Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nekro65
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2010

Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty
MessageSujet: Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux    Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:47

Bonjour a tous !

Je suis un petit nouveau, amoureux de ma tortue qui répond au doux nom de " Rab ". C'est une tortue léopard extrêmement timide.
Jusqu'à présent elle vivait dans un terra avec copeaux de bois mais ayant surfer sur plusieurs forum j'ai entendu parler de terre de bruyeres et qu'on pouvait mettre des plantes dedans.

Je m'y étais jamais risqué ayant trop peur de voir se multiplié moultes bactérie...

Mais je me pose des questions :

- Faut-il changer la terre souvent ? A quoi voit-on qu'il faut la changer ?
- Peux on mettre des plantes dedans ? Des exemples non nocives ?
- Puis-je mettre une fontaine dans ce terrarium ? Fontaine que je ne ferais tourner que kk heures par jour ?

Et questions sur la tortue :

- Y'a-t-il un moyen de la rendre moins timide ?

Merçi d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty
MessageSujet: Re: Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux    Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:03

Les copeaux de bois ne sont pas recommandés car la tortue peut les ingérer et ensuite ils s'agglomèrent dans les intestins et peuvent entraîner des occlusions. La terre de bruyère est acide et peut entraîner des mycoses et des problèmes respiratoires.

Le mieux c'est de la simple terre de jardin sans engrais bien entendu.

D'autres te répondront pour le changement de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty
MessageSujet: Re: Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux    Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:22

J'utilise de la terre de bruyere depuis 3 ans, et j'ai jamais eu de problème de mycose, parce que je la passe au micro onde régulièrement (tous les 3 mois) et que j'enlève les saletés tous les jours.
L'acidité permet de ralentir un peu le développement bactérien.

Pour la tortue étoilée je conseillerai plutot la terre de bruyere que la terre du jardin...
En revanche prends bien de la "terre de bruyere" et surtout pas de la "terre dite de bruyere" (c'est toujours indiqué sur le paquet) car la premiere est naturelle alors que la second est pleine d'additifs.

Pour la sécher tu la laisses en plein soleil, tu la passes au sèche cheveux (au risque de voir de la poussière de partout).
Elle vit en partie sur des substrats sablonneux, alors tu peux mélanger du sable de terrariophilie. Ou alors tu fais une partie plus sabloneuse...elle se chargera de tout mélanger.
Laisse un endroit relativement humide où tu balanceras du gazon. Tu pourras y mettre aussi des pissenlits, luzerne, trefle etc etc...mais en général elle bouffe tout assez vite.
Quand elles seront grandes il faudra les faire vivre en serre.

Beaucoup utilisent le "chanvre", qui est aussi bcp utilisé pour les serpents. C'est assez hygiénique, mais c'est pas très esthetique et ça peut être avalé ce qui n'est pas terrible...Mais créer un véritable environnement c'est toujours difficile, et en terrariophilie, comme dans tous les domaines animaliers, y a beaucoup de controverses. Il y a des choses qui marchent pour les uns et pas pour les autres. Essaie de trouver ce qui te convient le mieux après avoir peser le pour et le contre de chaque méthode Wink . Les fanatiques qui te diront "c'est comme ça qui faut faire et pas autrement" sont des cons.
Revenir en haut Aller en bas
nekro65
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2010

Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty
MessageSujet: Re: Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux    Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:59

Bonjour a tous !

Je reviens vers vous après avoir écouter vos conseil !

Voici le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors j'ai laissé moitié moitié le temps qu'il s'adapte vus qu'il a été élevé qu'avec des copeaux ...

Par contre dans mon terraruim j'arrive péniblement a 25 ° au point chaud, j'ai lus qu'il fallait éviter les tapis chauffant mais comment faire pour garder la chaleur ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty
MessageSujet: Re: Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux    Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:59

Salut!

pour la température, il faut installer une lampe chauffante, une céramique si possible, pour la puissance ça depend de la taille du terra...60 ou 100W je pense.
La lampe UV risque de ne pas suffire pour couvrir les besoin en UV de tes specimens. Il faudrait songer à installer d'autres ampoules plus basses, ou alors de mettre un néon, légèrement plus bas également.

Essaie de privilégier d'abord le fait que le logement soit adapté, et après tu pourras t'occuper du côté esthetique Wink
Revenir en haut Aller en bas
nekro65
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2010

Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty
MessageSujet: Re: Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux    Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:24

Bonjour,

J'ai déja une ampoule chauffante en céramique avec le culot en porcelaine, mais je n'ai qu'une 60 watt, sa doit être pour sa que j'arrive péniblement a 25 °.

Je ne pensais pas qu'il fallait baisser autant la lampe a UV ?! Merci pour le conseil !

Et pour la question de la timidité des tortues ? Quelqu'un a un conseil a me donner ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty
MessageSujet: Re: Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux    Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:21

Salut,

Tu peux ajouter une deuxieme 60W ou la remplacer par une 100 voir 15W, sinon il faudra isoler un peux plus les paroies de ton terrarium, ce qui risque d'être fort peu esthetique...quoi que ? Pour mon pogona, j'ai un terra d'a peu près les meme dimensions que le tien, en osb (donc plus isolant) et j'ai une ceramique 100W dans un coin, ça monte à 42°C, mais de l'autre coté du terra, en hiver je suis à peine à 25°C, donc je comprends que tu ais du mal avec ta température.

J'ai du mal a apprecier les distances en realités, alors sur une photo je peux me tromper quant à a distance entre le sol et ta lampe UV '^^. Mais plus elle est près, mieux c'est. C'est quel modele de lampe UV stp ?

Pour la timidité, y a pas vmt d'astuce. Les tortues sont timide de nature, donc par respect il faut la laisser tranquille. Elle pourra eventuellement s'habituer à ce que tu lui donne à manger, et prendre la nourriture dans ta main, mais c'est mieux si ça reste occasionnel à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty
MessageSujet: Re: Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux    Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra avec Terre de bruyeres + Copeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans un terrarium,terre de bruyere ou copeaux?
» que mettre pour grecqua terre, foin, copeaux??
» problème de terre dans le terra
» LA TERRE DU TERRA
» Terre humide en terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: