Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plein de questions ! (Trachemys / Pseudemys)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Plein de questions ! (Trachemys / Pseudemys) Empty
MessageSujet: Plein de questions ! (Trachemys / Pseudemys)   Plein de questions ! (Trachemys / Pseudemys) EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:37

Hello !

Comme certains le savent déjà, je possède 5 tortues, 3 mâles et 2 femelles.
Mis à part mon mâle Pseudemys Nelsoni, les 4 autres sont des TSS.

Ces tortues vivent habituellement en aquarium et n'ayant pas de garage chez moi et très peu de place, j'ai tenté sans grand succès de les faire hiberner dans l'aquarium, spot chauffant et néon UV éteint avec un niveau d'eau peu élevé.
Ça n'a marché qu'à moitié : Les tortues ont eu une "baisse de régime", mais pas un vrai repos hivernal non plus, d'autant plus que ces tortues n'ont jamais hiberné auparavant d'après leur ancien propriétaire.

Depuis le weekend dernier, le soleil est de retour ici à Toulouse et les températures sont bien remontées.
Les loulous ont donc commencé à se réveiller en début de semaine, et certain se sont même montré très "en forme". :mrgreen:
J'en ai donc surpris 2 entrains de s'accoupler hier. Je trouve que ça va un peu vite, mais bon !

Du coup, j'ai plusieurs questions...

- Combien de temps (en moyenne) après l'accouplement une femelle TSS se met-elle à pondre ?

- Mes tortues vivent en aquarium et je n'ai pas de "zone de ponte" à l'intérieur... Une solution ?

Je pensais me procurer une caisse en plastique, y mettre du sable ou du terreau, un spot chauffant au dessus et y déposer la tortue dans l'espoir qu'elle se mette à pondre... Mais je n'y crois pas trop.

- La femelle concernée semble patraque comparé aux autres. Les autres sont réveillés, bien en forme et mangent bien. Elle, en revanche, bouge à peine, mange très peu et n'a pourtant pas perdu de poids, au contraire.

=> Pas encore bien réveillée ou rétention d'œufs ?

- Si je finis par avoir des œufs, comment reconnaitre un œuf fécond d'un œuf qui ne l'est pas ?

- Si j'ai des œufs féconds, il me faudrait toutes les précisions possibles concernant l'incubation... Comment m'en fabriquer un à moindre frais ? Qu'elle température jour / nuit ? Niveau d'hygrométrie ? Etc...

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Plein de questions ! (Trachemys / Pseudemys) Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions ! (Trachemys / Pseudemys)   Plein de questions ! (Trachemys / Pseudemys) EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:56

Citation :
Ces tortues vivent habituellement en aquarium et n'ayant pas de garage chez moi et très peu de place, j'ai tenté sans grand succès de les faire hiberner dans l'aquarium, spot chauffant et néon UV éteint avec un niveau d'eau peu élevé.
Il est certain que dans ces conditions, tes tortues n'ont pas pu hiverner ... Evil or Very Mad :| Pour bien faire, il leur aurait fallu une température d'eau et air d'environ 5 à 10°, pas plus, de l'obscurité et du calme.

Citation :
Ça n'a marché qu'à moitié : Les tortues ont eu une "baisse de régime", mais pas un vrai repos hivernal non plus, d'autant plus que ces tortues n'ont jamais hiberné auparavant d'après leur ancien propriétaire.
Bien amenées à cette l'hivernation, elles l'auraient très bien passée.

Citation :
Depuis le weekend dernier, le soleil est de retour ici à Toulouse et les températures sont bien remontées.
Les loulous ont donc commencé à se réveiller en début de semaine, et certain se sont même montré très "en forme".
J'en ai donc surpris 2 entrains de s'accoupler hier. Je trouve que ça va un peu vite, mais bon !
Y a t'il réellement eu accouplement ou simulacre ... scratch

Citation :
Du coup, j'ai plusieurs questions...

- Combien de temps (en moyenne) après l'accouplement une femelle TSS se met-elle à pondre ?
Ca peut aller de trois semaines à un mois.

Citation :
- Mes tortues vivent en aquarium et je n'ai pas de "zone de ponte" à l'intérieur... Une solution ?
Aménager un bac assez profond impriqué dans don aquarium et rempli de terre et de sable, avec accès par une pente douce.

Citation :
Je pensais me procurer une caisse en plastique, y mettre du sable ou du terreau, un spot chauffant au dessus et y déposer la tortue dans l'espoir qu'elle se mette à pondre... Mais je n'y crois pas trop.
Non, la tortue ne restera pas "piquée" dans cette caisse, elle ne cherchera qu'à s'évader.

Citation :
- La femelle concernée semble patraque comparé aux autres. Les autres sont réveillés, bien en forme et mangent bien. Elle, en revanche, bouge à peine, mange très peu et n'a pourtant pas perdu de poids, au contraire. => Pas encore bien réveillée ou rétention d'œufs ?
Pour moi, ce serait plutôt la deuxième éventualité ... Smile Une tortue n'est pas malade à cause d'un accouplement.

Citation :
- Si je finis par avoir des œufs, comment reconnaitre un œuf fécond d'un œuf qui ne l'est pas ?
Ca se verra au mirage ... soit un mois après le début de l'incubation, pour avoir plus de certitude.

Citation :
- Si j'ai des œufs féconds, il me faudrait toutes les précisions possibles concernant l'incubation... Comment m'en fabriquer un à moindre frais ? Qu'elle température jour / nuit ? Niveau d'hygrométrie ? Etc...
Un simple bain-marie convient pour l'incubation les oeufs de cette espèce. Les réponses à tes questions sont ici :

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t2958-construction-d-incubateurs

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74205-comment-construire-un-incubateur-pour-tse
Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de questions ! (Trachemys / Pseudemys)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trachemys scripta et pseudemys concinna
» hibernation extérieur trachémys et pseudémys
» photos de mes tortues (trachemys, pseudemys, chrysemys, etc)
» plein de questions
» plein de questions ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Reproduction et incubation des tortues aquatiques-
Sauter vers: