Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hibernation Nabeulensis

Aller en bas 
+2
tortue34
FRANKLIN
6 participants
AuteurMessage
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 18:23

Bonsoir à tous
Beaucoup d'éléveurs ne font pas hiberner les Graeca Nabeulensis.
J'élève depuis plusieurs années des Nabeulensis, (en champagne), et tous les ans elles hibernent de début décembre à début mars. J'ai donc écouté les conseils , J'ai voulu suprimer cette hibernation. j'ai remarqué alors que début décembre, elles passaient d'eux même au repos. Et malgrè tous mes efforts, elles hibernent.. Nous sommes début mars, elles commencent à se réveiller.
Elles perdent environ 6% de leur poids ( perte vite comblée après le reveil )
Au niveau reproduction, j'obtient 100%.
Alors ? hibernation ou pas ?
J'ai besoin de savoir si je fais bien ou mal.
A savoir qu'en Tunisie, l'hiver est biensur différent, et plus clément; mais il fait bien frais certains jours et aussi des périodes pluvieuses!
Cordialement
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 18:32

SALUT FRANKLIN

si ca fais plusieurs annees qu elles font comme ca et que tout ce passe bien sauf l avis de pros ni change rien elles sont acclimatees au temps de ta region Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 18:34

Bonjour Franklin,

Il se trouve que tes tortues ont pris l'habitude d'hiberner, comme tu le précises, de décembre à mars ... Tu les as depuis quelques années, sans doute.

Il n'y a donc rien d'étonnant qu'ayant pris le pli, elles ressentent maintenant le besoin d'hiberner, toujours aux mêmes périodes.

Mais tu les maintiens en extérieur ? Comment fais-tu avant décembre lorsqu'il commence à faire mauvais ? Terra ? Serre ? Et après le réveil ?

Si elles se portent bien comme tu avais l'habitude de procéder, je serais tentée de te dire de continuer dans ce sens et ce d'autant qu'elles éprouvent d'elles-mêmes le besoin d'hiberner.

Par contre j'ignore quelles seront les conséquences sur du long terme (et du long terme chez une tortue, ce n'est pas deux ou trois ans, mais plus de 20 ans ...).

La perte de poids peut aller jusqu'à 10 %, là tu observes environ 6 % ; c'est correct, et cela indique qu'elles se réveillent parfois pendant l'hibernation ...
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 18:59

En Tunisie, j'ai toujours vu les tortues hiberner pendant en gros 2 mois, décembre et janvier ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 19:17

quand je suis arrivée sur le forum avec mes nab toutes neuves et qui s'obstinaient à rester sous la cabane...on m'a bien expliqué qu'elles n'hibernaient pas mais hivernaient...c'est à dire qu'elles restaient plusieurs jours à dormir puis se réveillaient quelques heures et mangeaient donc il fallait maintenit un point chaud pour cette occasion et donner un peu de nourriture chaque jour en cas qu'elles mangent....plus le point d'eau....donc j'ai fait....et en effet çà s'est bien passé mais çà n'a duré qu'un mois et demi après elles sont sorties tous les jours...Sur le site de Jacques Presteau il explique la m^me chose en précisant les températures à maintenir en particulier le soir où il doit faire frais... je ne connais pas le lien mais quelqu'un du forum doit le savoir puisqu'on me l'a donné!!!! sinon taper jacques presteau sur internet çà mène à un site de conseils. Very Happy Presteau précise que si on les fait hiberner comme les autres çà raccourcit la durée de vie et les fragilise .... Confused i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 19:41

Le lien de la liste de Jacques Prestreau est sous ma signature. Wink Je sais très bien que ce sujet est à polémique, mais l'essentiel est que sa méthode marche elle aussi et que les membres le disent! cheers Et je la crois vraiment plus adaptée, même si je reconnais volontiers n'avoir pas tenté l'expérience moi-même ... seulement j'ai bien lu et ... j'ai fini par en être convaincue ... Wink Surtout concernant les effets secondaires, à terme ... je suis sûre qu'il a raison! Il faut reproduire le climat d'origine ou alors il y a forcément quelque chose qui n'est pas conforme dans la maintenance et ça se paie un jour ou l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 19:51

iris a écrit:
quand je suis arrivée sur le forum avec mes nab toutes neuves et qui s'obstinaient à rester sous la cabane...on m'a bien expliqué qu'elles n'hibernaient pas mais hivernaient...c'est à dire qu'elles restaient plusieurs jours à dormir puis se réveillaient quelques heures et mangeaient donc il fallait maintenit un point chaud pour cette occasion et donner un peu de nourriture chaque jour en cas qu'elles mangent....plus le point d'eau....donc j'ai fait....et en effet çà s'est bien passé mais çà n'a duré qu'un mois et demi après elles sont sorties tous les jours...Sur le site de Jacques Presteau il explique la m^me chose en précisant les températures à maintenir en particulier le soir où il doit faire frais... je ne connais pas le lien mais quelqu'un du forum doit le savoir puisqu'on me l'a donné!!!! sinon taper jacques presteau sur internet çà mène à un site de conseils. Very Happy Presteau précise que si on les fait hiberner comme les autres çà raccourcit la durée de vie et les fragilise .... Confused i


Et bien je prétends moi que c'est tout le contraire et qu'il n'est pas bon de faire faire cette sorte de demi hibernation à des températures intermédiaires qui font que les animaux brulent quand même de l'énergie, s'alimentent peu et ont une digestion perturbée.

A mon avis ce sont ces animaux qui auront une durée de vie racourcie !

Une hibernation de 2 mois à une température fluctuante de l'ordre de 4 à 10° est beaucoup plus saine et permet à l'animal de ne consomer pratiquement aucune énergie.

Encore une fois je n'ai jamais vu de tortues ne pas hiberner que se soit en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Et s'il arrive que pendant cette hibernation elles sortent de temps en temps, ce n'est quand même pas très souvent et quand elles mangent, également pendant cette période, c'est toujours très peu et encore plus rarement.

Ce comportement n'est d'ailleurs pas spécifique des graeca mais il concerne également souvent les marginata et aussi quoi que plus rarement les Thh.
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 20:06

shakng2 cat pig 🐰 je ne sais plus où j'en suis du coup !!! heureusement que c'est le printemps...j'aurais encore mal dormi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: re   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 20:11

Voici ce que Jacques Prestraux ma dis de faire pour mes TGG :
Quand elles grandiront, la serre sera parfaitement adaptée. Ce sera exactement le même principe. Plusieurs personnes, habitant en maison (pas en appartement bien sûr), ont aussi résolu le problème en aménageant une partie d'une pièce pour faire un petit enclos intérieur de taille convenable (2m x 2m convient en effet très bien). Si vous les mettez dans une serre, il vous suffit de la placer à un endroit où elle sera à l'abri du gel, et si possible contre un mur orienté au sud de sorte que le soleil d'hiver donne toujours sur la serre dès qu'il apparaît... comme au Maroc. Les hivers sont de plus en plus courts en France, mais on a encore parfois des coups de gel intense. Ces jours-là (généralement ce sont des matins qui suivent une soirée très étoilée) il suffit de couvrir la serre avec une grande bâche et de chauffer légèrement l'intérieur par un câble chauffant aérien (pas dans le sol !). Dès que le gel disparaît vous pouvez enlever la bâche et couper le chauffage câblé. Vos tortues auront vu leur température interne descendre provisoirement vers 4 ou 5° et remonter ensuite vers des températures plus normales. C'est encore une fois exactement la même chose qu'au Maroc. Au Maroc l'hiver, les températures nocturnes descendent à 6 ou 7°, parfois 4°. Et les températures diurnes remontent jusqu'à 15° ou 16°, parfois 18 à 20°. Même en janvier. Les espèces animales de cette région du monde n'ont donc jamais été conçues pour l'hibernation. C'est d'autant plus vrai que leur origine est tropicale.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 21:05

Franklin,

Ce que tu dis est tout à fait intéressant mais effectivement, il faudrait nous fournir un peu plus de détail sur ton procole d'hibernation et la durée de vie de tes tortues... Very Happy

N'ayant aucune expérience des nabs (j'en ai récupéré deux depuis 2 mois), je m'étonne aussi de ce que l'on conseille sur certains sites de ne jamais les soumettre à une température (nocturne) inférieure à 15°C....alors que les températures de Tunis (par exemple) que je consulte régulièrement sont parfois bien plus basses !!! Sad

Merci de nous éclairer !!!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: re   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 21:29

A tunis les températures peuvent descendre en dessous de 15° mais ca reste assez sec alors que dans notre région la nuit l'humidité augmente. Enfin c'est ce que je pense ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: re   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 21:41

Matt_44 a écrit:
A tunis les températures peuvent descendre en dessous de 15° mais ca reste assez sec alors que dans notre région la nuit l'humidité augmente. Enfin c'est ce que je pense ! Very Happy

Oui, si tu fais hiberner dehors mais à l'intérieur, tu peux quand même contrôler un peu mieux l'humidité. (Euh, dans mon cas, hibernation extérieure exclue pour des nabs !!!)

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptySam 11 Mar 2006 - 23:05

Je vais vous dire ce que j’ai fait avec mes pepettes cet hiver Razz

Pas d’hibernation complète comme avec des boettgeri mais plutôt une hibernation à la graeca ou à la façon de certaines de nos TH dans le Sud. C’est à dire on reste caché lorsqu’il fait froid et l’on sort lorsque le soleil brille sunny

Elles sont restées à l’extérieur jusque mi-novembre 2005 - les températures sont descendues jusqu’à 6° la nuit mais pouvaient monter à 26° au soleil pendant quelques heures dans la journée.

Puis terra pendant l’hiver - terra en pièce froide de 6 à 10° la nuit et max 16° le jour - avec allumage du néon et de l’ampoule chauffante une fois par semaine pendant deux ou trois jours – ensuite extinction des feux pendant environ une semaine – puis rebelote. A chaque fois on grignote puis on disparaît sous la paille pour quelques jours Basketball

Les températures sont très similaires à celles qu'elles auraient eues en Tunisie.

Elles sont maintenant en enclos extérieur avec une (grande) serre :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: plus de détails   Hibernation Nabeulensis EmptyLun 13 Mar 2006 - 18:50

Bonsoir a tous
En fait, de Mars à fin Mai elles vivent en terrarium. A partir de Juin elles sont dans un parc extérieur équipé d'une serre chauffée. Nous avons deux pontes pour chaque femelle de juin à début juillet. Aout est le meilleur mois pour notre région (champagne).
A partir de Septembre, elles sont rentrées en terrarium.
Je descend graduellement la température des terrariums pour arriver à 15°et 50% d'humidité début décembre.
Et durant toute l'hibernation . Mes tortues hibernent dans les terrariums, vue que j'ai une pièce aménagée en sous sol .Début Mars environ ( elles se réveillent d'eux même ) J'augmente alors graduellement la température(pendant trois semaines) pour obtenir 25° / 28° la journée et 18° la nuit.
J'ai trois femelles de 22 à 27 ans, et un jeune mâle de 15 ans.
Voici les détails demandés par certains. Merci à tous pour vos infos.
Cordialement .
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:07

Merci pour ces infos.. Very Happy .elles me serviront probablement car je ne suis pas très loin, dans les Ardennes !


cherry
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:50

Franklin Razz
Depuis combien d'années fais-tu hiberner tes nab Question
Hibernaient-elles avant que tu ne les aies Question
Pendant combien de temps hibernent-elles Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Nabeulensis   Hibernation Nabeulensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Nabeulensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation Nabeulensis
» hibernation de la nabeulensis ??
» hibernation/hivernation, nabeulensis
» Hibernation graeca nabeulensis
» Furculachelys nabeulensis (Testudo graeca nabeulensis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: