Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p

Aller en bas 
+8
Célinette
Franck
Caki
Adélaide
jane
JONATHAN
Denver
Tao
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tangerin
Invité




Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 23:00

Je transfère chez les elegans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tao
Nouveau Membre
Tao


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2006

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 8:36

eh bien ce matin je part acheter de la terre de bruyère comme vous me l'avez conseillé. Je vais donc faire moitié du terra en copeau et l'autre en terre de bruyère, mais de quel côté du terra je dois mettre la terre de bruyère ? la ou il y a la lampe chauffante ou plustot la ou c'est plus au frais ?

A oui tant que j'y suis , pour la terre je vais la mettre au micro onde pour tuer les parasites, mais je voulais savoir pour ce qui est des copeaux , le sac je peux le laisser sur mon balcon ou je doit le laisser a l'interieur , car je me demandait si la aussi il risquait pas d'y avoir des parasites ? et si je doit aussi les faire chauffer ....

vous avez vu les photos de mon terrarium, et donc vu que l'assiette ou je lui donne la nourriture est plus tot côté ou il fait chaud , est-ce important ou non ?

Quand j'ai acheté le matos pour ma tortue , le type du magasin m'a dit d'acheter un chrono pour allumer les lampes et les eteindres tout seul , et que lui il allumait les siens env. 12 a 13 heures par jours. donc moi j'ai reglé les miens de 9h le matin a 22 heures . Qu'qn pensez vous ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 8:58

Bonjour à tous rendeer

GLOUPS,GLOUPS (un petit verre de trop sans doute lol! lol! ), ma petite tête pensait Elegans, mais mes mains ont écrit Elongata : OUAPS What a Face c'est grave Docteur ? geek

Je peux peut-être rentrer dans la Team Boulet maintenant ? bounce bounce

Compte tenu du fait qu'il faut une hygrométrie importante, la terre de bruyère doit être répartie sur tout le terra, et il faut rajouter sur le dessus à certains endroits des copeaux. Je ne pense pas qu'il faille passer les copeaux au micro-ondes, et je ne crois pas que ce soit un pb de le laisser sur le balcon .

L'assiette de nourriture doit en principe être placée vers le côté chaud de façon à stimuler son appétit (mais pas sous la lampe).

Quant à la durée de l'éclairage et du chauffage, je laisse les pros répondre, je pense que c'est trop et que le tube et la lampe n'ont pas le même temps d'allumage dans la journée, de plus il faut essayer de reproduire au maximum les conditions climatologiques du pays d'origine de ta protégée, donc là encore les pros de l'Elegans vont te répondre Wink

A +


Dernière édition par le Mar 14 Mar 2006 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 9:00

Tao a écrit:
eh bien ce matin je part acheter de la terre de bruyère comme vous me l'avez conseillé. Je vais donc faire moitié du terra en copeau et l'autre en terre de bruyère, mais de quel côté du terra je dois mettre la terre de bruyère ? la ou il y a la lampe chauffante ou plustot la ou c'est plus au frais ?
mets de la terre partout, ce sera plus facile pour l'hygrométrie Wink
A oui tant que j'y suis , pour la terre je vais la mettre au micro onde pour tuer les parasites, mais je voulais savoir pour ce qui est des copeaux , le sac je peux le laisser sur mon balcon ou je doit le laisser a l'interieur , car je me demandait si la aussi il risquait pas d'y avoir des parasites ? et si je doit aussi les faire chauffer ....
tu n'as donc plus ce souci si tu n'en utilise plus tongue
vous avez vu les photos de mon terrarium, et donc vu que l'assiette ou je lui donne la nourriture est plus tot côté ou il fait chaud , est-ce important ou non ?
il est tout de meme préférable de la mettre plutot du coté froid, de façon à éviter que la nourriture ne flétrisse trop vite, mais pas troop looin pour le moment, pour la raison donné par Adélaïde Wink
Quand j'ai acheté le matos pour ma tortue , le type du magasin m'a dit d'acheter un chrono pour allumer les lampes et les eteindres tout seul , et que lui il allumait les siens env. 12 a 13 heures par jours. donc moi j'ai reglé les miens de 9h le matin a 22 heures . Qu'qn pensez vous ?
je t'ai rep en mp, mais encore une fois on peux constater l'incompétance des vendeurs, pseudos éleveurs, qui croient qu'on éléve une tortue comme un rongeur, ou, dans le meilleur des cas, comme un serpent!!, et qui se perméttent d'étaler une science qu'ils n'ont pas!!!
pour les lampes, cela s'appele des programateurs horraires Wink

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 9:03

Adélaide a écrit:
Je peux peut-être rentrer dans la Team Boulet maintenant ? bounce bounce

euh tu plaisantes, avec un truc comme ça, Ez en personne doit être en train de te préparer le siège à coté du sien!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tao
Nouveau Membre
Tao


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2006

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 11:23

Voila c'est tout en place , encore 2 petites questions et ensuite je vous laisse en paix .

il faut mettre de la paille ou du foin pour l'endroit ou elle se repose , et au chaud ou a l'endroit frais ?

puis il y a une contre indication , pour la nourriture vous dite de la mettre plus tot ou il fait chaud pour favoriser son appetit et un autre dit au frais pour pas que les aliments se fletrissent trop vite donc j'y mets ou ?

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:02

Il faut que tu mettes du foin, et non pas de la paille, car elle peut être amenée à en manger, et la paille n'a aucune valeur nutritive au contraire du foin Wink tu peux en mettre en Zfroide et en Zchaude...

Concernant la nourriture, après c'est une question d'apréciattion, si tu vois qu'elle ne mange pas trop la gamelle est en Zfroide rapproche la, sinon ce n'est pas forcément la peine, à toi de faire au mieux Wink

Dis donc, tu ne vas tout de meme pas nous laisser comme ça après?? :lol: :lol: et les photos du térra fini avec ta petite dedans?? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Tao
Nouveau Membre
Tao


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2006

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 13:46

non ne t'inquiète pas ce que je veux dire c'est que je vais maintenant la laisser comme ça voir si elle va bien maintenant que j'ai bien fait l'instalation. j'attend de voir si un pote peut me donner un thermometre pour l'hygrométrie. C'est space car ce matin c'était bien humide et la ça commence déjà a devenir sec . Donc en faite faut que je fasse des giclées avec le vaporisateurs de façon a ce que la terre soit toujours humides ou la laisser un peu secher ?

a oui et Bipbip dans le mp tu me mets que je doit changer la terre tout les 1/2 mois ça veut dire toutes les 2 semaines ou les 1 ou 2 mois ? Je sais que c'est pleins de questions con mais je préfère pas me planter . bon la je part bosser a plus
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 14:19

Bonjour Tao, et bienvenue sur le forum ! Wink

J'aimerai revenir sur un quelques points.

Evite de manipuler ta petiote (qui est superbe I love you) pour lui donner des bains, car : ça la stresse, elle risque de prendre froid, et, elle se débrouillera seule, si tu lui mets une coupelle adéquate Wink
Tu peux prendre les dessous de pot, en terre cuite.
Attention tout de même au niveau d'eau.

Pour ce qui est des copeaux et de la terre, comme on te l'a dit, ne fait pas moitié moitié, mets de la terre de bruyère dans tout le terra, je vois que ton terra permet de mettre une bonne épaisseur, 5/8cm ce serait bien. thumleft

Mais les "copeaux", ça a l'air d'être des écorces de pins rouges, non ???
Si c'est le cas, tu peux les utiliser autour du point d'alimentation, ainsi elle souillera moins facilement sa nourriture.

Concernant le taux d'humidité, c'est très important, comme te l'a dit Franck, alors, procure toi un hygromètre rapidement. Wink
Ainsi ce sera plus facile de savoir si tu dois vaporiser d'avantage.

Concernant l'éclairage et les uv, comment vas tu procéder ?

Amicalement,

Uma.
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 16:08

concernant la lampe et le néon, le temps que tu y es, peux tu nous dire quel matériel tu utilise??
Revenir en haut Aller en bas
Tao
Nouveau Membre
Tao


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2006

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 0:23

vous me posez des questions qui pour vous sembles faciles mais moi j'en sait rien de la marque des lampes ou des copeau, j'ai acheté dans un magasins d'animeaux et c'est le vendeur qui me les a conseillés voila c'est tout ce que je puis dire désolé .
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 0:45

Pour les copeaux, c'est écrit sur le sachet 8)
mais en reregardant les photos, je ne pense pas que ce soit des écorces de pins rouge, alors, laisse les totalement tomber...ils sont à proscrire.

et pour l'ampoule et le tube, c'est écrit sur les boites, mais peut-être les as tu déjà jetées. alien

Bonne nuit I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 0:57

C'est même écrit sur quasiment tous les tubes dans un coin en gris ... enfin pour toutes les grandes marques : zoomed, arcadia, namiba terra , hagen, zolux ...
Revenir en haut Aller en bas
Tao
Nouveau Membre
Tao


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2006

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 9:38

pour les ecorse , c'est marqué morceaux l'écorse provenant des fôrets Suisse. La marque quali nature . Pour l'ampoule chauffante c'est une 75 wat. pour le néon je sais pas je l'aifixé et la j'ai pas tout envie de démonter maintenant , et j'ai plus les boites de la marque.

alors la terre de bruyère je la change toute les 2 semaines ou tout les mois?

la ce matin j'ai donné des fraises et de la salade je verrai ce soir si elle a mangé les fruits .
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 9:49

Bonjour Tao,


Tiens voilà une réponse que j'ai prélevé dans un post de Michael dans Généralités des tortues tropicales :

"C’est un substrat bon marché, facile à nettoyer, il doit cependant être changé toutes les deux ou trois semaines. Les nettoyages quotidiens sont bien entendu indispensable."

Bonne journée TAO et salut bien ta compagne cheers

Alors Ez, j'ai le droit ou non de rentrer dans la Team Boulet ??? Question Question

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 10:10

Ca n'est pas sur demande; ça! :lol:
Je suis avare en entrées en ce moment... :lol:
Mais tu es sur la bonne voie... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Tao
Nouveau Membre
Tao


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2006

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 10:14

Merci Adélaide , je change l'eau et la nouritture tout les jours , par contre dur de trouver un caca de tortue dans de la terre qui est de la meme couleur , je vais y alera la loupe lol.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 10:27

Oui TAO, je te comprends je suis confrontée au même souci dans l'enclos de mes poupettes, mais comme c'est dehors c'est moins gênant Rolling Eyes

Mais cela signifie aussi : outre un changement d'eau journalier, le ramassage des végétaux salis et non consommés... certains retournent en surface le terreau, c'est une forme de nettoyage pour les micro-cacas et pissous, puisque ce dernier est changé toutes les 2-3 semaines :lol:

OK thumleft EZ, je vais essayer de m'appliquer Basketball Basketball, dans la vie courante je suis plus douée pourtant :mrgreen:

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Tao
Nouveau Membre
Tao


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2006

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 10:46

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Tf1
Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Tf

désolé pour la qualité mais si je m'approche trop elle rentre la tête alors je me cache et tiens l'appareil a bout de bras.

Toujours pas de petit conseil pour m'aider a garder ma terre humide ?

Et tant que j'y suis pour ce qui est nourriture , si je lui donne que de la salade , fraise , andive, banane est-ce suffisant ou faut plus diversifier , car dans vos liste y que des noms de truc que j'ai jamais entendu .
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 11:06

Pour l'hygrometrie voici mon truc qui fonctionne bien mais je ne vois pas si ton terra est fermé Rolling Eyes mes terras font 80/40/50 Rolling Eyes c'est 1 pompe à oxygene d'aquarium et le bulleur est dans la bouteille ce qui eclabousse et humidifie l'air, à mettre dans le coin le + froid Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Alipolo7ca
quant à la nourriture elles adorent la scarole et l'endive frisée en attendant les pissenlits Smile et du foin bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 11:22

Bonjour Tao cheers

Reprenons quelques plantes de la liste pour parda de Michael :

Hibiscus : ou Althéa en extérieur (regarde dans une jardinerie tu peux en mettre un sur ton balcon, ou un hibiscus d'intérieur : feuilles et fleurs , attention aux engrais !)
Aloe vera (African): dans les cactus = en jardinerie

Tous ces Kalanchoe sont des succulentes ou cactus : Geddy peut -en envoyer par la poste, regarde dans bourse aux plantes et demande lui conseil, c'est un pro en botanique :
Kalanchoe beharensis
Kalanchoe tomentosa
Kalanchoe rhombopilosa
Kalanchoe tubiflora
Kalanchoe fedtschenkoi
Kalanchoe blossfeldiana
Opuntia ficus benjamina = figuier de barbarie (geddy en a aussi)
Papaya or Pawpaw leaves = le fruit tu en trouve en grande surface
Petunias* = tu vas aussi en trouver bientôt plein en jardinnerie, sur le balcon c'est très joli Wink
Endives
Aeonium arboreum = cactus ou succulentes
Geranium (Pelargonium) = tu connais
Schlumbergera spp = idem tu en as plein en jardinnerie
Violets = violette

Du foin de bonne qualité aussi.

Je vais regarder un peu plus tard, car il y a d'autres post qui traitent précisément de l'alimentation des parda.
Ajoute également un os de seiche dans le terra (du poissonnier ou rammassé sur la plage, regarde dans Généralités quelqu'un (Timide je crois) peut en envoyer thumleft c'est bon car calcium et surtout de l'iode.

Voilà pour le moment, d'autres vont certainement venir t'éclairer sur ce point bounce

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 11:22

voici 1 autre
Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Terra0053tlAidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Terra0065gt
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:58

tu peux aussi ajouter qq plantes en pots bien humides
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 17:46

EZ, EZ, J'ai fait un nouveau boulet bounce bounce bounce Innocemment (bien entendu :lol: ) , ce coup si, j'ai été chercher dans la liste des pardas au lieu des elegans Embarassed Embarassed


TAO : Bon je me suis trompée Embarassed Embarassed , c'est fou, car je trouve cette petite et ta volonté de t'en occuper très touchantes, mais comme je suis un peu occupée en ce moment, j'agis un peu trop vite Rolling Eyes lol!

Voilà un extrait d'un message de Lola sur les Elegans :
"possede un petit cheptel d elegans, donc si je peux t aider ...
pr la nourriture , l hiver : je donne de la frisée, de l endive, un peu de mache, cresson, du mesclun ou jeunes pousses que tu trouves rayon salade ds les hypermarchés, un peu d orange, feuilles d hibiscus (et fleurs si tu en trouves l hiver), de la salade romain, du chou chinois, chou vert frisé(feuille verte) une ou 2 fois / semaine
Parfois un bout de mangue ...
Voilà une petite liste"

Avec toutes mes excuses,

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 19:33

Boulet

lol! lol! lol!

Devant autant de zèle... Welcome Adélaide (tu m'a fait boire de travers! :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p   Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi a trouver l'espèce s.v.p
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUELLE EST LESPECE DE MA TORTUE AIDEZ MOI SVP
» aidez-moi à le trouver. merci
» Aidez moi à trouver une solution svp...
» Aidez-moi à trouver un nom pour mon mâle
» aidez moi j ai trouver une tortue herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: