Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des conseils svp

Aller en bas 
+2
christiane
verone974
6 participants
AuteurMessage
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 7:21

Bonjour à tous, je vais avoir un bébé radiata d'environ 2 mois cette semaine............. Que faire ?

- Ou dois je la mettre ? Impossible dans mon jardin car énormément de fourmis malgrés tous les produits anti-fourmis testés et aussi des voleurs !!! J'ai un bac en plastique de grande taille. Que dois-je mettre dedans ? J'ai chez moi du terreau, de la scorie ? Puis-je en utiliser ? Le bac sera sur ma terrasse la journée et à l'intérieur la nuit.

- Pour la nourriture, j'ai des hibiscus, des herbes du jardins, du persil. Est-ce bon ? Je dois couper en petits morceaux je suppose ! En quelle quantité par jour ?

Merci à vous d'avance pour vos réponses et d'autres conseils aussi.
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:42

Bonjour ,
c'est une tortue qui a besoin de chaleur
bon je vais t'envoyer un MP
Revenir en haut Aller en bas
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:45

De la chaleur c'est pas un problème, il fait 31° en ce moment. Il faut la mettre à l'ombre je pense, pas en plein soleil !!!
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:48

tu es de quel coin pour avoir 31°c
Revenir en haut Aller en bas
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:51

De la Réunion 8)

Je ne peux pas te répondre en MP, car on me dit "pas assez de messages sur le forum" !!!
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:54

mais tu as reçu mon méssage et photo ?
la réunion maintenant je comprends mieux les 31°c
Revenir en haut Aller en bas
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:56

Reçu ton message et ta photo, il est génial ton terrarium. Mais je ne vais pas pourvoir en faire un comme ça chez moi Shit
Revenir en haut Aller en bas
Penti974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/01/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:44

Salut,


J'ai aussi une radiata juvénile depuis peu.

Pour l'habitat je ne veux pas non plus la mettre en enclos dès maintenant (fourmis de feu !) donc j'ai aménagé un grand bac à fleurs auquel j'ai mis des roulettes pour le rentrer la nuit. Je laisse ce bac au maximum dans une zone mi ombre mi-soleil pour qu'elle ait le choix de son exposition selon son envie.
Il y a moitié terre/moitié gros sable pour aquarium, il te faut absolument des cachettes, de l'ombre, une piscine / abreuvoir remplie d'eau changée régulièrement pour qu'elle boive et se baigne aussi.
Voici la photo du mien :

Des conseils svp Tnimg2736

(depuis j'ai mais plus d'ombre avec une planche au bout, du foin dans un coin et un filet anti-oiseaux sur le dessus.


Pour la nourriture tu trouveras beaucoup d'infos sur internet, (ce forum entre autres) privilégier les aliments avec un rapport calcium phosphore élevé et la quasi-totalité du temps supérieur à 2.

La mienne voici ce que j'ai pu trouver (dans la nature ou dans le commerce) à lui donner pour l'instant :

raquettes de cactus (4 sortes différentes qu'elle mange volontiers)
raquettes tortues (Pitaya, raquette 3 côtés)
kalanchoe (3 sortes)
pourpier
hibiscus (2 sortes, feuilles et fleurs)
pétales de rose, rosiers sauvages
zerbes cabri
pissenlit
liseron
persil
passiflore
feuille de patate douce
brèdes de toutes sortes
chou vert
poinsettia
aloe vera
pervenche de Madagascar
liane ronde cissus rotondifolia
trainasse hachée (bon, ça elle aime pas trop)

+ de temps en temps un p'tit bout de fruit (mangue, papaye, pomme) ou de salade en friandise, une fois par semaine mais pas plus

Voilà pour ce que j'ai trouvé pour l'instant, je compte bien diversifier encore plus au fil des trouvailles et acquisitions en jardinerie, je recherche par exemple des feuilles de Noni et de jacquier et d'autres espèces de kalanchoe, je vais aussi surement acheter 2 ou 3 sebums.

Il faut varier au maximum, sur une semaine j'essaie de ne jamais lui donner 2 fois les mêmes trucs, de composer chaque jour un menu différent, comme dans les cantines :lol:

il te faudra aussi hacher la nourriture au maximum (morceaux de 2 à 5mm de large pour sa petite bouche, je dirais comme l'ail qu'on hache pour cuisiner), car sauf les choses les plus tendres elle n'arrivera pas à les croquer. Si tu veux je peux éventuellement te refiler mes plans pour les raquettes dans l'ouest, 1 mois à les débusquer j'ai des plans un peu partout !!
L'avantage des raquettes est que ça se conserve très bien, 1 mois au frigo dans un tupperware sans problème.



Dernière édition par Penti974 le Mar 15 Fév 2011 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:53

Merci beaucoup pour ton aide, ton bac est génial. Tu changes la terre de temps en temps ? Les feuilles de manioc, c'est bon ? On fais comment pour nettoyer l'urine et les selles de la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Penti974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/01/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:06

Salut,

merci, c'est rien en comparaison des "tops terras" de certains mais c'est provisoire en attendant de la mettre dehors quand elle sera un peu plus grande, et puis c'est vrai qu'ici on n'a pas besoin de trop se compliquer la vie niveau température et humidité, ça se passe bien à la base...

Pour la terre, je pense qu'il faut la changer de temps en temps mais pas trop souvent non plus (genre tous les quelques mois). Les selles je les enlève avec un petit bâton, ça permet de regarder (en regardant j'ai trouvé des vers donc véto hier et vermifuge What a Face ), l'urine je n'en voit jamais en fait, je pense qu'elle en fait une partie dans l'eau que je change 2 fois/jour et le reste, ben... je pense qu'elle s'absorbe dans la terre donc pour l'instant j'ai trop rien fait, de temps en temps je laisse le bac sous la pluie quand c'est une petite pluie fine, la pépette aime bien prendre l'eau...

Je repense à un truc, tu parlais de la laisser à l'ombre mais il faut aussi lui proposer du soleil tous les jours, elles ont besoin d'UV pour assimiler le calcium donc laisse lui au moins des plages horaires où elle pourra prendre son bain de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:10

Elle a combien de mois ta tortue ? Elle s'appelle comment ? Ca coute combien un vétérinaire pour faire voir une tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Penti974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/01/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:23

Elle a une dizaine de mois, elle s'appelle Minus.


Des conseils svp Tnimg2737

Des conseils svp Tnimg2738


J'ai ouvert un sujet dans la salle "radiata" récemment où j'ai reçu plein de conseils (comme je le disais, à mon tour d'aider un peu ceux qui sont un peu plus débutants que moi maintenant :lol: ), tu peux aller voir c'est
[url=ici]https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74664-besoin-d-aide-pour-bebe-radiata#1124122[/url] tu trouveras des choses intéressantes, je pense, il y a aussi plein d'autres sujets intéressants si tu as le temps de fouiller un peu dans cette salle...

Pour le véto, ça m'a couté 35 euros, dont 10 pour le médicament.


Pour la nourriture, oui, les feuilles de manioc c'est OK, des liens intéressants :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t7842-dossier-plantes-pour-les-exotiques
http://www.graines-de-tortue.com/contents/fr/d66_fiche_elevage_astrochelys_radiata.html
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t53137-alimentation-de-l-astrochelys-radiatas
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t18156p15-alimentation-pei
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
http://www.cheloniophilie.com/Alimentation/alimentationterrestres.html
http://*.xxxxx.net/t12842-alimentation-radiata
http://radiata-mania.bestcheapforum.com/t14-quelle-plantes-et-fruits-de-l-alimentation-de-la-radiata
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t35258-almentation-de-la-tortue-radiata


Revenir en haut Aller en bas
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:27

Ta tortue est trop belle. Merci énormément à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Penti974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/01/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:39

verone974 a écrit:
Ta tortue est trop belle. Merci énormément à toi.

Pas de soucis, ça fait plaisir de partager un peu mon expérience de débutant, on apprend vite quand on s'intéresse (j'ai jamais appris de nom scientifique de plante avant, depuis 1 mois que j'ai une tortue j'en connais une dizaine !!). n'hésite pas à nous mettre des photos aussi !
Revenir en haut Aller en bas
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:47

Ok, en principe je l'ai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 12:54

tu peux aussi faire un petit parc mobile et sécurisé
regarde en fin de post.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

ta tortue est superbe penti974, merci pour les photos :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Penti974
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/01/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:18

Natali a écrit:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Ces enclos sont splendides, de vraies ouvres d'art !

C'est pas avec mes 2 mains gauches.... si y'a un de ces artistes qui passe à la Réunion je prendrais bien des cours de bricolage Razz

Natali a écrit:

ta tortue est superbe penti974, merci pour les photos :lol:

Merci à vous, la ptite mémère nous inquiétait un peu depuis le début, mais elle prend bien ses médicaments (hier sur son Kalanchoe préféré, aujourd'hui réparti sur de la raquette et sur du pissenlit du jardin) donc ça devrait mieux aller..

Des conseils svp Tnimg2750


Dernière édition par Penti974 le Mar 15 Fév 2011 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verone974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:23

Effectivement très jolies parcs, mais mon GROS problème : les fourmis :x
Revenir en haut Aller en bas
tigar974
Nouveau Membre
tigar974


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 24/07/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptySam 30 Juil 2011 - 18:40

bonsoir a toi Penti974 et Verone974. Moi aussi je vie a la Réunion. Je suis nouveau sur le forum et je recherche 2 petite tortue radiata ou une autre race de tortue terrestre. Je voudrais un male et une femelle. Merci de me contacter et j’attends vos offre ou des renseignements votre part ou des autre personnes qui lis se message avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
tigar974
Nouveau Membre
tigar974


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 24/07/2011

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptySam 30 Juil 2011 - 18:42

bonsoir a toi Penti974 et Verone974. Moi aussi je vie a la Réunion. Je suis nouveau sur le forum et je recherche 2 petite tortue radiata ou une autre race de tortue terrestre. Je voudrais un male et une femelle. Merci de me contacter et j’attends vos offre ou des renseignements votre part ou des autre personnes qui lis se message avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyDim 31 Juil 2011 - 0:44

vache , tigar974 pollue tous les post avec la meme annonce , c'est vraiment très lourd ..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils !
» conseils pour bien s'occuper de ma tortue
» Vos conseils
» Des conseils ? :)
» CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: