Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:28

bonjour à tous,

je viens d'adopter une tortue terrestre errant près de chez moi. J'aimerai connaitre son origine, son espèce afin de gérer au mieux son arrivée et lui fournir "une vie adéquate" !

Après de multiples renseignements sur le net, et un visionnage presque miscroscopique de ma tortue sous tous les angles, j'en suis arrivée à la conclusion que Naruto (son petit prénom) devait être un mâle d'environ 15 ans testudo graeca graeca.

Est ce que de vrais experts (tjours + que moi!) pourraient me donner leur avis ? merci d'avance. je vous joins des photos.

A savoir qu' il possède une petite corne a l'arriere de chaque cuisse mais rien au bout de la queue.
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:40

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 13037112
besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 13037113
besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 13037114
besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 13037210
besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 13037212
besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 13037213
besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 13037214
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:41

Voici ses dimensions : environ 11 cm de largeur pour 15 cm de longueur

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:49

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 2011-010


besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce 13037215

Voici les dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Chris71
Membre Fidèle
Chris71


Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 53
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 19/07/2010

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:28

Bonjour garance,

Je ne suis pas un ''expert'' mais il s'agit bien d'une graeca mâle pour sa sous-espèce graeca graeca ou peut-être nabeulensis? scratch Very Happy

Je laisse à d'autres le soin de la déterminer Wink
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:34

merci beaucoup d'avoir confirmer ma premiere idée. J'ai préféré m'en remettre a des personnes + expérimentée que moi car déterminer une espèce par des explications prises sur le net, pas évident pour une novice ! merci de ton intéret !

Il ne me reste plus qu'à me renseigner sur ses conditions de vie.

Preneuse de tout bon conseil !

Mille mercis Razz
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:47

Peut être bien nabeulensis car j'ai cru comprendre qu'elles étaient + petites que les graeca. La mienne après mesure + précise fait :
10cm par 14 cm et pèse 480 gr.

Sa carapace apparait abimée à certains endroits, dois je lui apporter un soin particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris71
Membre Fidèle
Chris71


Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 53
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 19/07/2010

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:50

Il faudrait absolument savoir de quelle sous -espèce il s'agit car une graeca graeca n'a pas du tout les mêmes conditions de maintenance qu'une nabeulensis
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:58

d'où ma présence ici en espérant que d'autres avis viennent compléter le tien .
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:00

et je ne sais pas quelles autres parties du corps je dois photographier pour distinguer sa sous-espece ... Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chris71
Membre Fidèle
Chris71


Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 53
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 19/07/2010

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:09

Je ne peux te répondre Embarassed

En attendent voici un lien sur l'hibernation
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graecas
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:29

Je ne suis meme pas sûr de son age en fait !

Est ce que je dois lui donner une nourriture particuliere et me mettre immédiatement à acheter tous les légumes adéquates vu sur des forums ou le jardin peut il lui suffir dans un 1er temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:37

Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 10:52

selon les sites, les informations peuvent etre contradictoires : exemple sur les 2 liens que tu m'as donné: l'oseille est à bannir sur le tableau de l'alimentation mais figurait bien en photo dans ton 2eme lien comme aliment à donner aux tortues...

Dans mon jardin pousse une multitude d'herbe, fleur et aromate d''ailleurs depuis 2 jours que j'ai l'animal j'ai bien remarqué qu'elle ne penait pas à dévorer bouton d'or (idem que l'oseille, les site divergent quant à son administration aux tortues), trèfles, et autres...

En fait, je cherche absolument à connaitre sa sous espece pour savoir sil elle hiberne ou pas? histoire de ne pas être prise au dépourvue quand l'hiver sera venu!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:00

mâle graeca, je verrais bien une nabeulensis, au moins une vingtaine d'années voir plus

pour l'oseille tu peux en donner un minimum, mais préfère les autres pissenlits trefles plantain laiteron opuntia

le mieux est de planter varié et la laisser faire.

je te conseille aussi de faire faire une coproscopie, examen des crottes, et de tamponner sa carapace avec bétadine jaune
les endroits ou les écailles sont abimées, on dirait des coups de bagarre ou alors gratte un peu pour voir si pas mycose
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:08

merci beaucoup pour cet avis. Je vais lui mettre de la bétadine. Je ne sais pas comment elle s'est fait ca mais elle est peut etre en vadrouille depuis qq temps !

Si elle a + de 20 ans elle est donc à taille adulte ?
La coproscopie peut elle etre faite par mon vétérinaire habituelle ? ou dois je aller dans un laboratoire spé ?
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:27

Un enclos est installé dans le jardin avec une cabane en bois bien isolée des tuiles sur le dessus en cas de pluie et de l'herbe seche en guise de moquette !

La tortue reste donc dehors nuit et jour ( environ 13° le nuit et 22 à 26 ° la journée). Son enclos donne plein nord avec pas mal de vent, et il est en plein soleil de 11h à 14h. Elle a de l'herbe et une multitude de mauvaise herbes pissenlitset autres... ainsi qu'un coin baignade (2cm d'eau de profond).

Ces conditions sont elles trop risquées pour le maintient de la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 18:41

Il vaudrait mieux un enclos exposé plein sud , car le vent du nord est souvent froid et pour une graecas ce n'est pas le top , de plus il lui faudrait davantage d'heure de soleil car souvent , elles sortent le matin pour se chauffer mangent un petit coup et retournent dormir pour resortir vers 16 H pour remanger et aller se coucher définitivement ... Ne pourrais tu pas lui consacrer un coin plus ensoleillé?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 18:54

Ce que je ne comprends pas c'est que dans l'apres midi je le sort de son enclos pour le mettre au soleil ( la chaleur n'est pourtant pas accablante, environ 25° grand maximum) et il se dandine tranquillement jusqu'à un buisson ou il s'enfouit! ??

Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:18

garance a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est que dans l'apres midi je le sort de son enclos pour le mettre au soleil ( la chaleur n'est pourtant pas accablante, environ 25° grand maximum) et il se dandine tranquillement jusqu'à un buisson ou il s'enfouit! ??


Arrivant tout juste chez vous il faut qu'il surmonte son stress et s'habitue...Ira mieux dans quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
garance
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2011

besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce EmptySam 30 Avr 2011 - 17:11

et bien voilà ca aura été de courte durée... la tortue recueillie il y a tout juste 1 semaine vient de se faire la malle de son enclos. J'y allais justement pour sa sortie quotidienne et là stupeur ! j'ai tout retourné mis sans dessus dessous, explorer le moindre cm² de l'enclos. Je ne m'explique pas comment elle a fait ! On m'a caché que les nabulensis avait des ailes ? du coup me voila parti a ratisser le jardin 1000m² ca m'a pris 3 h. Heureusement l'herbe était tout juste coupée ca aide! mais rien nulle part, ni sous les macif, ni sous la haie... Peut etre réapparaita t elle un beau matin ??

J'ai essayé de laisser de l'endive et de la fraise ça et là... à voir ...

en tt cas sniff...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce   besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide d'experts pour déterminer espèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour identifier ma tortue
» Aide pour déterminer espèce et sexage
» Besoin d'aide pour déterminer la race de ma tortue..!!!
» Besoin d'aide pour déterminer le sexe de ma tortue
» Besoin de confirmation pour espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: