Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La laisser ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:50

Bonjour ,
J'ai mes 2 boettgeri en hibernation depuis debut octobre soir plus de 2 mois 1/2 . L'une ( qui a 3 ou 4 ans ) va rester jusqu'a la fin mais j'ai une petite de 2010 j'hésite a la laisser comme c'est sa 1ere hibernation !!! On dit que pour la 1ere année , 2 mois c'est deja suffisant .. surtout qu'elle avait des vers juste avant ( je l'ai vermifugé ) mais le véto m'a dit de le refaire a l'aide d'un vermifuge plus doux courant janvier ...

Dites moi quoi faire svp ( désolé pour mon français je suis sur un petit appareil ou c'est dur d'écrire)

J'attends vos avis , merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:52

De plus je ne l'ai pas vu s'enterrer , je ne sais pas a quelle profondeur elle est Rolling Eyes :x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:57

Je crois que, compte-tenu de son âge, et de ce qu'a dit le véto, je la réveillerais très progressivement dès que les jours commenceront à rallonger un peu, début janvier.

Si le véto t'a dit de la vermifuger, effectivement il faudra le refaire, mais seulement lorsqu'elle sera bien active. Tu as utilisé quel vermifuge avant son hibernation ?

Mais bon, je ne suis pas pro : attends d'autres réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:03

theodore9 a écrit:
De plus je ne l'ai pas vu s'enterrer , je ne sais pas a quelle profondeur elle est Rolling Eyes :x

J'ai réveillé ma petite Boettgeri de 2008, fin février dernier : elle était tout au fond du caisson.

Ne fais pas la même sottise que moi : place le caisson à des températures progressives, pour éviter un réchauffement trop rapide. La mienne a mis longtemps avant de remanger : environ 10 jours. J'étais morte d'inquiétude. De plus, elle avait été stressée : brutalement retournée en la déterrant au fond du caisson... La pauvre...


Dernière édition par Plutonia le Jeu 23 Déc 2010 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:03

Bonsoir Theodore9.

En plus de la question de Plutonia, peux tu nous dire à quand remonte la dernière prise de vermifuge ?

Et tes jeunes tortues hibrnent elles dans leur enclos en extérieur ou bien en caisson intérieur ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:05

Oui je vais la reveiller progressivement mais ce qui m'embete c'est qu'elle sera seule pdt au moins 2 mois et la fois ou elle était en quarantaine elle était amorphe et mangeait pas trop.. puis des que je l'ai mis avec l'autre , renaissance... pour le vermifuge ,
J'ai utilisé le profender tout d'abord puis on m'a conseillé ( sur ce forum ) le fluvermal donc il me reste encore les deux produits ..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:06

palomazee a écrit:
Bonsoir Theodore9.

En plus de la question de Plutonia, peux tu nous dire à quand remonte la dernière prise de vermifuge ?

Et tes jeunes tortues hibrnent elles dans leur enclos en extérieur ou bien en caisson intérieur ?

Je ne l'ai pas datée , vers la premiere semaine de Septembre environ .

Elles hibernent a l'extérieur dans leur enclos , ça va etrez compliqué de ne pas la reveiller brutalement !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:53


Si la première vermifugation a eu lieu en septembre, alors la deuxième aurait dûe être faite 15 jours après ou au pire un mois après selon le cas.

En tout cas une deuxième coposcopie de contrôle aurait dûe être faite un mois après tout cela pour vérifier si les parasites avaient bien été éliminés avant de la laisser hiberner.

Maintenant que la tortue hiberne en extérieur, et compte tenu de la rigueur de la météo en ce moment, il parait difficilement envisageable en effet de la réveiller dans ces conditions ...


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:43

Une vermifugation aussi tardive est particulièrement dangereuse pour l'animal dont le métabolisme est ralentit. En effet les toxines du vermifuges mettent plus de temps avant d'être évacué ce qui peut être dangereux pour l'animal.

Si il y avait réellement infestation, il fallait rentrer l'animal à température optimale et comme l'a dit palomazee, espace de 15 jours les deux vermifugations. Je ne sait pas quel temps il faisait lorsque tu as fait la vermifugation, beau et chaud j'espère...que ta tortue mangeait et évacuait encore régulièrement.

Bref, comme palomazee, deux vermifugation aussi espacées seront de toutes façon inutiles... je laisserais l'animal finir normalement sont hibernation et au printemps, recommencer si nécessaire, seulement si nécessaire !!
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:55

Matt_44 a écrit:
Une vermifugation aussi tardive est particulièrement dangereuse pour l'animal dont le métabolisme est ralentit. En effet les toxines du vermifuges mettent plus de temps avant d'être évacué ce qui peut être dangereux pour l'animal.

Si il y avait réellement infestation, il fallait rentrer l'animal à température optimale et comme l'a dit palomazee, espace de 15 jours les deux vermifugations. Je ne sait pas quel temps il faisait lorsque tu as fait la vermifugation, beau et chaud j'espère...que ta tortue mangeait et évacuait encore régulièrement.

Bref, comme palomazee, deux vermifugation aussi espacées seront de toutes façon inutiles... je laisserais l'animal finir normalement sont hibernation et au printemps, recommencer si nécessaire, seulement si nécessaire !!


Ok.
En fait je n'ai vermifugé qu'une seule fois , car l'hbernation approchait et le véto m'a dit de ne pas tarder. C'est pour ça qu'il m'a proposé que l'on pouvait :
vermifuger 1 fois avant l'hibernation puis la reveiller un peu plus tot afin de le faire une 2e fois et s'assurer qu'elle n'en a plus.

Il m'a dit que c'était la meilleure solution vu la date (debut septembre ) et vu les nombre de vers ( 1 ou 2 oeufs d'oxydure je crois ) car il pensait comme toi que elle n'aurait pas évacuée les toxines a temps et que cela posait probleme pour l'hibernation ...



Je pense que je vais finalement la reveiller courant janvier-début fevrier , la mettre en terra faire une copro et voir si elle a encore des vers afin de la vermifuger ... C'est pas mal ??



Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:29

theodore9 a écrit:
Matt_44 a écrit:
Une vermifugation aussi tardive est particulièrement dangereuse pour l'animal dont le métabolisme est ralentit. En effet les toxines du vermifuges mettent plus de temps avant d'être évacué ce qui peut être dangereux pour l'animal.

Si il y avait réellement infestation, il fallait rentrer l'animal à température optimale et comme l'a dit palomazee, espace de 15 jours les deux vermifugations. Je ne sait pas quel temps il faisait lorsque tu as fait la vermifugation, beau et chaud j'espère...que ta tortue mangeait et évacuait encore régulièrement.

Bref, comme palomazee, deux vermifugation aussi espacées seront de toutes façon inutiles... je laisserais l'animal finir normalement sont hibernation et au printemps, recommencer si nécessaire, seulement si nécessaire !!


Ok.
En fait je n'ai vermifugé qu'une seule fois , car l'hbernation approchait et le véto m'a dit de ne pas tarder. C'est pour ça qu'il m'a proposé que l'on pouvait :
vermifuger 1 fois avant l'hibernation puis la reveiller un peu plus tot afin de le faire une 2e fois et s'assurer qu'elle n'en a plus.

Il m'a dit que c'était la meilleure solution vu la date (debut septembre ) et vu les nombre de vers ( 1 ou 2 oeufs d'oxydure je crois ) car il pensait comme toi que elle n'aurait pas évacuée les toxines a temps et que cela posait probleme pour l'hibernation ...



Je pense que je vais finalement la reveiller courant janvier-début fevrier , la mettre en terra faire une copro et voir si elle a encore des vers afin de la vermifuger ... C'est pas mal ??




Une vermifugation pour un ou deux oeufs d'oxyure ??? !! scratch scratch Rolling Eyes Laisse la roupiller cette tortue... avec ses vers !! Smile

Une tortue gravement infesté et nécessitant une vermifugation à un comportement anormal (prostré ou suragité, anorexique, perte de poids trop importante...) était ce le cas de la tienne ?

On trouvera toujours des vers dans les selles des tortues, ils participe activement à la digestion, ils ne deviennent néfaste qu'en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:50

De plus , + on stresse une tortue , plus on a des chances de faire proliférer les vers ...Je la laisserai ainsi jusqu'a son reveil et aprés qu'elle soit bien reveillée je la revermifugerais !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:08

Je l'avais vermifugé car elle n'a pris que 5 grammes depuis le début de l'année. Mais je crois que c'est plutot a cause de son hibernation agitée de l'année derniere ( reveil brusque )

Je vais donc les laisser dans leur fosse si il n'y a pas de danger et construire une serre pour q'uelle se reveille un peu plus tot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Contenu sponsorisé





La laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: La laisser ou pas ?   La laisser ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laisser ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dois je les laisser se reproduire
» j'ai dû laisser ma tortue
» La laisser tranquille ?
» La rentrer ou a la laisser ??
» puis je laisser ma cs dehors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: