Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Changement de comportement d'un mâle RP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:04

bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, je possède actuellement un couple de rhninoclemmys pulcherrima manni, la femelle fait 13,5cm de plastron et le mâle fait 13cm.

Voila 1mois que je les maintient dans un aquaterrarium de 70 cm sur 70cm, avec un bassin de 45 cm sur 25, avec une lampe chauffante de 35w à 20cm des plaques d'ardoise qui leurs servent de plage. néon de 60cm à 6%
Ces tortues restent la plupart du temps à s'enterrer sous l'ecorce et ne bouge pas beaucoup.

je voudrais savoir, car depuis peu, le mâle a vraiment changé de caractère, il tend son cou, il fixe du regard et n'a plus vraiment peur de moi. Evil or Very Mad Il prend le dessus sur la femelle, il la surveille, la mord de temps en temps aux pattes depuis quelques jours. c'est de la domination et non pas de la repro qu'il souhaite envisager...
ca m'inquiete vraiment, je me demande si ce n'est pas à cause de l'aquaterrarium qui est trop petit pour eux deux.

je vais fabriquer un plus gros aquarrium de 130cm sur 60 de large, es que cela sera suffisant et es que cela va résoudre cette dominance?

J'ai vu aussi que certains avaient une deux ou trois femelles pour un seule mâle, es une solution pour éviter que le mâle continu à harceler la femelle sans pour autant les séparer car c'est ce qui m'embêterait le plus.

Merci pour tous ceux qui pourront m'informer sur ce petit problème


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:37

salut Wink bonjour kévinclaude, bienvenue à toi et à tes "belles" tortues sur le forum et dans cet espace.

Citation :
bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, je possède actuellement un couple de rhninoclemmys pulcherrima manni, la femelle fait 13,5cm de plastron et le mâle fait 13cm.
Ce couple est presque arrivé à sa taille adulte.

Citation :
Voila 1mois que je les maintient dans un aquaterrarium de 70 cm sur 70cm, avec un bassin de 45 cm sur 25, avec une lampe chauffante de 35w à 20cm des plaques d'ardoise qui leurs servent de plage. néon de 60cm à 6%
Ces tortues restent la plupart du temps à s'enterrer sous l'ecorce et ne bouge pas beaucoup.
Cet aquaterrarium est un peu juste en taille. Quelle hauteur de verre fait-il en intérieur ?
Le reste de ton installation est bien adapté. Peux-tu en dire plus sur la superficie terrestre de cet aquaterrarium?
Quelques photos de cette instalation seraient plus parlantes ... Wink
Voici le lien d'un tuto pour t'aider à poster.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t65974-tuto-mettre-des-photos-les-redimensionner

Citation :
je voudrais savoir, car depuis peu, le mâle a vraiment changé de caractère, il tend son cou, il fixe du regard et n'a plus vraiment peur de moi. Il prend le dessus sur la femelle, il la surveille, la mord de temps en temps aux pattes depuis quelques jours. c'est de la domination et non pas de la repro qu'il souhaite envisager...
ca m'inquiete vraiment, je me demande si ce n'est pas à cause de l'aquaterrarium qui est trop petit pour eux deux.
Comportement normal de ce mâle qui s'affirme et qui prend possession de son milieu.
Vis à vis de la femelle, il parade, mais risque de la stresser à long terme.

Citation :
je vais fabriquer un plus gros aquarrium de 130cm sur 60 de large, es que cela sera suffisant et es que cela va résoudre cette dominance?
Cette taille de bac serait préférable, avec de grosses écorces de liège, de la mousse des bois, sous lesquelles la femelle pourrait s'isoler.

Citation :
J'ai vu aussi que certains avaient une deux ou trois femelles pour un seule mâle, es une solution pour éviter que le mâle continu à harceler la femelle sans pour autant les séparer car c'est ce qui m'embêterait le plus.
Il est certain qu'avec plusieurs femelles, le mâle jette son dévolu sur chacune d'entre elles, à tour de rôle ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:06

Bonjour zéraphin, ça fait plaisir de voir que vous vous interressiez à mon petit couple d'ados! :lol:
Mon aquarium fait une hauteur de 50 cm, j'ai remplacé l'ampoule halogene 35W pour une 50W, il devrait y avoir plus de chaleur, il doit y avoir 24°C, et en dessous de la lampe un bon 30°C, l'hygrométrie est de 80 à 90% comme la lampe est un peu en dessous Razz

Voici quelques photos de l'aquaterrarium et de mon couple, le mâle est en premier plan, à l'époque ils étaient tout doux ensemble Rolling Eyes

Changement de comportement d'un mâle RP Rp1n

Changement de comportement d'un mâle RP Rp2j

Changement de comportement d'un mâle RP Rp3y

Changement de comportement d'un mâle RP Rp4u

Photos postées par Zéraphin ... Wink

j'ai acheté un nouveau bassin qui fera 60 cm de long, 40 cm de large et 15 cm de profondeur pour un bon niveau d'eau et mettre de belles pierres au fond. c'est une grosse boite de rangement en plastique que je dois découper pour avoir une bonne profondeur Confused ) ca prend du temps et de la patience! :farao:

Je vais devoir attendre mardi pour mon verre, et enfin agrandir leur maison, si le mâle redevient cool avec la femelle ce sera parfait sinon il me faudra une autre poulette pour mon dominant :twisted:
Sinon, 3 tortues pour l'aquaterrarium de 160x60x50cm de hauteur cela conviendrait ou pas si j'en venait à la dernière solution?
merci beaucoup pour tout l'intérêt que vous y portez salut

Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:11

130x60x50 cm de hauteur, je me suis trompé...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:27

Environnement sympa et milieu bien adapté pour cette espèce ... thumleft

Deux beaux spécimens ... drunken

Si je peux me permettre et comme je vois que tu vas refaire cet habitat, il serait préférable que tu modifies l'implantation de ce futur aquaterrarium.

Je m'explique ... :lol:

L'idéal serait que tu convertisses cet aquarium en aquaterrarium. Pour ce faire, il faudrait que tu ne le positionnes pas comme un aquarium « normal ».

Il faudra que tu le couches vers toi. Le fond deviendra alors l’arrière, le dessus (sans verre) deviendra la face, la face deviendra le fond et l’arrière deviendra le « plafond » !!! Tu me suis … shaking ... shakng2 ... :compress: ... Wink

De cette façon, tu gagneras de la surface au sol pour tes tortues, tu auras moins de hauteur de « plafond » à chauffer et surtout tu auras une hygrométrie beaucoup plus élevée et pas de risques de courants d’air ou de refroidissement.

Pour la « nouvelle » face de cet aquaterra, il faudra que tu colles une double glissière sur le bord interne haut et bas. Cette glissière recevra les deux carreaux qui assureront la nouvelle façade du bac …

Il te restera à prévoir le passage de ton câble électrique en faisant faire une découpe dans un angle haut de la nouvelle face arrière du bac. Tu pourras coller douilles et rampes sur le nouveau plafond. Une deuxième encoche sera faite dans un angle bas de la face arrière pour passer le câble du chauffe-eau ... Wink

Quant à la partie aquatique, je te conseille de la faire assez grande, sachant que les RP vivent 95% de leur temps les pattes dans l’eau. L’idéal est de faire un collage avec rampe d’accès entrée et sortie d’eau.

La vidange de cette partie aquatique se fera par syphonnement.

Il serait bien de mettre un petit chauffe-eau dans cette partie aquatique, cela renforce l’hygrométrie du bac ... Wink Il devra être mis en toute sécurité sous la rampe d’accès intérieure à la partie en aquatique ... :cool-blue:

Suis-je clair ... shakng2 ... scratch

Le résultat te donnera un bac à convenance pour cette espèce qui vit en milieux très chargé d’humidité ... I love you

L’aération et la ventilation se fera entre les deux glissières de façade. Celles-ci ne seront pas totalement fermées en bout de bac, pour justement assurer un peu de ventilation.

Ne sois pas inquiet si tu as de la condensation sur les vitres, ça sera normal et indispensable aux tortues … Dans mon aquaterrarium, il y a constamment des gouttes qui perlent au plafond.

Ce système permet également d’hydrater le substrat du bac. Pour ma part, je fais un mélange de feuilles mortes et de broyage fin de branches.

Dans ce volume de bac et pour la tranquillité de la femelle, tu peux reprendre une ou deux « Miss » … Razz

Chez moi, Monsieur a trois Miss avec lui et il n’y a ni conflit ni harcèlement ... I love you ... I love you ... I love you ... I love you

Voici ce que ça donne chez moi :

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t56712-aqua-terrarium-rhinoclemmys-pulcherrima
Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:21

bonjour zéraphin,

j'ai déja commandé mon verre pour faire mon aquaterrarium, c'est trop tard pour faire comme tu m'as expliqué. Question
je ne pense pas que ce soit possible mais je vais quand même demander au magasin, si ce n'est pas trop tard pour rajouter quelques centimètres : 135 x 65 x 50 au lieu de 130 x 60 x 50 car mon futur bassin fait 64cm de long, je veux qu'il rentre dans la largeur totale de mon aquarium :x impossible de trouver 60cm pile en bassin, j'ai un autre qui fait 51cm et c'est pas assez long et grand...pour quelques centimètre c'est galère mais ça en vaut la peine!!!

Sinon je pense que je vais voir par la suite pour lui ramener une Miss une fois que l'aquarium sera opérationnel.
S'il y a une autre femelle soit 3 tortues (ou deux femelles soit 4 tortues) Ca ne posera pas problème de place pour mon futur aquaterrarium?

Ton mâle est balèze, il fait combien de plastron? et tu a trois femelles, elles sont continuellement séparées du mâle? et tes aquaterrarium font combien de taille? merci beaucoup de tes renseignements thumright

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:34

Bonsoir Kévinclaude,

Pourquoi serait-il trop tard pour faire comme expliqué ... Question

En fait, c'est juste une question d'orientation du bac pour sa mise en place ... Wink

Fait comme tu peux ... :lol:

Si les verres ne sont pas taillés, il n'est peut-être pas trop tard pour en rectifier les mesures ... Wink Ca serait bien que tu puisses mettre ton bac aquatique dans la largeur de ton aquaterra.

Dans ce bac, tu pourras maintenir 3 ou 4 tortues sans problème.

En ce qui concerne les tailles de plastron, le mâle fait 14,5 x 11 et pèse 440 g.
Les femelles oscillent entre 14 x 11 x 454 g, 14,5 x 11 x 440 g, 15,5 x 11,5 x 560 g.

Ces tortues sont continuellement ensemble.

Mon bac mesure : 150 x 60 x 25
Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyVen 11 Fév 2011 - 23:54

bonsoir zéraphin,

je n'ai donc plus le choix, scratch le verre est commandé il arrive mardi, ce sera 130 x 60 x 50, vivement ! geek
je n'ai plus qu'à rechercher desesperement un bac qui fasse 60 cm de longueur sur 40 cm de large,
il me faut le top pour eux!!!

Sinon je préfère laisser l'aquaterrarium comme ça plutôt que comme tu m'a expliqué, car j'ai une pompe externe et pour la rampe qui aspire l'eau c'est plus pratique et pour mettre ma lampe chauffante, merci quand même du conseil, c'est le top comme tu a fais chez toi ! thumright

Ca m'inquiéte toujours la place s'il y a 3 femelles et le mâle, il y aura suffisament de place pour eux 4 sans qu'il se bouffent? il fera 20cm de moins que le tien en longueur...
Il faut vraiment m'affirmer pour la place car je ne voudrais pas le regretter.

les femelles sont-elles méchantes entre elles?


je voulais te demander, combien de temps vivent en moyenne les rp??? Je n'ai pas trouver de renseignement à ce sujet. merci de ton aide, c'est vraiment sympa d'avoir l'avis d'un père expert de 4 rhinoclemmys. merci salut

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptySam 12 Fév 2011 - 9:59

kévinclaude a écrit:
bonsoir zéraphin,

je n'ai donc plus le choix, scratch le verre est commandé il arrive mardi, ce sera 130 x 60 x 50, vivement ! geek
je n'ai plus qu'à rechercher desesperement un bac qui fasse 60 cm de longueur sur 40 cm de large,
il me faut le top pour eux!!!
Bonjour Kévinclaude,
Ahhhhhhh tu as du boulot sur la planche ... :mrgreen:

kévinclaude a écrit:
Sinon je préfère laisser l'aquaterrarium comme ça plutôt que comme tu m'a expliqué, car j'ai une pompe externe et pour la rampe qui aspire l'eau c'est plus pratique et pour mettre ma lampe chauffante, merci quand même du conseil, c'est le top comme tu a fais chez toi ! thumright
Fait au plus pratique pour toi et selon la place dont tu disposes ... si tu as le bon matériel, la maintenance et l'entretien n'en seront que plus faciles ... Wink

kévinclaude a écrit:
Ca m'inquiéte toujours la place s'il y a 3 femelles et le mâle, il y aura suffisament de place pour eux 4 sans qu'il se bouffent? il fera 20cm de moins que le tien en longueur...
Il faut vraiment m'affirmer pour la place car je ne voudrais pas le regretter.
Dans un premier temps, mets qu'une seule nouvelle femelle ... en vérifiant tout de même son état de santé (isolement ... What the fuck ?!? savoir si elle mange bien, si rien d'anormal en elle, surveiller son comportement ...). Attention, espèce très sujette au stress ... un rien ne les dérange ==> blocage, perte d'appétit et problèmes à venir ... :twisted:

kévinclaude a écrit:
les femelles sont-elles méchantes entre elles?
Théoriquement non ... Evil or Very Mad les miennes ne le sont pas ... :|


kévinclaude a écrit:
je voulais te demander, combien de temps vivent en moyenne les rp??? Je n'ai pas trouver de renseignement à ce sujet. merci de ton aide
... un certain temps ... Mr.Red Razz lol! ... euhhhhhhhh je suis normand ... Boulet ... non, blague à part, je pense que cette espèce peut vivre une 40aine d'années voire plus en captivité ... un peu moins peut-être "in natura" ... mais bon ... shakng2 ... scratch

kévinclaude a écrit:
c'est vraiment sympa d'avoir l'avis d'un père expert de 4 rhinoclemmys. merci salut
... confused ... Embarassed ... pale ... expert, moi ... Question ... Shit ... pas plus que d'autres ... je ne te rapporte que mon vécu avec cette espèce ... :|

Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyLun 14 Fév 2011 - 1:04

bonjour

voila deux jours que le mâle est un peu plus calme avec la femelle, il faut dire aussi que la femelle s'enfouit quasiment la totalité de son temps, et quand elle est dans l'eau, le mâle vient mais c'est un peu moins violent...

elle n'a pas mangé je crois aujourd'hui, le mâle pas de trop.
Je voulais savoir a peu près la fréquence et les quantités nécessaires,
es important qu'elles mangent tous les jours, si elles loupent une journée même si il y a de la nourriture à volonté.
Car Hier elles ont dévoré 6 cétoines à eux deux, avec de la clémentine, elles ont tous ce qu'ils leur faut, ce ne doit pas être grave si elles loupent un jour??
Comment ça se passe avec tes Rhinoclemmys ?

Vivement mardi, j'en peux plus d'attendre mon verre, trop pressé de polir mes angles, et tout mettre en place. bounce bounce bounce
je vais bien attendre 1 semaine pour les changer de maison, refaire une plaque au dessus avec néon et halogène 50w, une ouverture de chaque coté, ça va prendre un peu de temps.

J'ai reussi à trouver un bac de 60 cm sur 36 cm de large, j'en ai fait des magasins!!! je l'ai découpé à une hauteur de 14.5 cm, pile poil pour être dans la largeur de mon aquarium, ca va etre la jungle ensuite, j'ai fais le stock de feuilles et petites branches,écorces de pin, ça devrait envoyé! je mettrai des photos dès que j'aurai mis la main à la pâte !!!Mardi...................

Demain je vais à mon magasin et je vais me commander une belle chérie pour mon mâle, le temps que mon aquarium se fasse, ce devrait être bien programmé, le mâle ne lui foudra pas la paix à la femelle, il a le bouillon maintenant shakng2 :dwarf: :twisted:

Pourrez tu me mettre des photos de toutes tes rhinnoclemmys, trop envi de tous les voir!
Sinon cela fait combien de temps que tu as adopter ces fabuleuses tortues?
a tu déja eu de la reproduction?c'est un rêve que je souhaites découvrir un jour avec mes ptites bêtes Razz Razz Razz

Merci pour toutes tes informations et du temps que tu consacre pour le bien-être de mes propriétaires cheers thumright thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:05

kévinclaude a écrit:
bonjour

voila deux jours que le mâle est un peu plus calme avec la femelle, il faut dire aussi que la femelle s'enfouit quasiment la totalité de son temps, et quand elle est dans l'eau, le mâle vient mais c'est un peu moins violent...
Bonjour,
Ne pas trop chercher à connaître les sauts d'humeur de nos tortues ... parfois, un rien peut être facteur de zizanie dans un groupe ... Rolling Eyes

Citation :
elle n'a pas mangé je crois aujourd'hui, le mâle pas de trop.
Je voulais savoir a peu près la fréquence et les quantités nécessaires,
es important qu'elles mangent tous les jours, si elles loupent une journée même si il y a de la nourriture à volonté.
Car Hier elles ont dévoré 6 cétoines à eux deux, avec de la clémentine, elles ont tous ce qu'ils leur faut, ce ne doit pas être grave si elles loupent un jour??
Ce n'est pas bien grave, car à cette taille, les tortues ne peuvent manger que deux fois la semaine. Il ne faut pas oublier que les tortues sont des reptiles et que cette espèce animale met un certain temps à digérer ses repas. En plus, en terra, l'activité des tortues est réduite, donc, elles ne dépensent pas trop d'énergie ... Wink ==> qui dit peu de dépenses dit moins d'apports ... Wink
Par contre, il faut dans la mesure du possible ne pas laiser de nourriture dans le terra. Tout doit être consommé dans les 5 mn qui suivent la distribution ==> tout celà pour cause d'hygiène ... avec les restes, tu auras prolifération de moucherons et autres insectes, sans compter les moisissures et les mauvaises odeurs ... puker

Citation :
Comment ça se passe avec tes Rhinoclemmys ?
Chez moi, les RP ont à manger deux fois la semainer et à chaque disrtibution un mets différent (rotation viande, légumes, fruits, vivant ...).

Citation :
Vivement mardi, j'en peux plus d'attendre mon verre, trop pressé de polir mes angles, et tout mettre en place. bounce bounce bounce
Ahhhhhhhhh le verre doit être chez toi maintenant ... bounce

Citation :
je vais bien attendre 1 semaine pour les changer de maison, refaire une plaque au dessus avec néon et halogène 50w, une ouverture de chaque coté, ça va prendre un peu de temps.
Oui, ne t'affole pas, prends bien ton temps et n'oublies rien.

Citation :
J'ai reussi à trouver un bac de 60 cm sur 36 cm de large, j'en ai fait des magasins!!! je l'ai découpé à une hauteur de 14.5 cm, pile poil pour être dans la largeur de mon aquarium, ca va etre la jungle ensuite, j'ai fais le stock de feuilles et petites branches,écorces de pin, ça devrait envoyé! je mettrai des photos dès que j'aurai mis la main à la pâte !!!Mardi...................
Je pense que le résultat va être "aux petits oignons" ... lol!

Citation :
Demain je vais à mon magasin et je vais me commander une belle chérie pour mon mâle, le temps que mon aquarium se fasse, ce devrait être bien programmé, le mâle ne lui foudra pas la paix à la femelle, il a le bouillon maintenant shakng2 :dwarf: :twisted:
Pense bien à isoler cette nouvelle arrivante ... pour des raisons sanitaires ... Wink ... What the fuck ?!?

Citation :
Pourrez tu me mettre des photos de toutes tes rhinnoclemmys, trop envi de tous les voir!
Oui, je vais m"y coller ... :mrgreen:

Citation :
Sinon cela fait combien de temps que tu as adopter ces fabuleuses tortues?
Le mâle est chez moi depuis un an et demi et les femelles depuis 9 mois.

Citation :
a tu déja eu de la reproduction?
Non, pas encore ... il faut laisser le temps au temps. Peut-être que j'en parlerai en 2011 ... shakng2 Question

Citation :
c'est un rêve que je souhaites découvrir un jour avec mes ptites bêtes Razz Razz Razz
Je te souhaite la réalisation de ce rêve ... Wink

Citation :
Merci pour toutes tes informations et du temps que tu consacre pour le bien-être de mes propriétaires cheers thumright thumleft salut
De rien ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de comportement d'un mâle RP Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement d'un mâle RP   Changement de comportement d'un mâle RP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement d'un mâle RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de comportement
» changement de comportement
» changement de comportement
» changement de comportement
» Changement comportement alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: