Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question avant de faire une bêtise

Aller en bas 
+2
hh.turtles
Coklinas
6 participants
AuteurMessage
Coklinas
Membre Fidèle
Coklinas


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/08/2008

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:33

Je suis assez emballée à l'idée de prendre une tortue aquatique, mais je ne me lance pas dans cette aventure sans me renseigner à fond avant.


Une pélo vit elle exclusivement en aquarium ou peut elle avoir un bassin extérieur à sa taille adulte ? Je serais plus tentée de prendre une tortue qui peut vivre en bassin plutôt qu'en aquarium, je trouve ça beaucoup plus naturel. Mais comme toutes les espèces sont différentes et n'ont pas les mêmes besoins, je suis un peu larguée.


Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pti-bebe-d-amour.skyrock.com
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:37

Citation :
Une pélo vit elle exclusivement en aquarium ou peut elle avoir un bassin extérieur à sa taille adulte ? Je serais plus tentée de prendre une tortue qui peut vivre en bassin plutôt qu'en aquarium, je trouve ça beaucoup plus naturel. Mais comme toutes les espèces sont différentes et n'ont pas les mêmes besoins, je suis un peu larguée.
Exclusivement en aqua. !!


Pour celles pouvant vivre en bassin (à partir d une certaine taille tout de même et selon comme est fait le bassin aussi) => tortues soumises à réglementation hormis une seule : Ocadia sinensis !
Revenir en haut Aller en bas
Coklinas
Membre Fidèle
Coklinas


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/08/2008

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:41

bon comme ça c'est clair, pas de pélo lol !! Des ptites précisions sur l'ocadia ? :lol: Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pti-bebe-d-amour.skyrock.com
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:25

ce sont des tortues végétariennes,
pour voir à quoi elles ressemblent tu peux taper ocadias dans la recherche du forum.
j'en possède deux et ont deux caractères très différents.
que veux-tu savoir exactement?
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:51

Maintenance quasi-identique aux Emydidae (Tarchemys, Graptemys, ...)

Petites eau légèrement plus chaude que pour une Emydidae vu leur localisation => Eau : 26/27°C environ et plage à 31/32°C

Végétarienne comme dit aqua31 au dessus même si en captivité elle ira plus sur la viande et le poisson ... c est bien de lui en donner de temps à autre mais elle reste végétarienne en priorité par nature !
Là je parle pour adulte car bébé comme toute aquatique l alimentation sera plus carnée qu autre chose !

Quand elle fait 8-10cm => en bassin toute la belle saison ! L hiver par contre mieux vaut effectuer un simple repos hivernal à l intérieur !!

Pour l Uvb plus pour 7.0 ou 8.0 vu la localisation mais au pire 5.0 ça passera !

Tortue sujette aux mycoses donc pincée de gros sel à titre prévéntif et bien penser à avoir une plage entièrement sèche et le capot de l aqua ouvert pour éviter une hygrométrie trop élevée Wink

Elle adore les végétaux que ce soit pour s y cacher mais aussi pour manger donc ne mets pas trop cher dans la végétation que tu lui offres Wink

Utilises la fonction ""rechercher"" sur le Forum pour voir à quoi elle ressemble il y en a ici qui ont mis des photos sinon comme dit aqua31 ... google images est ton ami :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coklinas
Membre Fidèle
Coklinas


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/08/2008

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:11

merci merci Smile j'ai effectivement utilisé la fonction recherche peu de temps après mon message ... tout ça m''a l'air assez compliqué niveau maintient, je vais peut être attendre un peu finalement ... Puis un aquarium en plus à la maison, ouille ouille ouille ... ou alors il faudrait que je vide celui que j'ai de mes poissons et que j'y installe une pélo .... à creuser ^^


en tout cas merci beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pti-bebe-d-amour.skyrock.com
Bruno15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 10/06/2010

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:21

les ocadias ne peuvent pas vivre en aqua toute l'année? j'en ai pas mais j'hesites aussi dans le choix d'une tortue aquatique
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:47

Si Bruno15 !

Elles peuvent aller en bassins adultes (contrairement aux Pelo et Pelu notamment) mais si tu leur offres un bel aqua comme pour les Pelo et Pelu elles peuvent être maintenues à l année en aqua !
Pour résumer bassin interdit pour Pelo et Pelu entre autres ... pour Ocadia sinensis ou une Emydidae bassin possible maintenant pas obligatoire non plus si tu ne peux pas leur offrir !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 10/06/2010

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:27

ok d'accord enfin c'est peut être mieux pour elles un bassin!

enfin je suis toujours pas décidé
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:46

Avoir une tortue de 20cm dans un gros aquarium parce qu elle ne peut pas aller en bassin ou avoir une tortue de 20cm qui pourrait aller en bassin mais que tu gardes de la même manière dans un gros aquarium parce que tu es en appart ... perso je ne vois aucune différence Wink

Fais le choix en fonction de tes goûts et de ce que tu peux leur offrir comme aqua plus tard (donc taille de l individu adulte !) et c est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 10/06/2010

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:26

oui c'est vrai, j'hesites entre ocadia, emydura ou sternotherus

il faut que j'achète à peu près le même matériel si mon choix se porte sur une de c'est 3?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:38

Non, la sternotherus marche en fond de bac, ne nage quasiment pas, est une très mauvaise nageuse.

L'emydura quant à elle nécessite un très grand bac, tant en hauteur d'eau qu'en longueur.

L'occadia est assez pataude dans l'eau, elle n'a pas besoin de hauteur d'eau non plus.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:48

Idem ... non ^^ lol


Pour la sterno il n en existe pas qu une mais plusieurs ... je suppose que c est la Sternotherus carinatus dont tu parles vu que c est celle qu on trouve le plus facilement !
Une carinatus est craintive en plus donc mieux vaut prévoir un petit bac au départ et changer au fil de sa croissance !!
Espèce qui reste petite donc aqua. en conséquence.

Emydura si c est une femelle cela devient très gros (bien plus qu une Ocadia sinensis !)

L Ocadia se débrouille quand même dans l eau mais rien à voir avec une Emydura qui est une excellente nageuse c est le moins qu on puisse dire ... et vu la taille adulte => prévoir l aqua. en conséquence (aqua. plus spacieux mais aussi plus haut !) !

Tu peux quelles dimensions maxi. pour l aqua à terme ?
Ce sera beaucoup plus simple pour commencer pour éliminer pas mal d espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 10/06/2010

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:27

oui je parlais de sternotherus carinatus, sinon l'aqua je peux prendre grand enfin c'est pas un probleme.


oui j'ai vu que l'emydura grandissait beaucoup genre 30 cm pour les femelles, comme j'aimerais en prendre 2 ça fera peut être beaucoup

les ocadias font quel taille adulte?

les sterno ça fait 15 cm maxi?


sinon ocadia et emydura sortent plus souvent de l'eau et les sterno n'ont pas besoin d'UVb? ou alors j'ai mal lu
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:05

oui les sterno carinatus ne dépassent pas les 15cm.
Mon Emydura sort rarement de l'eau..
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMer 30 Juin 2010 - 13:40

Citation :
les ocadias font quel taille adulte?
Eles font entre 22 et 25 cm.

Citation :
sinon ocadia et emydura sortent plus souvent de l'eau et les sterno n'ont pas besoin d'UVb?
L'ocadia sort beaucoup de l'eau, du moins quand il est en bassin, le mien sort de l'eau dès que le sunny se pointe et retourne à l'eau au coucher du sunny

Quant à l'emydura, c'est une craintive qui ne sort que pour pondre.
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:36

mes deux ocadias se bronzent très facilement
Revenir en haut Aller en bas
Bruno15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 10/06/2010

Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:58

ok merci de m'éclairer donc ce serait plutot ocadia ou sterno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question avant de faire une bêtise Empty
MessageSujet: Re: Question avant de faire une bêtise   Question avant de faire une bêtise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question avant de faire une bêtise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de faire une bêtise !
» que faire? sans faire de connerie? (avant hibernation)
» perte de poids avant hibernation que faire?
» Conseils recommandés, à lire avant de faire une acquisition
»  Conseils recommandés, à lire avant de faire une acquisiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: