Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hibernation dans le Var

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coco de Nice
Nouveau Membre
Coco de Nice


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : VAR
Date d'inscription : 20/11/2010

Hibernation dans le Var Empty
MessageSujet: Hibernation dans le Var   Hibernation dans le Var EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:12

Bonjour, j'habite à Draguignan dans le Var et je voudrais avoir des conseils concernant l'hibernation de mes tortues (2 graeca et 1 hermann). Les graeca (Michaël & Boubou) ont hiberné l'hiver dernier dans leur enclos en s'enterrant d'elles-mêmes dans la terre sans qu'on ne se préoccupe de rien et apparemment tout s'est très bien passé puisqu'elles ont été en pleine forme tout l'été. Mais voilà, depuis Boubou a une rhinite que j'essaie de faire passer avec des inhalations donc du coup elle est dans la maison, je ne sais pas si elle doit hiberner (ou à la limite hiverner ?). Ca c'est mon premier souci, l'autre souci est que ma fille a trouvé au printemps une Hermann dans la rue qui doit être jeune parce qu'elle est beaucoup plus petite que les autres, Pissotine a passé tout l'été dans l'enclos avec les graeca (je ne savais pas qu'il fallait les séparer ! maintenant je le sais). Depuis à peu près deux semaines, elle s'est enterrée dans la terre de l'enclos toute seule, il lui arrive de sortir lorqu'il y a du soleil. Est-ce que je peux laisser Michaël et Pissotine se débrouiller toutes seules ou faut-il que j'aménage certaines choses ? D'avance merci.
(J'ai ces tortues depuis seulement 3 ou 4 ans, avant j'habitais à Nice, les graeca étaient dans une sorte de terrarium sur la terrasse avec de la terre de bruyère et du foin recouvert par une planche et tout se passait très bien, elles ont hiberné 2 fois dans ces conditions.) confused
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation dans le Var Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Var   Hibernation dans le Var EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:34

Tu peux les laisser faire toutes seules , a condition de séparer comme on te l'a dit l'hermann des graecas... Tu repères leur lieu d'hibernation et tu recouvres l'endroit de foin , de feuilles et eventuellement pour la graeca tu couvres avec quelque chose qui évite la pluie afin qu'elle ne soit pas inondée ... C'est sur l'idéal aurait été de faire une fosse dans un enclos different pour chacune , bien amènagée et protégée des prédateurs , mais c'est peu etre un peu tard .....

Pour celle qui est malade , il faut la garder en terra chaud jusqu'a complète guérison, ensuite tu pourras envisagé de la faire hiberner avec l'autre , mais dans ce cas il faudra faire une préhibernation artificielle , en descendant progressivement les tempèratures du terra jusqu'a ce que celles ci soient a la même tempèrature que l'exterieur...

Je pense qu'au printemps , il serait bien que tu envisages de faire une coproscopie a toute tes tortue , car les graecas sont souvent infestées et c'est ce qui leur déclenche des rhinites.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Coco de Nice
Nouveau Membre
Coco de Nice


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : VAR
Date d'inscription : 20/11/2010

Hibernation dans le Var Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Var   Hibernation dans le Var EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:18

Merci pour tes conseils, je vais m'en occuper comme ça pour cette année, et j'espère que je vais réussir à guérir Boubou. Est-ce que tu sais le temps que peut prendre la guérison ? Si c'est long elle risque de ne pas hiberner cet hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation dans le Var Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Var   Hibernation dans le Var EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:35

si après quelques jours d'inhalation ta tortue a toujours des symptômes, c'est véto spé direct car ça peut vite dégénérer avec les graeca
tu dois la garder bien au chaud dans un terra d'infirmerie, as tu déjà fait faire coproscopie, vermifuge ?
je t'envoie une adresse dans le var si tu n'en as pas
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation dans le Var Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Var   Hibernation dans le Var EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:47

Je lui ai déja envoyé une adresse de veto dans le var Wink

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Coco de Nice
Nouveau Membre
Coco de Nice


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 57
Localisation : VAR
Date d'inscription : 20/11/2010

Hibernation dans le Var Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Var   Hibernation dans le Var EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:49

Merci encore pour l'adresse du véto, mais Hyères ça fait une sacrée "trotte" de chez moi, vous n'en connaitriez pas un(e) plus près, svp et je souhaiterais aussi savoir si vous connaissez le village des tortues de Gonfaron et ce que vous en pensez. Moi, je ne les connais pas (sauf par visite il y a quelques années mais je n'avais pas encore mes "copines"), par contre ce que je sais c'est qu'ils n'avaient pas voulu recueillir Boubou que le collègue de mon mari nous a finalement donné, ce que nous ne regrettons pas soit dit en passant... Donc, je n'ose pas m'adresser à eux pour les soins.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Hibernation dans le Var Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Var   Hibernation dans le Var EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:08

bonjour Coco,

En ce qui concerne le village des tortues à Gonfaron, ils ne recueillent pas de Graecas et ne soignent pas non plus de rhinites !
Ils récupèrent éventuellement les tortues d'Hermann blessées mais ils en ont trop, maintenant !
Le mieux pour ta Boubou, si les inhalations ne la guérissent pas en une dizaine de jours, c'est le vétérinaire qui lui fera une piqure d'antibiotique; tu seras peut-être amenée à lui faire les autres piqures (en principe une douzaine ) comme je l'ai fait pour mon mâle en septembre et il a guéri !
Bonne chance et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans le Var Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le Var   Hibernation dans le Var Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans le Var
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» hibernation dans la poubelle et fin d'hibernation
» Hibernation dans le sud
» hibernation dans le sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: