Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 incubation oeufs ibéra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: incubation oeufs ibéra   incubation oeufs ibéra EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:11

Ma femelle vient de pondre pour la 4ème fois de l'année, 8 oeufs, je ne vais plus avoir de place dans le lucky herp nurcery!

Je ne sais pas si c'est fiable, mais voila ce que j'ai pu trouver sur le net (extrait de cette page : http://www.noe17.fr/forum_detail.php?FORUM_CODE=66 )
Le sexe est déterminé par la température d’incubation des œufs pendant une période de développement embryonnaire dite thermosensible. Selon les espèces la période thermosensible couvre 18 à 30 % de la durée d’incubation.

On considère pour simplifier qu’elle se situe dans le deuxième tiers de la durée
d’incubation.

Pour que l’incubation se déroule normalement il faut se rapprocher des conditions
naturelles d’incubation.

Il est nécessaire de respecter une variation de température entre le jour et la nuit c’est ce que l’on appelle la variation nycthémérale.

Une température constante en cours d’incubation est une aberration. Les éclosions sont plus rapides mais après les juvénile ont des problèmes de croissance et d’ossification qui entraînent très souvent la mort.

Lorsque l’on connaît la durée d’incubation de l’espèce que l’on veut reproduire il est facile de faire une programmation.

Pour une tortue Ibera dont les œufs ont une incubation d’environ 70 jours le rythme des températures pour obtenir des :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Température nocturne maintenue entre 22 à 24°.

Pour les mâles la durée d’incubation est un peu plus longue par suite d’une température moins élevée soit 8 à 10 jours de plus.

HYGROMETRE

Maintenir à l’intérieur de la couveuse une hygrométrie aux environs de 70% (60 à 80%).
Revenir en haut Aller en bas
David02
Membre Actif
David02


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 49
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 13/10/2006

incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: re   incubation oeufs ibéra EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:46

Hey !! dis donc 4eme ponte , elle cherche le record la pepette !!

super content pour toi.

Pas mal d'info sur ton post, je cherche un régulateur pour programmer ces phases, mais là c mission impossible , lol , ou alors faut passer par un automate & pc , héhé à des budgets monstrueux.


dis pour info, tu incubes encore en "femelle" ces 8 nouveaux oeufs ?

à pluches.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo02.blog4ever.com/blog/index-228920.html
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: incubation oeufs ibéra   incubation oeufs ibéra EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:48

J'ai qu'un incubateur donc tous les oeufs à même température, soit 28 la nuit, 32 le matin et 33 l'après-midi. Enfin presque car j'ai un écart de température entre le haut et le bas de l'incubateur


Je vois pas pourquoi tu galères a vouloir programmer des phases d'incubation. Tu as juste à augmenter la température d'incubation pendant le 2ème tiers, et à la diminuer pour le dernier tiers.
Pour baisser la température la nuit, tu met une simple prise programmable, et si tu a peur que ca baisse trop, tu couples à un thermostat électronique avec sonde filaire dans l'incubateur (style hydroset)
Revenir en haut Aller en bas
David02
Membre Actif
David02


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 49
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 13/10/2006

incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: re   incubation oeufs ibéra EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:21

oui tu as raison , il suffit de reprendre les données du tableau que tu as posté afin d'établir un calendrier basé sur 80 jours au total.

je vais lancer une application vb (lol) afin d'imprimer un calendrier de température version papier à afficher sur l'incubateur, avec des cases à cocher , les périodes propices au mirage, etc etc

à pluches
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo02.blog4ever.com/blog/index-228920.html
David02
Membre Actif
David02


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 49
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 13/10/2006

incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: re   incubation oeufs ibéra EmptyLun 9 Aoû 2010 - 19:36

hello,

nan finalment l'app vb ca sera pour plus tard ... lol, la flemme.
En attendant un calendrier modulable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fichier excel : ==> http://testudo02.blog4ever.com/blog/voirphotos-228920-3-1948595212.html

Je suis preneur de toutes critiques pour améliorer le calendrier

à pluches
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo02.blog4ever.com/blog/index-228920.html
Contenu sponsorisé





incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: incubation oeufs ibéra   incubation oeufs ibéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubation oeufs ibéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info. incubation oeufs ibera
» Paramètres incubation oeufs d'Ibéra
» Température incubation oeufs ibéra
» des oeufs, encore des oeufs, tjrs des oeufs.......
» mâle ibera avec femelle autre que graeca ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: