Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Température incubation oeufs ibéra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Température incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Température incubation oeufs ibéra   Température incubation oeufs ibéra EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:15

Je me rappel avoir lu sur le forum que la température d'incubation des ibéras est légèrement plus élevée que chez les hermanns ou les boettgeries.
Pour espérer avoir des femelles, je pense donc incuber mes oeufs à une température d'environ 33°c avec des pics à 34 - 34,5, avec des phases plus fraiches la nuit.
Dans la nature, les oeufs peuvent subir des pics de température avoisinant les 40°C sans que les embryons ne meurent.

Quelle est la température à ne pas dépasser en incubation artificielle?
Quelle est la température minimum que les oeufs peuvent supporter?
A quelle période de l'incubation la température est-elle décisive pour le sexe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: Température incubation oeufs ibéra   Température incubation oeufs ibéra EmptyMer 15 Juil 2009 - 21:58

En ce moment j'ai des oeufs d'ibéra en incubateur. J'ai réglé la température à 33° la journée et arrêt la nuit de 23h à 6h donc elle redescend à 23 ou 24° mais une amie fait des pointes à 34°. Nous verrons le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Température incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: Température incubation oeufs ibéra   Température incubation oeufs ibéra EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:35

sheper51 a écrit:
Je me rappel avoir lu sur le forum que la température d'incubation des ibéras est légèrement plus élevée que chez les hermanns ou les boettgeries.
Pour espérer avoir des femelles, je pense donc incuber mes oeufs à une température d'environ 33°c avec des pics à 34 - 34,5, avec des phases plus fraiches la nuit.
Dans la nature, les oeufs peuvent subir des pics de température avoisinant les 40°C sans que les embryons ne meurent.

C'est exact, la baisse nocturne est importante et les paramètres que tu cites sont effectivement adapté pour l'incubation d'oeufs d'ibera pour avoir une majorité de femelles.

Quelle est la température à ne pas dépasser en incubation artificielle?

Sur quelques heures comme tu le dis on peut avoisiner les 40°C, apparemment au début du développement un choc de température est moins dangereux que lorsque la tortue est presque totalement développée dans l'oeuf. Ce qu'il faut éviter c'est une T° de plus de 35° constant.

Quelle est la température minimum que les oeufs peuvent supporter?

Apparemment ici aussi sur de courtes périodes des T° proches des 10° ne posent pas de problème mais il faut éviter d'incuber à moins de 25°C constant.

A quelle période de l'incubation la température est-elle décisive pour le sexe?

Il semble que ce soit le 2ème tiers d'incubation, donc avec les paramètres que tu décris entre le 20ème et 40ème jour environ.
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Température incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: Température incubation oeufs ibéra   Température incubation oeufs ibéra EmptyJeu 16 Juil 2009 - 9:01

Merci mamamia pour ces infos

Restingue, j'ai environ les mêmes paramètres d'incubation que toi

environ 23°c au plus froid de la nuit, 31 à 32°c le matin avec seulement une résistance d'aquarium, puis de 13h à 19h je monte à 33-34°c grace à une lampe en plus du bain marie.

J'avais commandé un incubateur lucky, mais finalement j'ai annulé la commande car je n'ai pas confiance au thermostat électronique, le risque de surchauffe me parait trop important et je n'ai pas envi de rater ma 1ère incubation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: Température incubation oeufs ibéra   Température incubation oeufs ibéra EmptyJeu 16 Juil 2009 - 10:23

sheper : j'incube avec l'incubateur jaeger qui d'après renseignements a fait ses preuves. Moi aussi c'est une première incubation mais étant en vacances, c'est un copain qui l'a pris chez lui et surveille l'évolution....... nous verrons bien . Toi, la naissance est prévue pour quelle date?
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Température incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: Température incubation oeufs ibéra   Température incubation oeufs ibéra EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:25

j'espère voir des bébés sortir pour la 2ème quinzaine de septembre
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Température incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: Température incubation oeufs ibéra   Température incubation oeufs ibéra EmptySam 25 Juil 2009 - 12:51

Je viens d'aller voir la météo en Turquie, dans l'air de répartition des ibéras. Il fait vraiment très chaud, pas étonnant que la température d'incubation soit supérieure à celle des hermann. Presque tout l'été les températures dépassent les 40°c la journée et ne descendent que rarement en dessous de 26°c la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température incubation oeufs ibéra Empty
MessageSujet: Re: Température incubation oeufs ibéra   Température incubation oeufs ibéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température incubation oeufs ibéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle température pour mes oeufs?
» Température minimale des oeufs la nuit in Natura?
» incubation oeufs ibéra
» température incubateur Jaegger pour 3 oeufs Graeca
» Paramètres incubation oeufs d'Ibéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: