Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation in Natura sans fosse , possible ?

Aller en bas 
+8
Lacsap
patetpop
christb64
francis
cappuccino
gin
ddoumic
delphine1
12 participants
AuteurMessage
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 13:12

Voilà l'hiver approche à grand pas et cette année j'aimerai faire hiberner mes pépèttes ( petites et grosses ) in natura . Mais le problème c'est que je n'ai pas prévu de fosse d'hibernation .
Pour mes grosses , voici l'emplacement prévue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une s'est déja bien entérrée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un premier temps , est-ce possible de les faire hiberner comme ça ? j'habite dans le Gard Wink
J'ai prévue de mettre encore plus de feuilles mortes + de la paille . Que puis je rajouter en cas de gelée ou autres ?


Pour les petites , j'hésite encore .
Voici leurs cabanes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zora , qui est déja bien entérée : :lol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez vous ?



Delphine. rendeer

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 13:30

Sur Perpignan, je n'ai pas de fosse d'hibernation.
Mes Graecas s'enterrent sous les cabanes, tout simplement, dans un mélange de terre + terreau sans engrais.
Au-dessus, il y a une bonne couche de foin du Périgord + des feuilles sèches. En cas de grand froid, je rajoute du foin jusqu'au toit de la cabane et un voile d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 13:36

Ok , donc tu penses que ça peut aller comme ça ? Smile
Pareil pour les bébés ?

Si il fait trop froid je rajouterai donc un voile d'hivernage Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 13:48

Tout dépend comment est situé ton enclos ...
Chez moi, ils sont complètement au Nord, c'est bien en plein hiver car elles ne se réveillent pas au premier soleil.
Mais, pour les saisons intermédiaires, je préfèrerai davantage de soleil ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 14:12

Ok, moi celui des bébés est exposé plus au Nord et celui des adultes au sud .
Merci ddoumic Smile
D'autres avis sont les bienvenue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 15:04


Bien sur qu'ils peuvent hiberner sans fosse !


les miens n'ont pas de fosse et je suis en Isére


apparemment mes post à ce sujet ne t'intéressent pas Thumb down Razz
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 15:17

moi je suis dans le massif central,plein d'amis ont des herman qui hibernent sans fosse,alors dans le gard....je pense qu'ils leur faut tout de meme une cabane a l'abri de l'humidité et rempli de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 16:28

je vais rien dire en belgique la mienne dort en caisson dans le garage donc a toi de voir tes possibilité voir les forum que certaine personne on mis et toi apres de juger au mieu vaut peut un peut plus que pas assez n hesite pas sur les feuilles foin .....
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 19:12

ok , merci à tous ! Smile
jrou , je m'excuse ! Razz Embarassed

Donc cette année , hibernation in natura pour mes pépèttes , avec foin + feuilles mortes , j'espère que ça suffira !
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 22:21

Bonsoir ,
chez moi , Sud-Ouest , les Graecas n'ont pas de fosse mais un abri bois + tuiles , le tout recouvert d'une serre sur laquelle , je rajouterai , voile d'hivernage et bâche si nécessaire . L'entrée de l'abri est obstrué pars des planchettes et l'intérieur , terre, foin et feuilles mortes . Quant à l'hermann de chez ma grd mère dans le pièmont pyrénéen , elle s'enterre seule en deux étapes , d'abord jusqu'à moitié carapace , puis quand le froid devient plus sévère elle s'enfouit complètement et on ne la voit plus jusqu'au printemps suivant . En général on rajoute des feuilles mortes par dessus , et vu qu'on ne la voit plus du tout ,( même pas le haut de la carapace ! ), on met un repère pour nous souvenir de sa position . Attention aux plans horizontaux de protection mis sur la tortue enfouie , il faut qu'au printemps elle puisse s'en échapper facilement ... je connais l'exemple d'une tortue qui est morte d'être restée coincée sous la niche du chien , où elle s'était enterrée pour hiberner ...
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMar 26 Oct - 23:05

OUP'S le coup de la tortue sous la niche du chien... Crying or Very sad
Sinon, moi, en région parisienne, je retourne bien la terre de l'endroit où je veux faire hiberner la miss graeca pour qu'elle puisse creuser facilement si elle veut, mais elle creuse jamais et s'endort comme ça, alors une fois qu'elle dort, je mets un tas de trucs sur elle... feuilles de chêne, paille, coincé par une maison en bois avec ouverture au cas où, voile d'hivernage et briques creuses autour et dessus la maison en bois (creuses car l'air est un bon isolant) et si il faut, encore par dessus , une bâche (pour garder le sol sec)
Parfois je me dis qu'elle doit crever de chaud dans sa cabane...!!! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMer 27 Oct - 17:46

:lol: :lol:
Merci christ , c'est vrai qu'il faut faire attention à ça . Confused
Pauvre tortue ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyMer 27 Oct - 19:16

Salut Delphine,

Chez Nous pas de fosses. Au besoin, on protège par le dessus.
Pour les enclos des jeunes, on remplit de feuilles mortes et on recouvre de voile d'hivernage, de plaque de polystyrène, de plastique ondulé ou autres ... En général, on arrête à 1 mètre de hauteur :P :P :P
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyJeu 28 Oct - 20:15

Razz Razz Razz
ça doit faire jolie tout ça ! :lol:

Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
Nouveau Membre
Iphigénie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Belgique, une fois!
Date d'inscription : 14/05/2008

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyJeu 28 Oct - 21:34

Chez moi, à Bruxelles, pas de fosse non plus! Et ce depuis qu'elle est bébé (elle= tortue hermann)! J'avais tenté une année, mais elle a boudé le coin que je lui avais conçu avec amour et plein d'huile de coude pour s'enterrer juste à côté Razz :lol:
Donc, laisse les sans soucis!
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyDim 31 Oct - 20:37

OUI moi aussi j'ai creusée une fosse l'an dernier... mes deux plus grosses se sont enterrées dedans... mais les 3 bébés ont choisi un autre endroit, aucun soucis! cette année je mets un voile d'hivernage sur l'enclos! comme ça pas trop de stress!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyDim 31 Oct - 21:48

Pour mon adulte boet que j'ai depuis 2 mois, j'ai ameubli le sol sous sa cabane (il avait choisit l'emplacement de la cabane lol! )
Et c'est la qu'il s'est enfoui depuis 6 jours maintenant peut etre qu'avec l'age , on prefere son petit confort :lol:
Revenir en haut Aller en bas
belldandy
Nouveau Membre
belldandy


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 19/09/2010

Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? EmptyDim 31 Oct - 22:27

coucou!!

moi aussi je suis du gard et novice en question d'hibernation, ce post m'a bien aidé!

merci de l'avoir ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celiafz-dieteticienne.fr
Contenu sponsorisé





Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation in Natura sans fosse , possible ?   Hibernation in Natura sans fosse , possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation in Natura sans fosse , possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation hermann in natura sans protection ?
» La fosse d'hibernation
» fosse d'hibernation
» La fosse d'hibernation
» Fosse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: