , l'autre de taille moyenne née chez une amie qui me l'a donnée, et la dernière née chez un autre ami qui me m'a donnée aussi, toute petite !

Actuellement en sortie d'hibernation je les ai pesées :

- la mienne pèse 175 gr
- celle donnnée par mon amie : 75 gr
- celle donnée par mon ami : 23 gr

Vous voyez que l'on peut s'attendre à tout avec ces petites bêtes; elles sont pourtant toutes les trois élevées de la même façon dans le même enclos, ont hiberné dehors toutes les trois sauf la première année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? EmptyJeu 24 Mar 2005 - 18:31

C'est très intéressant ce que tu dis Elise Very Happy Very Happy
Je suis encore plus impatiente que thetis vienne pour qu'elle puisse parler de ce qu'elle a remarqué pour voir si cela correspondrait bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age tortue HH ? Empty
MessageSujet: Re: Age tortue HH ?   Age tortue HH ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age tortue HH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: