Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 suivi de poids de juvéniles 2010

Aller en bas 
+3
Domy
ophelie01500
Kinonette
7 participants
AuteurMessage
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:12

Bonjour !

Je me pose souvent la question de savoir si mes trois juvéniles sont assez gros, alors je me suis dit que le mieux, c'est de vous en parler !

J'ai de gros écart entre les trois miens... qui sont né(e)s le même jour !

Au 15 août (naissance), ils faisait :
1/ 10 gr
2/ 10 gr
3/ 9 gr

à ce jour
1/ 18 gr (soit +80%)
2/ 12gr (soit +20%)
3/10 gr (soit +11%)

Pourtant, ils mangent tous la même chose (mauvaises herbes, orties, fruits de saisons, fleurs), ont été dehors de la naissance à mi-octobre (hors la nuit, je suis plus rassurée de les savoir dans la cave la nuit ! )

Actuellement, on a de grosses pluies, des gelées matinales. Ils sont dehors dès que la température atteint les 15 °C, en deçà, ils sont en terra UVB + lampe 40W comme noté sur le site tortueinfos
Embarassed
Les petits vont bien entendus hiberner dans la cave (entre 3 et 8 °C) dès que les grosses fraîcheurs seront là (je me cale avec leur maman adulte qui est un très bon indicateur météo !) et jusqu'à ce que leur poids ne chute pas (donc aussi longtemps que leur santé ne sera pas en jeux).

Dois-je m'inquiéter que ces écarts de poids? Ai-je la bonne démarche concernant l'hibernation??
Revenir en haut Aller en bas
ophelie01500
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 140
Localisation : 01
Date d'inscription : 20/07/2010

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:14

mon bb de juillet pese 14gr si sa peut t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:33

merci ophelie! c'est le genre d'info qui me manque ! 8)

Il y en a d'autres qui ont pesé leurs juvéniles de 2010 récemment? Question
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:42

mes bébés nés entre le 28/08 et le 1/09 pesaient à la naissance :

12G
11G
13G
13G

pesés le 14/10 dans l'ordre :

17G
17G
16G
18G

c'est une croissance normale à mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dorie24
Nouveau Membre
dorie24


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/09/2010

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:11

bonsoir,
mon bb de fin aout pesait 9g à la naissance et maintenant, il doit faire environ 13g, il est toujours dehors dans son enclos avec un coin remplit de feuilles, foin et voile d'hivernage, avec un autre bébé de 2009. Ils prennent le soleil quand il est là.
Pourquoi les rentrer en terra? elles doivent réguler leur "activité" en fonction de la température, si tu les rentrent au "chaud" la nuit, cela risque d'être à mon avis plus compliqué pour elles.
Attends les avis des "pro" pour te confirmer ou pas!

Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyMar 2 Nov 2010 - 0:15

Concernant le poids, c'est très correct. A propos de l'hibernation, la cave entre 5 et 8° sera parfaite en vérifiant que l'hygro soit suffisante !
Actuellement, si les températures sont basses au jardin, les tortues devraient s'enfouir d'elles-mêmes si elles ont une terre meuble à disposition.
Il faur en effet éviter de les rentrer/sortir : soit les laisser s'enfouir au jardin, soit les rentrer définitivement en terra, qu'on laissera descendre en température pour transférer le petit monde en caisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:43

Je te remercie Lolo Wink
Dites moi, les adultes devraient hiberner d'ici la fin du mois de novembre et jusqu'en avril-mai si je me fie à l'an passé. Les juvéniles hibernent autant que les adultes?
Où vue qu'ils sont en terra, dois-je les laisser en terra jusqu'au vrai grosses gelées de décembre ?
Sur un site de tortue, il est préconisé de faire hiberner les juvéniles de janvier à mars, afin qu'elles se réveillent au printemps.

Quelle démarche suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:15

Kinonette a écrit:
Je te remercie Lolo Wink
Dites moi, les adultes devraient hiberner d'ici la fin du mois de novembre et jusqu'en avril-mai si je me fie à l'an passé. Les juvéniles hibernent autant que les adultes?
Où vue qu'ils sont en terra, dois-je les laisser en terra jusqu'au vrai grosses gelées de décembre ?
Sur un site de tortue, il est préconisé de faire hiberner les juvéniles de janvier à mars, afin qu'elles se réveillent au printemps.

Quelle démarche suivre?

A ta place je les aurais laisser hiberner dehors, en fosse d'hibernation prévue à cet effet. Aucune espèce du genre Eurotestudo (hermanni boettgeri et hercegovinensis) ne commence leur hibernation en janvier, je ne vois pas pourquoi ce serait différent en captivité ?
Je préfère une hibernation extérieur parfois un mois plus longue que dans la nature mais dans de parfaite conditions plutôt qu'une hibernation raccourcie en intérieur donc avec souvent de fortes variations de températures et une hygrométrie trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
miss loola
Nouveau Membre
miss loola


Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/10/2010

suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:17

bonjour!

mes deux tortues e souche varoise(07.2010) et ma boettgeri(09.2009,c'est sa première hibernation) son à l'extérieur dans une fosse bien aménagé avec une cabane
bourrée de feuilles mortes et de paille!
mais mes deux varoises sont rentrées en hibernation une fin septembre et l'autre début octobre!
elles font 13 et 14g!
et ma boettgeri 38g elle s'est endormi mi-octobre.
mais voilà j'ai peur que mes varoises ne tienne pas le coup! vu qu'elle se sont endormi de bonne heure!!!
je pensai les mettre en terra après 4 mois d'hibernation? bien que normalement c'est l'inverse
terra de septembre a décembre et après hibernation...normalement!
j'engoisse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi de poids de juvéniles 2010 Empty
MessageSujet: Re: suivi de poids de juvéniles 2010   suivi de poids de juvéniles 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi de poids de juvéniles 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi poids
» poids/taille juveniles
» Suivi poids / Taille
» poid d'une tortue de 2 ans?
» le poids des juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: