Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 repos hivernal et nourriture...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:00

Bonsoir,

Je viens maintenant poster ici pour avoir plus d'infos au sujet de la diète des tortues pendant leur repos hivernal.
Alors j'ai une TSS (9 cm plastron)
et une Pseudemis (11.5 cm plastron)
donc toutes juvéniles je pense (acquises il y a environ 6 mois).

Comme il fait froid chez moi la nuit et une grande partie de la journée (je ne chauffe qu'en fin d'après-midi et jusqu'à environ minuit), la t° de l'eau varie entre 15° et 18°.
Donc mes tortues ne mangent plus depuis au moins 10 jours.
On m'a dit sur un autre poste que c'était bien, que ça leur faisait un repos hivernal.

Mais je lis aussi ailleurs sur ce forum que si elles ne mangent pas et qu'elles continuent à être actives, (ce qui est le cas!) ça pouvait les épuiser...
J'essaie de leur proposer à manger mais elles refusent tout...

Combien de temps peuvent-elles rester ainsi sans manger sans dépérir??

Je précise qu'elle ont depuis environ 10 jours seulement une lampe UV, avant je ne savais pas qu'il en fallait une.
J'ai lu que pour l'hibernation on doit enlever le chauffage et la lampe, mais je ne veux pas qu'elles hibernent cette année, elles sont trop jeunes je trouve.
En fait elles sont en repos hivernal forcé à cause de la t° de la pièce (due au grand froid qu'il fait dehors >> - 10°)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:03

Bonsoir,

Citation :
je ne veux pas qu'elles hibernent cette année, elles sont trop jeunes je trouve.
En fait elles sont en repos hivernal forcé à cause de la t° de la pièce (due au grand froid qu'il fait dehors >> - 10°)
Dans ces conditions, tes tortues ne mangeront pas, l'eau est trop froide. Elles sont peu actives, ne sépuisent pas et vivent sur leurs réserves.
Ce n'est pas préjudiciable pour elles et ellles se réalimenteront dès que la température de l'eau augmentera.

A toi de chauffer l'eau si tu veux qu'elles s'alimentent maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:49

J'aimerais bien mais personne ne vend de chauffage 200W dans ma région... C'est 50W ou 100W, plus ils n'ont pas...
Je ne vais pas faire un feu de bois sous l'aqua...
Et acheter sur internet c'est non, j'ai déjà eu une blague, pas 2!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:52

Tu n'as pas un plus petit bac pour la période hivernale ?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyMer 8 Déc 2010 - 23:31

Ben je viens juste de les installer dans le grand il y a 8 jours... parce que tout le monde me disait que le petit était trop petit!
le repos hivernal qu'elles ont entamé vient de là.
dans le petit bac l'eau était bonne avec mon thermo de 25W, elles étaient pétillantes et mangeaient bien...
dans le grand bac le chauffage n'est pas suffisant...

mais si tu me dis que la diète ne leur fera pas de mal je les laisse faire leur repos...
dois-je alors déjà leur enlever la lampe UV que je viens d'installer il y a 8 jours??

pfff.. c'est compliqué...
honnêtement pour le moment ce n'est vraiment plus un plaisir!
j'en suis à 480€ de frais, des tracas journaliers, tout ça pour qu'elles retournent dans le petit bac, j'en ai un peu marre là...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyMer 8 Déc 2010 - 23:48

Aïe ... ma proposition tombe mal ... :| Confused Embarassed

Rien de négatif pour autant ... Wink

Ce grand bac, réserve le pour la belle saison ... Idea sunny

En ce moment, le plus petit pourrait convenir en laissant éclairage et chauffage habituels.

Tes tortues ne vont pas grossir ni grandir à cette saison ... pour moi, elles peuvent rester 4 à 5 mois dans ce bac.

Combien sont-elles ?

Je comprends ta réaction et ta déception.

Donc deux solutions :

1) soit tu les laisses dans le grand bac, pas chauffées, pas éclairées, voire bac assombri pour qu'elles ne nagent pas inutilement, niveau d'eau baissé pour leur facilité la respiration sans faire trop d'efforts.

2) soit tu les remets dans ton 1er bac, chauffées, filtrées, nourries, éclairées + UV.

Personnellement, je leur ferai respecter un repos hivernal d'environ 3 mois, sans UV.

Attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:03

zéraphin a écrit:
Aïe ... ma proposition tombe mal ... :| Confused Embarassed

ce n'est pas ta faute Wink
mais les gens des animaleries ne devraient pas vendre sans donner les conseils adéquats!!! pourquoi ce n'est pas contrôlé ça?? il y va quand même du bien être des êtres vivant!

zéraphin a écrit:
Combien sont-elles ?

2: une TSS (9 cm plastron) et une Pseudemis (11.5 cm plastron)

zéraphin a écrit:
Donc deux solutions :

1) soit tu les laisses dans le grand bac, pas chauffées, pas éclairées, voire bac assombri pour qu'elles ne nagent pas inutilement, niveau d'eau baissé pour leur facilité la respiration sans faire trop d'efforts.

2) soit tu les remets dans ton 1er bac, chauffées, filtrées, nourries, éclairées + UV.

Personnellement, je leur ferai respecter un repos hivernal d'environ 3 mois, sans UV.

Attends d'autres avis.

Je te fais confiance, jusque là tu m'as déjà bien renseigné Smile

Donc je vais les laisser dans le grand bac, où avec le petit chauffage 25W elles ont 15° à 18°, ce qui a provoqué leur repos hivernal depuis 10 jours.
Le niveau d'eau est assez bas puisque j'attendais d'avoir mon meuble pour le remplir au max.
Je vais couper les UV, comme l'aqua est dans un recoin de la pièce, elles ne reçoivent quasi pas de lumière du jour, surtout qu'en ce moment il fait très sombre même dehors!

D'ici 3 mois (ce que tu recommandes) j'aurai trouvé un chauffage 200W donc je pourrai progressivement les ramener à une vie plus palpitante.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 19:08

Oui, je pense que cette solution est adaptée tant aux tortues qu'à la situation du moment et à la saison.

Tiens nous au courant ... Wink

Merci ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:28

Merci à vous pour vos bons conseils Wink

Je vous tiendrez au courant par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:53

Niveau alimentation les crevettes séchées tu as arrêté quand exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptySam 11 Déc 2010 - 10:11

J'ai arrêté les crevettes séchées vers le mois d'août environ. Donc elles en ont eu (chez moi) pendant 3 mois. Avant ça, à l'animalerie, je ne sais pas du tout ce qu'elles mangeaient... A mon avis crevettes!! Puisque c'est ça qu'ils m'ont donné comme nourriture exclusive... scratch

En août donc, j'ai commencé à donner des poissons d'eau douce. Mon copain va à la pèche alors elles ont eu du frais jusque début septembre, date de la fermeture de la saison de pèche. Ensuite elles ont eu les mêmes poissons (variés) mais que j'avais congelé au préalable.
Elles ont aussi un peu de poulet lorsqu'on en prépare pour nous, avant de le préparer je leur en met qqs petits bout de côté.
Elles ont aussi eu un peu de mouches et autres insectes, tant qu'il faisait bon dehors et que je pouvais en attraper. J'ai essayé limace et escargot, mais ça elles n'en ont pas voulu. Les vers, beurk, j'ai pas voulu tenter l'expérience...

Sinon, je l'avoue, j'ai aussi une boîte de granulés, que je leur donne quand je suis à la bourre le matin et que je n'ai pas le temps de leur faire leur repas... Soit environ et en moyenne 1x/semaine.
Revenir en haut Aller en bas
julio54
Membre Fidèle
julio54


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2010

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptySam 11 Déc 2010 - 11:55

ne t'inquiète pas pour les granulés certains sont recommander en complément des repas
et c'est vrai que je suis d'accord avec toi sur les frais qu'occasionne ces petites bêtes on ne s'y attend pas mais après je t'assure qu'une fois bien installer tes tortues seront un rééls plaisr à observer et à s'occuper thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Nouveau Membre
arduina


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 03/08/2010

repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... EmptySam 11 Déc 2010 - 19:16

Ho mais je prend déjà bcp de plaisir à les observer et à m'en occuper Smile
ce que j'adore en particulier ce sont les poses "figées" qu"elles se prennent sur l'île, en équilibre, une patte en l'air, l'autre rentrée :lol:
quand elles font ça avec mon copain on est toujours mort de rire de les regarder Very Happy

mais c'est vrai que ces derniers temps, ça a été bcp de dépenses et de tracas.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repos hivernal et nourriture... Empty
MessageSujet: Re: repos hivernal et nourriture...   repos hivernal et nourriture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repos hivernal et nourriture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repos hivernal!
» repos hivernal
» repos hivernal pour ma TSS
» repos hivernal j'ai besoin de vous
» repos hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: