Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne

Aller en bas 
+2
Marvin62
STEPHANIE51
6 participants
AuteurMessage
STEPHANIE51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : 51
Date d'inscription : 02/06/2011

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 8:43

Bonjour,

J'habite dans la Marne et j'ai une connaissance qui a un ami dans le Sud de la France qui fait de l'élevage de tortue d'Hermann. Il y a normalement des naissances prévues courant aout septembre. Cela m'interesserait d'en avoir une ou deux. J'ai lu divers forums et je me suis même achetée un livre pour avoir toutes les infos nécessaires avant de les acquérir.
J'attends votre avis pour prendre une décision définitive: à savoir si je peux en avoir ou pas suivants les conditions de vie que je pourrais leur offrir.

Moi mon but, c'est que les tortues vivent toujours à l'extérieur toute l'année dans un enclos d'1m sur 1 m pendant 2 ans, puis agranissement par la suite.( Enclos comme j'ai pu voir sur votre site : serre fabriquée en plexiglas, plantation trèfle, herbes, pissenlits, coupelle d'eau, abri, plage sable, un coin avec cailloux ardoises...).
Etant donné les hivers que nous pouvons avoir dans le Nord, je pense qu'il serait préférable de les faire hiberner à l'intérieur. J'ai un garage non chauffé mais je ne pense pas que les températures soient assez basses. Sinon, je vais avoir un abri de jardin (chalet en bois) où là je pense que les températures pouuraient convenir. Donc hibernation dans une caisse avec arrosage 1 à 2 fois par semaine pour humidifier la terre si j'ai bien compris.

Il faut savoir que si j'ai les tortues, ce seront des juvéniles. J'ai vu sur des sites que la 1ère année il ne faut pas les faire hiberner. Puis à 1an hibernation d'1 mois, puis 2 ans 2 mois et ainsi de suite. Sur d'autres j'ai vu minimum 4 mois. Quelle est la meilleure solution pour sa santé?

Ma principale interrogation est de savoir si avec les températures et ensoleillement que nous dans le nord est ce qu'une tortue herman peut vivre convenablement tout au long de l'année dehors ? (Sans acheter des lampes car je n'aurai pas l'electricité dans l'enclos). J'ai lu qu'il fallait au moins 26°C pour qu'elle se sente bien. Nous avons sure ces températures là l'été, mais moi elles vivraient dehors toute l'année.

Autre question: 1 ou 2 tortues. J'ai lu aussi que les tortues juvéniles préfèrent être à plusieurs.

J'e^père ne pas avoir été trop longue Wink et j'attends votre avis pour prendre ma décision.

Merci,

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Marvin62
Membre Fidèle
Marvin62


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 27
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 03/05/2010

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:35

Bonjour,

Alors moi je dirait que oui ! J'habite dans le pas-de-calais donc plus haut que vous et elles vont nickel!
Faite tout de suite votre dossier pour l'APD (vous trouverez le document dans la partie legislation)! Et on peut vous aidez si vous n'arivez pas à le remplir . En l'envoyant à la DDSV de votre departement.

On pourrait les faire hiberner dehors mais quand les températures remontent elles n'ont pa toujours le reflexe de se réenterrer et c'est la qu'il y a des décès ... L'abri de jardin sera isolé ?
Hibernation dès la première il faut voir si elles sont bien active et pas malade, et là je pense que vous pourrez la mettre 2-3 mois mais je suis pas sure .

Vous placez votre enclos plein-sud pour qu'elles aient du soleil du matin au soir les miennes gambadent de 8h30 a 19h et elles sont bien
Very Happy

Les tortues ne communiquent pas entre elle mais bon dans un élevage elles sont habitués a etre plusieurs a vous de voir si vous voulez commencer par une et ensuite augmenter (ce que je viens de faire )
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:43

Pas de problème pour avoir des hermann dans ton département.

Par contre si ton ami est déclaré (les tortues sont des espèces en voie de disparition et protégées par la loi) il faut faire une demande d'autorisation pour en détenir, et il faut faire la demande avant d'avoir les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANIE51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : 51
Date d'inscription : 02/06/2011

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:48

Merci pour votre réponse.

Oui pour la déclaration je vais m'en charger. Mais c'est très rare qu'ils refusent ?

L'abri de jardin n'est pas isolé. C'est un petit chalet en bois que l'on voit partout maintenant. Je pensais aussi à mon garage mais au période où il fait le plus froid, la température du garage ne doit pas être en dessous de 14°C je pense. Donc trop chaud pour elles. Et je pensais qu'en les mettant dans un abri de jardin, il fera froid mais je ne pense pas qu'il gèlera ?

Moi mon but, c'est vraiment de faire comme si elles étaient dans la nature et intervenir le moins possible, du moins uniquement surveiller que tout se passe bien et leur mettre à disposition tout ce qu'elles ont besoin. Eviter le plus possible le terrarium, uniquement si malade.

J'hésitais, mais je pense que je vais en prendre q'une.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANIE51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : 51
Date d'inscription : 02/06/2011

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:50

Je ne sais pas si mon ami est déclaré.

Si moi je fais une déclaration et que lui n'est pas déclaré, est ce qu'il va avoir des problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANIE51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : 51
Date d'inscription : 02/06/2011

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:53

Qu'est ce que vous me conseiller pour l'hibernation ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:55

Toi et lui mais de ton côté déclare-toi faut juste remplir un papier avec des photos de ton futur enclos et le tour est joué :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 9:56

Pour l'hibernation, ta cabane en bois pourrait être bien, une tortue même petite hiberne la première année sauf en cas de maladie :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Marvin62
Membre Fidèle
Marvin62


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 27
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 03/05/2010

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:26

Il faur que l'eleveur donne la cites de la tortue ! (carte d'iidentité)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:39

si ton ami n'est pas déclaré, il n'a donc pas de papier pour les tortues, donc tu ne peux pas lui en prendre si tu as fait ta demande

ou alors il se déclare (si ses tortues depuis longtemps c possible selon sa région)

mais je te déconseille d'adopter avant hibernation

si les bb naissent en aout ou septembre, ils vont hiberner rapidement dans le Nord, donc tu ne pourras pas vraiment voir
comment ils vont.

je te conseille de les lui laisser jusque l'année prochaine au printemps tu les récupères après hibernation car les bb comme les adultes
hibernent normalement dès la naissance, hérésie cette histoire de : pas la première année, 1 mois la seconde .... Thumb down

pendant ce temps tu construis enclos et fosse d'hibernation tu testes les températures garage et abri de jardin ainsi l'année prochaine
tout est ok

si tu peux avoir des photos pour bien confirmer qu'il s'agisse d'hermanni Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
STEPHANIE51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : 51
Date d'inscription : 02/06/2011

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:43

Merci pour toutes ces précisions.

Et si je les prend maintenant, et que arrivé le moment d'hiberner je les mets en terrarium ? Au moins j'aurai le temps de voir si elles sont en bonnes santé ou non?

Et du coup elles hiberneront que l'année prochaine.

Je n'ai pas de photos. L'ami m'a montré les siennes (il en a une dizaine) et m'a dit que c'étaient les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:38

Les tortues doivent hiberner dès la première année sinon elles risquent de mourir durant la saison chaude
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 17:43

Si les bb qui te sont réservés naissent fin août, début voire fin septembre c'est le début du processus de pré-hibernation :

il est donc préférable que ces bb hibernent (ils doivent absoluement hiberner !)chez ton ami-éleveur et que tu les récupères au printemps.
Les bb qui n'ont pas hiberné leur premier hiver, c'est pas le top et je sais de quoi je parle ! J'en ai trois dont une que je viens d'avoir (même ponte) et les différences sautent aux yeux !

Après chacun fait de toutes façons comme bon lui semble mais ne pas perdre de vue que nous devons respecter la Nature et la nature de nos tortues même en captivité !

Natali a déjà tout dit et elle t'a donné de très bons conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:38

tu fais comme tu veux, mais ne pas les faire hiberner ça les fragilise contrairement à ce qu'on pourrait penser
de plus elles vont aller du Sud au Nord, donc vont ralentir très vite et même en terra peuvent dépérir :twisted:
elles changeront d'endroit, seront stressées par le voyage bref de mauvaises conditions pour hiberner ou aller dans un bocal Evil or Very Mad

a l'occasion une ptite photo de sa troupe serait bienvenue :mrgreen: Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne   Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance tortue herman dans le N-E de la France: marne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reveil tortue herman dans la picardie
» tortue herman marinata et pardalis dans le meme enclors!!
» premiere ponte de l'année dans la marne!!!
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Nouvelle tortue en Seine et Marne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: