Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Accueil de BB et besoin de tous vos conseils

Aller en bas 
+4
tortue31260
Natali
Charlotte+
Chtitkro
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:22

Bonjour
Je suis une revenante sur le forum, je l'ai déjà fréquenté quelques semaines il y a environ deux ans.
A l'époque j'avais 4 BB (a priori Hermann mais je n'avais pas vérifié...), elles étaient en pleine santé et très vives mais n'ont pas passé l'hibernation. L'un de vous m'avait dit qu'il s'agissait de septicémie mais je ne le saurai jamais malheureusement.
Vous m'aviez aussi conseillé de remonter à cheval, chose que je n'ai pas fait à l'époque mais je me lance de nouveau, guidée par mon amour des tortues.

A priori 2 BB Hermann d'un an (la semaine prochaine à leur arrivée je vous enverrai des photos pour identification).

A l'époque, avant de connaître le forum, j'ai fait l'acquisition d'un bouquin sur la tortue d'Hermann qui me conseillait, pour les juvéniles, un terra! Et oui! Depuis j'ai lu le forum et j'ai bien compris que le parc sécurisé était souhaitable immédiatement.
Etant donné l'échec de ma première expérience, je redoute fortement l'hibernation.

Le terra est prêt, le parc non... Dois-je le construire rapidement pour leur faire passer cet hiver dehors? Mon terra est -il totalement out ou dois-je le conserver qd même. Je vis en Bourgogne et plus précisément dans la Nièvre, j'ai un très grand terrain parfait pour installer un parc, sauf la terre qui est plus proche de la glaise que du terreau. Cet hiver nous avons approché les moins 20...

J'attends vos conseils, pleins de tolérance!!
Merci :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:41

A ta place, je ne prendrais ces petites qu'au printemps, justement après l'hibernation.
Maintenant, elles commencent leur pré-hibernation et tu n'auras aucun moyen de savoir si elles sont en bonne santé avant l'hibernation.

Les tortues s'adoptent au printemps afin d'avoir toute la belle saison pour les observer et voir s'il n'y a rien qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:44

C'est ce que je souhaitais a priori mais c'est une occasion imprévue et très intéressante car je connais leur provenance...
Donc tout s'est décidé très vite, j'ai profité du voyage de quelqu'un et elles sont à 10kms en attente, je les récupère demain... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:36

alors parc vite fait dehors au jardin sous le soleil, afin qu'elles profitent des derniers beaux jours et se mettent d'elles même en préhibernation ensuite si vraiment chez toi ça craint tu les laisses s'endormir in natura et caisson d'hibernation
si tu surveilles bien hygro et température y a pas de raison que ça n'aille pas.

en premier identification pour être sûre que c'est des hermanni

si elles étaient dehors avant ne surtout pas les mettre en terra tu ne fais que les chambouler et les fragiliser
désolée de ta première mauvaise expérience mais des tortues en bonne santé bien maintenues en extérieur ne meurent pas d'hibernation c'était autre chose et ne pas les laisser hiberner est contre nature même pour des petits bouts de 10 g :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:49

bonjour je suis desolé que tu ai fait cette mauvaise expérience...je ne suis pas d'accord quand les gens disent qu'une tortue n'a pas de raison de mourir pendant l'hibernation...dans la nature beaucoup de tortues de 10g meurent durant l'hibernation pour differente raisons mais forcement dans l'indifference totale car elles ne st pas repertorié sur un carnet en liberté on ne sait meme pas qu'elles ont existé celles qui meurent durant l'hibernation...je reste persuadé que certaines tortues tres jeunes (moins de 5 mois)n'ont pas TOUTES l'instinct de s'enterrer pour hiberner et donc de geler des tortues qui sont infectées de vers sans parler des prédateurs et d'une mauvaise hygrometrie si le lieu choisi n'est pas assez humide bref

pour la 1ere annee j'ai choisi de ne pas les faire hiberner mais cette annee elles ont 1 an et vont hiberner comme des grandes ds leur enclos car elles ont passees un exelent ete et st en parfaite santé...si tu as des doutes renseignent toi ailleurs ou chez des vétos spé reptiles ainsi tu seras plus sereine...c'est ce que j'ai fais...

Mais si tu choisis de les faire hiberner cet hiver choisi l' exterieur ds un enclos, cabane, fosse d'hibernation ect...

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:04

tortue31260 a écrit:
bonjour je suis desolé que tu ai fait cette mauvaise expérience...je ne suis pas d'accord quand les gens disent qu'une tortue n'a pas de raison de mourir pendant l'hibernation...dans la nature beaucoup de tortues de 10g meurent durant l'hibernation pour differente raisons mais forcement dans l'indifference totale car elles ne st pas repertorié sur un carnet en liberté on ne sait meme pas qu'elles ont existé celles qui meurent durant l'hibernation...je reste persuadé que certaines tortues tres jeunes (moins de 5 mois)n'ont pas TOUTES l'instinct de s'enterrer pour hiberner et donc de geler des tortues qui sont infectées de vers sans parler des prédateurs et d'une mauvaise hygrometrie si le lieu choisi n'est pas assez humide bref

Es tu allé vérifier dans la nature pour affirmer celà ? Tous les animaux sauvages ont des instincts, savent ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, consommer ou pas... Les femelles glanent des infos en santant la terre avant de pondre, elles savent également où aller pour hiberner puisque dans la nature elles ont tout ce dont elles ont besoins, plusieurs micro-habitats...
1 tortues sur 10 arrive à la taille adulte rien qu'en prenant en compte les prédateurs... si tu rajoutes comme facteur de mortalité leur cycle de vie (naturel) qu'est devenu l'hibernation, il n'y aurait je pense, plus beaucoup de tortues dans la nature.


pour la 1ere annee j'ai choisi de ne pas les faire hiberner mais cette annee elles ont 1 an et vont hiberner comme des grandes ds leur enclos car elles ont passees un exelent ete et st en parfaite santé...si tu as des doutes renseignent toi ailleurs ou chez des vétos spé reptiles ainsi tu seras plus sereine...c'est ce que j'ai fais...

Mais si tu choisis de les faire hiberner cet hiver choisi l' exterieur ds un enclos, cabane, fosse d'hibernation ect...

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:49

Et toi es tu allé vérifier ds la nature si aucune juvenils ne mouraient durant l'hibernation?comme il a ete dit a plusieur reprise?l'instinct des animaux sauvages n'est pas toujours si evident comme on nous l'explique car beaucoup d'acte de nos cher animaux sauvages ne st pas encore expliqués meme en 2010...et les tortues en font partie...et n'oublions pas que beaucoup d'entre nous élevent des tortues qui n'ont pas l'habitude de vivre ds un climat si froids et humide...doct il est tout a fait possible que l'intinct priumitif en soit deboussolé...pas facile pour des animaux sauvages vivant depuis des siecles ds le sud et etre obligeait de s'habituer a des températures tres tres basses ds le nord...l'instinct doit se shaking non??

Si la plupart des tortues sauvages passent l'hibernation sans problème il faut aussi savoir que quelques une meurent durant l'hibernation pour diverse raisons cités plus haut et d'autres...je ne suis pas d'accord pour lire que les tortues ds la nature ne meurent pas durant l'hibernation car c'est faux...meme si c'est pas politiquement correct de le dire sur ce forum c'est quand meme faux...et nous voyons bien apres l'hibernation que nous n'avons pas de réponse a apporter aux passionnées qui ont perdu leur tortues cher a leurs yeux apres cette 1ere hibernation...in natura ou pas...meme si je suis convaincu que la meilleurs choses pour nos tortues c'est l'hibernation "in natura" que je conseille a chacune de mes interventions je reste partagée sur cette 1ere hibernation meme avec plus d'un an d'anciennetée ds ce forum et avoir lu et re lu et re re lu les arcticles concernant le sujet...

Donc pour ma part je conseille aux personnes qui ne savent plus trop quoi penser de cette 1ere hibernation de bien se renseigner comme j'ai pu le faire et de faire ce qui leur semble pour eux le plus logique et bon pour leur tortue...je me refuse de conseiller quelque chose dont je ne suis pas entierement convaincue peut etre le serais je un jour mais ds l'immédiat je ne le suis pas et c'est pas faute d'avoir écouter et lu des infos a ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:23

Merci à tous Good
Elles viennent d'arriver, elles st très vives, se baignent et mangent.
Elles st dans le terra pour le moment mais ce WE je construis un beau parc avec fosse, relief...merci pour tous vos posts!
J'avoue que la partie hibernation m'inquiète quand même, elles ont un an et l'éleveuse ne les a pas fait hiberner l'an dernier. Je vais prier dame nature flower
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:28

Super !

Fais vite le parc : il faut qu'elles s'y habituent et s'y sentent bien pour I don\'t want that L'éleveuse aurait dû les faire hiberner l'hiver dernier !
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:00

félicitation pour cette acquisition de pepettes!!! cheers

Un jolie parc tu as encore un peu de temps au moins la fosse et la cabane avant la baisse des tempiot rapidemment a 1 an elle vont pouvoir hiberner comme des grandes N OUBLIES PAS DE LES PESER AVANT QU ELLES S ENDORMENT ainsi tu pourras verifier a leur reveil si elles ont perdu du poids

bon courage pour cette 1ere hibernation Wink si tu as des questions n'hesites surtout pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:38

Merci!
Demain je fais les plans!!!
Elles st superbes!
Pas beaucoup vues aujourd'hui, qd je suis partie l'une dormait encore, l'autre émergeait doucement, et ce soir elles étaient couchées! Pas au même endroit et gamelle vide donc c'est bon signe!!!
Merci de ton aide. Justement j'ai une question, sur la quantité de nourriture, ce matin j'ai mis du beau pissenlit et ce soir plus rien, en ai-je mis assez?
Bonne soirée bounce
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:58

L'idéal est qu'elles aient le choix dans l'enclos. Il faut qu'il soit planté de pissenlits, trèfles plantains, mauve, etc...

Mais tu peux bien sûr en rajouter.

Si elles mangent, c'est bon signe
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:32

Oui dans l'enclos pas de soucis, mon terrain est plein de trèfle...mais en attendant ces quelques jours c'est le terra, pas d'autre solution, le parc n'est pas prêt et la journée je bosse donc impossible de les surveiller dehors...Ensuite bien sûr elles gèreront!! 🇵🇷
Revenir en haut Aller en bas
horhely
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:21

je partage entierement l avis de "tortue31260" au sujet de l hibernation des bb de l année.....
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:35

Ok
Je commence la liste des achats aujourd'hui. Ce matin 5 degré au réveil, c'est frais qd même non Rolling Eyes .
Il y a de sacrés écarts jour/nuit en ce moment

Je pense faire un caisson bois dans la fosse pour éviter les problème de fuite, d'intrusion et isoler un peu, vous en avez toutes un?

J'ai lu le post sur les parc, l'idée globale est tjrs la même, c'est plutot simple même si ça demande du bricolage, par contre le choix du pourtour (bois, béton...) est -il important hors esthétique?

Une serre est elle nécessaire en plus de la cabane avec fosse?

C'est leur deuxième nuit ds le terre d'attente, elles émergent juste. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:28

horhely a écrit:
je partage entierement l avis de "tortue31260" au sujet de l hibernation des bb de l année.....

Quel dommage... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:40

Pourquoi pourquoi pourquoi??????? bounce
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:52

Je pense que je ferai hiberner mes tortues, à ta place ...
Aller à contre-courant de la nature n'est jamais bon et une tortue a besoin de de rythme de vie ...
Ecoutant, moi aussi les bons conseils de ne pas faire hiberner ma Hermann la première année, j'ai bien failli la perdre car, au printemps, elle était épuisée ...
Pourtant, rien de manquait dans son terra, ni lampes UV, ni spot, ni même une bonne nourriture de mauvaises herbes + plantations (sédums, campanules, pissenlits et trèfles ...)
Peut-être une hibernation plus courte de 2 mois, pour te rassurer ?
Avec passage en terra avant et après pour assurer la durée de l'hiver chez toi ?
Chez moi, elle resterait dehors tout le temps mais à toi d'adapter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:58

Je veux la faire hiberner, ça c'est sûr!

Le problème c'est que j'appréhende et que je suis entre deux courants : les pro in natura (là j'ai peur de leur age et du climat) et ceux favorables à une hibernation interieure???????

Mon but n'est pas de conserver le terra, je veux un parc
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:11

Chtitkro a écrit:
Je veux la faire hiberner, ça c'est sûr!
hibernation interieure???????

C'est quoi, pour toi, une hibernation intérieure ?
Tu hésites entre la faire hiberner en caisson dans un garage ou alors in natura ?
C'est ça, j'ai bien compris ?
Car une hibernation ne peut se faire à l'intérieur d'une maison, dans le terra ...
Dans un garage hors gel où les températures ne dépassent pas 10°, c'est possible, si ça te rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: oui   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:34

c'est de ça que je parle...
Et comme tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet,c'est pas simple, étant donné leur age notamment.

Là elles st dehors sus une grille à lapin, le top, mais cette nuit c'est pas la même température!!! Donc terra!

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:48

Les rentrer et sortir matin et soir les fragilise ...
Elles sont adaptées aux changements de températures et leur sang froid est fait pour !
De plus, les manipuler sans arrêt les stresse et donne des vers ...
Si elles ont une bonne cachette remplie de foin, pourquoi ne les laisses-tu pas dehors tout le temps pour l'automne ?
As-tu un garage ?
Revenir en haut Aller en bas
horhely
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:54

ce sera mon dernier message a ce sujet...

plusieurs membres du forum ne font pas hiberner les bbs de l année (je ne parle pas de celle de 1an qui elles vont hiberner)
seulement personnes ne le dit car ca fini toujours en linchage. vous acceptez pas que des personnes aient des avis differents des votres sous pretexte que vous savez tout....
ce qu il se passe dans la nature vous n en savez strictement rien vous faites juste des suppositions ...
ce n est pas parce qu une faible meurent dans la nature en hibernation quil faut toutes les mettre en difficultés et les faire mourrir....

je ne suis pas la seule a le penser, heureusement.

j ai donc 7 bbs de cette année qui passeront l hiver en terra et iront en enclos securisé au printemps (j ai fait pareil avec celle de l année derniere et elle se porte tres bien)
Revenir en haut Aller en bas
horhely
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2009

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:55

ce sera mon dernier message a ce sujet...

plusieurs membres du forum ne font pas hiberner les bbs de l année (je ne parle pas de celle de 1an qui elles vont hiberner)
seulement personnes ne le dit car ca fini toujours en linchage. vous acceptez pas que des personnes aient des avis differents des votres sous pretexte que vous savez tout....
ce qu il se passe dans la nature vous n en savez strictement rien vous faites juste des suppositions ...
ce n est pas parce qu une faible meurent dans la nature en hibernation quil faut toutes les mettre en difficultés et les faire mourrir....

je ne suis pas la seule a le penser, heureusement.

j ai donc 7 bbs de cette année qui passeront l hiver en terra et iront en enclos securisé au printemps (j ai fait pareil avec celle de l année derniere et elle se porte tres bien)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:06

Il y a plus de mortalité en hibernation intérieur (atmosphère trop sèche, déshydratation, possibilité de gel lors des hiver plus froids...). Tu es de quelle région déjà ?

Dans le var actuellement les température descendent à 10-12°C la nuit, l'hiver dernier ils ont eu -10°C. Ce qu'il faut savoir c'est que les tortues ne vivent pas toutes en dessous de l'équateur avec des température >20°C toute l'année.
Regarde pour les boettgeri :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/et-chez-elles-quel-temps-fait-il-t44868.htm

Hibernation extérieur en belgique de Lacsap :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique-t60043.htm

C'est quand même dommage que même avec toutes ces informations à dispositions certains continue d'aller contre nature en ne faisant pas hiberner les bébés...

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de mortalité sur les tortues hibernant, le risque 0 n'existe pas (la sélection naturelle n'intervient pas dans l'oeuf où à la sortie du nid comme dans la nature). Mais je dis haut et fort que cette mortalité est beaucoup plus élevé en supprimant l'hibernation, c'est d'ailleurs prouvé par une étude et confirmé par un vétérinaire spécialisé.

Il est évident qu'une hibernation mal menée ne pardonne pas...mais il y a ici toutes les informations nécessaire pour ne pas se tromper. L'hibernation à bon dos aussi combien se plaigne de perdre leur tortue après les avoir fait hiberner pour la première fois à 1 ou 2 ans ? Évidemment ces tortues maintenues aux chaud pendant leur premier hiver sont perturbées... D'ailleurs certaines de ces tortues refusent de s'enterrer à l'arrivé des grand froids et se font surprendre par le gel, parce qu'on leur à coupé se réflex, cet instinct en les rentrant au chaud la première année.

La chute des températures nocturne fait parti de la préparation à l'hibernation, elle permet petit à petit de ralentir leur métabolisme. Les tortues n'ont pas froid, ce sont des reptiles, pas des mammifères à température constante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Accueil de BB et besoin de tous vos conseils   Accueil de BB et besoin de tous vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil de BB et besoin de tous vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tous j ai besoin de conseils
» Conseils pour accueil tortue de 4 ans
» Accueil d'un bébé, j'aimerai avoir vos meilleurs conseils
» identification
» Besoin d'aide accueil juvenile trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: