Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19

Aller en bas 
+37
Tortue-suisse
sugar
dylan26
bidou
ben54
Nulos
jmew22
TuNi54
Tortue07
flov
Raptor
Nicky17
tortue31260
umbriel
BIBI62
Pitchoune
lapat
Paluche
elo59850
Kokio
cila
sanmas
leda
sylvie54
merlinator
mattetclau
Kakoue
gin
FELIZ
Geof
Summer
Doriane
jrou
Natali
zéraphin
Dandolo
pixi13
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:15

bravo cheers

j'attends la suite avec impatience Wink :mrgreen: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 20:06

Vas y Féliz Squatte pas de soucis, cela pourrais aussi me servir je suis preneur de toute idée...

Bah disons que je vais à mon rythme j'essaie de faire bien en prenant les idées de ce superbe forum qui est une mine d'or en conseils et bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 20:11

Féliz, as tu vu mon petit sigle sur la gauche ???

Je suis un garçon lol mais je prends ton compliment quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 20:45

Razz je n'ai pas fait attention au signe masculin ouh la, la ! Un compliment n'a pas de genre lol! J'ai quand même bien ri !

Ok ma question plus tard, j'attends que tu fasses ta fosse... hi, hi, hi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 21:34

Ah non tu attends que je me plante pou que je refasse tous ensuite !!!!!!!!

Vas y pose ta question stp !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 22:10




Bravo pour ce parc - - - quel boulot ! - - - chapeau thumleft


as tu une idée du cout global - - -?
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:44

Oui bien sûr Gin :

Vu sur les photos :

Palettes : 0€ récupération
Grillage : 33€ gamm vert
Serre : 29.90€ Leclerc
Cailloux : 0€ récupération
Caisson : 4.5€

Reste à faire :

Bordure Béton : 9.03€ Casto (1.29*7)
Bordure 1/2 rondin : 22.5€ à Huper U (4.5*5)
Mortier : 2.5€
Sable : récupération
Graines à semer + Lavandes : 8€

Grosso modo je dirais donc pour 130€ car je n'ai pas compter les vis et les équerres pour maintenir mon cadrage en palette.

Et bien sûr sans les heures de main-d'oeuvre, car il y en a pour déblayer toute la terre, bonjour les courbatures !!!!

Mais comme je l'ai souvent lu, quand on aime on ne compte pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:58

J'ai une question qui me taraude :

Mon enclos est certes un peu grand pour mes 2 graecas de Août 2009 !!!

Alors j'ai une 1ère solution où je vais fermer la partie haute de l'enclos pour faire une réserve de nourritures et de plantations...

Mais j'ai aussi 3 cochons d'inde et je me disais que cela pour être bien aussi de les mettre dans la partie fermée prendre l'air...

Alors côté sécurité il n'y aurait aucun risque d'évasion dans la partie tortues car la séparation sera enterrée et surmontée d'un grillage incurvé pour empêcher toutes escalades mais si je les mets à prendre l'air dans le jardin, pensez-vous que tous les pissenlis, trèfles et autres mauvaises herbes prévues pour les tortues seront utilisables comme nourritures si les cochons d'inde y ont séjournés ?

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:21

Ton idée, de consacrer une partie "amovible" de l'enclos à une réserve de plantations de bonnes mauvaises herbes, je la trouve très bonne !
Attends d'autres avis mais perso je séparerais bien les cochons d'Inde des tortues et en tous cas, je ne mettrais pas mes tortues après le passage ou séjour des cochons d'Inde, dans le coin plantation : par exemple les cochons d'Inde pourraient y laisser des poils que tes graecas ingèreraient... pale Enfin, je dirais à chacun son parc !
Il existe des parcs extérieurs tout prêts que tu poses dans l'herbe de ton jardin et ainsi tes amis pourront eux aussi profiter de la belle saison.


Ma question ou inquiétude : j'ai exactement fait comme toi pour la fosse ; une caisse alimentaire (la mienne est trouée de toutes parts même dans le fond) enterrée et remplie de terre tamisée jusqu'à niveau du reste de l'enclos)
Par contre je n'ai pas fait de fondations et je n'ai fait que poser la cabane dessus (cette cabane n'est pas définitive : celle de l'hiver en bois plus épais viendra par-dessus la première pour bonne protection)
Je poserai des briquettes tout autour pour bonne protection et maintien : Au final je ne sais si ça convient ? Qu'en penses-tu ?
+ tard, je ferai un sujet pour avoir les avis de tous.

Bon courage pour finir ton parc profite il fait super beau : thumright et indispensable la serre pour tes graecas.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:45

pas d'inconvénient à sortir les cochons d'inde mais ils risquent de ratiboiser la réserve des tortues Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:54

Concernant les cochons d'Inde, j'ai trouvé... Je vais leur faire leur espace à eux (largeur sur 1 m de long), puis une section plantation (largeur sur 1m 1/2 de long) pour les tortues et le reste l'enclos des tortues (soit environ ...

Comme çà chacun chez soi !!!

Pour le caisson, je vais l'entouré de briquettes, qui me servira de support pour la cabane :

- une d'été non isolé
- une d'hiver que je vais prendre le temps de construire avec isolation au BA13 ou à la plaque de polystyrène.

Donc entourage de briquette pour bonne protection et isolation en vue de l'hiver prochain...

Voilà pour ma solution, sachant que pour moi il y aura des trous sur les côtés bien sur avec un vide d'air d'environ 1 cm entre les briquettes et le caisson histoire qu'il y ai tous de même une circuit d'air... Et bien sûr comme vu sur la photo le fond totalement percé et grillagé... Terre jsuqu'au 3/4 puis feuillage (vigne, chène...) et liège pour une bonne isolation...
Revenir en haut Aller en bas
Kakoue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/11/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:35

Félicitation
Tu as eu une bonne idée pour les palettes
N'hesite pas à mettre des photos quand il sera terminé. Je suis pressée de voir le résultat.
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:50

Merci Kakoue..

Oui Oui les photos de la suite ce we mais là on se remet à peine des courbatures (3,11m3 de terre = 3.42M*0.4*2.28M) du we dernier.

Je dois encore :

1- aller faire un tour aux cailloux car il n'y en a pas assez sur les côtés et l'épaisseur est trop juste pour un vrai drainage
2- faire le contour en briquettes du caisson d'hib(v)ernage
3- faire le support de la serre avec les bordures béton
4- re-remplir l'enclos avec la terre (et hop encore 3m3 de terre à pelleter !!!)
5- finir le montage des cabanes
6- faire les semis et les plantations des lavandes et des pissenlits...

Donc tous cela se fera le we prochain espérant que le beau temps soit avec nous.

Suite des photos au prochain épisode mais oui il y en aura !!!
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 14:24

Et voici mes pèpettes bien réveillés maintenant donc ce w-e enclos fini IMPÉRATIVEMENT...

Oups je veux vous joindre une vidéo mais je ne sais comment faire, y a-t-il une bonne volonté pour m'expliquer ???

Revenir en haut Aller en bas
mattetclau
Membre Actif
mattetclau


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/01/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:03

Bonsoir,

Très beau parc

voilà l'explication pour poster une vidéo

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t53521-comment-mettre-une-vidéo

ce poste est bien fait

j'espère t' avoir aider un peu


thumright
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:12



D'un point de vue dépense financiére tu t'en sors drolement bien !


PS : j'ai vu à la télé qu'un archi d'Emmaus avait mis au point des maisons à partir de palettes - - - comme quoi les grands esprits se rencontrent thumleft
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:38

Je suis en admiration devant un tel travail!!
Félicitations à toi et vivement les prochaines photos!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:14

Et bien, pour un non bricoleur c'est du super bon boulot drunken thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:50

Merci pour vos compliments, je fais vraiment avec mes moyens et je prends mon temps car oui vraiment pas bricoleur. Je me suis inspiré de vos beaux enclos à toutes et tous, merci.

Merci pour la vidéo donc voici mes belles :

Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 20:59

19h35 (maintenant 20h50 !!! Et oui le dîner entre chaque chargement de photo...) c'est la tombée de la nuit donc c'est l'heure des photos des travaux du jour...

Alors, il y a eu le scellement des bordures qui vont servir de support à la serre, positionnement de la fosse et de la maison la recouvrant, début du remplissage de terre après derniers graviers déposés pour le drainage...

Pour info, un petit tour sur le bord des routes à proximité et j'ai récupéré pour la journée :

- Sable pour le mortier
- Cailloux de gravas pour finir le drainage
- Briquettes pour l'encadrement de la maison dans la serre
- Tuiles de toit pour création tunnel
- Et une surprise type "PALACE" pour l'entrée de la serre de mesdames !!! (au (à la) 1er(e) qui trouve)

Le mieux c'est que je vous montre tous cela en photos :

Début du remplissage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Scellage au mortier du support de la serre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de l'ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La serre fixée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fosse (pour l'an prochain) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La serre + la fosse + la maison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fameuse surprise mode "PALACE" (qui va trouver ce qu'est cela ???) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la serre, la maison au dessus de la fosse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila la 1ère cachette. De quoi est elle faite me direz vous ? Et bien de récup toujours : un morceau de toit en fibre de verre gondolé recouvert de 2 morceaux de tuiles provençales et hop !!! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà fin de la journée, je vous raconte pas les courbatures que l'on a encore et toujours mais bon cela vaut le coup, enfin je crois !!! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc demain si le temps le permets, on finit de remplir l'enclos de terre avec un dénivelé le plus haut côté serre le plus bas à l'opposé comme çà en cas de forte pluie les petites seront à l'abri sous la serre...

Enfin un peu de déco, parcours sportif, et surtout plantation et semence.

Il restera à faire l'encadrement qui sera en 3 parties afin de protéger les petites des prédateurs.

A ce sujet, je suis demandeur de tous plans et aide pour l'achat des tasseaux (dimensions des tasseaux, montages, fixations, etc etc...). Donc merci à vous tou(te)s.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:11

Du marbre a l'entrée de la chambre a coucher drunken drunken classe flower flower
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:13

The WINNER IS..... SYLVIE54 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:22

Embarassed Embarassed

cela dit super boulot cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:31

En tous cas C'EST DU BOULOT...

J'espère surtout au final que les petites trouveront leur bonheur à gambader et se nourrir en autonomie IN NATURA...

Mais vraiment c'est chaud car je suis gauche donc je mets 3 heures à faire défaire refaire et me dire M.... comment ils font tous pour faire de superbe enclos je galère trop lol :compress: bounce :compress: spiderman :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 22:20

Bon ben j'espère avoir quelques conseils demain concernant le dessus pour protection...

Bonne soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19   Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles sont de retour !!!!! E.N.F.I.N. p.19
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» elles sont de retour!!!
» elles sont de retour dans leur parc
» elles sont trop belles, mais qui sont-elles?
» Elles sont là et elles dévorent!
» Qui sont elles ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: