Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conseils pour accueil tortue de 4 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bolt
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/02/2015

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyMar 5 Mai 2015 - 22:35

Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens d'avoir la confirmation qu'une petite boettgeri de 2011 serait disponible des le début de semaine prochaine. La cession va se faire dans les règles puisque je me suis adressé à un éleveur agréé et que j'ai mon AEA depuis presque 1 an.
Le parc, d'environ 20 m² est quasiment finalisé, et je me suis d'ailleurs largement inspiré des nombreuses réalisations en partage sur ce forum... Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai quelques photos.
La ou j'aurai besoin de vos conseils, c'est sur la période d'adaptation, quels sont les grands principes à respecter pour que notre petite protégée s'adapte le mieux possible, sur quoi dois je être vigilant les premiers jours...
Question nourriture, je ne suis pas inquiet, le parc est plein de pissenlit, de trèfle, que des bonnes mauvaises herbes!
Pour info, notre merveille est une boetgerri que nous allons prénommer Sunny et qui d'après l'éleveur à toujours hiberne dans de bonnes conditions.
Promis, je mettrai des photos pour des présentations en bonne et due forme.
Merci d'avance pour vos conseils.

Blog
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyMar 5 Mai 2015 - 23:21

Bonsoir Bolt,

Eh bien, ce que tu as à faire les premiers temps, c'est d'abord de voir si ta tortue est en bonne santé (yeux bien noirs, vifs et très légèrement humides, membres réactifs au toucher), ensuite, c'est de surveiller si elle s'alimente, si elle se met bien à l'abri lors de pluie discontinue (s'il y en a) ... ensuite, une fois qu'elle aura pris ses repères, qu'elle connaîtra le moindre recoin de son enclos, tu n'auras plus qu'à surveiller de loin son activité.

Pense à la mesurer et à la peser le jours de son acquisition ... tu pourras ainsi faire sa fiche de suivi ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:16

Dès que tu l'auras récupéré, elle sera surement un peu "étourdie" à cause du transport donc installe là dans sa cabane et laisse la faire (observe la de loin). thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bolt
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 27/02/2015

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:43

Merci pour ces conseils, juste une dernière question, est il recommandé de lui donner un bain (pour la détendre)? je la mettrai dans sa cabane et l'observerai de loin pour voir comment elle s'approprie son nouveau chez elle.
J'ai bien noté qu'il était nécessaire de la peser et de la mesurer pour suivre sa croissance.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:56

De rien, Very Happy

Le bain n'est pas obligatoire ... la tortue s'hydrate très bien dans l'herbe humide.

Dire que le bain détendra la tortue ... shaking ... ça peut aussi la stresser.

Mets lui tout simplement une petite coupelle basse d'eau avec quelques petits cailloux dedans dans le parc et elle fera comme elle voudra ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5872
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:32

Et ne t'inquiète pas si durant les premiers jours elle ne mange rien et a peu d'activité...
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyJeu 7 Mai 2015 - 8:35

Je pense que tout est dit! cheers 

Il n'y a plus qu'à attendre la semaine prochaine alors! thumright 

Retiens nous au courant!!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:44

bonne démarche! tu as tout fait avant l'arrivée de ta tortue et ça c'est rare! alors bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  EmptyJeu 7 Mai 2015 - 11:19

globule55 a écrit:
bonne démarche! tu as tout fait avant l'arrivée de ta tortue et ça c'est rare! alors bravo!!

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour accueil tortue de 4 ans    Conseils pour accueil tortue de 4 ans  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour accueil tortue de 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour ma Tortue
» conseils pour bebe tortue
» besoin de conseils pour ma tortue
» Conseils pour recueil BB tortue...
» conseils pour 1ère tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: