Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 conditions de vie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 14:10

bonjour je viens d'aquerir une tortue mauresque de tuninie. j'ai fait un enclos ds la jardin afin qu'elle soit au grd air. je lui ai donner des endives j'ai mis des vitamines sur les feuilles d'endives. elle a un bac enterre avec un cm d'eau. et ds cet enclos elle a des coins d'ombres et de soleil ainsi que des coins de terre et de pelouse. il fait plus de 25 degrés le jour et la nuit en ce moment donc je crois que c'est la bonne température pour elle. ma question est la suivante tout a l'heure il y a eu un orage et il a donc plu je ne savais pas si elle pouvais rester sous la pluie alors je lai rentrée ds ma baignoire en attendant que le soleil revienne. ais je bien fait? ou elle peuvent supporter la pluie?
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

conditions de vie  Empty
MessageSujet: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 14:14

Bonjour dade,
pour répondre convenablement a tes questions, il faudrait faire identifier ta tortue, car on a quelque fois des surprises. Il faut également savoir sa provenance. Est ce une importée récemment ou est elle née en France.
De ces réponses, dépendront les notres.
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 14:18

c'est une tortue qui arrive de tunisie. je pense donc après avoir lu plusieurs sujet que c'est une gracea. j'essayererais de faire une photo pour que vous puissiez la voir et me dire ce que c'est exactement comme type. mais elle va très bien elle bouge bien mange bien se lave etc..
Revenir en haut Aller en bas
Ruby
Membre Fidèle
Ruby


Masculin
Nombre de messages : 665
Localisation : Dans l'Aude !
Date d'inscription : 07/04/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 14:39

Tu as sûrement bien fait car les tortues "de Tunisie" sont pour la plupart des Graeca Nabeulensis qui sont extrêmement fragiles et craignent bcp l'humidité.

Sache qu'avoir importé une tortue est un acte illégal et totalement irresponsable. En prenant cette tortue tu as contribué à appauvrir la biodiversité du pays où tu l'as prise.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:26

dade a écrit:
c'est une tortue qui arrive de tunisie. je pense donc après avoir lu plusieurs sujet que c'est une gracea. j'essayererais de faire une photo pour que vous puissiez la voir et me dire ce que c'est exactement comme type. mais elle va très bien elle bouge bien mange bien se lave etc..

P...Mais ça va s'arrêter quand ce traffic !!!!!!!!!!!!!!!!!! rambo :twisted:

99 % des tortues importées illégalement meurent chez nous entre le climat, le stress et les parasites
encore du n'importe quoi, Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:30


En effet, si elle provient de tunisie, elle risque de forte chance d'être nabeulensis, la tortue terrestre très fragile, sujette aux rhinites répétitives à cause de l'humidité Confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:08

je sais je l'ai lu sur ce forum que c'était illégal mais ca je ne le savais pas en l'achetant dans les souks. je l'ai su qd je suis rentrée de vacances en allant flaner sur le net pour bien l'acceuillir. et je ne veut pas vous mentir en vous inventant qu on me l'as offerte et que donc je n'ai pas eu le choix ou ce genre de choses. je prefère rester honnete quitte a me faire huer.je l'ai achetée sur un coup de coeur et je pensais que c'était comme la caroline de notre enfance c'est a dire qu'il suffisait de la mettre ds le jardin avec un peu d'eau et de salade et que le tour était joué. bien entendu j'ai dechanté qd j'ai commencer a me documenter. mais maintenant elle est la,je ne peut pas la renvoyer d'ou elle vient donc je me doit de me documenter le plus possible afin qu'elle vive de longues années et qu'elle ne manque de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:10

thumright

Il est clair que maintenant qu'elle est la, il te faut faire le mieux pour elle Wink

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici comme renseignement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:15

en ce moment il fait passé 30 degrés je peut donc la laisser dehors sans soucis? mais si il pleut je doit faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMar 13 Juil 2010 - 8:49

Tu lui installe une petite serre afin qu'elle soit au sec en cas de pluie, je sais que toutes ses installations couteront de l'argent mais c'est le prix à payer de cette importation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:42

ok et si je met un pot en terre cuite avec de la paille dedans pour qu'elle s'y refugie qd il pleut? je vais tenter de vous envoyer les images pour savoir de quelle race exacte il s'agit.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voila j'ai mesurer sa carapace de bout en bout elle fait entre 9 et 10 cm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:32

Une petite nabeulensis qui doit avoir environ 4 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:34

comment tyu sait pour l'age et donc ce serait une femelle? moi je croyais que c'était un male
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:36

A peu près de par sa taille, quel est son poid et pourrais tu mettre une photo de sa carapace à l'arrière ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:37

ok demain je la pèse sur ma balance de cuisine et je fais une photo de sa carapace arrière. tu me demande la photo pour connaitre le sexe? ou tu voit deja bien comme ca que c'est une fille?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:49

la photo de derrière c'est pour voir la cinquième qui comporte une particularité pour l'identifier en tant que nabeulensis.

je suis du même avis que lolo, nab environ 4 ans femelle

faut lui faire un enclos pour cet été avec une serre
environ3/4 m2 pour l'instant

regarde

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/construction-dun-parc-pour-mes-bebes-graecas-de-2009-t62832.htm

un terra tout équipé pour l'hiver avec lampe uvb et lampe chauffante

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/vitrine-ikea-pour-les-tortues-marocaines-de-restingue-t44068.htm

ensuite lui faire faire une pause hivernale préconisée pour cette espèce oh combien fragile.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-nabulensis-par-franklin-t42210.htm

faire faire une coproscopie par un véto spé et la vermifuger dès maintenant ensuite une fois par an

si tu veux qu'elle vive et encore c'est pas sûr.Confused

cette espèce est très très fragile, supporte très mal l'humidité et les courants d'air, tu devras être très vigilante dès le changement de température et surveiller réguliérement ses selles et son nez si il ne coule pas si elle n'a pas de difficulté à respirer dans les premiers mois le temps qu'elle s'adapte un peu, ensuite un petit check up une fois par an.

demande une adresse véto spé tortue près de chez toi à un modo, au moindre doute ou signe suspect de rhinite faudra l'emmener sans tarder.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 6:30

c'est bien gentil nathalie pour la serre je ne saurais jamais en faire uen pareille car mon mari n'est pas bricoleur et moi nn plus. pour les photos du terra je n'arrive pas a les voir ca fait des cadres avec des croix rouges. et pour le veto je vais joindre un modo. merci beaucoup. et pour la nourriture comment doisje faire je n'ai ni potager ni mauvaises herbes ds ma pelouse. je lui ai donner de l'endive et de la salade mais j'ai lu que ca ne nourrissait pas. la je lui ai donner un morceau de past!que mais exeptionnellement car j'ai vu aussi que les friandises c'est une fois par 2 semaines. donc je ne sais pas quoi lui donner vous avez parlé sur le forul de frisée. est ce que c'est la salade frisée du genre lolo blondia?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 8:40

Des mauvaises herbes se trouvent en se balladant, tu rammases pissenlits, plantain, trèfles etc ... tu laves bien et met au frigo quelques jours comme ça tu lui en dictribues chaque jour un peu Very Happy

En effet comme le dit Natali, la photo de l'arrière de la carapace confirmerait son identification Wink
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 9:44

ok mais pour le moment les pissenlits sont en moumoutes blanches donc il n'y a pas la fleur jaune comment je fais? et c'est quoi du plantain? ils prevoient des orages pour cet apres midis et des orages violents que dois je faire? je ne peut pas la laisser dehors. du trefle je supose que je trouve ds des parterres d'herbes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:33

dade a écrit:
ok mais pour le moment les pissenlits sont en moumoutes blanches donc il n'y a pas la fleur jaune comment je fais? et c'est quoi du plantain? ils prevoient des orages pour cet apres midis et des orages violents que dois je faire? je ne peut pas la laisser dehors. du trefle je supose que je trouve ds des parterres d'herbes?

Le pissenlit tu lui donnes les feuilles, les plus jeunes pousses qui sont plus tendre, les fleurs au printemps quand il y en a Wink

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:14

la serre a été achetée toute faite et pas chere en mag de bricolage type bricora.... lero merl... casto.... etc..
les rondins et le grillage aussi

ensuite tu creuses, tu vis, tu fixes et hop le tour est joué.

dans ton jardin tu as forcément des mauvaises herbes comestibles pour tortues Wink
le plantain c'est ça

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=plantain+majeur&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=Hqk9TJDJEdjT4wbsvfjFAg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CCYQsAQwAA

la salade frisée oui en dépannage seulement les endives aussi mieux vaut privilégier les mauvaises herbes.

faut laisser la tortue dehors toujours, si il pleut tu l'abrite avec une plaque de plexi ou verre ou planche

le trefle dans la pelouse y a en forcément un peu le blanc est le meilleur

les pissenlits tu peux donner les feuilles et la fleur

voila pour le terra, la fameuse vitrine iké.. est idéale car bien longue pour avoir point frais et point chaud et pas chère Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/pour-les-non-bricoleurs-t13962.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:51

merci beaucoup nathalie pour toutes ces bonnes infos. voila j'ai pesée ma tortue elle fait 62 grammes et j'ai fait des photos de son enclos ainsi que de se carapace arrière comme demandé je vous envoie ca. je viens d'essayer d'envoyer les photos mais je n'y arrive pas je reessaye tantot
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dade
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/07/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:56

on ne voit pas bien a cause de la luminosité mais les autres il veut pas les prendres l'hebergeur je reessaye tantot peut etre que ca fonctionnera
Revenir en haut Aller en bas
Alias
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/04/2010

conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:40

comment on différencie une graeca graeca d'une graeca nabeulensis en regardant les écailles de leurs carapaces?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conditions de vie  Empty
MessageSujet: Re: conditions de vie    conditions de vie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conditions de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: