Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Accueil de BB et besoin de tous vos conseils

Aller en bas 
+4
tortue31260
Natali
Charlotte+
Chtitkro
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:11

horhely a écrit:
ce sera mon dernier message a ce sujet...

plusieurs membres du forum ne font pas hiberner les bbs de l année (je ne parle pas de celle de 1an qui elles vont hiberner)
seulement personnes ne le dit car ca fini toujours en linchage. vous acceptez pas que des personnes aient des avis differents des votres sous pretexte que vous savez tout....
ce qu il se passe dans la nature vous n en savez strictement rien vous faites juste des suppositions ...
ce n est pas parce qu une faible meurent dans la nature en hibernation quil faut toutes les mettre en difficultés et les faire mourrir....

je ne suis pas la seule a le penser, heureusement.

j ai donc 7 bbs de cette année qui passeront l hiver en terra et iront en enclos securisé au printemps (j ai fait pareil avec celle de l année derniere et elle se porte tres bien)

On ne sais pas tout, on apprend toujours de nos erreurs et de celle des autres. Avant très peu de gens faisaient hiberner les bébés. Il y a eu des remises en questions, des études de faite qui ont prouver l'importance de l'hibernation et ce dès la première année. Certaine personnes acceptent cette évolution, d'autre ne veulent rien savoir...c'est juste dommage pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:24

horhely a écrit:

j ai fait pareil avec celle de l année derniere et elle se porte tres bien

Tu es responsable de tes tortues et donc, tu fais bien ce que tu veux ...
Par-contre, rien ne te permet de dire, à l'heure actuelle, que tu as bien fait !
Qui sait si tu n'as pas amputé la vie de tes carapaces de quelques années en ne les faisant pas hiberner leur première année ...
Tu ne le sauras jamais, sauf si elles sont fragiles et malades souvent.
Je trouve dommage, surtout dans le Gard, de ne pas avoir respecté leur rythme physiologique ...
Mais, ce n'est pas mon problème, c'est le tien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci à tous mais zen zen   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:29

et c'est ça le souci pour les novices, les désaccords! rambo

Mon éleveuse ne les fait pas hiberner la première année et en caisson au garage pour le deuxième hiver.

Perso je veux un parc et je souhaite une hibernation in natura cette année pour leur deuxième hiver. Le terra c'est un mauvais conseil que j'ai reçu mais c'est pratique en attendant, ce n'est pas pire que la caisse en plastique franchement!
Qd elles st dehors la journée je les rentre (en attendant le parc ce WE) ds le terra mais ss chauffage ni lampe, juste pour qu'elles puissent se cacher ,ce qu'elles font vers 19h30 chaque soir!!

Les nuits st qd même très fraiches pour un mois de septembre! 5 au réveil!!!! N'est-ce pas un peu brutal après un mois d'août chaud chaud. Je rappelle que je suis en Bourgogne, pas dans le sud! Rolling Eyes

J'attends une gentille réponse claire: Pour une hibernation in natura (je n'ai pas de garage ni de sous-sol), précautions??? Caisson, terre meuble (la taille?), enclos, grillage....Et même si les nuits st déjà très froides??? L'écart jour/nuit n'est il pas trop brutal??

Besoin de transition pour l'automne et le printemps ou non, 365 j sur 365?!!

Merci .

Zen Good
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:22

Chtitkro a écrit:
Ok
Je commence la liste des achats aujourd'hui. Ce matin 5 degré au réveil, c'est frais qd même non Rolling Eyes .oui ca commence a baisser grave!!!
Il y a de sacrés écarts jour/nuit en ce moment

Je pense faire un caisson bois dans la fosse pour éviter les problème de fuite, d'intrusion et isoler un peu, vous en avez toutes un?moi c'est pas un caisson c'est direct un trou grillagé sur les coté et le fond et la cabane dessus
J'ai lu le post sur les parc, l'idée globale est tjrs la même, c'est plutot simple même si ça demande du bricolage, par contre le choix du pourtour (bois, béton...) est -il important hors esthétique?non peu importe le tout c'est de respecter la hauteur qu'elle ne puisse pas crapahuter et qu'elle ne voit pas a travers sinon comme tu le dis c'est plus de l'esthetique et du durable pour pas le re faire tous les ans...
Une serre est elle nécessaire en plus de la cabane avec fosse?dans le nord c'est conseillé ds le sud inutile a toi de voirC'est leur deuxième nuit ds le terre d'attente, elles émergent juste. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:28

effectivement je passe mon temps sur le forum et je viens de passer à l'idée fosse grillagée, merci de ma l'avoir confirmé!

Moi je suis au centre alors serre, si j'en trouve une pas trop haut pour qu'elle tienne sous le grillage de protection du parc. Very Happy

  1. Quelle profondeur la fosse?

    Quelle hauteur le parc?
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:28

Chtitkro a écrit:
c'est de ça que je parle...
Et comme tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet,c'est pas simple, étant donné leur age notamment.

Là elles st dehors sus une grille à lapin, le top, mais cette nuit c'est pas la même température!!! Donc terra!


Ce que tu fais actuellement n'est pas bon du tout avec tortues soit tu les laisse dehors avec une hauteur de terre de 30 a >40cm pour qu'elle puisse se protéger du froids (5° chez toi ce matin) soit tu les rentres ds le terre et ds ce cas là tu les y laisses tous l'hiver et pas d'hibernation mais chauffage lampe UVB ect....

mais rentré et sortir comme ca tu vas leur faire choper mal a tes tortues là!!!

il te faut prendre une decision maintenant soit dehors et quand elles s'endorment c'est cave,caisson ect....
soit c'est ds un terra chauffé mais pas d'hibernation...

Prends rapedemment ta descision car ce que tu fais va leur faire du mal

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:36

Chtitkro a écrit:
effectivement je passe mon temps sur le forum et je viens de passer à l'idée fosse grillagée, merci de ma l'avoir confirmé!

Moi je suis au centre alors serre, si j'en trouve une pas trop haut pour qu'elle tienne sous le grillage de protection du parc. Very Happy

  1. Quelle profondeur la fosse?fais là de 40cm c'est bien

    Quelle hauteur le parc?
pas de limitation de hauteur pour le parc...certains ont des volières
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est clair   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:41

La décision est prise mais je vais cet aprem faire les achats (grillage...) et en attendant je pensais que les sortir du terra la journée c t pas mal, non?,au plus tard ce week end adios le terra. En attendant je n'ai ni la fose ni le parc dc je suis obligée de es rentrer.

J'ai eu une occasion imprévue, c'est pour cela que malheureusement je n'ai pas pu faire mon parc avant, elles ne st là que depuis 2 jours!

En attendant la t° du terra est à peu près celle de dehors et le soir je coupe ça descend à 17 environ,mais c'est provisoire!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:52

Ok si ton enclos est pret pour ce w end c'est bon...mais pas plus car si les tempé baisse encore elles vont commencer leur pré hibernation et si tu les rentre et sort sans arret elles ne pourront pas s'y préparer...

pour la fosse ca ne dure que quelques minutes de creuser et mettre le grillage de protection...mais quand meme laisse tes tortues dehors jusqu'a ce w end terre,feuille mortes cabane avec de la paille et si tu as vraiment peur qu'elles ai froids rajoute du voile d'hivernage...il faut qu'elles se familiarise avec le froids dés maintenant qu'elles puissent se mettre a l'abri toute seul ...

Je peux te jurer qu'elles ne risquent rien avec les températures actuelles (apres en plein hiver c'est autre chose j'ai MON avis) mais en septembre/octobre tu peux tranquillement les laisser dehors meme avec 5° si elles ont une cabane et de la paille c'est bon dés que le soleil fera st apparissions ds la matinée elles sortiront manger une feille d'endive et se dégourdir les pattes et là rien de mieux tu prends une chaise un café a la main et tu te regale a les voir faire mdr

comment est ton terra?car le must c'est de mettre ton terra dehors abrité bien entendu sous un porch...ainsi tu n'as meme pas besoin de les toucher mais tu rentres pas le terra le soir Shit
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Terra   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:05

en verre, avec porte coulissante et ampoule/chaleur + néon UV

J'ai motivé chéri à me creuser la fosse en fin de journée...moije suis enceinte de 4 mois et notre terrain c'est legenre terre glaise dure dure!!!

Le grillage dans le fond du parc, indispensable???? Pas de la fosse hein, du parc...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:25

Chtitkro a écrit:
en verre, avec porte coulissante et ampoule/chaleur + néon UV

J'ai motivé chéri à me creuser la fosse en fin de journée...moije suis enceinte de 4 mois et notre terrain c'est legenre terre glaise dure dure!!!

Le grillage dans le fond du parc, indispensable???? Pas de la fosse hein, du parc...

oui si il est en verre comme tu le decris pas dehors alors...bravo pour le chéri!!!mais la grossesse est une fausse escuse car a 4 mois tu peux repprendre une activitée normale...a 5 mois de grossesse je faisais du beton avec mon mari...

pour le grillage au fond du parc tu as deja posé la question ds un autre post et je t'ai repondu essaye de recentrer tes questions ds un seul post sinon ca va etre vite le bazarre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:03

Chtitkro a écrit:
en verre, avec porte coulissante et ampoule/chaleur + néon UV

J'ai motivé chéri à me creuser la fosse en fin de journée...moije suis enceinte de 4 mois et notre terrain c'est legenre terre glaise dure dure!!!

Le grillage dans le fond du parc, indispensable???? Pas de la fosse hein, du parc...

merci cheri !!!!!! Wink

si tu clôtures bien en profondeur, le parc pas besoin de grillager dessous, tu grillages la fosse uniquement prévois de suite grande comme ça t'es tranquille pendant longtemps.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/fosse-cabane-2-en-1-suite-et-fin-en-images-t37161.htm

ensuite quand elle dormira tu fermes ainsi elle reste tranquille et pas dérangée ni grignotée.

ensuite dehors et plus de va et vient ne t'inquiéte pas les tortues n'ont pas froid, elles adaptent leur température en fonction. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil de BB et besoin de tous vos conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: