Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Et une petite nouvelle....

Aller en bas 
+5
LOLO06
Mamoudomm
gin
Natali
ornella
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:39

Bonjour tout le monde sunny

Je m'appelle Clara, Hermanni Corse et j'ai 7 ans. Mes propriétaires ont longtemps pensé que je pouvais vivre dans une cage à hamster et hiberner à des températures folles Exclamation Je vous laisse admirer les déformations qui en résulte Confused

Ma tante Ornella, sur vos bons conseils, a décidé que je devais hiberner dans le jardin pour la première fois cette année.
Mes propriétaires ont accepté, non sans mal, à la condition que je sois protégée en caisson. Rolling Eyes

Résultat, je me réveille régulièrement, mais comme Ornella s'occupe de tout et veille à mon hygro, du coup je n'ai pas perdue 1 gr depuis deux mois que j'hiberne Very Happy

Les températures ici et comme partout sont montées en flèche et il faisait trop beau aujourd'hui pour rester à broyer du noir dans mon caisson...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca faisait 3 mois que je n'avais rien mangé. Ornella est restée "baba" pensant que je n'avalerai rien.... Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage, je m'en suis jeté un petit coup derrière la cravate, histoire de faire glisser le festin Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ai passé le reste de la journée à crapahuter et à bronzer....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la nuit tombée, je me suis ré-enfouis sous les feuilles mortes de platane, dans mon caisson bien aéré, la terre bien ameublie et bien vaporisée ....

Ornella s'inquiète cependant du fait que "oh sacrilège" j'ai osé manger alors qu'il me reste encore au moins 2 mois d'hibernation et de repos avant de fouler mon nouvel enclos !

Il y a-t-il quelqu'un pour lui dire que ce n'est pas grave et que mes congénères mangent elles aussi quelques fois lors de redoux ?

Merci et bonne nuit à tous flower


Dernière édition par ornella le Jeu 31 Mar 2011 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:35

oui ça arrive et c'est pas grave
avec le beau soleil aujourd'hui et les températures quasi printanières normale que ta belle ait eu envie de faire un tour sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:19

Merci Natali Wink

Lorsque je l'ai vu manger, j'ai pensé qu'elle compensait tous les efforts fournis pour la crapahute ! Et elle ne s'est vraiment pas économisée :lol:

Quel Bonheur de la voir pleine de vie ! Elle était libre dans le grand pré et n'a jamais eu autant d'espace. sunny

Mais qu'en est-il de la prise de nourriture avec risques de fermentations ou pourrissement intestinal ! Légende urbaine Question

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:32

ornella a écrit:
Merci Natali Wink


Mais qu'en est-il de la prise de nourriture avec risques de fermentations ou pourrissement intestinal ! Légende urbaine Question



perso j'en sais rien , je ne m'en occupe pas , je laisse faire - - - et tout va bien Basketball


maintenant en y réfléchissant pourquoi veux tu qu'il y ait pourrissement ou fermentations qui lui nuisent ? - - - je pense que la flore intestinale , elle aussi , est au ralentie quand la tortue hiberne - - - donc tout va bien (" Madame la Marquise - - -" Razz (chanson) )
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:34

Je n'ai jamais vidé les intestins de mes tortues et les plus grosses avaient mangé juste avant d'entrer en hibernation.... L'an dernier j'ai retrouvé des crottes dans le caisson!!!!Dans la nature , elles font bien comme ça!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:47

Joli roman-photos Very Happy
En effet, le cas n'est pas rare et à part dans le cas où la tortue est enfouie profond ou en zone ombragée, les réveils sont constatés lors de redoux, le froid va revenir dès après-demain, le sommeil pourra reprendre : avec ou sans "casse-croûte" avalé au passage Wink
Bonne continuatuon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:21

Merci pour vos réponses sympathiques Very Happy

Plus qu'un roman photo, c'était l'occasion pour moi de la présenter enfin Exclamation

J'ai appris à votre contact qu'il fallait les laisser faire.... Chose faite !

Et je ne suis pas plus inquiète que ça, mais intriguée voire émerveillée devant leur fonctionnement :lol:

Après réflexion et à la lecture de vos messages, j'imagine que les "intestins vides" sont surtout importants pour des tortues qui hibernent de longs mois, enterrées profondément, sans connaitre de multiples réveils ?!?

Les nôtres à fortiori dans le sud et les Greaca ou H.Corses hibernant en "pointillé" sont amenées à manger même peu lors de redoux s'éternisant....

Ça m'enlève un soucis à savoir qu'elle devrait se renourrir facilement au printemps sans s'épuiser trop Wink

Aujourd'hui, j'ai posé 2 bouteilles de glace sur le caisson, elle est à 9°, et dehors 14° cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:00

Merci, Ornella, de ce joli reportage photos, plein de sourires... Smile drunken

L'autre petite dort, donc ?

Et la petite Cyclope ?... Oui, je sais, c'est pas gentil de se moquer, mais bon, ça permet de mieux situer celle aux yeux qui sortent...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:49

Quel plaisir de voir Clara dans le feu de l'action sous le soleil.... d'hiver !

C'est vraiment une "bénie des Dieux" depuis que tu l'as récupérée surtout : malgré ses petits défauts physiques, elle est vraiment attendrissante et je comprends ton plaisir à avoir fait ce reportage qui nous ravit à nous tous aussi !

Pour ce qui est des intestins et qu'elle n'a fait que croquer de -ci,de-là, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter... celle qui sont dans la Nature ont du, elles aussi grignoter par ce beau temps... et personne pour surveiller.
Ceci dit à son prochain réveil, tu découvriras peut-être, un petit "présent" de Clara Razz :lol:

Bonne nuit flower
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:44

Plutonia a écrit:
Et la petite Cyclope ?... Oui, je sais, c'est pas gentil de se moquer, mais bon, ça permet de mieux situer celle aux yeux qui sortent...
Toujours les yeux qui cyclops cyclops par période, sinon elle fait son petit train de vie.
Comme j'allume 6h/jour, autant dire qu'elle dort beaucoup et rentre parfois même dans sa grotte avant que j'éteigne ....
Je vais prochainement lui faire bénéficier d'une pause hivernale à la façon de Franklin quitte à la sortir ensuite en serre le plus tôt possible dans le printemps... Wink

Et Féliz, comme tu le dis, les copines de Clara font surement la même chose dans la nature et personne pour leur faire la leçon :lol:
Mais comme première vraie hibernation en 7 ans et elle a tellement été coupé de son milieu naturel que l'on se demande si l'on peut encore avoir confiance en son instinct... Elle s'est d'ailleurs longtemps empiffrée d'Oxalis (faute de mieux) Confused

Quelqu'un sait-il le nom de la plante que Clara dévore (sous l'arôme photo 2) Question

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:26

ornella a écrit:
[
Mais comme première vraie hibernation en 7 ans et elle a tellement été coupé de son milieu naturel que l'on se demande si l'on peut encore avoir confiance en son instinct... Elle s'est d'ailleurs longtemps empiffrée d'Oxalis (faute de mieux) Confused

Quelqu'un sait-il le nom de la plante que Clara dévore (sous l'arôme photo 2) Question

Merci flower


Tu as sans doute raison ; cependant je pense qu'en ayant été privée d'hibernation pendant 7 ans Sad , en tant qu'animal sauvage qu'elle restera, son instinct reprendra et reprend vite le dessus (tu en as la preuve même si son hibernation est en "pointillés" ) comme nous le disons "le naturel revient au galop". D'autant plus que tu lui redonnes toutes les conditions de vie indispensables, vitales pour une tortue !

La belle saison approche avec les paramètres optimum de chaleur, soleil etc dont tu peux bénéficier dans ta région : tout rentrera dans l'ordre des choses pour Clara et pour Tartiflette, idem !

Pour la plante, je regarde plus tard (il me semble l'avoir vu dans le sujet des bonnes plantes pour nos tortues )
Bonne après-midi ! sunny flower (Pour moi, promenade et collecte de pierres, roches, plantes etc.)
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:40

Merci Féfé Wink
En tous cas, ça ressemble à du "géranium sauvage", duveteux, touché peau de pêche....
Bon courage et bonne aprem :lol:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:38

http://images.google.fr/images?gbv=2&svnum=10&um=1&hl=fr&lr=lang_fr&safe=off&q=Geranium+pusillum+&btnG=Recherche+d%27images

Ornella est-ce ta plante ressemble au Géranium des prés ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:44

J'ai trop vite sélectionné le lien, ta plante c'est + celle-ci, je pense :
http://images.google.fr/images?gbv=2&svnum=10&um=1&hl=fr&lr=lang_fr&safe=off&q=Geranium+pratense+&btnG=Recherche+d%27images

Il y a deux autres genres de géranium.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:10

Dans le jardin, j'en ai du semblable à ton premier lien...

Ce qu'elle croque sur la photo 2 y ressemble beaucoup , mais c'est pas exactement ça Wink

Je pense que tu as raison et qu'elle sait quand même ce qu'elle mange....

En l'occurrence elle n'a pas touché aux Arômes et elle n'étais pas enfermé dans un enclos sans aucun choix.

Je l'ai lâché libre dans tout le jardin sous surveillance lointaine cyclops

Merci pour tout flower
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:18

Je ferai d'autres recherches demain concernant la plante.

L'essentiel est qu'elle ait de tout à sa disposition après elle fera son "tri sélectif" (ah ! ah ! Rolling Eyes )

L'arome n'est pas bon, je parle de l'arome du jardinier, "pied de veau" je crois. Par contre, j'ai lu je ne sais où que les tortues aiment bien les toutes jeunes pousses... si quelqu'un peut confirmer, c'est 8) !

Voilà, Ornella, bonne et douce nuit flower
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:55

http://nature.jardin.free.fr/1104/erodium_pelargoniflorum.html

Peut-être, ta fameuse plante ? je cherche mais sans résultat probant ! Un herboriste saurait identifier cette plante... quelqu'un du forum ?

A plus, Ornella !

Attention alerte au froid et neige dans le Var à partir de ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:07

Merci Féfé pour t'être donnée du mal, mais je crois que ce sera plus simple au printemps, quand les plantes fleuriront, on les reconnaitra plus facilement :lol: (il s'agira de bien les repérer)

Et pour le froid, je suis surprise car la chaine météo indique je devrais avois 7° actuellement alors que mes thermo (à l'ombre et sous abris) indiquent 14° scratch

Peut-être par ce que je suis en presqu'ile sur la côte Question

Autant te dire que je suis toujours avec mes packs de glace sur le caisson de clara... :compress:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:34

Attendons, donc le Printemps pour identifier définitivement cette plante... et revoir nos pitchounettes !

Les températures du journal météo sont toujours des moyennes et sous abri : 11° données d'aujourd'hui pour le Var !
Mais à partir de demain ça se "corse" et ici dans les hautes-pyrénées aussi avec quelques averses de neige ! et -2°

Très difficile l'hibernation en caisson, vigilance de tous les instants quand les températures montent ou baissent à l'excès !
Aux dernières nouvelles, Caro s'est enterrée (à ne lui voir que le haut de la carapace) quand il y a eu une remontée des températures Rolling Eyes , j'aurais cru l'inverse bref ! (au fait l'hygro est toujours thumright :lol: et 7,2° dans le caisson)

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:37

Moi j'ai 5,8° ce soir sur les caissons, sous les protections (plaques de polystyrène, + voiles d'hivernage + couette).

Je crois qu'il va bientôt geler, mais les protections jouent un rôle important d'inertie, et je ne mets pas le cordon chauffant pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:48

Coup de théâtre.... On est passé de 14° à 3° en 2 heures de temps.

Un vrai déluge de glace vient de tomber... On dirait que quelqu'un a posé un igloo sur ma voiture Mr.Red

Le pepin c'est que clara est sous les bâches avec 2 bouteilles de glace sur son caisson à 7° Confused

Je suis piégée, si je soulève pour enlever les bouteilles, la température va fondre à 3°........
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:00

Je crois qu'il ne faut rien faire : les protections vont jouer leur rôle isotherme. Tu as un moyen de vérifier les températures depuis l'extérieur ?

Les bouteilles de glace vont réguler tout cela en douceur.

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:18

Idem que Plutonia... je ne toucherais à rien.

L'épisode neigeux et brutal de ce soir ne sera plus qu'un mauvais souvenir demain ds la matinée... tu n'as pas de raison de t'inquiéter car tu dis qu'il fait 7° dans le caisson.
Ici cette nuit -4° et neige demain, j'ai rajouté un voile d'hivernage pour maintenir un peu mes 7,1° .

C'est la première fois de l'hiver qu'il fait aussi froid puker

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:24

Oui y'a la sonde Lidl dans le caisson et comme j'ai écrit précédemment , elle est (théoriquement) à 7°. Very Happy

En y réfléchissant, les glaçons datant de ce matin, ils sont fondus de moitié.... Au pire, elle aura la même température qu'à l'extérieur et pas moins Question

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:26

Je vous tiens au courant demain les filles , j'espère ne pas retrouver un steack haché de tortue congelé Mr.Red

En tous cas Féliz, c'est un bon plan ton local hors gel... Tout reste bien stable thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et une petite nouvelle.... Empty
MessageSujet: Re: Et une petite nouvelle....   Et une petite nouvelle.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et une petite nouvelle....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite nouvelle
» petite nouvelle
» Petite nouvelle
» une petite nouvelle
» Une petite nouvelle! sos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: