Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 comment différencier les éspèces 'Elegans'

Aller en bas 
+3
PG
lola0896
kakadriano
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:28

bonjour

j'ai fait un peu le forum concernant les espèces mais je n'ai pas vraiment trouvé une réponse.
j'ai actuellement 2 élégans agés de 4 et 5 ans.

mais je ne sais pas vraiment si c'est un mâle et ou femelle car avant elles étaient trop jeunes avant ! Crying or Very sad
j'aimerai aussi avoir une réponse sur leur souches. a quoi peut-on dire que c'est une d'Inde ou Sri Lanka etc...

si vous avez des articles intéressants, je suis preneur

merci bien
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:32

pr la souche, il n y a que le cites quand elles sont jeunes qui peut t'aider
normalement, le numéro de cites donne le pays de l elevage ms aussi la souche il me semble car qd n avais les meinnes, un ami avait pu me decripter le cites , et elles venaient d un elevage ukrénien ms etait du sri lanka en souche
sinon, adultes, y a la forme de la tortue, la taille et le poids (certaine souche sont plus grosse que d autre) les dessins des ecailles etc...
ms là elles sont petites encore, meme pr le sexe....pas sure d avoir tout bon Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

comment différencier les éspèces 'Elegans' Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: infos en anglais   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:22


bonjour
c'est toujours un pb de trouver une info complète, et de mon point de vue il n'y a pas "LA" façon de faire car il faut s'adapter aussi bien aux besoins de l'espèces qu'aux conditions géographique du lieu de captivité et, il faut aussi le dire, de façon pragmatique, aux capacités techniques et financières des propriétaires.
On trouve quand même beaucoup d'infos sur ce forum (j'y ai trouvé plus d'info que dans le reste de mes recherches), en particulier parce que ce sont des retours d'expériences : "j'ai fait comme ça", et non des conseils généraux "il faudrait faire ceci ou cela".
Il est intéressant de tout lire avant de poser des questions, car beaucoup des réponses sont déjà traitées, et ça donne une culture générale du sujet.

Sinon, j'avais trouvé pas mal d'info sur ce site : http://startortoises.net/
C'est dans un anglais très accessible, et intéressant car cela traite aussi bien de elegans que de platynota.

Sinon en bibliographie, je ne connais rien en français. A lire : http://startortoises.net/books.html

bien cordialement

PG
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: sexage jeunes elegans   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:41


pour revenir sur l'identification du sexe :

à 4 et 5 ans, tu dois pouvoir sexer tes animaux sans difficulté.
En effet, l’espèce présente un dimorphisme sexuel marqué :
• Les femelles sont largement plus grandes que les mâles (en moyenne poids de 1 kg pour les mâles pour 2,5 ou 3 pour les femelles)
• Le plastron des femelles est plat, alors que celui des mâles est légèrement concave
• La queue des femelles est courte alors que celle des mâles est assez longue (c'est un des critères les plus visibles)
• La forme globale des femelles est arrondie, alors que les mâles sont plus allongés
• L’angle des écailles anales (cf. photo) est différent : très ouvert chez le mâle, assez fermé chez la femelle.
• Les griffes postérieures des femelles sont beaucoup plus longues que celles des mâles, et assez incurvées, afin de faciliter le creusement du nid dans des terrains souvent durs et secs. Ce trait n'est visible que proche de l'âge de la maturité.

en illustré :

plastron de mon couple reproducteur (photo été 2009)

comment différencier les éspèces 'Elegans' Plastr10

plastron du mâle avec érection (photo de 2003), après un simple bain tiède. Dans le doute, c'est assez efficace : la plupart du temps le bain tiède provoque cette réaction. Ce fut le cas cette semaine pour le jeune mâle né chez moi en 2008 de 215 grammes (âgé donc 2 ans). Il a déjà d'autres marqueurs "mâle" du dimorphisme sexuel : queue assez allongée, angle des écailles anales.

comment différencier les éspèces 'Elegans' Sexe_m10

sur cette dernière photo, on voit (même si la phot est de piètre qualité) le détail chez la femelle.

comment différencier les éspèces 'Elegans' Zoom_p10


J'espère que ces infos te permettront de faire la part des choses ...
Dernier indice : si les deux tortues ne grandissent pas à la même vitesse, je parie que la plus grosse est une femelle. Si elles grandissent à la même vitesse, il y a un risque (mais pas de certitude) que ce soit des individus du même sexe. Mais bon, à cet âge et avec un an de différence, pas évident de faire des généralités.



Et pour revenir sur les écailles naturellement (ou non) pyramidales :

La tortue étoilée peut, à la différence de beaucoup d’espèces mais comme certaines autres dans la sous-famille des Geochelone (par exemple G. pardalis), posséder une carapace dont les écailles sont naturellement en relief, présentant une forme pyramidale ayant une forte ressemblance à la déformation souvent observée chez des tortues marquées par la malnutrition ou des conditions de captivité inadéquates (appelée « toblerone » en référence à la fameuse barre chocolatée aux carreaux en forme de pyramide – le terme vétérinaire pour ce trouble de la conformation est ostéodystrophie hypertrophiante).
Cette caractéristique est hautement variable entre les individus de l’espèce. Des carapaces lisses ou bosselées existent au sein de la même population. La cause ou la fonction de ce phénomène n’est pas clair. Est-ce un trait génétique ou simplement le résultat de différences individuelles dans le régime alimentaire ou l’accès à la nourriture ?
Il est parfois dit que les tortues du Sri Lanka ont des carapaces au relief marqué, alors que les individus lisses proviennent majoritairement du continent, mais les contre exemples sont trop nombreux pour confirmer cela. J’ai trouvé sur Internet l’idée que cette théorie prêtant aux tortues du Sri Lanka des écailles plus pyramidales serait en fait une stratégie pour des marchands peu scrupuleux, qui pourraient ainsi faire la promotion d’animaux « pyramidés » à cause de mauvaises conditions de captivité, en les faisant passer pour des spécimens « normaux » du Sri Lanka. Ce serait en effet commode …

Bien cordialement


Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:36

Merci, PG, pour ces informations si precises et completes! salut
Un plaisir les lire! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:07

merci beaucoup pour tes infos PG
super sympa

voici des photos de mes 2 tortues, si je comprends bien, le plus petit est un mâle et l'autre femelle?

comment différencier les éspèces 'Elegans' Dsc04213

comment différencier les éspèces 'Elegans' Dsc04214
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:34

Je dirai que oui au vue de sa queue , des plaques anales et du poids Wink
Revenir en haut Aller en bas
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:36

suis trop content d'avoir un couple car je n'étais pas convaincu jusqu'à ce jour
merci
Revenir en haut Aller en bas
RV
Membre Actif
RV


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/03/2008

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: salut PG   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:58

tu es certain?
Pour les plaques anales je suis d'accord avec toi mais pour la queue j'ai un doute

Revenir en haut Aller en bas
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:59

c'est vrai que tu as raison ! Confused
quelqu'un d'autre peut-il me donner son avis?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Compléments de photos?   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:17

Salut
Est-il possible d'avoir des photos :
- de profil ou de détail des queues
- du dessus
- des griffes des pattes arrières

En effet, sur les photos on trouve des marqueurs sexuels contradictoires.

Sur le critère taille et angle des écailles on pourrait espérer un couple, femelle a gauche.
Mais la queue du spécimen de droite est bien trop courte pour être un mâle et de plus on dirait que les griffes commencent à pousser... On dirait donc une femelle. A confirmer si les griffes sont bien longues.

Sur le spécimen de gauche, on dirait une femelle mais on ne voit pas bien la queue (qui pourrait être longue?) et j'ai l'impression que les griffes sont courtes (mais qu'elles devraient être longues...).

Donc ce serait bien d'avoir des détails ...
Sinon un bon bain tiède et normalement on voit qui est un mâle ...

Pour faire un pari, je dirais qd même deux femelles 80 % de chances, et sinon couple à 20% mais avec la femelle à droite (sur) et le mâle a gauche (pas bien sûr) ... J'espère ...

Désole pour mon avis ... En souhaitant me tromper:o)
Revenir en haut Aller en bas
RV
Membre Actif
RV


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/03/2008

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:52

moi je pense femelle à gauche et je pense aussi pour une femelle à droite mais moins sur
les paris sont ouvert PG. Je ne veux pas de contredire mais je pense le contraire de toi.
Par-contre tu as raison il faut d'autres photos
Revenir en haut Aller en bas
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:56

en voici d'autres photos
merci pour les infos

tortue A

comment différencier les éspèces 'Elegans' Dsc04216

comment différencier les éspèces 'Elegans' Dsc04215


tortue B

comment différencier les éspèces 'Elegans' Dsc04217

comment différencier les éspèces 'Elegans' Dsc04218


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:50

Salut Kakadriano j'élève également des élégans et comme RV et PG je suis quasi certain que tu as 2 femelles. Bien jolies en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: hum   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:37

bonsoir,
pour moi, plus de doutes pour tes deux jolies femelles.

Ci-dessous le plaston d'un bébé mâle de 2 ans né chez moi (230 grammes) :

comment différencier les éspèces 'Elegans' P1090210

comment différencier les éspèces 'Elegans' P1090211

on voit qu'il n'y a pas d'hésitation ...

Bye
Revenir en haut Aller en bas
RV
Membre Actif
RV


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/03/2008

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:28

salut PG j'ai gagné quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
RV
Membre Actif
RV


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/03/2008

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: rep   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:35

j'ai gagné quoi comme cadeau PG
Revenir en haut Aller en bas
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 24 Sep 2010 - 7:14

quel dommage...

y aurait il quelqu'un pour faire un échange avec moi (femelle contre male)?

Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: cherche plutôt un mâle, non ?   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:27

bonjour Kakadriano,
je comprends et partage ta déception.
Cela dit, si tu as assez de place, tu pourrais prendre un mâle "en plus", plutôt que de l'échanger contre une de tes femelles. Quand viendra la période de repro, tu seras sans doute content d'avoir 2 reproductrices ;o)

Quand à RV : tu as gagné mon estime éternelle. J'avais pensé mettre 3 bb elegans en lot, mais bon, je me suis dégonflé :o)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:45

PG a écrit:
J'avais pensé mettre 3 bb elegans en lot, mais bon, je me suis dégonflé :o)
Au prochain concours tu peux les mettre en lot ? la ca m'interesse comment différencier les éspèces 'Elegans' Lol comment différencier les éspèces 'Elegans' Lol comment différencier les éspèces 'Elegans' Lol
Revenir en haut Aller en bas
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:50

oui je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire
il faudra que je change de terra alors

il faudrait à peu près quelle taille de terra pour loger 3 tortues?
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:06

kakadriano tu te retrouves avec 2 femelles et moi avec 2 mâles Mr.Red

Tu auras beaucoup plus facile de trouver un mâle que moi des femelles Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:01

ben arrangez vous tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:16

tes elegans ont quels âge?
Revenir en haut Aller en bas
kakadriano
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 04/02/2007

comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:01

je souhaite depuis très longtemps acquérir une radiata
pouvez vous me dire si c'est une race qui s'entend avec l'elegans?

quelqu'un en vendrait il sur le forum?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty
MessageSujet: Re: comment différencier les éspèces 'Elegans'   comment différencier les éspèces 'Elegans' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment différencier les éspèces 'Elegans'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment reconnaitre les différentes espèces?
» help g.elegans
» élégans
» 3ème ponte 2011
» elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: