Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Serre pour tortues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptySam 25 Mar 2006 - 17:29

Bonjour,

Ca y est j'ai eu mon autorisation de construire ma serre / abri de jardin. Elle se divise en deux parties 8m2 d'abris de jardin et 12m2 de serre. Un mur sépare les deux espaces et aura aussi pour fonction d'accumuler la chaleur.

Comme j'habite au Danemark, une serre bien isolée et avec un mur prolonge grandement la saison chaude. Les fondations seront coulées en beton sur 80 cm de profond, pour éviter que des rats ou autres puissent creuser par dessous.

La serre sera recouverte de plaques de polycarbonate horticole de 6mm (deux épaisseurs) qui laissent passer les UVB. Dans la serre ... un bassin sur 10 des 12m2 ... Profondeur au milieu 1m50. Je pense y mettre du sable et de la terre pour constituer de la vase. Pour les plantes j'ai pas encore choisi.

A priori j'aurai deux espèces dans le bassin mes TSE et mes Chrysemys Picta Belli. A votre avis combien d'animaux dans un bassin de 10m2 ? Tous les animaux dans la serre seront de plus de 8cm et en bonne santé.

Le tour du bassin sera garni de pierres pas trop en pente pour aider la sortie de l'eau. Plein sud (coté mur) et un peu élevé je mettrai une zone de ponte (terreau/sable).

Pour la filtration j'ai pensé a celui ci :
http://www.eheim.nl/f/garten_filter_3465.htm

Mais si vous avez des bonnes idée pour la filtration de bassin je suis preneur.

Je posterai des photos durant la construction Smile pendant la semaine de Pâques.

Mais si avant que je commence vous avez de bon conseils, le sujet et ouvert tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyLun 27 Mar 2006 - 12:36

Oups j'avais pas vu ce message, ca m'interesse la construction de ton bassin sous serre car je prévois de faire la même chose Very Happy
dans ton bassin tu peux mettre 10 tortues facile Smile
et la filtration, ce n'est pas indispensable, si ton bassin comporte beaucoup de plantes oxygénantes ca ira, il n'y aura pas de formations d'algues vertes ou autre
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyLun 27 Mar 2006 - 12:55

apalone a écrit:
Oups j'avais pas vu ce message, ca m'interesse la construction de ton bassin sous serre car je prévois de faire la même chose Very Happy
dans ton bassin tu peux mettre 10 tortues facile Smile
et la filtration, ce n'est pas indispensable, si ton bassin comporte beaucoup de plantes oxygénantes ca ira, il n'y aura pas de formations d'algues vertes ou autre

Aucune filtration t'es sur, pas même pour créer un petit courant et assurer un point hors gel ? C'est radical... quelles plantes conseille tu ? Pour la vase, c'est simplement un mélange sable/terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyLun 27 Mar 2006 - 13:54

bah tu fais comme tu veux, si tu veux creer un courant,...
pour la vase ou terre/sable c'est assez bien
pour les plantes, surtout des laitues d'eau
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyLun 27 Mar 2006 - 14:02

apalone a écrit:
bah tu fais comme tu veux, si tu veux creer un courant,...
pour la vase ou terre/sable c'est assez bien
pour les plantes, surtout des laitues d'eau

Je veux bien m'en passer vu le cout de la pompe et de l'electricité... mais je croyais que c'était vital...

J'ai trouvé des Hyacinthes d'eau, et des laitues d'eau... sur les bords il faut quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyLun 27 Mar 2006 - 14:42

sur les bords...heu :lol: soit des branches ou ecorces qui permettent l'acces à la partie tererstre, c'est la meilleure solution, autrement des plaquettes de bois que tu mets dans l'eau, je fais ça pour mes bassins

Serre pour tortues Cistude1om
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:11

Pour la filtration, il y a des systeme bien moins cher Wink et tout aussi efficace Wink et sinon ce modele la sera pas suffisament puissant je pense si tu veux une filtration efficace Razz

Apalone n'en mets pas , amis en interieur il est plus difficile de reconstituer l'ecosysteme complet donc je conseille qd meme ! Wink

Pour ce qui est du Gel, parle en a Kingblast tu verra , tu sera etonné Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:40

XxPouetpoueTxX a écrit:
Pour la filtration, il y a des systeme bien moins cher Wink et tout aussi efficace Wink et sinon ce modele la sera pas suffisament puissant je pense si tu veux une filtration efficace Razz

Apalone n'en mets pas , amis en interieur il est plus difficile de reconstituer l'ecosysteme complet donc je conseille qd meme ! Wink

Pour ce qui est du Gel, parle en a Kingblast tu verra , tu sera etonné Wink

Tu conseilles quoi "moins cher" et "tout aussi efficace" en filtration ? Je pense que le bassin va faire entre 8 et 10 m3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 21:49

Pour les plantes de berges, tu peu mettre des roseaux. C'est très résistant, ça filtre énormément l'eau et qui plus est, les tortues adorents. A l'été, les miennes adorent y jouer à cache cache :mrgreen: Je vous assure que ça y ressemble.

Personnellement, mon étang est filtré sans arrêt. J'ai bac à filtres et pompes énormes d'oase. Pour info, mon étang fait plus de 10000 litres d'eau (j'ai jamais mesuré exactement) avec un fond d'1m30, l'étang est filtré entièrement toutes les heures :lol:
Mais comme dit apalone, ce n'est pas très nécessaire pour les tortues.

Moi c'est parce que j'ai des étangs à koï et donc, obligatoirement, très clairs. Et pour pas faire cloche, j'ai suivi le mouvement. Je peux distinguer un verre de terre dans le fond d'1m30, c'est pour dire...

Pour les plantes, tu peux faire jouer ton imagination. Moi, j'y ai mis beaucoup de roseaux tout le long des berges, des nénuphars, plantes oxygénantes (flotantes), des iris d'eau et bien sûr des laitues d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:06

j'ia des pompes RENA dans mes bassins je les allume l'été pour creer un courant et que l'eau ne stagne pas trop c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:09

KingBlast a écrit:
Pour les plantes de berges, tu peu mettre des roseaux. C'est très résistant, ça filtre énormément l'eau et qui plus est, les tortues adorents. A l'été, les miennes adorent y jouer à cache cache :mrgreen: Je vous assure que ça y ressemble.

Personnellement, mon étang est filtré sans arrêt. J'ai bac à filtres et pompes énormes d'oase. Pour info, mon étang fait plus de 10000 litres d'eau (j'ai jamais mesuré exactement) avec un fond d'1m30, l'étang est filtré entièrement toutes les heures :lol:
Mais comme dit apalone, ce n'est pas très nécessaire pour les tortues.

Moi c'est parce que j'ai des étangs à koï et donc, obligatoirement, très clairs. Et pour pas faire cloche, j'ai suivi le mouvement. Je peux distinguer un verre de terre dans le fond d'1m30, c'est pour dire...

Pour les plantes, tu peux faire jouer ton imagination. Moi, j'y ai mis beaucoup de roseaux tout le long des berges, des nénuphars, plantes oxygénantes (flotantes), des iris d'eau et bien sûr des laitues d'eau Wink

Merci super intéressant, tu peux me donner des détails sur les plantes oxygénantes ?
L'eau transparente c'est surtout pour voir mes tortues :mrgreen:

Je vais mettre des laitues d'eau, des hyacynthes d'eau et des lentilles d'eau.
Les roseaux ok, mais il me faudra des petits roseaux alors...

Sinon pour les poissons je pensais a des gambusies car ils se reproduisent bien et survivent a des températures moindres que les guppies, mais je sais pas trop ou les trouver...

Sinon contre le gel, tu utilise quoi ? pour être sur qu'il y ai toujours une zone non gelée pour laisser echaper les gaz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
samantha
Membre Fidèle
samantha


Nombre de messages : 511
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 30/08/2005

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:09

et tu te baigne dedans defois?? ca doit etre tentent lol :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:09

Kingblast, tu as des photos ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:55

Pour les lentilles d'eau, a prendre avec des pincetttes, car on se retrouvent tres vite envahis !!!!! Apres si c'est suffisament peuplé, les tortues en mangeront une partie, mais bon .. sinon ca a l'avantage de bien filtrer l'eau egalement Wink

Perso je filtrerai a fond, pour avoir une eau cristaline et voir toutes les bebetes =)
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyMer 29 Mar 2006 - 23:04

les tortues préférent une eau trouble, elles stressent moins
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyVen 31 Mar 2006 - 19:59

XxPouetpoueTxX a écrit:
Pour les lentilles d'eau, a prendre avec des pincetttes, car on se retrouvent tres vite envahis !!!!! Apres si c'est suffisament peuplé, les tortues en mangeront une partie, mais bon .. sinon ca a l'avantage de bien filtrer l'eau egalement Wink

Perso je filtrerai a fond, pour avoir une eau cristaline et voir toutes les bebetes =)

Pouet tu m'as pas dit ce que tu conseillais en filtration ? Un model précis de pompe et de bac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyDim 2 Avr 2006 - 20:52

Regardez ca, magnifique bac d'extérieur, vraiment pro ! : alien

http://www.turtleforum.com/forum/upload/index.php?showtopic=55131
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues EmptyDim 2 Avr 2006 - 23:31

gaeldk a écrit:
Kingblast, tu as des photos ? Mr.Red

oui... Faut aller dans la partie consacrée à ça https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6886&start=0

Mais comme tu pourras le constater, ce sont des photos prises en début d'hiber de nuit. La plupart des plantes étaient déjà coupées.
J'en ferai des nouvelles d'ici un mois pour montrer toute la végétation...

Pour le gel, je met des sortes de cloches en frigolites dont le milieu est percé par un baton creu qui va à une vingtaine de centimètres de fond. Cela permet à l'eau de garder toujours un contact avec l'air et donc d'être aérée. Cela marche très bien pour moi.

Mais si tu veux une partie non gelée, tu fais tourner une petite pompe dont le jet sera orienté vers une partie du "bord". Wink Mais je ne te le conseille pas du tout car cela fera pire que mieux pour tes tortues. Car la pompe prend l'eau plus chaude du fond pour la faire remonter. L'eau reprendrai ainsi la température froide de l'extérieur et ton fond aura la même température que le haut de ton bassin. Ce qui n'est pas bon du tout. Car quand rien ne bouge, le fond est toujours 2 à 3 degrés plus chaud que le haut.
Le gel n'est pas meurtrier pour les tortues. Faire circuler l'eau ou taper dans la glace pour la casser, c'est par contre extrêmement dangereux.

Veille également à ce que tes pentes soient douces car la tortue doit avoir facile pour remonter pendant ou après l'hibernation. La tortue est faible dans ses moments là et des cas de noyades sont extrêmement fréquents car les bassins sont inadaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortues   Serre pour tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre pour tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serre pour mes 2 tortues grecques
» serre pour tortues pas tres chere
» mini serre de jardin pour mes tortues
» comment faire une petite serre pour tortues hermann???
» L’abri des tortues Serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: