Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:56

Ce matin à 7h j'ai passé mes deux petites dans la fosse cabane qui est dans la serre et la serre dans l'enclos !

Pour l'une d'elle pas de souci : je l'ai prise avec les feuilles autour d'elle et par-dessus : il faisait 5,5° dans le caisson et 5° dans la cabane. Et je l'ai posé tout doucement.

Pour l'autre... alors que j'avais cru qu'elle était remontée, j'y suis allée de mes doigts et l'ai déterrée (elle dormait ?!)
Je l'ai presque confondue avec un caillou tout gris quand j'ai vu ses deux pattes avant rentrée et le tout "bouché" avec de la terre : j'ai essayé de garder mon calme et ne la reconnaissant pas, car, en plus, je l'ai trouvé super légère affraid mais sans odeur particulière pale je lui ai fait couler un filet d'eau à températures sur la carapace, je n'ai même pas pris le temps de voir si elle bougeait et je l'ai mise illico dans la fosse cabane.


Quelqu'un peut-il me répondre car, après coup, J'ANGOISSE vraiment, je crois de la retrouver vivante... mais...

J'ai déjà mis une coupelle d'eau, un pied de pissenlit devant la sortie de la cabane + mache, si elles se réveillent je mettrais des morceaux d'endives.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:59

touche légérement sa patte
tu verras si elle bouge mais si profondément enterrée elle se rentre à l'intérieur pas de souci.

pas besoin de l'arroser, guette dès le soleil revenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:26

Merci Natali, j'ai besoin d'être un peu rassurée ; je n'avais pas idée de ce à quoi ressemblait une tortue revenue des tréfonds de la terre Smile

**Comment faire pour lui toucher ses pattes ? ouvrir le dessus de la cabane avec tout d'un coup le soleil à l'intérieur, ça ne va pas les déranger ? qu'en penses-tu ? je me fais peut-être des illusions et je ne pense pas qu'elle soit morte, enfin, j'ai le bénéfice du doute... encore.

** Si elle était morte elle aurait une odeur fétide ou bien "ça" ne sent pas tout de suite ? !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:36

je n'ai pas vraiment senti mes tortues mais j'ai eu un bb mort et il ne sentait pas. Confused

tu peux ouvrir la cabane, tu regardes vite fait, tu tires un peu sur une patte doucement si tu veux vraiment savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:38

Merci Natali pour ton conseil.

Je suis allée, le coeur serré, faire ma vérif : je les ai encore cherchées dans les feuilles et une fois trouvées, j'ai vérifié une par une, j'ai touché une patte qu'elles avaient bien sorti et le "museau" et cheers elles sont VIVANTES et bein hydratées (toujours luisantes) ... Je suis bien heureuse bien que pas encore complètement rassurée.


Il fait 10° dans le caisson, 6,2° dans la terre feuilles bien humides par dessus elles : entre ce matin du caisson (5,5°) à 14h dans la fosse-cabane elles ont pris 5° en 14 heures c'est beaucoup non ?


L'entrée de leur cabane est au soleil et je l'ai partiellement dissimulée avec un peu de paille, voilà !

Merci de m'avoir rassurée flower : ces émotions + trop de chocolat (tu sais, le Côte d'Or citron-gingembre !) m'ont déclenché une belle crise de foie! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:55

Ne t'inquiète pas , si elles avaient été in natura , elles auraenit eu pareil, 5 le matin et 10 dans la journée ... J'ai moi aussi sorti du caisson hier mes deux grosses mémères et l'une avait un peu les yeux ouverts , quand a l'autre elle avait tellement de terre sur la tête que je ne voyais pas ses yeux .... Elles sont maintenant dans leur cabane dans l'enclos , mais ne bouge pas Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:27

Oui tu as raison Mamoudomm. Et je ne me lasse pas de vous remercier à tous de nous "assister" à nous les débutants thumright

Pour l'instant, première hibernation en caisson réussie mais, prudente, j'attends le réveil complet !

Maintenant nous devons être patientes et attendre qu'elles pointent d'elles même le bout de leur nez !
Les miennes non plus ne sont pas sorties et je crois qu'il leut faut un certain temps à la vitesse tortue !
Cependant quand je suis allée les "controler" suivant le conseil ne Natali, elles s'étaient déjà dirigées vers le sunny qui fusait par l'entrée de la cabane.
Ma cabane-fosse est bien orientée et seulement en plein soleil vers 11h30 (en ce début de mars) ; c'est aussi bien car ça évite le coup de chaud brutal au moment du réveil !

Elle devait être marrante ta petite "coiffée" de terre ! dans ces moments-là on ne prend pas le temps de faire une photo tout comme moi, je n'en ai pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:30

bon féliz je vois que le stress n'était pas fondé Smile reste plus qu'à digérer le chocolat!!!! (une petite tisane?)
mes deux graeca font leur vie depuis quelques temps comme des graeca quoi! il faut juste que j'explique au mâle chaque soir que "non non il ne peut pas rester juste avec un bouchon de paille sur la tête dehors"!!!! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:49

Coucou Summer, tu l'as dit ce fut un moment de stress intense et l'expérience d'une première hibernation en caisson ! je suis zen ouf !

En tous cas, je ne souhaiterai plus jamais utiliser le caisson d'hibernation et là elles sont dans la serre dans l'enclos (photo dans "Aperçu de mon parc"), et définitivement je l'espère.

Super, les tiennes ont repris possession de leur "domaine" et oui, tu as intérêt à veiller à ton "grain" de mâle qu'il soit bien abrité le soir... la saison n'est pas encore aux chapeaux de paille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:14

encore bien molles quand même Mr.Red elles sortent au soleil, mangent quand même (faut que j'apporte Rolling Eyes ) et puis font la sieste en se déplaçant avec le soleil jusque vers 5 h , et là hop! madame rentre sagement et monsieur....(il n'a rien compris!!!)
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:33

J'aimerais bien les voir les tiennes entrain de se "trimbaler" au soleil :lol: ! en tous cas, elles reprennent goût à la belle saison après le long sommeil hivernal...
Peut-être que mes deux se montreront un peu demain ? A mon avis, elles ont du se rendormir (6° dans la terre, 10° dans la cabane à 12h)

Nos messages se croisent Razz encore aujourd'hui et si tu lis le début de ce post tu comprendras le pourquoi de "mon sang n'a fait qu'un tour".

Ce soir, je vais dormir tranquille, les petites bien protégées car cette nuit sera encore froide 0° et si ça baisse au-delà pas de pb.

Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:47

Razz oui je suis à jour de mes lectures!!! donc tout va bien!!! allez un peu de choc..... heu...........de tisane pour fêter ça Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:55

OOOOOOOOOh yes ! et une douce nuit : et demain hop, hop, la super forme ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:01

t'inquiéte pas, in natura elles vont se gérer maintenant
les miennes sortent tous les jours prendre le soleil sur le pas de la porte

il faisait 29° au soleil, 20° dans la cabane, et maintenant il fait 8° donc tu vois énormes variations de température
les tortues s'adaptent pas de souci Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:38

Merci Natali... je me sens nettement mieux :lol:

Oui elles sont maintenant In natura et vont se gérer : mon rêve !

A partir de quand sont-elles censées mettre le nez dehors, ne serait-ce qu'à l'entrée de la cabane ?
Là elles sont (je pense) reparties pour dormir un peu ; la cabane est plein soleil vers 11h30 pour la saison. Par contre je pense que mon hygro est "down" ; il marque 65% et pourtant j'ai arrosé et les deux sont toutes bien humides Embarassed


Je suis ravie que les tiennes se portent bien et commencent à profiter et j'adore ces bonnes nouvelles-là flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty
MessageSujet: Re: Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...    Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craintes suite au transfert du caisson à la fosse-cabane...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fosse, cabane 2 en 1 (suite et fin en images)
» première hibernation dans la Bresse
» Fin d'hibernation transfert caisson/terra
» construction d'une fosse et d'un cabane
» humidité dans cabane-fosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: