Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Graeca mais quel sous espece???

Aller en bas 
+3
Mamoudomm
ornella
Ricardo
7 participants
AuteurMessage
Ricardo
Nouveau Membre
Ricardo


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Yvetot (76 seine maritime)
Date d'inscription : 26/01/2011

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 5:18

Bonjour a tous, je viens vers vous pour me renseigner de la sous especes de mes 3 tortues.
J en suis quasiment sur ce sont des graecas mais j aurai aimé savoir leur sous especes;
La seule chose dont j en suis sur a 100% c est quelles proviennent du nord de la Tunisie pres de Tunis.(ce qui pour moi ne prouve pas obligatoirement que ce sont des Nabeulensis, malgré que ce soit les plus courantes dans ce pays,mais ce ne sont pas les seules)
Et par la meme occasion me donner un avis sur leur sexe et leur age.
Ce qui me permettra de leur apporter une maintenance optimale; et surtout savoir un peu pour plutot hibernation ou simple brumation???
Je vous mets la série de photos j attends vos avis et vos conseils avec impatience.


Voila la 1ere c est la plus grosse elle pese 158g et mesure 8.4cm.
Graeca mais quel sous espece??? Dsc01711

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01712

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01713

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01714



Voila la 2eme elle pese 100g et mesure 7.1cm.
Graeca mais quel sous espece??? Dsc01715

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01716

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01717

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01718



Et voila la derniere elle pese 106g et mesure 7cm.
Graeca mais quel sous espece??? Dsc01719

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01720

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01721

Graeca mais quel sous espece??? Dsc01722


Merci d avance pour vos réponses qui m aideront j en suis sur!!!!
N hésitez pas a me réclamer d autres photos si besoin.
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:23

Au nord de la Tunisie, ce peut être des Graeca Graeca même si la dernière me fait vraiment penser à une Nabeulensis.....

Je ne suis pas Taxonomiste confirmée même si ça me passionne, tu attendras donc les confirmations des experts :lol:

N'ayant pas fini leurs croissances , on ne peut émettre que des suppositions surtout sans photos des géniteurs....

1/ Je vois un mâle pour la première / Graeca Graeca

2/ une femelle / Graeca Graeca

3/ une femelle / Graeca Nabeulensis

flower
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo
Nouveau Membre
Ricardo


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Yvetot (76 seine maritime)
Date d'inscription : 26/01/2011

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:30

Merci beaucoup Ornella!
Pour tout avouer c est l avis que je m étais fait et pour le le moment ca ne fait que le confirmer.
Mais comme t as dis attendons l avis des expert.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:37

Je pense a des graecas graecas , la dernière a une petite tache jaune sur la tête , mais a mon avis elle est trop foncée pour une Nab...Il faudrait d'autres photos pour etre sûr car justement celle ci est un peu flou .... je dirais male pour la première et deux femelles ensuite, mais la aussi a revoir dans quelques années. Par contre la 1 commence a presenter un debut de tobleronnage ... As tu une bonne hygro et que leur donnes tu a manger? ... Pour éviter qu'elles ne grossissent trop vite fais un jour de diète par semaine et pense a l'enclos et a l'hibernation ....Rien ne vaut le sunny

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:45


Deux graeca graeca et une nabeul...pas certain mais quand au sexage 95% sur 1mâle et deux femelles !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:27


bonsoir
je dirai aussi graeca graeca, et la dernière fait nab, mais scratch
faudrait attendre un peu qu'elles grandissent, des photos à la lumière du jour et de l'avant avec la tête, et aussi mensurations et poids.
je vois le premier mâle, hésitation pour les deux autres.

leur fais tu faire au moins une pause hivernale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:30

Je pense comme Natali, les deux premières font graeca graeca mais un doute sur la petite dernière qui fait très Nabeulensis scratch
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:47



Pour moi 3 nabeulensis - - -
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo
Nouveau Membre
Ricardo


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Yvetot (76 seine maritime)
Date d'inscription : 26/01/2011

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:06

Bonjour a vous tous ,et merci pour vos réponses!
Le doute entre graeca graeca et nabeulensis persiste; sinon en ce qui concerne le sexage on est tous a peu prés daccord.
Le soucis c est que la maintenance n est pas tout a fait identique surtout en ce qui concerne l hibernation par exemple.
J ai donc décidé de leur faire une pause hivernale d environ 1 mois( février )je baisse progressivement la durée d allumage de mes lampes dans mon terra jusqu'a extinction totale ensuite je recouvre d un drap pour garder l obscurité.(ni lampe, ni chauffage ni alimentation uniquement une coupelle d'eau propre)
Pour répondre a certain d entre vous en ce qui concerne l alimentation j essaie de respecter au mieux le rapport calcuim/phosphore.
(pissenlit,frisée,endive,cresson,luserne ect...).
L hygrométrie dans le terra est d environ 60% le jour et 70% la nuit.
En ce qui concerne le léger tobleronnage de quoi cela peut venir?
Ce site est merveilleux et trés enrichissant merci a vous tous!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:22

Ricardo a écrit:

En ce qui concerne le léger tobleronnage de quoi cela peut venir?

Bonsoir Ricardo ,

Le tobleronnage est le lot de beaucoup de tortues vivant en captivité (surtout en terra)...
Manque d'hygrométrie, d'ultraviolets, de calcium, mauvaises températures ....
Plusieurs raisons possibles, mais il s'agit avant tout d'une déformation osseuse irréversible !
Sans parler des répercutions sur les femelles à l'âge adulte et la rétention d'œufs par exemple Rolling Eyes

Pour l'identification, même si on a tous à peu près la même idée, comme déjà dit au départ, il faudra attendre la fin de croissance pour être sûr....
La solution de la brumation pour l'instant me semble excellente flower
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo
Nouveau Membre
Ricardo


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Yvetot (76 seine maritime)
Date d'inscription : 26/01/2011

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 1:46

Bonsoir Ornella!

Je sais sais que le tobleronnage est le signe d un ou plusieurs problèmes de maintenance et j aimerai beaucoup pouvoir le résoudre.
A t on avis quel serai l hygrométrie et la température idéale?
Faut il un apport en calcium?
Qu'entend tu par ultraviolet; un manque de lumière?
Sinon oui une période de brumation pour cette année me semble etre la meilleur solution.
Merci d avance pour tes réponses!

flower
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:41

UV = Ultraviolet Very Happy

La maintenance en terrarium est très ardue ... On nous donne des paramètres dits idéals (32° point chaud, 24° point frais, 60 à 70 % d'hygrométrie pour les juvéniles ) ....

Respecter une pause hivernale ne peut qu'éviter la progression de la déformation si elle est bien menée...

La nourriture joue un rôle très important, ce n'est pas pour rien que sont préconisées que les mauvaises herbes et à part laisser un os de seiche dans un coin , il n'y a rien à ajouter....

Il est tellement plus simple de les laisser en enclos au soleil et au grand air, elles piochent dans les végétaux dont elles ont besoin Wink

Au plus les passages en terrarium sont courts et au mieux elles se portent finalement....

Nabeulensis ou Soussensis n'hibernent pas dans leur pays, mais notre climat ne permet pas de les laisser in-natura à l'année...

Elle peuvent s'acclimater doucement et finir par dormir (comme beaucoup) au moins deux mois et c'est toujours deux mois de moins passé en terrarium....

Je ne pense pas qu'il y ait au Maghreb une frontière bien délimitée ou les tortues hivernent d'un côté et pas de l'autre Mr.Red

Alors Graeca Graeca ou Nab... Pour moi du pareil au même, ils faut les acclimater.....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:05



sur tes photos , surtout pour le 1ére et 2éme je ne vois pas de "tobléronnage"


et ta maintenance me semble bonne
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:27

Je n'y connais pas grand chose en graeca, mais je trouve le bout de la queue de la dernière très pointu... Cela me ferait presque penser à la queue d'une eurotestudo, mais moins ou non corné (je ne vois pas bien)...

Est-ce que c'est parce qu'elle est encore petite ?

Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 15:53

[quote="ornella[/quote]


Le tobleronnage est le lot de beaucoup de tortues vivant en captivité (surtout en terra)...
Manque d'hygrométrie, d'ultraviolets, de calcium, mauvaises températures ....
Plusieurs raisons possibles, mais il s'agit avant tout d'une déformation osseuse irréversible !
[/quote]

Sans vouloir vous contredire je tiens à ajouter que à l'état sauvage certains spécimens présentent aussi ce genre de "malformation" .
Exemple cette carapace ramenée des Balkans en 1970
Graeca mais quel sous espece??? 001fq

Graeca mais quel sous espece??? 003hi

Pour ce qui est de "déformation osseuse" ce spécimen est parfaitement normal du coté interieur donc son "tobleronnage" n'avait pas d'impact sur ses organes .
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:03

Plutonia a écrit:
... Cela me ferait presque penser à la queue d'une eurotestudo, mais moins ou non corné (je ne vois pas bien)... Est-ce que c'est parce qu'elle est encore petite ?
Certainement.... mais on voit aussi très bien les petits éperons en haut des cuisses (seule la grande majorité des Graeca en possèdent) drunken

NicWill a écrit:
Sans vouloir vous contredire je tiens à ajouter que à l'état sauvage certains spécimens présentent aussi ce genre de "malformation" .

Il n'est pas contradictoire de préciser qu'il existe des malformations génétiques dans la nature également.... Des écailles surnuméraires aussi !
Même si l'immense majorité des tortues mal-formées sont quand même bien captives et leur état résultant de lacunes dans leur maintenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:50

à part la première ou c'est quand même léger, je ne vois pas les deux autres tobleronnées scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Ricardo
Nouveau Membre
Ricardo


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Yvetot (76 seine maritime)
Date d'inscription : 26/01/2011

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:59

Cette photo me rassure beaucoup je me disais qu a l état naturel un léger tobleronnage pouvait apparaitre.
Cependant pour l instant il n y a que la plus grosse (150g) qui présente une légère déformation.
Peut etre est ce tout simplement son origine qui veut ca????
Je pense avoir des réglages de maintenance assez correct alors laissons faire la nature!!!!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:21

Bonsoir, Depuis combien de temps les as-tu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graeca mais quel sous espece??? Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais quel sous espece???   Graeca mais quel sous espece??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graeca mais quel sous espece???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graeca mais quel sous espèce?
» graeca mais quel sous espece????
» Graeca mais quel sous espèce?
» graeca oui mais de quel espèce??
» Graeca ?? Et quel sous espèce ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: