Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Renseignement éspece avant achat.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adrijess
Nouveau Membre
adrijess


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/06/2010

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptySam 11 Déc 2010 - 23:43

Bonjour a tous,
c'est la premiere fois que je vien dans cette partie du forum. Je ne possede pas d'hermann mais deux sulcata. Je vien aujourd hui ici car un amis aimerais aquerir une tortue pour le printemps prochain voir plus tard il se donne le temps d'aprendre sur l'espéce et de créer son milieu de vie avant de l'acquerir. Il a fait appel a nous sachant que nous possedions des tortues pour avoir des conseils sur l'espéce a prendre et ceux qu'elle necessite. Nous lui avons conseillé une hermann il vien d'acquerir une maison et possede donc un jardin. Mais voila j'ai fait de nombreuses recherche sur le net pour pouvoir l'aider car je ne connait pas vraiment cette éspece. Mais les renseignements que j'y trouve ne me semble pas concluant ils se contredisent et je trouve ne sont pas assé complet. Et surtout je ne voudrais pas lui dire des betises. Pourriez vous m'aider un peu? je souhaiterais lui faire tout un doc sur word avec photos axpliquant l'épece (ses caracteristiques physique, sa durée de vie, l'alimentation, espace necessaire et milieu de vie, des infos sur l'hibernation, ses maladies, qu'elle precaution prendre..). Je lui conseillerai d'en prendre deux moi car j me dis qu'une va se sentir seul mais bon qu'en pensé vous?
Je fait apel a vous qui avez l'occasion d'etudier vos tortues tous les jours en tant que possesseur d'hermann et donc quasi expert thumleft

Merci par avance de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:12

salut

déjà très bien de prendre le temps de préparer la venue de la tortue tranquillement avant le printemps ,mais chose importante ,il faut qu'il fasse une demande d'AEA auprès de sa DDSV pour l’espèce précitée et ensuite trouver un éleveur légalisé qui lui cédera sa tortue avec des papiers
maintenant concernant le parc plus il est grand mieux c'est mais quand elles sont petites il vaut mieux le faire de taille raisonnable de manière a mettre des grillages pour la protégée des prédateurs dans lequel mettre une cabane avec foin ,eau ,cachettes etc......et ne surtout pas la mettre en terrarium et hibernation obligatoire la première année.Pour la nourriture tu as des listes sur le forum,mais c'est une tortue tres facile a maintenir sans problèmes majeurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:47

bonsoir
bravo thumleft

le printemps est la meilleure saison pour accueillir une tortue sunny

tes amis devront faire une demande d'autorisation préfectorale de détention (anciennement AEA) avant d'avoir la tortue
la demande n'est pas compliquée regarde en legislation dans le forum
voici le formulaire à remplir et envoyer aux services du département concerné.

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do

normalement pas de problème pour l'obtenir avant la tortue, :lol:
ensuite tes amis pourront trouver leur protégée plus facilement et surtout légalement, tu pourras faire une demande sur le forum.

pour une juvénile il faudra un enclos sécurisé et adapté.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm

si tes amis ont internet donne leur l'adresse du forum nous serons ravis de les aider

:lol:

SURTOUT PAS DE TERRA POUR LES HERMANNI et hibernation dès la naissance, l'hermanni est une espèce qui hiberne tout l'hiver c'est très important I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
adrijess
Nouveau Membre
adrijess


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/06/2010

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:28

Merci pour vos reponses! Pour ce qui est de l'achat on a une annimalerie qui vends des reptile dans notre ville c'est là ou on a acheté nos sulcata et il vend des hermann. pour ce qui est de la nourriture y a t'il des plante ou legume a proscrire? Les aliment doivent etre frai ou sec? pour ceux qui est de leur parc doit t'il avoir un abris chauffé pour les jour de mauvaix temps ou une grotte avec palle suffit? faut il pucée les hermann? u'elle sont les soins a effectuer? (vaccin, vermifuge..)
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:50

adrijess a écrit:
Merci pour vos reponses! Pour ce qui est de l'achat on a une annimalerie qui vends des reptile dans notre ville c'est là ou on a acheté nos sulcata et il vend des hermann.il vaut mieux les prendres chez un eleveur legalisé apres ta legalisation pour ce qui est de la nourriture y a t'il des plante ou legume a proscrire?tu trouveras la liste sur le forum Les aliment doivent etre frai ou sec? pour ceux qui est de leur parc doit t'il avoir un abris chauffé pour les jour de mauvaix temps ou une grotte avec palle suffit?une cabane avec la terre meuble a l'interieur et du foin suffit faut il pucée les hermann?voir avec ta ddsv départementale mais généralement oui u'elle sont les soins a effectuer? (vaccin, vermifuge..)vraiment pas grand chose elle sont rustique et très résistantes au climat de nos régions avec un minimum de précautions
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
adrijess
Nouveau Membre
adrijess


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/06/2010

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:00

Pourquoi vaut t'il mieu les prendres chez un eleveur? j'ai toute confiance en l'annimalerie..
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:10

adrijess a écrit:
Pourquoi vaut t'il mieu les prendres chez un eleveur?parce qu'en animalerie les animaux sont généralement plus cher,et point négatifs très stressés par la surpopulation et la maintenance précaire et en plus en cette période les hermanns hibernent et c'est très important a leur bonne santé,je te conseille au printemps pour en acquérir une j'ai toute confiance en l'annimalerie..
Revenir en haut Aller en bas
adrijess
Nouveau Membre
adrijess


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/06/2010

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:30

Oui je sais mais justement actuelement il n'en vend pas et comme j'ai dis dans mon premier post c'est pour un amis ui ne compte pas l'achetr avant le printemps. J'ai fais des recherche sur le forum pour l'hibernation.. du moin je comprend pas tous! Idea Je lis qu'il faut arreter l'alimentation 15 jours avant pour ne pas qu'elle s'endorre le ventre plein et que les aliment putrefie dans leur intestins. mais comment les empecher de mangeait pendant 15 jour si elle sont dans leur parc ? (vue que si j'ai bien compris elle se metttront elle meme en hibernation dans une cachette). je m'escuse de mes nombreuses question mais je prefere bien me renseigner et ne pas dire d'ereure a notre amis.
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:46

adrijess a écrit:
Oui je sais mais justement actuelement il n'en vend pas et comme j'ai dis dans mon premier post c'est pour un amis ui ne compte pas l'achetr avant le printemps.sage décision J'ai fais des recherche sur le forum pour l'hibernation.. du moin je comprend pas tous! Idea Je lis qu'il faut arreter l'alimentation 15 jours avant pour ne pas qu'elle s'endorre le ventre plein et que les aliment putrefie dans leur intestins.absolument pas quand les températures approchent de 12 degrés la tortue reste éveillée mais ne s'alimente plus c'est la pré hibernation et ensuite quand les temperatures son t en dessous de 10 degrés en gros elle hiberne mais c'est elle qui décide pendant tout le cycle mais comment les empecher de mangeait pendant 15 jour si elle sont dans leur parc ? (vue que si j'ai bien compris elle se metttront elle meme en hibernation dans une cachette).a partir du moment ou elles ont leur abri elles font leur vie je m'escuse de mes nombreuses question mais je prefere bien me renseigner et ne pas dire d'ereure a notre amis.
tu as bien raison
Revenir en haut Aller en bas
adrijess
Nouveau Membre
adrijess


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/06/2010

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:26

Bon alors voila j'ai fais un document word je vais tanté de le mettre en fichier joint si vous voulez jeter un oeil me dire si il y a des ereures ! merci.

Fiche Tortue d’Hermann


CARTE D’IDENTITE :
Espèce Testudo hermanni
Sous-espèce hermanni ou boettgeri
Taille La femelle est plus grande que le mâle. Pour la sous espèce boettgeri, la taille adulte d’une femelle est comprise entre 25cm et 30cm. Pour le mâle, environ 20cm. La Testudo hermanni hermanni est plus petite. Une femelle adulte peut atteindre 25cm, le mâle dépasse rarement 20cm.
Répartition Grèce, Espagne, Italie, France, Sardaigne, Albanie, Bulgarie, Roumanie...
Milieu naturel Terrains steppiques en friche, parsemés de pierre de rares buissons, très ensoleillés et peu ombragés. La tortue se cache dans des anfractuosités du sol.

LEGISLATION
Faire une demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques Pour plus de renseignements voir sa DDSV

ELEVAGE
Milieu d’élevage
En pleine air de mars à septembre, mois restant, en hibernation.

Température
Température moyenne ambiante de 18°C (la nuit) à plus de 25°C (le jour). Il faut une zone ensoleillé où la tortue pourra manger (la chaleur favorise la digestion), se baigner, pondre. Une zone plus fraiche à l’ombre où la tortue pourra se cacher et se reposer.

Aménagement du milieu
Le point d’eau est indispensable pour que la tortue puisse se désaltérer et se baigner (max de 2cm de profondeur). L’eau doit être renouvelée quotidiennement car la tortue aime faire ses besoins dans ce milieu.
L’endroit doit être pourvu de nombreuses cachettes. Pour un sujet adulte, une boite de 40*40*20cm est suffisante. Remplir les cachettes de paille et la renouveler toutes les 6 semaines environ (selon l’état du milieu). D’autre part, de nombreux obstacles, plantes,etc. doivent compléter le terrarium. Les obstacles permettent de maintenir la tortue en bonne santé du fait des efforts qu’elle doit fournir pour les vaincres. Il est préférable de maintenir l’instinct de la tortue en ne disposant pas la nourriture au même endroit mais en la cachant par exemple. Ainsi la tortue doit s’efforcer de la trouver.
Prévoir une zone de ponte. La profondeur est d’environ une fois la taille de la longueur de la carapace de la femelle. Le substrat de la zone de ponte est constitué d’un mélange de sable et de terre de jardin.

Reproduction
La maturité sexuelle des testudo généralement se situe autour des 10-12ans en captivité.

Alimentation
Les tortues sont principalement herbivores mais il arrive parfois que dans la nature elles complètent leur alimentation de base par quelques fruits tombés à terre, d'invertébrés (escargots, limaces, etc...), d'excréments et de cadavres d'animaux... Leur tube digestif est plus long que celui de tortues aquatiques, cela est principalement dû à une adaptation à la digestion de la cellulose des végétaux, plus difficile à assimiler. Rappelons que les tortues étant des animaux poïkilothermes, la durée du transit intestinal dépend beaucoup de la température extérieure mais également d'autres facteurs tels que la fréquence, la quantité des repas, la teneur en fibre et en eau des aliments et peut durer entre quelques jours et presque un mois!

La nourriture apportée à votre tortue devra donc être la plus naturelle possible et respecter la teneur en calcium par rapport au phosphore des aliments, soit le rapport phosphocalcique Ca/P. Il est important, pour éviter de graves troubles du développement, comme l'ostéofibrose nutritionnelle, de donner des aliments qui contiennent un Ca/P supérieur ou égal à 1,5, soit une concentration d'au moins 1,5 fois plus de calcium que de phosphore.

Hibernation
Votre tortue va ralentir d’elle-même sont alimentation avec la baisse des températures puis elle se mettra à l’abri pour s’endormir. Recouvrez la bien de foin, vous pouvez isoler par une planche pour mieux proteger de la pluie.

Source : https://tortues-terrestres.forumactif.com/forum.htm











Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyMar 14 Déc 2010 - 2:13

adrijess a écrit:
Bon alors voila j'ai fais un document word je vais tanté de le mettre en fichier joint si vous voulez jeter un oeil me dire si il y a des ereures ! merci.

Fiche Tortue d’Hermann


CARTE D’IDENTITE :
Espèce Testudo hermanni eurotestudo hermanni
Sous-espèce hermanni ou boettgeri ou eurotestudo boettgeri c'est distinct maintenant

Taille La femelle est plus grande que le mâle. Pour la sous espèce boettgeri, la taille adulte d’une femelle est comprise entre 25cm et 30cm. Pour le mâle, environ 20cm. La Testudo hermanni hermanni est plus petite. Une femelle adulte peut atteindre 25cm, le mâle dépasse rarement 20cm. cela dépend aussi des souches, en prenant un éleveur sérieux tu pourrais savoir le taxon de ta tortue, chez les hermanni taxon varois, corse ou sarde ou italien ou encor espagnol, chez les boettgeri, cela dépend des pays, en général en animalerie elles viennent de fermes d'élevage des pays de l'Est et c'est pas joli joli...
Répartition Grèce, Espagne, Italie, France, Sardaigne, Albanie, Bulgarie, Roumanie...
Milieu naturel Terrains steppiques en friche, parsemés de pierre de rares buissons, très ensoleillés et peu ombragés. La tortue se cache dans des anfractuosités du sol. les bb et juvéniles aiment rester dans les buissons aussi et ont besoin un peu plus d'hygrométrie

LEGISLATION
Faire une demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques Pour plus de renseignements voir sa DDSV

attention remaniement maintenant ça a changé regarde en législation pour le nom qui remplace les ddsv

ELEVAGE
Milieu d’élevage
En plein air de mars à septembre, mois restant, en hibernation. ça dépend des régions chez moi, le sud, elles sont en enclos toute l'année, et hibernent de mi novembre voir début décembre à mi mars, je conseillerai si au Nord en complément une petite serre pour les intersaisons.

Température
Température moyenne ambiante de 18°C (la nuit) à plus de 25°C (le jour). Il faut une zone ensoleillé où la tortue pourra manger (la chaleur favorise la digestion), se baigner, pondre. Une zone plus fraiche à l’ombre où la tortue pourra se cacher et se reposer.
du moment qu'elle est en enclos sécurisé bien exposé au soleil aménagé avec relief, cachette cabane nourriture sur pieds et point d'eau elle se gère toute seule

Aménagement du milieu
Le point d’eau est indispensable pour que la tortue puisse se désaltérer et se baigner (max de 2cm de profondeur). L’eau doit être renouvelée quotidiennement car la tortue aime faire ses besoins dans ce milieu.
L’endroit doit être pourvu de nombreuses cachettes. Pour un sujet adulte, une boite de 40*40*20cm est suffisante. Remplir les cachettes de paille et la renouveler toutes les 6 semaines environ (selon l’état du milieu). D’autre part, de nombreux obstacles, plantes,etc. doivent compléter le terrarium. Les obstacles permettent de maintenir la tortue en bonne santé du fait des efforts qu’elle doit fournir pour les vaincre. Il est préférable de maintenir l’instinct de la tortue en ne disposant pas la nourriture au même endroit mais en la cachant par exemple. Ainsi la tortue doit s’efforcer de la trouver.

une cabane en bois est préférable, sans fond pour qu'elle puisse s'enterrer surtout pas de terra une eurotestudo ne fait que végéter en terra ; préférer le foin à la paille, piquante,

Prévoir une zone de ponte. La profondeur est d’environ une fois la taille de la longueur de la carapace de la femelle. Le substrat de la zone de ponte est constitué d’un mélange de sable et de terre de jardin. tu peux mais en général c'est elle qui choisit

Reproduction
La maturité sexuelle des testudo généralement se situe autour des 10-12ans en captivité.

Alimentation
Les tortues sont principalement herbivores mais il arrive parfois que dans la nature elles complètent leur alimentation de base par quelques fruits tombés à terre, d'invertébrés (escargots, limaces, etc...), d'excréments et de cadavres d'animaux... Leur tube digestif est plus long que celui de tortues aquatiques, cela est principalement dû à une adaptation à la digestion de la cellulose des végétaux, plus difficile à assimiler. Rappelons que les tortues étant des animaux poïkilothermes, la durée du transit intestinal dépend beaucoup de la température extérieure mais également d'autres facteurs tels que la fréquence, la quantité des repas, la teneur en fibre et en eau des aliments et peut durer entre quelques jours et presque un mois!

La nourriture apportée à votre tortue devra donc être la plus naturelle possible et respecter la teneur en calcium par rapport au phosphore des aliments, soit le rapport phosphocalcique Ca/P. Il est important, pour éviter de graves troubles du développement, comme l'ostéofibrose nutritionnelle, de donner des aliments qui contiennent un Ca/P supérieur ou égal à 1,5, soit une concentration d'au moins 1,5 fois plus de calcium que de phosphore.

voir la liste, planter tout ce que tu peux trouver à repiquer dans l'enclos et donner une gourmandise de temps en temps et elle se gère toute seule

Hibernation
Votre tortue va ralentir d’elle-même sont alimentation avec la baisse des températures puis elle se mettra à l’abri pour s’endormir. Recouvrez la bien de foin, vous pouvez isoler par une planche pour mieux proteger de la pluie.

hibernation indispensable, le mieux étant de la laisser se gérer toute seule, de veiller à construire une cabane fosse d'hibernation suffisamment protégée des prédateurs et du gel, mais la tortue doit avoir froid pour bien dormir, entre 0° et 8° maxi.
sous terre elle est protégée et bénéficie d'une bonne hygrométrie naturelle.



Source : https://tortues-terrestres.forumactif.com/forum.htm

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
adrijess
Nouveau Membre
adrijess


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/06/2010

Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. EmptyJeu 16 Déc 2010 - 21:49

Merci pour tes corrrection pour ce qui est du lieux on est dans le sud ouest donc j'ai adapté mon texte pour notre amis a ca donc c'est pour ca que je ne precise pas pour le nord. Oui je sais qu'il ne faut pas de terra c'est une petite faute de frappe.. j'ai fais ca un peu trad! Smile
Merci en tous cas je prend note de ce que tu dis ! Je me demande quand il achetera ca tortue si c'est par exemple au printemps il peut la mettre directement dehors? meme si le printemps n'est pas trés beau mais plutot pluvieu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement éspece avant achat. Empty
MessageSujet: Re: Renseignement éspece avant achat.   Renseignement éspece avant achat. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement éspece avant achat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement avant achat
» renseignement sur un nouveau achat 2 geochelone pardalis
» Achat tortue ! Renseignement très important !
» Conseils avant achat
» identification avant achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: