Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:48

Bonsoir,

J'espère que vous pourriez m'aider!
Voilà, j' ai acheter deux petites ibera (1 ans ) au mauvais moment je n'avais pas penser à l'hibernation. Elles sont en terra pour le moment, j'aimerai les faire hiberner même si le vendeur me l'a déconseiller pour la 1er année. (elles doivent faire des réserves de graisses).
Mais comme je préfère écouter les conseils des personnes expérimenté (sur forum) je compte les faire hiberner.

Le souci est que je ne peux pas placer mes tortues dans une piece à 10°c comme je suis en appartement avec balcon. Donc pour essayer de remédier à ce problème j'essaye de diminuer le temps d'allumage de ma lampe. Mais au final le problème reste que le terra ce trouve dans une pièce à 20°c donc je ne peux pas vraimant les mettre en situation pour hiberner et j'ai peur de les mettre directement dehors dans une caisse en bois car le choc des temperatures m'inquiète! il fait quand même 7°c dehors en ce moment !

Que me conseillez vous ?
Je pensais les mettre dans la caisse d'hibernation quand la temperature augmentera un peu!

(Une petite parenthèse : ou trouver du foin dans le commerce pour l'hibernation ? est ce que c'est le même que pour les lapins ??)
Et est ce qu'une caisse de 30cm L x 25cm H suffirai pour mes tortues ? avec comme compostion de la tourbe brune, de la paille et une plaque de pexiglass .

Escusez moi d'avance pour mes fautes orthographes. Very Happy


POur plus d'info :
1 er tortues : 4.5cm pour 34g
2 eme tortues : 5.7cm pour 49g
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 0:08

bonsoir
aie c'est mal parti, pas de jardin = pas de tortue Confused

ces petites ne pourront pas vivre en terra tu en es consciente ?? au printemps elles devront avoir un parc au soleil le vrai.

pour les faire hiberner, sage décision, il faut baisser les températures progressivement donc déplacer le terra dans une pièce ou tu peux ouvrir pour refroidir et ensuite dehors dans une caisse, en géneral 40 x 40 x 40 cm pour deux tortues avec petite séparation
pour pas qu'une embête l'autre. pas de plexi ça chaufferait trop idéal pour hiberner c'est entre 3° et 8°

terre naturelle du jardin, bien souple, et feuilles mortes type platane noyer chêne, le foin moisit. tu dois contrôler réguliérement le
taux hygrométrie dans le caisson pour pas qu'elles se déshydratent mais pas trop en général 60 % pour ibera.

la prochaine fois que tu verras ce bon vendeur, tu lui diras que les tortues sont des reptiles pas des ours, elles n'ont pas besoin de faire des réserves de graisses, je suppose qu'il t'as aussi vendu des granulés :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 2:12


Oui effectivement je n'ai pas de jardin, je n'ai pas encore de chez moi. Je cherche en prioriété un logement avec jardin spetialement pour mes tortues donc ... la je suis en pleine réflexion pour au moin la construction d'un enclos sur mon balcon en attendant. Je navigue beaucoup dans la session "parc" dailleur j'ouvrirai bientot un message dans celle ci.

Oui je suis consciente que le terra ce n'est pas bon et je le vois bien la petite fait tout pour sortir !!! comme je dis plus haut la bientot il y aura la réalisation d'un enclos extérieur provisoire reste encore à savoir bricoler ^^

Pour déplacer le terrarium c'est compliquer, ce que je fais c'est que j'ouvre la fenetre la journée avec le terra devan mais après la nuit je suis obliger de fermer sinon c'est moi qui vais hiberner Razz

Pour le vendeur le pire c'est qu'il travaille dans un très bon magasin "la ferme tropical" donc je suis plutot choquer qu'il tienne de tel propos surtout qu'il favorise pas la protection de ces espèces en donnant ces conseils!! Non pas de granulés heuresement je me suis bien renseigner sur la nourriture approprier, tout les jours je ramasse de mauvaises herbes et elles adorent ça. elles mangent beaucoup plus que des endives !

une autre petite question je remarque qu'une de mes tortues ralenti son activité, elle n'es pas aussi dinamique que l'autre pourtant elle est en bonne santé. Eprouverai t'elle une envie d hiberner, car dans mon terra sa me semble impossible qu'elle ressente ça j'ai quand meme 30°C voir plus au point chaud ! est ce que se serait instinctif ?

Merci


Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:40

On ne peut pas aller contre nature ... Et la nature, pour une tortue, c'est d'hiberner en ce moment !
Donc, tes carapaces, quoi que tu fasses, vont souffrir si tu ne les fais pas hiberner dès maintenant.
As-tu un garage ? Une cave à une température stable en dessous de 10° ?
Comment vas-tu gérer leur hibernation ?
As-tu choisi le mode d'hibernation ?
Pour le printemps, il faudra impérativement qu'elles soient dehors, sur ta terrasse, dans un enclos sécurisé.
Mais, tu dois bien être consciente que ça ne pourra pas durer très longtemps. Selon la taille de ta terrasse, elles ne pourront y rester qu'une petite paire d'années.
Dès leurs 3 ans, il leur faudra un enclos bien plus grand !
Commence à y penser car ça passe très vite !
Il te faudra déménager pour avoir un jardin ou bien les confier à de la famille ou des amis qui te les garderont jusqu'à ce que tu aies aussi un jardin pour elles ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:21

Il faut absolument si tu veux les faire hiberner diminuer petit a petit ton point chaud(en remontant la lampe par exemple) et les horaire des UV ...S i tu as la possibilité tu mets le terra dans une pièce ou tu peux couper le chauffage... Tous les jours tu baisses de quelques degrés jusqu' a ce que le terra soit a la même tempèrature que l'exterieure , les petites vont certainement arréter leur activité et s'endormir . Ensuite tu prepares un caisson comme te l'a expliqué Nathali que tu mets sur ta terrasse ou dans un endroit ente 1° et 8° maxi et tu y deposes les tortues sans les reveiller ... Si c'est sur ta terrasse il faut les mettre a l'abri du vent et de la pluie , et surtout isoler au maximum le caisson afin qu'il n'y gèle pas !!!(Polistyrène a l'exterieur,plastique a bulles, bache ) et ne pas oublier de mettre dedans un thermomettre hygromètre afin que tu puisses verifier en permanence les paramètres d'un bon hibernage

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:59

ddoumic a écrit:
As-tu un garage ? Une cave à une température stable en dessous de 10° ?


J'ai une cave oui mais sans électricité ( pour la lumiere)


ddoumic a écrit:
Comment vas-tu gérer leur hibernation ?


Je vais les mettre sur mon balcon dans un caisson.

ddoumic a écrit:
Pour le printemps, il faudra impérativement qu'elles soient dehors, sur ta terrasse, dans un enclos sécurisé.
Mais, tu dois bien être consciente que ça ne pourra pas durer très longtemps. Selon la taille de ta terrasse, elles ne pourront y rester qu'une petite paire d'années.
Dès leurs 3 ans, il leur faudra un enclos bien plus grand !
Commence à y penser car ça passe très vite !
Il te faudra déménager pour avoir un jardin ou bien les confier à de la famille ou des amis qui te les garderont jusqu'à ce que tu aies aussi un jardin pour elles ...

J ai déja répondu en haut Wink , je vais aménager un enclos provisoire sur mon balcon en attendant de trouver un logement avec jardin.


Pour la prépa hibernation, ce que je vais faire c'est que la journée je vais les laisser dans une piece devant la fenetre ouverte la j'ai 10°c devant! puis le soir je vais les descendre à la cave, puis ainsi de suite mais biensur j'ai aménager une petite boite car je ne peux pas porter mon terra tout les jours il est très lourd ! ( composition pour le moment c'est fibre de coco + foin + cachette en bois + eau + nourriture . Dés quelle commence leur hibernation je les mettrai dans leur caisson avec la composition de Mamoudomm et natali.


Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:48

Retour sur cette journée :

Après avoir mis mes tortues dans une boite devant la fenetre, retour du travaille je vérifie si tout c'est bien passer. elles sont toujours en vie. J'etais inquiete. elles sont enfouis dans leur cabane avec du foin. Donc j'ai dessidé de les descendre à la cave j'ai fait le relever de temperature, il fait 14 °c
Est ce suffisant ?
j'espère que demain je les retrouverai en bonne santé.
J'avoue que j'ai peur de l'hibernation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:22

14° est une bonne température intermédiaire pour une préhibernation mais elle devra descendre sous les 10 ° sinon elles ne dormiront pas, tu ne peux pas changer le caisson trop souvent de place faut trouver un endroit sous les 14° ensuite, m^me si il fait noir c pas grave elles dorment I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:32

Pour le moment elles sont juste dans la cave pour la préhibernation après elles seront dans un caisson sur le balcon.

La pour le moment elles sont dans une boite en cartons avec fibre de coco + foin + et buche de bois ect ...

J'ai peur que les conditions ne soit pas bonne car se serait mieux dans un caisson avec terre ect ...! mais je l'aurai que ce weekend, j'espère que d'ici là elles pouront attendre sans problème. surtout qu'on sait jamais si il y a des souries, elles peuvent facilement grignoter le carton donc je suis inquiète pour cette semaine !!!

T'es sur que ce n'est pas grave si elles sont dans le noir jour et nuit ??
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:37

oui c pas grave Idea
mais les rongeurs c ennuyeux t'as pas un plastic box type rangement, tu mets ta boite dedans pour quelques jours c plus sûr
il fait combien en température dehors sur ton balcon le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:48

Si j'ai des caisses en plastique je vais changer ca des demain.

Le matin il fait de 0°C à 4°C sa dépend car sa se rafraichi et l'après midi de 6°C à 8°C
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:07

laisse les à la cave et dès que la température extérieure sur le balcon tourne autour des 10°
tu les y mets en isolant bien la boite.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:15


ok merci beaucoup Wink je vous tiendrai au courant de l'avancer de cette prè hibernation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:31

Ces deux tortues sont-elles bien des Testudo Ibera ... Question

Ont-elles été identifiées ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:45


Oui j'ai le certificat ! testudo graeca ibera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:51

A souhaiter que ce "papier" soit dument rempli ... :|

Si tu as des photos de ces tites carapaces, poste les ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/

Ca éviterait de peut-être faire des erreurs ... Embarassed

Voici un tuto pour t'aider à poster ces photos :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/tuto-mettre-des-photos-les-redimensionner-t65974.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMer 24 Nov 2010 - 0:16

Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:00

Bonsoir,

Retour sur cette journée :

Je suis aller voir ce soir si mes tortues vont bien et elles n'avait pas bouger depuis hier sous leur petite buche. Donc je les ai prise dans ma main et j'ai remarqué qu'il y en a une qui a les yeux blanc enfin si c'est pas la paupière c'est asser bizard. Est ce normal ? je n'ai pas pu voir sur l'autre car elle se cachait dans sa carapace !!

Vous en pensez quoi ?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:44

il faut éviter de les prendre juste pour voir si tout va bien même endormie la tortue ressent et tu la gênes Wink
le blanc surement la troisième paupière no stress :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:52

lol! oui tu as raison lol je crois que j'ai plus peur qu'autre chose ! Very Happy elles doivent en avoir marre de moi, je vais les laisser tranquil !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:06

Bonsoir c'est encore moi,

Je voudrai savoir quand transférer mes tortues de la cave à leur caisson ?

La température dehors est de -1°C et ce n'est pas près de s'améliorer !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:57

Il fait combien actuellement dans ta cave? dorment elles bien?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:00

Il fait 11°C dans ma cave, et elles dorment plutot bien elles ne bougent plus depuis que je les ai mise mais elles sont vivante!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:09

Attends un peu pour les sortir, il fait vraiment froid en ce moment ... Par contre en attendant tu pourrais faire des tests dans ton caisson avec une sonde pour voir jusqu'a combien ta tempèrature descend la nuit!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:50

Bonjour a tous ,
Me revoila ! Je voudrais savoir si je pouvais mettre le caisson de mes tortues dehors ? Cela fait maintenant deux semaines qu'elles sont dans ma cave a 9ºc - 11ºc . Les temperatures dehors sont d'un peu près de 0ºc à 5ºc et la nuit un peu moin .

Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty
MessageSujet: Re: Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera    Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit truc pour faire hiberner les AG dehors.
» Comment faire hiberner mes deux Ah ?
» comment faire hiberner mes deux tortues ?
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: