Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tort63
Nouveau Membre
tort63


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 08/08/2010

Questions Empty
MessageSujet: Questions   Questions EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:33

Mes tortues hibernent en caisson extérieur a l'abris de la pluie faut il humidifié le dessus des feuilles ?et tout les combien ?
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:22

C'est quelle espéce ?

si ce sont des eurotestudo : oui il faut humidifier le substrat : tu souléves la couche de feuilles et tu vaporises de l'eau pour humidifier puis tu replaces la couche de feuilles : ainsi le substrat restera humide pendant longtemps

pour la fréquence : ça dépend de la région et de l'humidité ambiante : donc vérifie l'humidité de ton substrat avec un doigt par ex
Revenir en haut Aller en bas
tort63
Nouveau Membre
tort63


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 08/08/2010

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 7:20

Se sont des boettgeris et ma région est trés humide ( FINISTERE) alors je vais suivre tes conseils.Merci encore pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions Empty
MessageSujet: Pas évident d'obtenir la bonne hymidité...   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:31

C'est bien que tort63 évoque cette inquiétude...

Gin, moi aussi j'humidifie aussi bien la terre que les feuilles presque chaque jour (dans le caisson en BOIS d'hibernation sur roulettes qui se trouve toujours en extérieur sous abri) et je ne comprends pas que le taux d'hygro varie autant en l'espace de quelques heures Ce matin à 8 h, je constate : 82% . J'ai quand même vaporisé sur les feuilles et le long des parois de la caisse. Et alors, à 13h30 : 75% !!!

La sonde de l'hygromètre est plantée au milieu de la caisse en position "out" (ce que m'avait bien expliqué Natali)
Pourquoi ces variations importantes d'hygrométrie ?

Est-ce une bonne idée : bien vaporiser les feuilles car ça goutte et va diffuser doucement dans la terre.

j'en perds mon latin et je dois surveiller presque à chaque instant ce qui n'est pas toujours évident !
Impatiente de vos réponses et expériences et par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:26

feliz as tu étalonner ton hygrométre, il n'est peut être pas fiable ?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/tres-important-etalonner-son-hygrometre-t35734.htm?highlight=etalonner

pas besoin de controler tous les jours ni d'arroser l'hygro se maintient pendant quelques jours si caisson protégé des courants d'air scratch
mouille une éponge propre et pose la sur la terre dans le caisson sous les feuilles et si elle reste mouillée c bon si elle séche rapidement y a un truc qui cloche scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions Empty
MessageSujet: OK...   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:48

Je vais essayer l'astuce de l'éponge (j'en avais acheté 3 ... et les avais complètement oubliées !)
Mon hygro thermo est "à sonde" et donc pas besoin de l'étaloner : pour les températures par contre ça parait correct !

Je placerai l'éponge ce soir (actuellement et depuis 13h30 75% stable) car je ne veux pas réouvrir la caisse (déjà ouverte une fois ce matin) et je te tiens au courant !

Le caisson est sous abri protégé de la pluies mais pas du vent, c'est peut-être la raison comme tu dis.
Si je l'entoure d'une couche de carton ça peut aider à résoudre le pbl ?

Merci encore natali !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:22

FELIZ a écrit:
Le caisson est sous abri protégé de la pluies mais pas du vent, c'est peut-être la raison comme tu dis.
Si je l'entoure d'une couche de carton ça peut aider à résoudre le pbl ?

Merci encore natali !

oui trés bien : le carton est uin excellant isolant , du reste pour ceux qui font hiberner leurs tortues dans un caisson celui ci doit etre isolé du sol - - en le plaçant sur plusieurs couches de cartons par ex

pour l'hygro : il ne faut pas se prendre la tete : dans la nature il y a des fluctuations importantes aussi , donc tu arroses de temps en temps ( 1/15jours par ex ) mais avant vérifies la terre parcequ'elle n'a peut etre pas besoin d'etre humidifiée
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions Empty
MessageSujet: Merci Gin   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:16

Je suis donc tes conseils et justement je pense que je vais (selon rigueurs de l'hiver) laisser le caisson dehors mais plus à l'abri du vent ; le caisson n'est pas à mme le sol mais sur caillebotis en bois sur roulettes.
Je le mettrai sur deux couches de carton épais, entouré de carton et de 2 ou 3 couches de voiles d'hivernage et une double par dessus.
Ici les tempé négatives ne durent jamais plus d'une journée et encore ! les climats se réchauffent, ça c'est une évidence pour tout le monde !
Les petites ont déjà une bonne couche de feuilles et plutot que de mettre la paille par dessus les feuilles je pense mettre la paille par dessus le grillage ; est-ce faisable ?
J'éviterais d'arroser quand tempé négatives. Mais c'est justement quand tempé négatives que l'air est sec !

Là où sera entreposée la caisse, arrivent les premiers rayons du soleil de mars, pas mal ça pour un réveil en douceur et naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:02

FELIZ a écrit:
?
J'éviterais d'arroser quand tempé négatives. Mais c'est justement quand tempé négatives que l'air est sec !


oui mais normalement ta tortue n'est pas à l'air libre puisque elle est sous des feuilles ou dans la terre qui ne sont pas à des T° négatives

cela étant dit effectivement on arrose pas quand il va faire froid ( T°) car l'eau va geler et notre tortue etre prise dans la glace et se transformer en glaçon Thumb down

maintenant les protections prévues suffisent d'aprés ce que tu dis de ton climat mais puisque sa caisse est sur roulette attention que le froid ne passe pas en dessous de la caisse
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:07

Un caisson extérieur non enterré, c'est à mon avis très risqué !! Le gel pénètre très vite dans de faible surface de terre. Si on fais le choix d'une hibernation extérieur, le caisson doit alors être percé de partout et enterré.

En bretagne, il est inutile de vaporiser, si le caisson est enterré, l'humidité par capillarité suffit.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Questions Empty
MessageSujet: Matt ...   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:53

tu me fais peur et donc la sagesse me conduira à entreposer le caisson dans un local hors gel.

Gin ne verrait pas d'inconvénient à laisser la caisson dehors ultra protégé bien sûr comme je l'ai décrit (car chez nous les hivers ne sont pas aussi rigoureux que beaucoup de monde le croit et si tempé négatives cela dure très peu de temps !) Bon je vais être prudente pour cette première hibernation et si problème plus facile à gérer dans le local qu'en plein froid !

Bon ma Caro s'est mise en position de descente mais toujours parmi les feuilles proche de la surface ! Je l'y laisse car avec le froid prévu début de semaine prochaine - en dessous de 0 - je crois qu'elle va se motiver seule quoique une fois dans le local... à 8°+ ou - peut-être pas !

Merci Gin et Matt en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:12

Tout est affaire de bon sens : si tu habites Cannes tu peux mettre le caisson sur une terrasse ou un abri dehors

si tu habites Mulhouse tu dois rentrer le caisson à l'abri dans une piece hors gel bien évidemment


de toute façon le caisson n'est pas l'idéal - - - dans la moitié Sud de la France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Empty
MessageSujet: Re: Questions   Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice
» Des questions, encore des questions
» 2 questions
» Questions !
» Questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: