Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lulu734
Nouveau Membre
Lulu734


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Sud_est
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils!!!   Besoin de conseils!!! EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:14

smurfin Bonjour à tous!! Je possède un tortue terrestre qui doit avoir approximativement 2 ans. Je l'ai trouvé au printemps dernier dans mon jardin.
Je me suis, de suite, rendue dans une animalerie pour savoir comment bien m'en occuper. Ils m'ont conseillé de la mettre à l'abrit dans une "cage" avec de la terre, un point d'eau et un abrit.
Je la nourri de salade ou d'endive et on m'a dit qu'il ne fallait pas qu'elle hiberne cette année car trop petite pour ça. Habitant dans le sud de la france, elle a passée l'été dehors et depuis le mois d'octobre je l'ai installée à l'intèrieur.
Elle a bien grandi, mais je me demande si je fais ce qu'il faut...

De plus, j'ai remarqué de minuscules vers blancs dans son point d'eau. Je ne sais pas si cela est du à l'humidité de la terre ou à autre chose. Je m'inquiète car je ne voudrais pas que ma tortue en patisse.

J'aimerais connaitre vos différents point de vue et je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils!!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!!!   Besoin de conseils!!! EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:31

Bonjour et bienvenue ici ! Vers quel coin habites tu dans le var ? en ville ou plutôt en campagne ? Jardin clos ou possibilité d'intrusion pour les petites espèces ?

Une petite photos de la bête serait un plus !

Je ne pose pas ces questions par indiscrétion mais simplement parce que vu ta localisation, il est possible que cette jolie petite tortue soit sauvage. Au quel cas, a défaut de ne pas l'avoir fait de suite, il faudra dès les beaux jours, la remettre à "dame nature".

De plus, malgrer ta bonne volonter pour chercher des informations, tu n'as malheureusement pas frappé à la bonne porte, cette tortue aurait dû rester dehors et hiberner de manière tout à fait naturelle, et...manger des herbes sauvages et non des endives... beaucoup trop riches en eau.
Il n'est mentionné nul part le point chaud, les uv... pourtant nécessaires à la survie d'un reptile en captivité.

Les tortues sauvages ont en elles un grand nombres de vers qu'elles évacuent régulièrement tout en se déplaçant dans un grand territoire, il n'y a donc pas recontamination et donc prolifération des vers qui deviendraient alors néfastes pour l'animal. La mise en captivité de cet animal et, qui plus est, dans des conditions peu appropriées ont provoqué un stress et donc une possible et dangereuse proliférations des parasites... l'animal ne bougerait alors pratiquement plus, refuserait de s'alimenter, perte importante de poids... est ce le cas ? Une coproscopie chez un véto pourrait s'avérer utile, une vermifugation ne doit surtout pas être systématique et encore moins sur un individus potentiellement sauvage.

Nous attendons plus de renseignements pour te dire la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!!!   Besoin de conseils!!! EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:05

Bonjour, Lulu, et bienvenue ici.

L'animalerie t'a dit une sottise : si tu as trouvé ce bébé tortue au printemps dernier, c'est qu'elle avait déjà hiberné !

Et donc elle aurait sans doute dû le faire encore cette année.

Pour les conseils, je suis d'accord avec Matt 44. Il faut faire pratiquer une coproscopie par un véto (ou bien par correspondance : Mamoudomm te donnera une adresse).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lulu734
Nouveau Membre
Lulu734


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Sud_est
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!!!   Besoin de conseils!!! EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:19

Very Happy Matt_44, Je te remercie de ton interet et ces quelques infos!!
Tout d'abord, je posterai des photos de ma petite Lulu trés prochainement!
Je ne pense pas qu'elle soit sauvage, car l'ancienne propriétaire de la maison avait quelques tortues. Elle a du l'oublier lors du déménagement.
J'habite dans l'hérault vers Montpellier. Mon Jardin est clôs, mais des chats le traverse régulièrement.
Il est vrai que je n'ai pas de lampe u.v. Je laisse la "cage" prés de ma baie vitrée, j'ai la chance d'avoir un salon trés ensoleillé, et la température de la maison avoisine les 20°c.
Ma tortue a un bon comportement. Nous envisageons de lui construire un enclôs, dans le jardin, dès que la douceur sera de retour.
La non hibernation de ma tortue est elle un danger pour elle?
Au niveau de la nourriture dois je lui donner quelque chose de spécial? Des compléments alimentaires pour la rendre plus "forte"?
Faut il que j'aille voir un vétérinaire?
Merci d'avance pour les prochaines réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!!!   Besoin de conseils!!! EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:02

Lulu734 a écrit:
Very Happy Matt_44, Je te remercie de ton interet et ces quelques infos!!
Tout d'abord, je posterai des photos de ma petite Lulu trés prochainement!
Je ne pense pas qu'elle soit sauvage, car l'ancienne propriétaire de la maison avait quelques tortues. Elle a du l'oublier lors du déménagement.
J'habite dans l'hérault vers Montpellier. Mon Jardin est clôs, mais des chats le traverse régulièrement.

Très bien, point positif, elle n'est pas sauvage !

Il est vrai que je n'ai pas de lampe u.v. Je laisse la "cage" prés de ma baie vitrée, j'ai la chance d'avoir un salon trés ensoleillé, et la température de la maison avoisine les 20°c.
Ma tortue a un bon comportement. Nous envisageons de lui construire un enclôs, dans le jardin, dès que la douceur sera de retour.
La non hibernation de ma tortue est elle un danger pour elle?

Les uv ne passent pas à travers les vitres. inutile donc de mettre le terra derrière une baie vitrée. 20°C nous convient à nous, mammifères, mais pas à un reptile, il lui faut impérativement un point chaud à 28-29°C, un point plus frais à 20°C... ainsi elle naviguera entre les deux sites à sa guise pour réguler sa température interne.
Pour l'hibernation, oui c'est dangereux regarde ma signature :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t56080-hibernation-des-tortues-mediterranneennes-debat

Ca me parait un peu tard pour commencer le processus de mise en hibernation maintenant... c'est d'autant plus dommage mais bon...

très bien l'enclos extérieur, tu pourras y prévoir un endroit d'hibernation justement :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite


Au niveau de la nourriture dois je lui donner quelque chose de spécial? Des compléments alimentaires pour la rendre plus "forte"?

Une nourriture naturelle est équilibré est suffisante, un os de sèche a disposition pour le calcium, surtout pas de compléments alimentaire inadaptés.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm


Faut il que j'aille voir un vétérinaire?

Pour cette histoire de vers oui éventuellement.
Merci d'avance pour les prochaines réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils!!!   Besoin de conseils!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: