Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!

Aller en bas 
+4
zéraphin
Mamoudomm
sylvie27
lesolognot
8 participants
AuteurMessage
lesolognot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 25/08/2009

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:32

Bonjour à tous !! je voulais savoir qu'est ce que vous mettez dans votre serre pour vos tortues au moment de l'hibernation afin d'éviter qu'elles gèlent ?! et la quantité ?! (paille,herbes,sables,...?!) merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
sylvie27
Nouveau Membre
sylvie27


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 60
Localisation : eure
Date d'inscription : 26/04/2010

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:16


bonjour
j'ai une fosse dans ma serre ou il y a juste terreau et tourbe
par dessus je mets de la paille et des feuilles de noyer et d'autres ,et cela jusqu'au toit de la serre !
ensuite je protege ma serre a l'exterieur !
j'ai une graeca et vu le temps rude de cet hiver elle a bien resistée !
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
lesolognot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 25/08/2009

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:46

ah d'accord,merci... thumleft
Ta serre à l'extérieur tu la protèges avec quoi ?! 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
sylvie27
Nouveau Membre
sylvie27


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 60
Localisation : eure
Date d'inscription : 26/04/2010

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:55

plaques de polistyrene dessus et autour (celles des cotes sont ficelées tout le tour )
un papier bulle par dessus entre les couches des tasseaux (pour faire de l'air )
puis voile d'hivernage et baches plastique
si avec ça elle prend froid ! Very Happy
mais je fais un vide d'air entre chaque couche avec des petits tasseaux
voila pour mon cas
Revenir en haut Aller en bas
lesolognot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 25/08/2009

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:14

merci beaucoup !! thumright
D'autres personnes ont ils d'autres méthodes ?! merci bom
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:19

Il faut qu'elle puisse s'enterrer, donc il faut que sous la serre tu prevois une fosse d'hibernation avec de la terre meuble ... Si c'est un graeca il faut savoir qu'elles ne s(enterrent jamis beaucoup , donc bien protéger la serre de l'extérieure comme te l'a expliqué Sylvie Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
lesolognot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 25/08/2009

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:52

merci de vos conseils,mais je dispose que de hermanns Very Happy
Au niveau de la profondeur ça donnerait quoi ?! Puis par dessus faut que je rajoute de la paille ?un isolent ?! merci Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:05

On évite l'hibernation sous serre ... ce qui est un non-sens. En effet, une serre capte et retient la chaleur.

Pas de paille pour l'hibernation : risque de crever les yeux des tortues et de "faire fumier" ... eh oui, le milieu de l'hibernation doit être humide, il ne faut pas l'oublier ... Wink A la paille, on préfèrera les feuilles mortes humides ramassées en automne ... thumleft

Juste un rappel ... de nombreuses tortues meurent déshydratées en cours d'hibernation ... :twisted: ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:21

zéraphin a écrit:
On évite l'hibernation sous serre ... ce qui est un non-sens. En effet, une serre capte et retient la chaleur.

Pas de paille pour l'hibernation : risque de crever les yeux des tortues et de "faire fumier" ... eh oui, le milieu de l'hibernation doit être humide, il ne faut pas l'oublier ... Wink A la paille, on préfèrera les feuilles mortes humides ramassées en automne ... thumleft

Juste un rappel ... de nombreuses tortues meurent déshydratées en cours d'hibernation ... :twisted: ... Sad


Je suis de l'avis de zéraphin : pas de serre car si la température augmente, la serre ferai augmenter les températures à l'intérieur de celle-ci et il suffit de deux degrés de trop pour réveiller les tortues.
Plutôt une bonne cabane en bois pas trop haute 40 cm pleine de feuilles mortes, la fosse sécurisée en dessous bien sûr, des feuilles mortes en quantité autour de cette cabane et par-dessus aussi : si gel, voile d'hivernage plusieurs couches pas tassées pour l'air et une bâche si trop de pluie mais en veillant de ne pas emêcher l'eau de s'infiltrer pour une bonne humidité de la terre, comme dit zéraphin, condition indispensable à une bonne hybernation !
Et un thermo-hygromètre à sonde au niveau des tortues pour vérifier les paramètres (entre 1 et 8°) et 80% d'hygro pour les ETHermannis.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:44

bonjour
tu es dans le loiret, tu as des hermanni, une bonne fosse d'hibernation sous cabane, la cabane bourrée de feuilles mortes
type noyer platane quand la tortue est enterrée, et c bon, éventuellement un voile d'hivernage pour plantes par dessus le tout.

la tortue va s'enterrer, bénéficier de l'inertie de la terre et de son hygrométrie naturelle.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

les serres sont bien à condition de les occulter contre le trop chaud pour dans le Grand Nord ou pour des graeca qui hibernent pas vraiment comme les eurotestudo.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
madeleine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : soso
Date d'inscription : 24/05/2009

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:23

bonjour et merci à tous !!!
Ah d'accord, parce que je pensais mettre de la paille étant un isolant et voyant que certains éleveurs en mettaient Smile est ce qu'il est possible que je mette de l'herbe coupée ?!
Comment faire pour qu'il y ait une bonne hygrométrie ?!
D'autres astuces par d'autres passionnés ?!
merci encore ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:39

Je crois que Natali a tout expliqué très bien !

Ta tortue sera bien protégée et aura les températures adéquantes dans la cabane pour une hibernation impeccable !
Une fois enterrées, elles prendront les températures de l'intérieur de la terre qui ne gèle pas avec les protections indiquées !
Nous sommes tous inquiets pendant l'hibernation alors que l'hibernation in natura réserve bien moins de mauvaises surprises que les autres types d'hibernation si mal conduits car contraignants ! (contrôle permanent de l'hygrométrie, des températures des caissons etc... je le dis parce que j'ai testé l'hiver passé l'hibernation en caisson qui s'est très très bien passée car j'étais "obsédée" par la bonne hygrométrie pour mes petites !!!)

La paille, foin, herbes sont à éviter car elles moisissent et pourrissent à la longue alors que les feuilles restent presque intactes, elles se piquent un peu, c'est tout !

salut
Revenir en haut Aller en bas
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:03

Voici la cabane sous laquelle se trouve la fosse d'hibernation remplie de terre, foin, feuilles. La fosse est profonde d'environ 80 cm. Lorsque les tortues hibernent, je remplis la cabane de voile d'hivernage et je ferme soigneusement la porte (tout en gardant l'aération !).

Cela fait 3 hivers sans aucun souci thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lesolognot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 25/08/2009

que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:42

Merci beaucoup ,je vais voir ça alors,car je sais que c'est pas pour maintenant mais mieux vaut se renseigner avant que le jour même !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty
MessageSujet: Re: que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!   que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que mettez vous dans votre serre pour l'hibernation ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou mettez-vous votre terra
» dans quoi mettez vous les oeufs??
» serre ou pas serre dans mon parc
» Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?
» ma mini serre pour juvenilles est dans le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: