Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les rats

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:14

Je viens de faire un copier/coller de mon texte qu j'avais mis dans le post de Tangerine, afin d'avoir une réponse :

Voilà, je rentre de vacances, lis tout le retard et j'ai la boule au ventre.
D'abord Tangerine je suis désolée de ce qui t'arrive et de plus ce sont des images qu'on n'oublie pas vite. COURAGE.

Je voudrais aussi vous demander la différence entre un lero et un rat musquet car chez moi, depuis l'année dernière, ce que je croyais être des écureuils s'avèrent des rats, qui dégustent , la nuit, les pommes de pins, les noisettes, les NOIX... directement sur les arbres qui surplombent les enclos. Je les pensais végétariens et je lis qu'il est possible qu'ils s'attaquent à mes loulouttes... Comment faire ??? si je prends un cochon d'inde c'est le divorce assuré.... alors?????
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:18

Tiens voici deux liens - un sur le lerot et un sur le rat musqué Very Happy

http://www.gratisnette.com/smap/lerot.htm

http://www.gratisnette.com/smap/rat_musque.htm
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:25

Merci Tangerine,
Je viens de voir, il semblerait qu'on soit envahi de Lerot.... De plus animal protégé.. Il ne s'est pas attaqué à nos tortues encore mais il est trés trés proche. Pour l'instant grignotte dans les arbres et lorsque nous approchons il ne s'affole pas. J'ai quand même la trouille. De plus si c'est protégé je ne peux mettre aucun poison. Alors que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:28

Essaie d'être vraiment certaine de ton animal ... Le lérot est un petit rongeur très timide, c'est donc bizarre que tu puisses l'oberver ... Mais si c'en est bien que tu as dans ton jardin, tu ne risques rien pour tes tortues, ce sont des granivores et frugivores ...
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:30

Les lérots ne devraient pas s'attaquer à tes tortues - ce sont les rats qui sont carnivores (entre autres) qui s’en prennent aux tortues Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:34

Merci Franck
Je n'ai pas réussi à les apercevoir car de nuit dans les arbres. Je m'approche trés près et ils n'arrêtent pas de grignoter, j'ai même braqué un lampe, grignottent toujours. Mais difficile à voir. Le matin je retrouve les noix ouvertes comme des oeufs coques. Et l'intérieur bien récuré..
Bref j'étais sûre que c'étaient des écureuils. Mais mon voisin qui les a vu, lui, dans son pin (plus dénudé) m'a donné la description du Lerot.
Il avait acheté trois tonnes de poison et je lui avais conseillé de ne pas ne mettre. J'ai quand même la trouille puisque dans le lien de Tang, disent qu'il s'attaque à des petits mammifères.....
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:37

Tangerine a écrit:
Les lérots ne devraient pas s'attaquer à tes tortues - ce sont les rats qui sont carnivores (entre autres) qui s’en prennent aux tortues Crying or Very sad

C'est vrai, mon neveu en a perdu une dizaine à cause d'un seul rat. La famille est toujours traumatisée de cet affreux spectacle. C'étaient des tortues de 4/5 ans..
Le chat a ramené le rat sur le paillasson le lendemain mais bon.... depuis plus d'autre attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:39

Donc ça se précise : nocturne, et grignote les noix ... en effet, ça peut être un lerot mais peut être un Loir ! L'écureuil est diurne donc pas possible !

Le loir et le lérot sont des proches cousins , mais le lérot est plus petit (de la taille d'une grosse souris) alors que le Loir se rapproche de la taille d'un gros rat ... Lorsque tu l'as vu à la torche il t'a paru gros comment ?
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:46

Entrevu pour moi, vu par le voisin. Taille d'une grosse souris. Par contre il y en a pas mal.... puisque ça grignotte dans quelques arbres..
Le loir est-il solitaire ou non ?
Comme je le disais, je les ai entendus depuis l'été dernier et ils ne se sont jamais attaqués aux tortues. Le noyer est pratiquement dans l'enclos. En fait piquent les noix et vont dans un "totem" trés feuillu pour grignotter (c'est ce qui m'a fait penser aux écureuils qu'on a aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 0:54

Donc d'après la taille, la piste des lérots tient la route, les loirs ne sont pas plus solitaires que les lérots... De plus, chez nous au nord de la Loire, les loirs ne sortent d'hibernation qu'à la mi mai, donc on en est encore loin, je pense que chez vous c'est pareil à quelques semaines près...

Donc à priori pas de gros problème si ce sont des lérots !
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:37

Alors là : pas d'hibernation, je les ai entendus tout l'hiver....

J'élimine donc les loirs...
Revenir en haut Aller en bas
ricolin
Membre Actif
ricolin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/01/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 22:40

attention les lerots en hiver lorsqu'ils ont faim s'attaquent à la viande sans hésiter et ne sont pas que frugivore comme on le croit
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 22:55

ricolin a écrit:
attention les lerots en hiver lorsqu'ils ont faim s'attaquent à la viande sans hésiter et ne sont pas que frugivore comme on le croit

Bonjour l'angoisse. Quoique faim je sais pas s'ils savent ce que c'est : ont croqué toutes les noix, noisettes, amandes, pommes de pins, cette année..

Sans rire comment agir car de plus espèce protégée.??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

les rats Empty
MessageSujet: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 22:57

déjà multiplie noix, pommes et autres, ils seront rassasiés
il y a des pièges à bascule qui ne font de mal aux animaux, la DSV devrait te dire où les relacher...
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:02

Merci Kaki,
je n'avais pas pensé à la DSV. J'appelle lundi.
Je souhaite protéger mes loulouttes mais ne voudrais pas avoir à tuer si pas nécssaire. Trop dur (j'écrase pas une araignée...);
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:04

Essaye au possible Mariel.
Les loirs et lérots sont de merveilleux animaux de plus en plus rares...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
ricolin
Membre Actif
ricolin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/01/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:15

j'ai 1 campagne à 1000 m d'altitude en plein milieu des bois ou la nature est encore préservé et je peux te garantir que chez moi les lerots ne sont pas en voie de disparition
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:17

Tu parles......
Mon voisin a acheté des produits pour empoisonner, je m'y suis opposée, ne sachant pas encore si dangereux pour mes pepettes. Je vais ce week-end lui demander de patienter. Il en a de partout, les arbres, les réserves de bois et il crise. On a des bois à côté de chez nous on pourrait les relacher là...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

les rats Empty
MessageSujet: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:21

ma soeur a aussi des bestioles de ce genre au-dessu de son cabinet dentaire.............mais elle n'a pas de tortue !
Revenir en haut Aller en bas
ricolin
Membre Actif
ricolin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/01/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:21

j'en ai attrapé plusieurs avec des nasses à rats que tu peux acheter dans les jardineries car quand ils s'y mettent ils attaquent tous ce qu'ils trouvent, je les attrapent d'ailleurs avec de la viande et je les relachent plus loin
Revenir en haut Aller en bas
ricolin
Membre Actif
ricolin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/01/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:24

quand je dis tous ce qu'ils trouvent, je veux dire patate, carotte à la cave et .............saucisson au séchoir mais je ne dis pas non plus qu'il s'attaquerai aux tortues
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:28

En même temps il doit bien y en avoir partout dans les jardins et les attaques ne sont pas fréquentes... enfin j'ose croire.
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:34

C'est vrai Ricolin qu'il font la rasia sur les fruitiers.... Cela fait plus d'un an que je les entends le soir tard et même en pleine nuit grignotter dans les arbres, ce qui m'a laissé penser que ne mangeait pas de viande. Auraeint pu depuis longtemps attaquer mes tortues mais heureusement non.
Le rat qui avait tué les tortues de mon neveu c'était déjà une sacré bête. Tué par le chat un jour trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptySam 8 Avr 2006 - 0:43

mariel06 a écrit:

C'est vrai, mon neveu en a perdu une dizaine à cause d'un seul rat. La famille est toujours traumatisée de cet affreux spectacle. C'étaient des tortues de 4/5 ans..
Le chat a ramené le rat sur le paillasson le lendemain mais bon.... depuis plus d'autre attaque.

Mariel lorsque tu parles des tortues de ton neveu – était-ce dans notre région (PACA) Question

Et à quelle période de l’année cela c'est-il passé Question Etait-ce à la sortie d’hibernation comme pour mes petites chéries Sad Sad Sad c’est à dire au moment où elles sont très faibles et n’ont même pas la force de fuir Question
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats EmptySam 8 Avr 2006 - 0:57

Tu sais, les rats attaquent en nocturne, alors que les tortues soient en sortie d'hibernation ou en pleine forme, ça ne fait pas une grande différence... Je me suis déjà fait attaquer et tuer trois lapins de plus de 3 kg en une seule nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les rats Empty
MessageSujet: Re: les rats   les rats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: