Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 identification taxon graeca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
So-J
Nouveau Membre
So-J


Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2010

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:28

JEFF ,graeca mâle d'environ 25ans
12,8 cm de plastron
470g à ce jour
beaux jours en balcon aménagé,hivernage en intérieur dans terrarium aménagé


PARDON PARDON PARDON... j'ai envoyé sans titre au sujet Boulet


bonjour

j'ai récupéré il y a maintenant 4ans,via l'école vétérinaire de Maisons-alfort,une testudo graeca mâle âgée d'une vingtaine d'années.
Mais j'ai beau m'échiner sur les photos, je n'arrive pas à identifier son taxon.. Embarassed Pourriez-vous m'aider?
De plus, s'il a pris du poids(ce n'était pas dur vu son état initial..) il n'a plus grandi depuis 3ans,c'est la raison pour laquelle j'aimerais connaître son taxon afin d'être sûre qu'il ne connaît pas de problèmes de croissance.

Merci de vos réponses et pardon d'avance si les photos n'apparaissent pas bien, c une 1ère pour moi et malgré les explications du site..je rame... Embarassed

identification taxon graeca Sp_a1211
identification taxon graeca Spm_a010
identification taxon graeca Spm_a011
identification taxon graeca Spm_a012
identification taxon graeca Spm_a013
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:17

Bonjour et bienvenue.
Alors je pencherais pour un male graeca du rif marocain. Ca expliquerait son poids car c'est une forme de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
So-J
Nouveau Membre
So-J


Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2010

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:45

Chris 81 a écrit:
Bonjour et bienvenue.
Alors je pencherais pour un male graeca du rif marocain. Ca expliquerait son poids car c'est une forme de petite taille.

ok merci pour la réponse Very Happy
le rif marocain c'est aussi ma théorie (et vaut mieux vu que je lui fait faire une "brumation".. Confused )de part son passif (trouvé dans un jardin,apporté à maisons-alfort,proprio trouvé mais n'ayant jamais voulu le récupérer...ça sent fort son import illégal tout ça ..donc jm'étais dit Maroc ou Algérie et il ressemble pas mal aux marocaines et le gabarit correspondrait...) mais bon je préfère demander parce que ce serait fooooooooooort dommageable d'être complètement à côté de la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:47

Moi je la ferais hiberner. Il ne faut pas croire, celle du rif ne sont pas épargnées des hiver froid et humide.
Revenir en haut Aller en bas
So-J
Nouveau Membre
So-J


Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2010

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:01

Matt_44 a écrit:
Moi je la ferais hiberner. Il ne faut pas croire, celle du rif ne sont pas épargnées des hiver froid et humide.

alors je m'explique mieux :
il rentre en général en octobre et je suis le protocole de J.Prestreau(désolée ,je ne sais pas si c'est faire de la pub ou pas.. Embarassed ) :cela fait en général 3semaines qu'il ne se nourrit plus et qu'il dormouille.il est placé dans son loft privé avec néon 6heures par jour,fraicheur la nuit, humidité surveillée... et il dort comme ça pendant environ 4mois.il se réveille ensuite gentiment,prend ses petits bains,mâchouille de l'endive et reprend peu à peu son activité.Il ressort ensuite aux beaux jours,en général en mai.
Voilou dans les grandes lignes
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:06

Cette technique de brumation n'est à mon sens pas adapté à toutes les sous espèces de Testudo graeca, impossible pour moi de généraliser brumation ou hibernation chez ce complexe... Cependant si tu fais ainsi depuis 4 ans et que ta tortue ne semble pas en souffrir...peut être que tu ne devrais pas changer ses habitudes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
So-J
Nouveau Membre
So-J


Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2010

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:22

Matt_44 a écrit:
Cette technique de brumation n'est à mon sens pas adapté à toutes les sous espèces de Testudo graeca, impossible pour moi de généraliser brumation ou hibernation chez ce complexe... Cependant si tu fais ainsi depuis 4 ans et que ta tortue ne semble pas en souffrir...peut être que tu ne devrais pas changer ses habitudes. Wink

bin c'est justement parce que je me pose la question du bien fondé de ma démarche que je voulais des précisions sur le taxon... Confused Effectivement mon Jeffou semble se porter comme un charme,il se régule d'ailleurs tout seul au niveau de la diminution de l'alimentation, du sommeil,du réveil et de la reprise progressive d'activité et il a une patate d'enfer mais je ne veux pas pêcher par ignorance et le fait qu'il ne grandisse plus commence à me turlupiner...
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:52

j'ai un male du rif qui a 10 ans et pèse 550g
mais l'hiver, il hiberne dans un caisson à la cave sans problème
Revenir en haut Aller en bas
So-J
Nouveau Membre
So-J


Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2010

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:06

bucusui a écrit:
j'ai un male du rif qui a 10 ans et pèse 550g
mais l'hiver, il hiberne dans un caisson à la cave sans problème

bonsoir,

Quelle taille de plastron?Parce que si je m'en remets à l'équation de donoghue,Jeff a un bon rapport poids-taille donc ce n'est pas son poids qui m'inquiète.
Je me suis par ailleurs posé la question d'un éventuel nanisme dû a une mauvaise maintenance antérieure (vu que je ne sais rien de ses 20 premières années),je m'occupe en effet de poissons aussi et c'est fréquent chez eux s'ils sont maintenus dans un trop petit espace ou carrencés..alors je me suis dit que cela pouvait aussi arriver chez les tortues...???
Mais bon c'est de toute façon une espèce de petites tortues mais comme je l'ai dit, je veux faire au mieux et ne pas passer à côté de qoui que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:38

ta tortue doit hiberner avec toutes les protections nécessaire et vivre sa vie de tortue en jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:44

bucusui a écrit:
j'ai un male du rif qui a 10 ans et pèse 550g
mais l'hiver, il hiberne dans un caisson à la cave sans problème

Idem, je possède un mâle graeca du rif, il vie dehors à l'année en Normandie et se met à hiberner en extérieur dans sa cabane mi/fin octobre puis en ressort tout seul comme il y est allé en février/mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
So-J
Nouveau Membre
So-J


Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2010

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:34

bonjour

Je précise que pendant sa période d'hivernage,Jeff est à une température diurne de 14 à 15° et nocturne de 5 à 8°,qu'il est dans son carton dans du foin, le carton étant lui -même dans 10cm de terre de bruyère avec donc son néon ,de l'eau à disposition et une humidité de 50%à70%....
mais donc tout le monde s'accorde sur une graeca du rif marocain?
Et Mimi34, je serais la 1ère comblée si j'avais un jardin...j'ai néanmoins aménagé tout le balcon pour répondre aux besoins de Jeff
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:47

oui je sais bien qu'il est dur de se séparer d'un animal pour son bien
mais une tortue n'a aucun sentiment envers son maitre alors si tu l'a met chez un proche à toi qui a un jardin et que tu va la voir de temps en temps c'est ce que je te conseilles de faire
une des premières règle de la terrariophilie pas de jardin=pas de tortue je suis désolé de te dire ça mais il faut que tu pense au bien être de ta tortue et non pas du tien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification taxon graeca Empty
MessageSujet: Re: identification taxon graeca   identification taxon graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification taxon graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification taxon graeca
» identification taxon graeca
» identification taxon graeca
» Identification taxon graeca?
» Identification Taxon Graeca pour Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: