Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ecailles surnuméraires

Aller en bas 
+2
salut5
Gé.
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:25

Bonjour, Smile

Je vous présente "Twingo": Bébé graeca né avec deux écailles surnuméraires.

Cette petite est la première née d'une ponte de 6 oeufs au bout de 63 jours d'incubation.
Les cinq autres bébés ne présentent pas cette particularité et le dernier de la portée est né 10 jours plus tard...

- Incubateur à bain marie
- T° d'incubation d'environ 32°C avec coupure du chauffage pendant quelques nuits

Gé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
salut5
Membre Fidèle
salut5


Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 64
Localisation : marne ( champagne-ardenne )
Date d'inscription : 04/08/2009

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:53

trop mimi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:43

drunken Adorable, cette petite carapace avec ses surnuméraires ...
J'adore ces petites tortues si particulières ...
Longue vie à elle ! Wink
63 jours d'incubation, dis-tu ...
J'en suis à 62, ce soir pour la première ponte d'une des mes Graecas ...
Et je passe mes journées à faire des allers-retours au garage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 7:21

Smile
ddoumic a écrit:
63 jours d'incubation, dis-tu ...
J'en suis à 62, ce soir pour la première ponte d'une des mes Graecas ...
Et je passe mes journées à faire des allers-retours au garage ! Wink

Tu n'es pas la seule: Je regarde également dans l'incubateur plusieurs fois par jour... Rolling Eyes

L'incubation dure plutôt aux alentours de 70 jours.

Quelles sont tes conditions d'incubation ? (T°)

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 7:48

Bonjour, Gé !
Toujours rien ce matin ...
C'est dur d'attendre, surtout avec l'inquiétude d'une première incubation ... Embarassed
D'autant que les futurs bébés sont presque tous promis, si tout va bien !!!
Ponte le 24 mai puis le 18 juin pour Rabia.
Ponte le 5 juin pour Leïla.
Pour la première ponte de Rabia, on en est au 63me jour ce matin.
Température entre 35,5 et 34,2° pour favoriser les femelles.
Coupure de 5 heures la nuit. Avec une température minimum de 28° en juin et de 29/31° maintenant car l'incubateur est dans mon garage qui est exposé plein sud et donc très chaud, même la nuit ...
Hygro entre 60/70.
Voilà donc ... J'attends et je surveille ! What the fuck ?!?
Je n'ai pas miré car les oeufs sont à moitié enterrés et j'ai eu peur de les toucher !
J'espère que ça sera bon ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 7:51

J'espère qu'ils ne vont pas choisir de naître mercredi ou jeudi : je fais un aller-retour entre Perpignan et Bilbao pour aller récupérer ma fille Juline qui vient de passer le mois de juillet chez sa correspondante espagnole !
Ce serait un comble d'avoir surveillé pendant plus de 60 jours et de louper ma première naissance ! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
tortux
Membre Actif
tortux


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)
Date d'inscription : 07/05/2007

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 7:58

ddoumic a écrit:
J'espère qu'ils ne vont pas choisir de naître mercredi ou jeudi : je fais un aller-retour entre Perpignan et Bilbao pour aller récupérer ma fille Juline qui vient de passer le mois de juillet chez sa correspondante espagnole !
Ce serait un comble d'avoir surveillé pendant plus de 60 jours et de louper ma première naissance ! :twisted:

Salut
Je suis un peu dans le même cas que toi ddoumic, 1ère incubation sérieuse, mirage positif, 65 jours aujourd'hui, 32,5° et coupure de 7h la nuit à 27° et toujours rien.
Je pars en vacances vendredi, j'espère au moins assister à une éclosion bounce
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 8:04

J'espère pour toi, Tortux, que ça va se faire très vite ...
Chez moi, je sais que je vais louper quelques naissances et j'essaie de trouver une nounou qui fasse au mieux !
Mais, elle ne pourra passer qu'une fois par jour et ne sera pas, comme moi, toute la journée à surveiller !
Je me demandais si, la température de la coupure nuit étant plus élevée, la durée d'incubation pouvait en être légèrement diminuée ...
Car je pars du 3 au 8 août, pile pour les naissances d'une ponte et du 14 au 23, pile pour la troisième série de naissances.
Vraiment pas de bol !
J'espère que ça se passera plutôt vers les 70 jours et que je serai rentrée de Vendée ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
tortux
Membre Actif
tortux


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)
Date d'inscription : 07/05/2007

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 8:59

Oui rien de plus énervant que de louper la 1ère éclosion :x
je te tiendrais au courant lorsqu'une d'entre elles sera décidée à pointer le bout de son nez :compress:
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:02

Smile
ddoumic a écrit:

Température entre 35,5 et 34,2° pour favoriser les femelles.
Coupure de 5 heures la nuit. Avec une température minimum de 28° en juin et de 29/31° maintenant car l'incubateur est dans mon garage qui est exposé plein sud et donc très chaud, même la nuit ...
Hygro entre 60/70.
Voilà donc ... J'attends et je surveille ! What the fuck ?!?
Je n'ai pas miré car les oeufs sont à moitié enterrés et j'ai eu peur de les toucher !
J'espère que ça sera bon ... Wink

Attention tout de même à ne pas dépassser ces T° qui sont déjà bien hautes...

Vu la T° moyenne d'incubation, elles ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez.

Tu peux facilement vérifier si les oeufs sont pleins, et ce sans toucher les oeufs s'ils sont à demi enterrés, il suffit de placer une petite lampe sur le côté de l'oeuf: Si la coquille est bien blanche et que la lumière ne passe pas au travers de l'oeuf c'est qu'il est plein, si tu distingues une couleur jaunâtre par tranparence au travers de la coquille, c'est qu'il est très probablement stérile...

Et ne t'inquiètes pas pour les bébés: Ils ne sont pas très actifs les premiers jours et ne pensent qu'à se cacher: Ils ont toute la vie devant eux. Wink

Bienvenue en Vendée............ Wink

Gé.



Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:26

En réalité, la température est toujours aux alentours de 33,7. Elle n'est montée à 34,2° que 2 fois et très peu de temps. Aux premiers jours de chaud chez nous, le temps de régler l'incub ...
Sinon, elle est stable entre 33,5 et 33,9°.
Je me demandais si je pouvais mettre les oeufs non éclos dans l'enclos en partant. je les mettrai délicatement, sans les retourner sous un peu de terre au soleil. Ainsi, les bébés trouveraient tout ce qu'il leur faut à la naissance.
Autrement, ma voisine passera une fois par jour et mettra les nouveaux-nés dans l'enclos au fur et à mesure ...
Mais, ils risquent de passer quelques heures dans la vermiculite à piétiner les autres oeufs ... Embarassed
Cela pose problème ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:28

Embarassed oops, j'ai posté trop tôt ...
Je viens de voir que tu es de Vendée ...
Je passerai une semaine à St Malo du Bois, à côté du Puy du Fou où nous irons, bien sûr ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:45

Mieux vaut les laisser dans l'incubateur ddoumic, la personne passera une fois par jour pour voir, parfait, quand les petites naissent elle se cachent dans la vermiculite Very Happy

Cela leur laissera en plus le temps de se déplier dans l'incubateur ou l'hygro est plus importante thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:47

ddoumic a écrit:
Je me demandais si je pouvais mettre les oeufs non éclos dans l'enclos en partant. je les mettrai délicatement, sans les retourner sous un peu de terre au soleil. Ainsi, les bébés trouveraient tout ce qu'il leur faut à la naissance.
Autrement, ma voisine passera une fois par jour et mettra les nouveaux-nés dans l'enclos au fur et à mesure ...
Mais, ils risquent de passer quelques heures dans la vermiculite à piétiner les autres oeufs ... Embarassed
Cela pose problème ? Confused

Je te déconseille de déplacer les oeufs dans l'enclos, il est préférable de laisser faire. Si les petits ne peuvent pas sortir de l'incubateur il n'y a pas de risques surtout si quelqu'un passe chaque jour.

Tu vas te régaler au Puy du Fou........ Wink

Gé.


Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:48

Merci Lolo ...
C'est ce que je vais faire !
C'est vrai que dans l'incubateur, elles seront davantage à température constante et avec une hygro supérieure à celle de l'enclos, même s'il est ombragé par endroits ...
J'espère voir, quand même, les naissances, même si ça me paraît mal parti au niveau des dates !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:51

Tu es parfaite au niveau des dates d'incubation, les graeca sont toujours plus longues à arriver par rapport au Eurotestudo Wink

As tu mirer sans bouger l'oeuf à l'aide d'un petit led ???
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:55

Merci pour la confirmation, Gé !
Je vais laisser faire tout doucement dans l'incub.
J'ai aussi la solution de transporter l'incub chez ma soeur, la rue à côté. Elle pourra surveiller aussi et elle a un enclos sécurisé pour bébés. Actuellement, il est vide, les siennes étant passées dans un plus grand ...
Est-ce que ça risque de faire 200 m avec la voiture ? Ou à pied ?
Pour le Puy du Fou, je sais qu'on va se régaler car on y était allés en 2002 et les enfants avaient adoré.
Maintenant, jeunes ados, ils veulent y retourner avec Tania, la correspondante espagnole de Juline. On en profitera pour continuer à découvrir la Vendée car, il y a 8 ans, on s'était promis d'y revenir très vite ...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:58

lolo76 a écrit:

As tu mirer sans bouger l'oeuf à l'aide d'un petit led ???

Non, j'ai pas osé le faire ...
Je crois que je vais le faire car je commence à trouver le temps long ...
Normalement, ça devrait être presque noir à l'intérieur ?
Avec une poche d'air dans un coin ?
Je crois que je vais aller voir, ou alors, il va me falloir de la camomille ...
Et, comme ce n'est pas la saison, je préfère un bon punch bien frais ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:02

En fait si les oeufs sont clairs tu verras bien par transparence, si au contraire il est plein, au bout de tant de jours d'incube tu ne verras strictement rien car le petit prendra tout l'oeuf Wink

S'ils sont tout noir c'est thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:24

Je n'ai pas trouvé de led dans la maison ...
J'ai essayé avec une petite lampe mais c'est pas facile ...
Sur les 4 oeufs de la première ponte, 3 sont foncés avec une poche plus claire en haut.
Le dernier a moins de noir ...
Pour la ponte suivante (51 jours), sur 6 oeufs, 2 semblent clairs. Les autres sont foncés pour moitié.
Pour la dernière ponte, (38 jours), je ne vois rien, la lampe ne me permet pas de voir les vaisseaux ou autre ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
horhely
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2009

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:31

je vois que nous sommes tous en attente de nos futures naissances.
pour ma premiere ponte je suis aujourd hui a 66jours d incubation (incub artificielle). sur 5 oeufs, 4 sont clairs. (sniff)
puis il y a ceux du 11juin, 2 sur 4 se devellopent (2 clairs) et 4 fin juin. quand a eux ils se develloppent tous les 4 (ils y a des vaisseaux)
donc sur 13 oeufs il semble y avoir 7petites tortues en formation dont une quasiment finie ( j'espere)

bon courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
tortux
Membre Actif
tortux


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 36
Localisation : val d'oise (95)
Date d'inscription : 07/05/2007

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:52

ddoumic a écrit:
Je n'ai pas trouvé de led dans la maison ...
J'ai essayé avec une petite lampe mais c'est pas facile ...
Sur les 4 oeufs de la première ponte, 3 sont foncés avec une poche plus claire en haut.
Le dernier a moins de noir ...
Pour la ponte suivante (51 jours), sur 6 oeufs, 2 semblent clairs. Les autres sont foncés pour moitié.
Pour la dernière ponte, (38 jours), je ne vois rien, la lampe ne me permet pas de voir les vaisseaux ou autre ... Confused

Oui ceux qui sont foncés avec une bulle d'air en haut ou sur le coté sont féconds et abritent une petite tortue, d'ailleurs la bulle d'air leur permet de respirer une fois que le CO2 n'est plus diffusé à travers la coquille puis après elles cassent leur coquille.
J'ai un oeuf dont la bulle d'air est devenue visible à l'oeil nu, elle à foncée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:07

ddoumic a écrit:
Je n'ai pas trouvé de led dans la maison ...
J'ai essayé avec une petite lampe mais c'est pas facile ...
Sur les 4 oeufs de la première ponte, 3 sont foncés avec une poche plus claire en haut.
Le dernier a moins de noir ...
Pour la ponte suivante (51 jours), sur 6 oeufs, 2 semblent clairs. Les autres sont foncés pour moitié.
Pour la dernière ponte, (38 jours), je ne vois rien, la lampe ne me permet pas de voir les vaisseaux ou autre ... Confused

Tu peux trouver ce led dans les magasin de sport (au caisses) ou autres magasins, on en trouve partout maintenant pour seulement 1€ Very Happy

Mais apparement c'est bon, plus qu'à patienter, c'est dur heinnnnn !!!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:13

bien content mon Lolo de ne pas patienter tout seul hein!!! Wink Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:30

cormir a écrit:
bien content mon Lolo de ne pas patienter tout seul hein!!! Wink Razz Razz Razz

Oui lol Very Happy

Encore mini 5 semaines pour moi, du moins normalement drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecailles surnuméraires Empty
MessageSujet: Re: Ecailles surnuméraires   Ecailles surnuméraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecailles surnuméraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» écailles surnuméraires
» écailles surnuméraires
» Ecailles surnuméraires
» Ecailles surnuméraires ou sousnuméraires
» Beaucoup d'écailles surnuméraires sur bb Pardalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: