Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 100% d'oeufs clairs...

Aller en bas 
+12
MSA
yoyovitch
Simon
ludivine
Panza
delphie
tortue 77
gin
Plutonia
palomazee
Ibéraforest
ChrisS
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 17:12

Bonjour Very Happy ,

voilà aujourd'hui j'ai décidé de mirer tous mes oeufs, car la date d'éclosion pour les premiers étant dépassée de plusieurs jours..

et là, à ma grande surprise, je m'aperçois que tous les oeufs pondu par ma plus grosse femelle varoise sont clairs confused scratch
non seulement les oeufs de la première ponte, mais également ceux de la seconde ponte Rolling Eyes
j'ai donc cassé 2 des oeufs pour voir ce qu'il ya à l'intérieur...
mais uniquement du jaune, pas d'embryons, rien! Shocked

mais comment est-ce possible!? elle pond depuis 2007, ses oeufs étaient toujours fécondés...

est-ce à cause d'un printemps trop froid...? ou est-ce normal que certaines années une femelle ne fasse que des oeufs clairs..?

merci pour vos idées.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:21

voilà..jai détruit les 5 oeufs de la première ponte..

tous clairs effectivement confused :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Invité
Invité




100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:42

En effet bizarre scratch

Ton mâle est avec tes femelles tout le temps?
La (grimpe t'il Embarassed ) au printemps puis à l'automne !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:27

Les mâles et femelles ne sont jamais séparés...

en plus, les mâles sont toujours très actifs surtout au printemps et en fin d'été...
je ne comprend pas confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Invité
Invité




100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:40

En effet, peut être du au froid qui a persister au printemps mais les autres membres seraient dans le même cas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:52

une de mes femelles ibera m'a fait le meme coup
en plus c'est l'année ou elle m'en a fait le plus: 21oeufs
bref de quoi faire une belle omelette Shit
une enigme ...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:56

ChrisS, les oeufs de ces 2 pontes étaient-ils en incubation artificielle ou bien en terre dans ton jardin ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:19

non pas d'incubation naturelle...

c'est en incubateur à >33°C!

là ce sont au total 10 oeufs clairs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:27

Merci pour ta réponse.
Comme je voyais l'oeuf sur de l'herbe je me disais que le début d'été catastrophique dans la plupart des régions aurait pu empêcher le processus d'embryogénèse en terre.

Mais en incubateur évidemment ... c'est tout de même surprenant !

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:31

Bonjour, ChrisS,

Il n'y a pas eu de problème de température dans l'incub, au départ ?

Tes paramètres étaient les mêmes que les autres années ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:31

Ta constatation ChrisS m'interpelle !

car je voulais ouvrir le sujet : taux de fécondation de nos tortues

Iberaforest a la meme remarque que toi !


- - - et moi aussi : ma plus belle femelle m'a fait 3 pontes - - et au moins les 2 premiéres sont totalement claires !

mais ce n'est pas une premiére : j'avais déja remarqué ce phénoméne ! - - donc c'est normal mais mystérieux pour nous

la discussion est ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:45

j'ai sorti les 5 oeufs de la première ponte, c'est pour cela qu'ils sont posés sur l'herbe Wink
reste encore ceux de la seconde ponte...tout aussi clairs, mais je les laisse encore en incub.

les paramètres d'incubations sont les même que les années précédentes, j'incube à 33-33,5°C. Les autres oeufs que j'ai en incubateur (d'une autre varoise) sont tous bien pleins Rolling Eyes donc ça n'est pas un problème lié aux paramètres d'incubation... Rolling Eyes

en effet c'est assez mystérieux, que malgré la présence de mâles, elles puissent pondre des oeufs clairs! ça me rassure un peu que je ne sois pas le seul à avoir constaté cela!

mais après, je ne pense pas que la météo puisse influencer le taux de fécondation scratch ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
tortue 77
Membre Actif
tortue 77


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : R.P
Date d'inscription : 21/07/2009

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:25

Bonsoir,
pour moi cette année 50% d'oeufs claires ???????? c'est dame nature.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyVen 30 Juil 2010 - 6:49

Une de mes femelles boettgeri ne m'a fait qu'une ponte cette année, sur les 7 oeufs ramassés, 5 sont clairs !
Revenir en haut Aller en bas
Panza
Membre Actif
Panza


Masculin
Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 10/04/2010

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:17

C'est demoiselles réservent sûrement la semence de leur mâle pour une période plus clémente... Peuvent-elles prévoir, anticiper selon le temps qu'ils fait si leur oeufs seront "developpables" in natura et ainsi se réserver une ponte fertilisée pour plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:04

Pareil pour moi. De nombreuses pontes, de nombreux oeufs mais tous clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:34

Panza a écrit:
C'est demoiselles réservent sûrement la semence de leur mâle pour une période plus clémente... Peuvent-elles prévoir, anticiper selon le temps qu'ils fait si leur oeufs seront "developpables" in natura et ainsi se réserver une ponte fertilisée pour plus tard ?

Très bon hypothèse Very Happy


A méditer car elles ont apparement pondues plus que les autres années, j'entend beaucoup de membre avoir dit 3 voir 4 pontes contre deux les autres années donc année fertile non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:12

Serait ce le mauvais temps que nous avons eu au Printemps qui aurait pertuber ces pontes ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:15

Panza a écrit:
C'est demoiselles réservent sûrement la semence de leur mâle pour une période plus clémente... Peuvent-elles prévoir, anticiper selon le temps qu'ils fait si leur oeufs seront "developpables" in natura et ainsi se réserver une ponte fertilisée pour plus tard ?
bien vu c'est tout a fait possible....
perso j'ai eu 25oeufs cette année : 10 en incub et le reste in natura sur les 10 il y en a 9 qui sont pleins Mr.Red Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:11

bonjour

moi, en bourgogne, 1 bb et 12 oeufs clairs !!!! (l'année passée, 100% de réussite), j'ai bien cru n'avoir aucune naissance ...

Chris et pour les personnes du nord et de l'est, avec le printemps froid que nous avons eu, ne pensez-vous pas que nos mâles n'aient pas étés "à la hauteur" ??? J'ai lu, je ne sais plus où, que leurs spermatozoïdes ne se développaient pas en dessous de 27° et si c'est vrai, on était très très loin de cette température au printemps. En fait, je n'ai vu que très peu d'accouplements, cette année au printemps elles sont restées très longtemps sous la paille. Et quand je parle d'accouplements, ce ne sont que des tentatives, je n'ai jamais assisté à un accouplement réussi.

J'ai un mâle pour 3 femelles, mais je me demande si je ne vais pas en acquérir un 2ème
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:27

Chez moi, ce n'est pas tout à fait le même scénario ... mais ... scratch scratch scratch

En fait, juste deux oeufs de clairs (1 chez les ETH et 1 chez les ETB). Par contre, environ 70% de naissances.

Les oeufs sont pleins et les BB meurent à environ 24 h de l'éclosion. Ils sont parfaitement formés et remplissent entièrement la coquille ???

Rien de changé dans ma manière d'incuber, hygrométrie et température identique ... :|

Ces oeufs devaient éclore en lune descendante ... Est-ce que ça aurait eu une quelconque inscidence ? Les BB n'auraient ils pas eu assez de force pour percer les coquilles ?

Je sais que ce phénomène se révèle vrai pour les éclosions chez les oiseaux et les volailles ... :|
Revenir en haut Aller en bas
tortue 77
Membre Actif
tortue 77


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : R.P
Date d'inscription : 21/07/2009

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:34

En effet ce printemps tres peu d'accouplement par contre excitation forte en septembre et octobre 2009
pour moi 25% oeufs clairs
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:40

Vos témoignages me rassurent! Mes 2 femelles ibéra ont pondu plus de 30 oeufs dans la saison, je m'attendais donc à pleins de bébés. Hélas, presque tous les oeufs sont clairs, il doit me rester 8 ou 9 oeufs fécondés dans l'incubateur.

Ce serait intéressant de faire un petit sondage sur le nombre de naissances par rapport au nombre d'oeufs pondus
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:44

sheper51 a écrit:
Vos témoignages me rassurent! Mes 2 femelles ibéra ont pondu plus de 30 oeufs dans la saison, je m'attendais donc à pleins de bébés. Hélas, presque tous les oeufs sont clairs, il doit me rester 8 ou 9 oeufs fécondés dans l'incubateur.

Ce serait intéressant de faire un petit sondage sur le nombre de naissances par rapport au nombre d'oeufs pondus

thumleft Sondage à faire pour moi aussi car très déçues pour mes naissances ...
16 oeufs récoltés et mis en incubateur et seulement 3 bébés pour le moment.
J'attends encore quelques jours pour la dernière ponte mais, elle en est à 80 jours alors je doute ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:59

scratch Comment on fait pour créer un sondage? Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100% d'oeufs clairs... Empty
MessageSujet: Re: 100% d'oeufs clairs...   100% d'oeufs clairs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
100% d'oeufs clairs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OEUFS CLAIRS
» oeufs clairs ou pas
» 31 oeufs clairs
» Qu'en pensez-vous: clairs ou pas ?
» Oeufs clairs, tortue hydride?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: