Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Identification Taxon Graeca pour Hibernation

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
ornella
6 participants
AuteurMessage
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:21

Je vous présente Titine, encore une Graeca achetée pour une Hermanni, sur un marché d'intérêt nationnal à Marseille et offerte à un ami pour son anniversaire il y a 1 an....

Depuis que je me passionne pour les tortues, elle ne vit plus sur du carrelage et je vous épargne les autres détails... Evil or Very Mad

Comme mon ami habite en appart, je lui ai fait acheter tout ce qu'il faut pour la maintenir TEMPORAIREMENT dans de bonnes conditions, jusqu'à ce qu'il déménage pour un rez-de jardin...

Inutile de préciser qu'elle est atteinte de Rhinite chronique et que le moindre choc thermique lui fait couler le nez clair. Elle a subit une antibiothérapie au printemps dernier avec un véto spé "Dr Bay..." à Marseille.

J'ai fait faire une analyse des selles en labo qui n'a rien donnée...

Que doit-il prévoir pour cet hiver ? Brumation ou hibernation ? Je pencherais pour une Graeca Graeca ( donc hibernation ) Mais pour en être sûre, je m'en remets à vous Mesdames et Messieurs Taxonomistes Wink


Identification Taxon Graeca pour Hibernation 02112014

Identification Taxon Graeca pour Hibernation 02112011

Identification Taxon Graeca pour Hibernation 02112012

Identification Taxon Graeca pour Hibernation 02112013

Identification Taxon Graeca pour Hibernation 02112015

Identification Taxon Graeca pour Hibernation 26102010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation 23102010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation 27102010
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:40

Désolée pour la qualité des photos.... Je n'ai qu'un téléphone sous la main Shit
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:32

Je dirai grecas graecas...mais attend d'autres avis .... Pourquoi elle est sur du tissu éponge?C'est pour la photo?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:14

Merci mamoudomm Smile

C'est des vieilles photos, à l'époque où elle était chez moi en "infirmerie improvisée", maintenant elle est chez son maître en terra chauffée....

Je l'ai soigné 15 jours la Titine et n'ayant pas de terre sèche sous la main, et en observant qu'elle supportait très mal l'humidité, j'avais trouvé l'astuce de la serviette éponge changée chaque jour. Amélioration radicale ....

Pendant ce temps, son maître s'occupait de lui faire un terra avec toute les informations que je glanais sur les forum...

Je lui faisait du pérubore en couscoussier, méthode "Prestreau" aprés bain tiède à température ambiante (entre 25 et 32°). J'attendais même que l'endive se réchauffe à la sortie du frigo sinon, nez qui coule.... Jamais de choc thermique même minim, c'est une espèce à surveiller comme le lait sur le feu. What a Face

Du coup, maintenant que je m'occupe d'Hermanni avec leur 80 % d'humidité, ça me fait faire le "grand écart" entre les deux espèces shakng2

Disons que j'ai commencé par le plus dur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:41

Je dirait également graeca graeca, mais difficile de determiner une sous espèce quand elles sont jeunes, les années le diront, mais pas nabeulensis du tout donc côté hibernation, no soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:52

C'est bien ça la réponse dont j'ai besoin Wink Merci lolo cheers
Il me semble que la nabeulensis n'a pas les éperons sur le haut des cuisses ..... Je ne sais plus.... scratch
Mais elle est tellement fragile avec ça rhinite redondante que je me posais la question : nabeulensis or not nabeulensis.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:01

Oui, tesudo graeca graeca ou marokkensis, l'avenir le dévoilera, mais cette petite peut hiberner pour moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:04

A propos de rhinite , as tu pensé a lui faire faire une coproscopie.... car c'est souvent les vers qui leur déclenchent ... Pas mauvaise idée celle du couscoussier, mais tu mettais un linge pour pas qu'elle se brule le ventre par la chaleur?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:04

Le coup de l'inhalation en couscoussier, c'est une excellente idée !

Mais attention, les huiles essentielles sont détruites par la chaleur (le Pérubore et le Calyptol Inhalant en contiennent). Il vaut peut-être mieux les faire avec un brumisateur d'ambiance ?

Attention, je n'affirme pas, je pose juste la question...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:07

Sur le mode d'emploi pour les humains du pérubore , ils disent de verser de l'eau chaude sur une ou deux pastilles dans un bol ou un inhalateur!!!!!!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:08

Apparement oui Mamoudomm une analyse copro a été faite Very Happy

En tout cas, bien soigner cette petite de sa rhinite avant hibernation Wink

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:14

Mamoudomm a écrit:
Sur le mode d'emploi pour les humains du pérubore , ils disent de verser de l'eau chaude sur une ou deux pastilles dans un bol ou un inhalateur!!!!!!!!!
Oui, je sais bien, Mamoudomm...

Il n'empêche que les HE seraient partiellement détruites par la chaleur... Du moins c'est ce qu'affirment les vendeurs de diffuseurs/brumisateurs : ils affirment que leurs produits préservent les propriétés des HE.

Ou bien alors, peut-être faut-il faire les inhalkations avec de l'eau pas trop chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:47

Pour vous répondre, ça a été très long de trouver la technique pour lui faire des inhalations sans que la chaleur ne monte trop est donc sans choquer la petite.....
Armée de plusieurs thermomètres, rambo rambo rambo j'ai fait des tests et le plus concluant est le suivant :

Déjà il faut un couscoussier avec partie basse très haute (le vieux en alu de mamie fit l'affaire)

Un bol en terre cuite et de l'eau à 50 ° pas plus ! (j'ai tout essayé)

Le bol au fond de la partie basse avec 1 pastille de pérubore et titine dans le compartiment du haut...

Lentement pour ne pas la stresser...

On met le couvercle en verre et on attend que la buée monte, c'est long....

Et titine mettait son nez dans un des trous de la passoire du haut cheers

Au bout d'une demie heure quand la température retombe bien, on peut la libérer et surtout bien l'éssuyer....

J'ai remarqué que c'était une solution douce et non stressante.... D'ailleurs je retrouvais des "offrandes" aux fond de la passoire....

Si la température et trop élevée, le bénéfice de l'inhalation est perdu par le stress et le choc thermique occasionné......

Important, je faisais prendre un bien tiède avant et lui mettais la tête sous l'eau, du coup elle partait à l'inhalation les narines "vidées" décongestionnées , sinon ça ne sert à rien.....
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:10

je dirais testudo greaca greaca
Elle est très belle mais il faut au plus vite lui trouver un jardin ...
Soigne la bien je serais plutot pour hibernation que pour brumation ou hivernation Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:38

graeca graeca ou peut être marokkensis scratch
faudra refaire une identification dans deux trois ans Wink

les "offrandes" pendant l'inhalation à mon avis c'est dû au stress, je préfère la methode grand carton avec bol d'eau chaude
et tortue dans un petit carton à côté, ainsi pas de chauffe par en dessous, eau plus chaude et durée plus longue. Wink

avant de la mettre en hibernation assure toi que tout est bien rentré dans l'ordre, je serais plus d'avis de faire une brumation à la façon de Franklin pour cette petite importée :twisted:
pour cette année surtout si elle a été souvent rhiniteuse.

les endives sont vraiment à donner exceptionnellement, privilégie les mauvaises herbes, attention sur une photo j'aperçois de l'oxalis, en forme de trefle coeur, toxique à ne pas donner.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:26

Natali, j'ai essayé la méthode du carton, celle du tupperware mais ça n'a pas donné les meilleurs résultats... et pour cause: la vapeur remonte alors que la tortue est à côtée du bol... :x
Avec la méthode de Mr Prestreau , la vapeur remonte sous la tortue et elle profite directement des principes actifs du produit....
Elle n'avait rien de stressée, elle ne bougeait pas et mettait son petit nez dans les trous de la passoire du haut pour respirer les vapeurs douces du bas.... Et elle dévorait enfin après avoir été bien épongée... thumleft
De plus en contrôlant la température du bol d'eau, on limite les chocs thermiques ainsi que la dégradation des principes actifs. (pour répondre à PLUTONIA Wink )
Testé 10 jours sur Titine qui ne mangeait plus et qui ouvrait la bouche pour chercher son oxygène....
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:24

Natali a écrit:

les endives sont vraiment à donner exceptionnellement, privilégie les mauvaises herbes, attention sur une photo j'aperçois de l'oxalis, en forme de trefle coeur, toxique à ne pas donner.

Pour les endives, j'ai surement fait comme tout le monde ici.... Au tout début, avant d'apprendre, on fait avec ce que l'on a Wink

Maintenant je sais que seule la "partie jaune" a un intérêt en terme de vitamine A...

Pour l'oxalis, tu fais bien d'en parler... Il y a deux mois, je prenais ça pour du trèfle !
Par instinct surement, elle n'en n'a jamais mangé.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyMar 30 Nov 2010 - 0:08

Natali a écrit:
les "offrandes" pendant l'inhalation à mon avis c'est dû au stress, je préfère la methode grand carton avec bol d'eau chaude
et tortue dans un petit carton à côté, ainsi pas de chauffe par en dessous, eau plus chaude et durée plus longue. Wink

Je ne suis pas certaine qu'une eau plus chaude soit meilleure :

"Pneumologie et dermatologie

Les effets thérapeutiques de la vapeur chaude sur la peau et les poumons étaient déjà connus dans l’antiquité. Aujourd’hui nous savons qu’une température comprise entre 43° et 48° est idéale. Le taux d’humidité de l’épaisse vapeur d’eau est suffisamment élevé pour faciliter l’ouverture des pores de la peau. Les toxines éliminées, elle est douce et propre.

Vous pouvez également ressentir comme vos poumons, assouplis, se trouvent libérés."


Source : http://books.google.fr/books?id=FYMkpATei8UC&pg=PA55&lpg=PA55&dq=inhalations+huiles+essentielles+temp%C3%A9rature+de+l'eau&source=bl&ots=-IHPOujDwQ&sig=WGqQW64Hh-88n0CoEGE-GyNPNSw&hl=fr&ei=bCz0TIVRi4KFB6GFlNAL&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CCYQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyMar 30 Nov 2010 - 0:12

ornella a écrit:

Elle n'avait rien de stressée, elle ne bougeait pas et mettait son petit nez dans les trous de la passoire du haut pour respirer les vapeurs douces du bas.... Et elle dévorait enfin après avoir été bien épongée... thumleft
De plus en contrôlant la température du bol d'eau, on limite les chocs thermiques ainsi que la dégradation des principes actifs. (pour répondre à PLUTONIA Wink )
Testé 10 jours sur Titine qui ne mangeait plus et qui ouvrait la bouche pour chercher son oxygène....
C'est fantastique comme elles savent ce qui est bon pour elles !!!

Instinctivement, tu avais fini par trouver la bonne température, Ornella ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation EmptyMar 30 Nov 2010 - 0:23

Merci Plutonia, mais il n'y a rien d'instinctif, c'est le fruit de recherches et de multiples essaies... study Quand elle ressortait de l'inhalation avec le nez qui coulait autant qu'avant, je me suis remise en question et j'ai cherché de meilleures solutions...
Cette méthode à convenue à Titine ! Mais conviendra-t-elle a d'autre ? J'ai trop peu d'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Identification Taxon Graeca pour Hibernation   Identification Taxon Graeca pour Hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Taxon Graeca pour Hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification taxon graeca?
» identification taxon graeca
» identification taxon graeca
» identification taxon graeca
» identification taxon graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: