Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lutte contre les fourmies

Aller en bas 
+2
Plutonia
gin
6 participants
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:38

Sujet: Lutte contre les fourmies

--------------------------------------------------------------------------------

Nous en avons tous dans nos parcs , elles sont partout !

Elles cohabitent en général trés bien avec nos tortues , jouant - entre autre- le role d'éboueur - - - ce qui nous rend service : elles sont donc utiles

Toutefois il est judicieux de ne pas les attirer en laissant des aliments ( fruits par ex) "trainer" dans leurs enclos

Mais, si pour une raison ou une autre , nous devons les repousser ou les chasser de l'enclos de nos tortues , voici quelques solutions - - - que nous vous demandons de valider :


1)

Voie Lactée a écrit:
"Il n'y a rien de mieux que l'eau bouillante, c'est économique, écologique et sans danger... à part pour les mauvaises herbes ! "
PS : il s'agit d'ébouillanter le nid

2)

BIBI62 a écrit:
"Une chose qui marche très bien, c'est la levure de boulanger séche."
Pas toxique pour les tortues.



3)

jrou a écrit:
le truc de ddoumic

"J'ai eu des fourmis l'été dernier et j'ai mis de la maïzena sur leur
trajet.
Le lendemain, plus rien !
"


4)

gin a écrit:
"en ce qui me concerne si des fourmies me dérangent , ce qui est pas souvent le cas , je repére la fourmiliére et les "dérange" plusieurs fois en bouchant l'entrée en écrasant la terre ( avec le pouce)- - - au bout d'un moment elles décampent ! "
PS: on peut aussi brouiller , détruire leurs "chemins" de passage

5)

mysterio a écrit:
"nous on met du sel sur les fourmie
elle n'aime pas ca et deteste le sel alors elle s'en vont
jai eu le meme prebleme ya une semaine jai mis la tortue dans une autre place et jai mis du sel dans l'enclos
comme je savais pas si c'est toxique pour la tortue jai attendu 3jours avant de la remetre a ca place"



PS: attention aux plantes qui n'apprécient pas du tout le sel

6)

maé a écrit:

"- - - , ce que je peux te conseiller c'est de te débarrasser au maximum des fourmis dans leur cabane et autour imbiber quelques écorces de pin de vinaigre, comme tu as du le lire chez moi elles sont partie, et le vinaigre n'as pas dérangé mes pepettes.
voila si cela peu d'aider ...."


maé


PS: il s'agit de vinaigre blanc


7)

Yannou59 a écrit:
"Bonsoir,

on peut placer de la mousse à raser sur leur passage, ça bloque leurs phéromones et elles ne passent plus. L'usage d'un mélange d'huile de parafine et de talc fonctionne aussi très bien.

Ces deux méthodes sont utilisées pour bloquer les fourmis dans les nids que nous leurs construisons. Seuls moyens que je connaisse pour éviter d'envahir la maison... Et encore."


Yann



PS: attention au risque d'ingestion de ces produits par les tortues


Apparemment l'utilisation de marc de café , de plantes comme la menthe , de coquilles d'oeuf , ou de cendre n'a pas été probant





Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:21

Est-ce que les appâts qu'on achète en jardinerie ne vont pas ?

Si on les protège avec du grillage autour, les tortues n'iront pas, si ?

Revenir en haut Aller en bas
nobody
Membre Actif
nobody


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 79
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 13/09/2007

Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:34


j'ai essayé du citron, un citron coupé en 2, elles n'ont pas aimé du tout et sont parties, il y a aussi parait-il le concombre il parait qu'elles détestent, mais je n'ai pas encore essayé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://1000et1grilles.actifforum.com/portail.forum
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:35

Plutonia a écrit:
Est-ce que les appâts qu'on achète en jardinerie ne vont pas ?

Si on les protège avec du grillage autour, les tortues n'iront pas, si ?


Moi j'aurais peur que les fourmis apres avoir ingerer l'appat , aillent mourir un peu plus loin et que la tortue mange ces fourmis mortes empoisonnées sur un pissenlit ou un brin de trefle What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:04

Plutonia a écrit:
Est-ce que les appâts qu'on achète en jardinerie ne vont pas ?

Si on les protège avec du grillage autour, les tortues n'iront pas, si ?




si sans doute - -

j'ai pas essayé

parcequ'en fait ( à part les fourmies "rouges" si on en croit certains témoignages) je l laisse les fourmies et quand on obcerve nos bb tortues il y a souvent une fourmies qui leur court dessus , mais les tortues semblent ne pas y faire attention et les fourmies ne semblent pas mettre les tortues à leur menu

j'avais il y a quelques années fait un reportage sur un bb tortue que j'avais "aplati en reposant une pierre plate dessus et en plus il était juste au dessus de l'entréee d'une fourmillére ( ce qui l'a sans doute sauvé)

la bouchant donc ce qui n'était pas du gout des fourmies - - quand je m'en suis aperçu ( par hazard) je l'ai retiré , il commençait à avoir pas mal de fourmies sur lui mais apparemment elles ne le mordaient pas

tout ça pour dire que souvent les fourmies ne s'attaquent qu'à des malades , mourants ou cadavres - - - sauf peut etre certaines espéces de fourmies mais il ne semble pas qu'il y en ait chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  EmptyMer 6 Avr 2011 - 0:01

chez moi le citron est assez efficace, mais je laisse les fourmis si elles sont dans l'enclos, je ne les déloge que si elles sont dans les
cachettes ou cabane, pour le reste elles font le ménage efficacement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
kwai
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/03/2011

Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:38

à moins que la cabane soit envahi par les fourmis , je laisse faire

je pense pas que ce soit quelques fourmis qui vont déranger les tortues

a mon avis les fourmis sont très utiles, ce sont des petites "nettoyeuses"
Revenir en haut Aller en bas
kwai
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 01/03/2011

Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:00

sinon vu sur des forums bio

la menthe poivrée en huile essentiel dilué ,a appliquer en spray

a tester....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre les fourmies  Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les fourmies    Lutte contre les fourmies  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les fourmies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutte contre les fourmies
» lutte contre les rats : solutions
» les fourmies - - essaiment
» Lutte inégale !!!
» les fourmies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: